NeoS a écrit : ↑ven. 05 mars 2021 11:18
Il y a beaucoup de rumeurs sur une approche de Mercedes vers Max si Hamilton devait partir, vous pensez que c'est du pipeau ?
Qui sait ? Par définition les rumeurs sortent d'un peu partout et nulle part donc à notre niveau on ne peut pas vraiment jauger la crédibilité de la chose.
Mais il y a quand même pas mal de choses à dire autour de cette éventualité : Tout d'abord Max a un contrat jusqu'en 2023 avec RB, il peut y avoir des clauses de sortie (clauses de perfs) mais je ne pense pas que ces clauses seront activées s'il est deuxième ou troisième au championnat à la date butoir d'activation de la clause, ce qui implique qu'un transfert vers Mercedes dès 2022 se fera probablement "à la dure", càd. Mercedes devra payer très cher Red Bull pour l'engager.
En partant de ce principe, Russell semble être une option bien plus attrayante pour Brackley, il connait la maison, il a prouvé qu'il pouvait faire le taf, et il sera probablement beaucoup moins cher.
Toutefois, si les changements qui viendront en 2022 tiennent au moins en partie leur promesses et que Mercedes n'est plus l'équipe dominante il deviendra peut être crucial pour eux d'engager les deux meilleurs pilotes possibles et qu'il faudra obtenir un duo (en fonction du désir d'Hamilton de continuer ou non) Verstappen/Russell, Hamilton/Russell, voire Hamilton/Verstappen, quoiqu'il en coute. Mais il faut aussi garder à l'esprit qu'un
salary cap (qui s'ajouterait au
budget cap déjà existant) est en discussion pour 2023 et qu'un duo de deux superstars ne sera probablement pas viable sur le moyen/long terme (car selon les règles financières le salaire des pilotes ne compte pas dans le budget limité mais si un salaire limité voit le jour tout dépassement de la limite de salaire serait compté dans le budget de l'équipe).
Enfin ton post part du principe que c'est Mercedes qui va chercher Verstappen mais j'ai toujours eu l'impression que c'est plutôt l'inverse, que c'est Max qui a plus besoin de Mercedes que Mercedes a besoin de lui (puisqu'ils ont déjà Hamilton et potentiellement Russell prêt à prendre la relève si nécessaire), après tout sept saisons (à la fin 2021) c'est très long à attendre pour un pilote dont on se pose plus la question de savoir "quand" il va devenir champion du monde plutôt que "si" et lui et son management serait voire a peut-être déjà été tenté de quitter le navire Red Bull.
Mais encore une fois, si 2022 tient en partie ses promesses alors gagner au volant d'une Red Bull sera en théorie plus possible donc le transfert ne sera pas nécessaire, finalement le choix de Verstappen est un choix auquel tant d'autres pilotes ont été confrontés : Est-ce qu'il a foi dans le status quo (auquel cas aller chez Mercedes sera le bon choix) ou dans le changement (auquel cas rester chez Red Bull pourrait être en fait le bon choix) et comme les êtres humains en général puent un peu la merde quand il s'agit de prédire l'avenir on a tendance a être biaisés par le présent et le status quo.