Je pense que la faculté d'adaptation varie selon le pilote, y compris chez les très bons. Ce n'est pas une qualité indispensable pour être un grand champion car chacun a ses propres forces et faiblesses. Certains la possédaient (Senna, Prost, Alonso, Hamilton...), d'autres non. D'ailleurs à mon sens il y a une différence entre le Vettel de l'ère V8 et celui de l'ère hybride, l'un étant clairement meilleur que l'autre (ce qui vaut aussi pour Kimi d'ailleurs où la cassure fut plus nette encore).
Pour Schumacher c'est encore autre chose, il a eu trois ans de pause, la difficulté d'adaptation était d'autant plus compliquée, il n'y a pas eu de douce transition comme pour les autres. Aussi quand on voit la suite de la carrière de Rosberg, ça permet de relativiser un chouia l'échec de son retour.
Après ce que l'on soupçonne ici pour Vettel, c'est qu'on lui ait volontairement donné une voiture qui ne lui convient pas. Ses corrections étaient bien trop nombreuses pour être franches, on pouvait reprocher plein de choses à Ferrari ces dernières années mais dans l'ensemble leurs monoplaces étaient bonnes, voire les meilleures sur certains tracés et on ne voyait pas Seb, Kimi ou Charles corriger leur trajectoire comme s'ils avaient une Haas.
Et Ferrari adorant brûler ce qu'ils ont aimé (et ayant prévu depuis un certain moment de ne pas conserver Seb comme on l'a compris ce week-end), je ne serais pas surpris qu'ils aient conçu une Ferrari correspondant davantage à Leclerc.
Cela étant, l'erreur en elle-même était affreusement évitable quelque soit le contexte, oui.