Cornaboyzzz a écrit : ↑sam. 08 août 2020 11:56
Oui je me souviens mais la décision datait de Spa je crois, le titre pilote était ouvert, donc ça les a quand même bien arrangé que Kimi arrache le titre. Imaginons qu'un pilote McLaren ait été champion dans cette voiture jugée illégale, ce titre aurait été remis en cause dans tous les sens, niveau image du sport ça aurait été une catastrophe.
On a bien eu Piquet champion en 83 avec une essence illégale (faute avouée après coup) et Schumacher champion en 94 avec son antipatinage illégal. Je suis d'accord que ça ne change rien au fait que côté image un titre d'un pilote McLaren aurait senti le souffre mais ça n'a pas empêché d'autres titres plus litigieux encore aux yeux du règlement (et je ne parle que technique là, sinon on peut aussi citer Suzuka 89/90

).
D'ailleurs, vous vous souvenez de l'histoire de l'essence réfrigérée qui aurait pu exclure les BMW et la Williams de Rosberg ? 2007 était déjà assez fichu par la politique de toute façon

(ah et Renault ayant espionné McLaren aussi qui est sorti après).
Après précision : la monoplace n'a jamais été illégale. Ce qui est comique c'est que McLaren a été rendu coupable d'espionnage industriel mais jamais la McLaren MP4/22 n'a ressemblé à la Ferrari F2007

. Ce n'était pas la monoplace qui était illégale mais la pratique de l'équipe (quand bien même existante de longue date mais jamais rendue publique à si grande échelle).
Après, Raikkonen gagne une course également sur une voiture non conforme (en Australie)
Exactement, le fond plat était sujet à controverse. Sauf que pour le coup, la Ferrari serait illégale aux yeux du règlement technique... mais toujours pas la McLaren.
la FIA a annoncé son intention d'interdire les copies dès 2021 (à voir ce que ça veut dire et ce que ça donnera concrètement).
Comme si ce n'était pas déjà interdit avant ?

Après à quel point une pièce peut être ressemblante sans être une pure copie, c'est là que les ingénieurs vont jouer.