[Partage] Top 10 de vos Grands Prix préférés

Partagez votre culture historique de la F1
Répondre
Masta
Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
Écurie(s) favorite(s) : McLaren / Williams
Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps

[Partage] Top 10 de vos Grands Prix préférés

Message par Masta » dim. 18 févr. 2018 10:38

J'y avais pensé voici un an, j'ignore qui avait voté ou non, et si oui si son avis a changé, et on est encore en intersaison, alors zut :mrgreen:

Je vous demande donc de poster votre Top 10 de vos courses préférées depuis que vous suivez la F1. Et par "préférées", j'entends bien un caractère subjectif. Donc il se peut que ce soit une course moyenne niveau spectacle mais symbolique pour l'une ou l'autre raison. Je ne vous demande pas de classer les meilleures courses (ça c'est un autre topic que j'ai crée), juste que vous reveniez sur les courses qui vous ont le plus marqué, celles qui vous ont rappelé pourquoi vous étiez fan de F1, et qui sait peut-être même la course qui vous a définitivement conquis à ce sujet... :wink:

Ainsi, si vous pouvez, n'hésitez pas à développer un minimum pour chaque course histoire d'expliquer votre choix et de revenir avec plaisir sur ces souvenirs agréables. Et quitte à ménager du suspens, faites un Top 10 qui va du 10è au 1er. Amusons-nous un peu au moment de faire défiler la page. :twisted:
  • Exemple :

1) Grand Prix des Etats-Unis 2005
    Spectacle/suspens : La course la plus animée depuis mon après-midi à la morgue
    Intérêt historique : La course la plus importante depuis l'apparition de Pacific
    Intérêt personnel : La course la plus importante de ma vie depuis l'arrêt du Bigdil
    Anecdote éventuelle : J'ai mangé un dromadaire ce jour-là
Image

Marco
Pilote(s) favori(s) : Sergio Perez, Daniel Ricciardo

Message par Marco » dim. 18 févr. 2018 3:47

Je ne vais pas m'emmerder, je vais faire un copier/coller de mon post de l'an dernier :mrgreen:

_________________________________________________________________________________________________

Après une petite réflexion, voici mon top 10 :

J'ai commencé à regarder la F1 qu'au début des années 2000, et je ne mets que des GP que j'ai vus à la TV :wink:
n°10
SPOILER_SHOW
Bon pour le 10 il y en a 3, et de la même saison ! :mrgreen: Impossible de me décider donc je les mets ex-aequo

Malaisie 2012

Image

La pluie, les drapeaux rouges, ça va pas mal revenir dans le classement mais ce GP est un vrai coup de coeur personnel avec le premier podium de Checo obtenu avec la manière face à un Alonso qui était au sommet de son art cette saison là. Dommage pour lui que la voiture n'était pas plus proche des McLaren & Red Bull, il aurait assuré son 3ème titre sinon. J'étais fou ce jour là :mrgreen:

Espagne 2012

Image

Qui aurait pu le prédire : Maldonado qui gagne un GP pour Williams ? Ce pilote restera une énigme, il était très rapide au vu ses grosses perfs le samedi après-midi mais ça ne se concrétisait que très rarement le lendemain. Ce jour-là il a fait la course parfaite, a maintenu un Alonso déchaîné devant les siens et a gagné une course amplement méritée, avant de retomber dans ses bonnes vieilles habitudes dès le GP suivant :mrgreen: Ça faisait aussi plaisir de revoir Williams gagner 8 ans après leur dernière victoire et après avoir vécu quelques saisons loin du haut du classement.

Europe 2012

Image

On en revient encore à ce bon vieux Pastor. :mrgreen: Je n'aurais jamais pu imaginer qu'après la purge du GP 2011 que l'édition 2012 allait être aussi folle. On pensait tous que Vettel la tenait... jusqu'à sa panne d'alternateur, que Grosjean allait chercher un podium... jusqu'à une autre panne d'alternateur ! Et on retrouve un Alonso parti 11ème devant suivi par Räikkönen et un Hamilton en difficulté qui essaie de résister à ce bon vieux Pastor. Un accrochage et on retrouve Schumacher pour la première fois sur le podium dans sa "seconde carrière" ! Quelle course !
n°9
SPOILER_SHOW
Canada 2008

Image

Le contact Hamilton/Räikkönen dans les stands, couplé au doublé de BMW Sauber et à la première (et seule :( ) victoire de Kubica en F1 un an après son carton en course font que ce GP fait partie de ce classement
n°8
SPOILER_SHOW
Belgique 2008

Image

Je n'ai pas de grands souvenirs du début de course mais la fin et cette lutte entre Kimi & Lewis avec des conditions de piste qui se dégradaient... Le top 8 était complètement bouleversé après que certains (Heidfeld & Alonso) aient fait un arrêt dans le dernier tour pour chausser des inters. Du suspense jusqu'au bout !
n°7
SPOILER_SHOW
Belgique 2004

[video][/video]

Etant donné que c'est le seul GP que j'ai pu voir en "live", j'ai des souvenirs encore bien frais de ce week-end. J'étais placé dans la montée du Raidillon et j'ai vu pas mal de choses : Le gros crash de Briscoe en EL, la pole magnifique de Trulli le lendemain, l'accident qui mettait Webber, Pantano et les deux Minardi au tapis, et comme on pouvait voir le Bus Stop de la tribune, j'ai pu voir le magnifique dépassement de Montoya à l'extérieur sur Schumacher ! Ainsi que le contact quelques tours plus tard entre ce même Montoya qui retentait la même manoeuvre sur un Trulli qui lui a fermé la porte. :mrgreen: Énormément de rebondissements lors de cette course ! 8-)
n°6
SPOILER_SHOW
Brésil 2003

Image

Une vraie course à élimination sous des conditions dantesques, avec les gros bras qui se font avoir et des petites équipes qui ont tenté des stratégies opportunistes. Les deux accidents violents de Webber & Alonso scellent le sort de la course donnée d'abord à Räikkönen puis rendue à Fisichella avant Imola ! Quel retournement de situation !

Aussi, j'étais bien content que Fisichella ait gagné par la suite deux courses en ayant "réellement" reçu le trophée de vainqueur. J'aurais tellement aimé le voir triompher à Spa après sa pole sensationnelle la veille lors du GP 2009...
n°5
SPOILER_SHOW
Japon 2005

Image

Ça se doublait de partout, entre les Alonso, Schumacher, Räikkönen, Fisichella et Webber pour ne citer qu'eux, de l'entrée dans les Esses jusqu'au 130R. Un GP magnifique, quel pied ! 8-)
n°4
SPOILER_SHOW
Saint-Marin 2005

Image

La lutte entre Alonso & Schumacher dans les 13 derniers tours, c'était juste irrespirable !
n°3
SPOILER_SHOW
Bahreïn 2014

Image

Après deux GP qui m'avaient clairement laissé sur ma faim, la F1 débarque à Bahreïn qui va tenir son GP pour la première fois de nuit. Ce n'était pas une mauvaise idée en soi, pour le téléspectateur qui était chez lui et qui allait lutter pour ne pas faire une sieste pendant la course, du fait que les voitures étaient moins bruyantes et que le circuit n'offrait pas beaucoup de spectacle. :mrgreen:

Il n'en fut rien de cela ! Le GP fut animé à tous les étages du peloton (3ème place entre les Williams, Red Bull et Force India, le fond de grille avec ce cher Pastor... :mrgreen: ) mais surtout devant avec cette lutte exceptionnelle entre les deux pilotes Mercedes. Quel pied, mais franchement quel pied !!! 8-) 8-)

J'étais aussi ravi de revoir Perez sur un podium après une saison 2013 chaotique.
n°2
SPOILER_SHOW
Brésil 2008

[video][/video]

Une course, deux pilotes en lice pour une couronne mondiale, des conditions météo vraiment instables, un circuit qui offre du spectacle... il y avait tout pour que ce GP soit mémorable.

Et il l'a été, et de quelle manière ! Le titre qui changeait de mains dans les deux derniers tours avec Vettel puis Glock en arbitres ont fait que Massa, qui a réalisé une grande course ce jour là n'a pas pu être sacré devant son public.
n°1
SPOILER_SHOW
Canada 2011

[video][/video]

2011 est une saison où les beaux GP étaient des denrées rares. Avec le début de la domination Vettel et le fait que les nouveaux circuits (Valencia, Singapour, Buddh, le chantier coréen, Abu Dhabi) ne soient pas des circuits propices aux dépassements, c'était difficile de combler son appétit. Et pourtant, ce GP du Canada est une exception ! Après un GP de Monaco tronqué avec ce drapeau rouge en fin de course qui permettait à quelques pilotes dont Vettel de bénéficier d'un pit-stop gratuit alors qu'il commençait à craquer sous la pression de Button, voilà un GP qui, bien que perturbé par la météo, a connu des rebondissements incroyables ! Déjà dans les premiers tours avec le contact entre les deux McLaren où Jenson écope d'un drive-through, suivi par l'interruption de deux heures et la reprise où ce même Button accroche Alonso et est obligé de repasser par les stands à cause d'une crevaison. La course reprend au 40ème tour avec Jenson qui est bon dernier et 30 tours plus tard, après une remontée fantastique, il est dans les échappements de Vettel à l'entame du dernier tour ! Et puis vient cette erreur de Vettel, trop occupé à surveiller Button dans ses échappements qui offre une victoire incroyable à Jenson. Scénario incroyable, cette course va être difficile à déloger de cette première place dans mon classement 8-)

Il y a quelques GP qui peuvent manquer dans ce classement mais je ne mets que les GP que j'ai vus en direct. Comme j'ai manqué des courses comme la Hongrie 2006, ou l'Europe 2007, vous avez une explication de leur absence :wink:

Cladounnet
Le marathonien
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Message par Cladounnet » dim. 18 févr. 2018 5:41

Ha bah pareil j'avais fait un top 10 sur l'ancien forum mais je ne retrouve plus le sujet. ><

Marco
Pilote(s) favori(s) : Sergio Perez, Daniel Ricciardo

Message par Marco » dim. 18 févr. 2018 5:51

Cladounnet
Le marathonien
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Message par Cladounnet » dim. 18 févr. 2018 5:57

Parfait, merci ! :D

Voilà donc mon top 10 :

N°10 :
Grand Prix de Saint-Marin 2001 : Bon, la course en elle même n'a rien de transcendante, même si elle marque la première victoire de Ralf Schumacher en Formule 1, la première de Michelin depuis son retour cette année et aussi la première de Williams depuis le Grand Prix du Luxembourg 1997. Non, cette course m'a marqué tout simplement parce qu'il s'agit de la première fois que je suivais un Grand Prix de Formule 1 en entier, tout bêtement en ayant allumé la télévision un dimanche après-midi parce que je m'ennuyais et mes parents n'étaient pas là. Je commençais tout doucement mais sûrement à m'intéresser au sport automobile, notamment grâce aux jeux de course sur Playstation 1 ^^, mais en tout cas rendez-vous était pris et deux semaines plus tard j'étais au rendez-vous pour le Grand Prix d'Espagne !
N°9 :
Grand Prix de Belgique 2004 : Une bonne course bien folle du début à la fin avec entre autres un gros accident au Raidillon au départ qui élimine 4 pilotes, les Renault qui partent très bien aux deux premières places mais qui malheureusement connaissent problème sur problème (fuite d'huile pour Alonso, accrochage entre Trulli et Montoya), Button qui se plante dans une Minardi après une crevaison, Coulthard qui broute le gazon à 300 km/h, et qui ramène son bout d'aileron avant aux stands :noel:, Pizzonia qui se sort alors que le podium lui était promis, Zonta qui explose son moteur Toyota alors qu'une belle 4ème place s'offrait à lui. Au final c'est Kimi le roi de Spa qui remporte la course et Schumacher qui s'assure son 7ème et dernier titre de champion du monde en finissant 2ème. 2004 n'était pas la meilleure saison en terme de suspense au championnat, mais quelle course !
N°8 :
Grand Prix d'Australie 2006 : Melbourne nous a rarement déçu et ce Grand Prix, qui pour le coup n'ouvrait pas la saison, n'a pas dérogé à la règle. Button qui s'avère incapable de convertir sa pole en victoire, les Ferrari à la ramasse totale avec des erreurs très inhabituelles de la part de Schumacher, Montoya qui fait un joli rodéo et Button qui finit par nous faire une belle flambée dans le tout dernier virage de la course. Une éclaircie pour Toyota qui place Ralf Schumacher sur le podium aux côtés de Kimi et d'Alonso qui n'en finit plus d'enchaîner. Bref, un très bon souvenir cette course.
N°7 :
Grand Prix de Hongrie 2006 : Encore une course de la saison 2006, la plus intéressante à suivre de la saison à mes yeux. Alonso et Schumacher repoussés très loin sur la grille, une piste détrempée au départ mais il ne pleuvra pas pendant la course. Et dès le départ un festival d'Alonso et une vraie leçon de piotage avec un style qui rappelle beaucoup Schumacher dans les prises de trajectoire. Résultat, dès le 18ème tour Alonso est en tête de la course alors qu'il était parti 15ème. Malheureusement un écrou de roue mal serré après un changement de pneus l'envoie dans le décor, sans ça il aurait eu course gagnée ce jour-là. Schumacher jusqu'au boutiste en demande trop à sa Ferrari et doit aussi renoncer à cause d'un problème de suspension et de pneus fusillés jusquà la corde. Entre temps Kimi avait disparu depuis longtemps en s'accrochant avec Liuzzi. Webber, Klien, Fisichella finissent dans le décor... Et ce Grand Prix consacre du coup la première victoire de Button, le seul podium de Pedro de la Rosa et une belle 3ème place pour Heidfeld. Encore un très bon souvenir !
N°6 :
Grand Prix de Monaco 2004 : Monaco offre souvent des processions, mais le fait d'être à Monaco rend toujours le GP passionnant, rien que par le fait que les pilotes se trouvent toujours à la limite de la sortie de piste synonyme d'élimination quasi immédiate. 2004 fut je pense l'une des éditions les plus folles, bon sans compter 1996 évidemment, mais en tout cas dans les GP de Monaco que j'ai vu. Dès le départ Sato qui bondit comme une balle mais qui nous fait un magnifique panache de fumée 2 tours après, résultat Coulthard ralentit fortement, Fisichella ne peut l'éviter et se retrouve sur le toit. Les deux Ferrari mal parties qui remontent progressivement, Alonso qui se sort dans le tunnel en prenant un tour à Ralf Schumacher, sortie de la SC et... Michael Schumacher se prend le mur dans le tunnel en voulant chauffer ses pneus et accusera d'ailleurs Montoya de l'avoir fait ralentir. Toute la seconde moitié de course tiendra en haleine avec le duel entre Trulli et Button pour la victoire et c'est finalement l'italien qui remporte ce qui restera sa seule victoire, mais évidemment la plus belle. Button assure donc la 2ème place et n'en finit plus d'étonner au volant d'une BAR Honda très efficace et Barrichello assure la présence de Ferrari sur le podium.
N°5 :
Grand Prix du Japon 2005 : Cette course démarrait fort avec une grille chamboulée par la pluie avec les Renault, McLaren et Ferrari en fond de grille. La remontée de tous ces pilotes donnera une des courses les plus riches en dépassements, et deux restent surtout en mémoire : Celui d'Alonso sur Schumacher et bien évidemment Räikkönen qui prend la tête sur Fisichella dans le dernier tour. Dire que Kimi était parti 17ème et signe donc l'une des plus belles remontées de la Formule 1 moderne.