[Partage] Top 10 de vos Grands Prix préférés

Partagez votre culture historique de la F1
Répondre
Avatar du membre
Masta
#21
Messages : 1690
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
Localisation : Dans la Lune
Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
Contact :

[Partage] Top 10 de vos Grands Prix préférés

Message par Masta » dim. 18 févr. 2018 10:38

J'y avais pensé voici un an, j'ignore qui avait voté ou non, et si oui si son avis a changé, et on est encore en intersaison, alors zut :mrgreen:

Je vous demande donc de poster votre Top 10 de vos courses préférées depuis que vous suivez la F1. Et par "préférées", j'entends bien un caractère subjectif. Donc il se peut que ce soit une course moyenne niveau spectacle mais symbolique pour l'une ou l'autre raison. Je ne vous demande pas de classer les meilleures courses (ça c'est un autre topic que j'ai crée), juste que vous reveniez sur les courses qui vous ont le plus marqué, celles qui vous ont rappelé pourquoi vous étiez fan de F1, et qui sait peut-être même la course qui vous a définitivement conquis à ce sujet... :wink:

Ainsi, si vous pouvez, n'hésitez pas à développer un minimum pour chaque course histoire d'expliquer votre choix et de revenir avec plaisir sur ces souvenirs agréables. Et quitte à ménager du suspens, faites un Top 10 qui va du 10è au 1er. Amusons-nous un peu au moment de faire défiler la page. :twisted:
  • Exemple :

    1) Grand Prix des Etats-Unis 2005
    Spectacle/suspens : La course la plus animée depuis mon après-midi à la morgue
    Intérêt historique : La course la plus importante depuis l'apparition de Pacific
    Intérêt personnel : La course la plus importante de ma vie depuis l'arrêt du Bigdil
    Anecdote éventuelle : J'ai mangé un dromadaire ce jour-là
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve

Avatar du membre
Marco
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 10:00
Pilote(s) favori(s) : Sergio Perez, Daniel Ricciardo

Re: [Partage] Top 10 de vos Grands Prix préférés

Message par Marco » dim. 18 févr. 2018 3:47

Je ne vais pas m'emmerder, je vais faire un copier/coller de mon post de l'an dernier :mrgreen:

_________________________________________________________________________________________________

Après une petite réflexion, voici mon top 10 :

J'ai commencé à regarder la F1 qu'au début des années 2000, et je ne mets que des GP que j'ai vus à la TV :wink:
Bon pour le 10 il y en a 3, et de la même saison ! :mrgreen: Impossible de me décider donc je les mets ex-aequo

Malaisie 2012

Image

La pluie, les drapeaux rouges, ça va pas mal revenir dans le classement mais ce GP est un vrai coup de coeur personnel avec le premier podium de Checo obtenu avec la manière face à un Alonso qui était au sommet de son art cette saison là. Dommage pour lui que la voiture n'était pas plus proche des McLaren & Red Bull, il aurait assuré son 3ème titre sinon. J'étais fou ce jour là :mrgreen:

Espagne 2012

Image

Qui aurait pu le prédire : Maldonado qui gagne un GP pour Williams ? Ce pilote restera une énigme, il était très rapide au vu ses grosses perfs le samedi après-midi mais ça ne se concrétisait que très rarement le lendemain. Ce jour-là il a fait la course parfaite, a maintenu un Alonso déchaîné devant les siens et a gagné une course amplement méritée, avant de retomber dans ses bonnes vieilles habitudes dès le GP suivant :mrgreen: Ça faisait aussi plaisir de revoir Williams gagner 8 ans après leur dernière victoire et après avoir vécu quelques saisons loin du haut du classement.

Europe 2012

Image

On en revient encore à ce bon vieux Pastor. :mrgreen: Je n'aurais jamais pu imaginer qu'après la purge du GP 2011 que l'édition 2012 allait être aussi folle. On pensait tous que Vettel la tenait... jusqu'à sa panne d'alternateur, que Grosjean allait chercher un podium... jusqu'à une autre panne d'alternateur ! Et on retrouve un Alonso parti 11ème devant suivi par Räikkönen et un Hamilton en difficulté qui essaie de résister à ce bon vieux Pastor. Un accrochage et on retrouve Schumacher pour la première fois sur le podium dans sa "seconde carrière" ! Quelle course ! Canada 2008

Image

Le contact Hamilton/Räikkönen dans les stands, couplé au doublé de BMW Sauber et à la première (et seule :( ) victoire de Kubica en F1 un an après son carton en course font que ce GP fait partie de ce classement Belgique 2008

Image

Je n'ai pas de grands souvenirs du début de course mais la fin et cette lutte entre Kimi & Lewis avec des conditions de piste qui se dégradaient... Le top 8 était complètement bouleversé après que certains (Heidfeld & Alonso) aient fait un arrêt dans le dernier tour pour chausser des inters. Du suspense jusqu'au bout ! Belgique 2004

[video][/video]

Etant donné que c'est le seul GP que j'ai pu voir en "live", j'ai des souvenirs encore bien frais de ce week-end. J'étais placé dans la montée du Raidillon et j'ai vu pas mal de choses : Le gros crash de Briscoe en EL, la pole magnifique de Trulli le lendemain, l'accident qui mettait Webber, Pantano et les deux Minardi au tapis, et comme on pouvait voir le Bus Stop de la tribune, j'ai pu voir le magnifique dépassement de Montoya à l'extérieur sur Schumacher ! Ainsi que le contact quelques tours plus tard entre ce même Montoya qui retentait la même manoeuvre sur un Trulli qui lui a fermé la porte. :mrgreen: Énormément de rebondissements lors de cette course ! 8-) Brésil 2003

Image

Une vraie course à élimination sous des conditions dantesques, avec les gros bras qui se font avoir et des petites équipes qui ont tenté des stratégies opportunistes. Les deux accidents violents de Webber & Alonso scellent le sort de la course donnée d'abord à Räikkönen puis rendue à Fisichella avant Imola ! Quel retournement de situation !

Aussi, j'étais bien content que Fisichella ait gagné par la suite deux courses en ayant "réellement" reçu le trophée de vainqueur. J'aurais tellement aimé le voir triompher à Spa après sa pole sensationnelle la veille lors du GP 2009... Japon 2005

Image

Ça se doublait de partout, entre les Alonso, Schumacher, Räikkönen, Fisichella et Webber pour ne citer qu'eux, de l'entrée dans les Esses jusqu'au 130R. Un GP magnifique, quel pied ! 8-) Saint-Marin 2005

Image

La lutte entre Alonso & Schumacher dans les 13 derniers tours, c'était juste irrespirable ! Bahreïn 2014

Image

Après deux GP qui m'avaient clairement laissé sur ma faim, la F1 débarque à Bahreïn qui va tenir son GP pour la première fois de nuit. Ce n'était pas une mauvaise idée en soi, pour le téléspectateur qui était chez lui et qui allait lutter pour ne pas faire une sieste pendant la course, du fait que les voitures étaient moins bruyantes et que le circuit n'offrait pas beaucoup de spectacle. :mrgreen:

Il n'en fut rien de cela ! Le GP fut animé à tous les étages du peloton (3ème place entre les Williams, Red Bull et Force India, le fond de grille avec ce cher Pastor... :mrgreen: ) mais surtout devant avec cette lutte exceptionnelle entre les deux pilotes Mercedes. Quel pied, mais franchement quel pied !!! 8-) 8-)

J'étais aussi ravi de revoir Perez sur un podium après une saison 2013 chaotique. Brésil 2008

[video][/video]

Une course, deux pilotes en lice pour une couronne mondiale, des conditions météo vraiment instables, un circuit qui offre du spectacle... il y avait tout pour que ce GP soit mémorable.

Et il l'a été, et de quelle manière ! Le titre qui changeait de mains dans les deux derniers tours avec Vettel puis Glock en arbitres ont fait que Massa, qui a réalisé une grande course ce jour là n'a pas pu être sacré devant son public. Canada 2011

[video][/video]


2011 est une saison où les beaux GP étaient des denrées rares. Avec le début de la domination Vettel et le fait que les nouveaux circuits (Valencia, Singapour, Buddh, le chantier coréen, Abu Dhabi) ne soient pas des circuits propices aux dépassements, c'était difficile de combler son appétit. Et pourtant, ce GP du Canada est une exception ! Après un GP de Monaco tronqué avec ce drapeau rouge en fin de course qui permettait à quelques pilotes dont Vettel de bénéficier d'un pit-stop gratuit alors qu'il commençait à craquer sous la pression de Button, voilà un GP qui, bien que perturbé par la météo, a connu des rebondissements incroyables ! Déjà dans les premiers tours avec le contact entre les deux McLaren où Jenson écope d'un drive-through, suivi par l'interruption de deux heures et la reprise où ce même Button accroche Alonso et est obligé de repasser par les stands à cause d'une crevaison. La course reprend au 40ème tour avec Jenson qui est bon dernier et 30 tours plus tard, après une remontée fantastique, il est dans les échappements de Vettel à l'entame du dernier tour ! Et puis vient cette erreur de Vettel, trop occupé à surveiller Button dans ses échappements qui offre une victoire incroyable à Jenson. Scénario incroyable, cette course va être difficile à déloger de cette première place dans mon classement 8-)



Il y a quelques GP qui peuvent manquer dans ce classement mais je ne mets que les GP que j'ai vus en direct. Comme j'ai manqué des courses comme la Hongrie 2006, ou l'Europe 2007, vous avez une explication de leur absence :wink:

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1708
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Re: [Partage] Top 10 de vos Grands Prix préférés

Message par Cladounnet » dim. 18 févr. 2018 5:41

Ha bah pareil j'avais fait un top 10 sur l'ancien forum mais je ne retrouve plus le sujet. ><

Avatar du membre
Marco
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 10:00
Pilote(s) favori(s) : Sergio Perez, Daniel Ricciardo

Re: [Partage] Top 10 de vos Grands Prix préférés

Message par Marco » dim. 18 févr. 2018 5:51


Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1708
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Re: [Partage] Top 10 de vos Grands Prix préférés

Message par Cladounnet » dim. 18 févr. 2018 5:57

Parfait, merci ! :D

Voilà donc mon top 10 :

N°10 :
Grand Prix de Saint-Marin 2001 : Bon, la course en elle même n'a rien de transcendante, même si elle marque la première victoire de Ralf Schumacher en Formule 1, la première de Michelin depuis son retour cette année et aussi la première de Williams depuis le Grand Prix du Luxembourg 1997. Non, cette course m'a marqué tout simplement parce qu'il s'agit de la première fois que je suivais un Grand Prix de Formule 1 en entier, tout bêtement en ayant allumé la télévision un dimanche après-midi parce que je m'ennuyais et mes parents n'étaient pas là. Je commençais tout doucement mais sûrement à m'intéresser au sport automobile, notamment grâce aux jeux de course sur Playstation 1 ^^, mais en tout cas rendez-vous était pris et deux semaines plus tard j'étais au rendez-vous pour le Grand Prix d'Espagne ! N°9 :
Grand Prix de Belgique 2004 : Une bonne course bien folle du début à la fin avec entre autres un gros accident au Raidillon au départ qui élimine 4 pilotes, les Renault qui partent très bien aux deux premières places mais qui malheureusement connaissent problème sur problème (fuite d'huile pour Alonso, accrochage entre Trulli et Montoya), Button qui se plante dans une Minardi après une crevaison, Coulthard qui broute le gazon à 300 km/h, et qui ramène son bout d'aileron avant aux stands :noel:, Pizzonia qui se sort alors que le podium lui était promis, Zonta qui explose son moteur Toyota alors qu'une belle 4ème place s'offrait à lui. Au final c'est Kimi le roi de Spa qui remporte la course et Schumacher qui s'assure son 7ème et dernier titre de champion du monde en finissant 2ème. 2004 n'était pas la meilleure saison en terme de suspense au championnat, mais quelle course ! N°8 :
Grand Prix d'Australie 2006 : Melbourne nous a rarement déçu et ce Grand Prix, qui pour le coup n'ouvrait pas la saison, n'a pas dérogé à la règle. Button qui s'avère incapable de convertir sa pole en victoire, les Ferrari à la ramasse totale avec des erreurs très inhabituelles de la part de Schumacher, Montoya qui fait un joli rodéo et Button qui finit par nous faire une belle flambée dans le tout dernier virage de la course. Une éclaircie pour Toyota qui place Ralf Schumacher sur le podium aux côtés de Kimi et d'Alonso qui n'en finit plus d'enchaîner. Bref, un très bon souvenir cette course. N°7 :
Grand Prix de Hongrie 2006 : Encore une course de la saison 2006, la plus intéressante à suivre de la saison à mes yeux. Alonso et Schumacher repoussés très loin sur la grille, une piste détrempée au départ mais il ne pleuvra pas pendant la course. Et dès le départ un festival d'Alonso et une vraie leçon de piotage avec un style qui rappelle beaucoup Schumacher dans les prises de trajectoire. Résultat, dès le 18ème tour Alonso est en tête de la course alors qu'il était parti 15ème. Malheureusement un écrou de roue mal serré après un changement de pneus l'envoie dans le décor, sans ça il aurait eu course gagnée ce jour-là. Schumacher jusqu'au boutiste en demande trop à sa Ferrari et doit aussi renoncer à cause d'un problème de suspension et de pneus fusillés jusquà la corde. Entre temps Kimi avait disparu depuis longtemps en s'accrochant avec Liuzzi. Webber, Klien, Fisichella finissent dans le décor... Et ce Grand Prix consacre du coup la première victoire de Button, le seul podium de Pedro de la Rosa et une belle 3ème place pour Heidfeld. Encore un très bon souvenir ! N°6 :
Grand Prix de Monaco 2004 : Monaco offre souvent des processions, mais le fait d'être à Monaco rend toujours le GP passionnant, rien que par le fait que les pilotes se trouvent toujours à la limite de la sortie de piste synonyme d'élimination quasi immédiate. 2004 fut je pense l'une des éditions les plus folles, bon sans compter 1996 évidemment, mais en tout cas dans les GP de Monaco que j'ai vu. Dès le départ Sato qui bondit comme une balle mais qui nous fait un magnifique panache de fumée 2 tours après, résultat Coulthard ralentit fortement, Fisichella ne peut l'éviter et se retrouve sur le toit. Les deux Ferrari mal parties qui remontent progressivement, Alonso qui se sort dans le tunnel en prenant un tour à Ralf Schumacher, sortie de la SC et... Michael Schumacher se prend le mur dans le tunnel en voulant chauffer ses pneus et accusera d'ailleurs Montoya de l'avoir fait ralentir. Toute la seconde moitié de course tiendra en haleine avec le duel entre Trulli et Button pour la victoire et c'est finalement l'italien qui remporte ce qui restera sa seule victoire, mais évidemment la plus belle. Button assure donc la 2ème place et n'en finit plus d'étonner au volant d'une BAR Honda très efficace et Barrichello assure la présence de Ferrari sur le podium. N°5 :
Grand Prix du Japon 2005 : Cette course démarrait fort avec une grille chamboulée par la pluie avec les Renault, McLaren et Ferrari en fond de grille. La remontée de tous ces pilotes donnera une des courses les plus riches en dépassements, et deux restent surtout en mémoire : Celui d'Alonso sur Schumacher et bien évidemment Räikkönen qui prend la tête sur Fisichella dans le dernier tour. Dire que Kimi était parti 17ème et signe donc l'une des plus belles remontées de la Formule 1 moderne. N°4 :
Grand Prix de Saint-Marin 2005 : Une des courses où j'ai sûrement le plus stressé avec évidemment les 13 derniers tours, qui nous montrent que la Formule 1 peut créer de grands souvenirs même si deux pilotes ne se dépassent pas. Schumacher survolait la course ce jour-là avec une Ferrair revigorées grâce à des températures bien plus clémentes pour les pneus Bridgestone. Alonso parviendra tout de même à tenir avec un moteur Renault usé par les GP de Malaisie et Bahreïn. Un des grands moments de sa carrière ! N°3 :
Grand Prix du Brésil 2012 : Dans les courses qui ont déterminé l'attribution du titre, ce Grand Prix constitue sans problème le climax de cette saison 2012 assez folle. Après un championnat globalement bien géré par Alonso malgré une Ferrari pas vraiment au niveau et une grosse remontée de Vettel sur la tournée asiatique les deux pilotes arrivent au Brésil avec un avantage de 13 points pour Vettel. En qualifications Vettel s'élance 4ème, Alonso 8ème et la pluie commence à tomber avant le début de la course. Le départ sera chaotique pour Vettel qui se retrouve dernier et même presque hors course après son accrochage avec Bruno Senna alors qu'Alonso est déjà 5ème. Toute la course sera marquée par d'innombrables changements de position, Alonso se maintiendra jusque la 2ème place. Hülkenberg tenait sa première victoire mais ce sera finalement Button qui gagnera et Vettel sacré pour la 3ème fois, mais malgré tout une sacrée course ! N°2 :
Grand Prix du Brésil 2008 : En terme d'attribution du titre, on ne pouvait pas faire mieux que lors de la saison 2008, saison déjà marquée par d'innombrables vainqueurs, polemans et pilotes réussistant au moins un podium, une saison très riche et panachée où quasiment tout le monde aura droit à sa part du gâteau. Pour le titre ? Ça se joue entre Hamilton et Massa avec un avantage de 7 points pour Hamilton en arrivant au Brésil, Räikkönen et Kubica étant trop loin pour être en mesure de les concurrencer. En qualifications Massa signe la pôle ce qui constitue un avantage susbtanciel et Hamilton ne part que 4ème, sans compter la pluie qui s'abat sur la piste juste avant le départ. La course sera globalement menée par Massa et Hamilton ne variera guère de sa position. Tout s'emballe en fin de course lorsque la pluie s'invite de nouveau... Massa franchit la ligne en vainqueur et est donc considéré comme titré car Hamilton n'est que 6ème. Vient alors le dernier virage du dernier tour où Glock alors 4ème perd deux places. Hamilton passe 5ème et remporte le titre pour un point ! Massa ne s'en remettra jamais réellement et ne sera plus en mesure de lutter pour un titre de champion du monde. N°1 :
Grand Prix du Brésil 2003 : Bon, y'a pas photo, cette course c'est vraiment tout ce qu'on peut demander à un Grand Prix de Formule 1, même si la course aurait sans doute du être arrêtée plus tôt pour éviter les sorties de Webber et surtout d'Alonso qui auraient pu très mal se finir, à cause de la pluie qui redoublait d'intensité et de la visiblité qui était de plus en plus réduite. J'ai encore en mémoire tous ces pilotes qui étaient sortis dans le même virage, tous piégés au même endroit et qui décantait la course au fur et à mesure, si bien que même une Minardi aurait pu gagner la course ce jour-là. Hé oui, avant son abandon, en sortant dans ce fameux virage, Verstappen était collé aux basques de Fisichella, qui signa sa première victoire ce jour-là. Räikkönen fut d'ailleurs d'abord déclaré vainqueur mais en ayant pris le classement au mauvais tour, elle sera rendue à Fisichella et les deux pilotes échangeront leurs trophées à Saint-Marin deux semaines plus tard.

Avatar du membre
paolux
#23 Paquito
Messages : 2796
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
Localisation : Pélussin (42)
Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
Circuit(s) favori(s) : Spa

Re: [Partage] Top 10 de vos Grands Prix préférés

Message par paolux » dim. 18 févr. 2018 8:43

Copier/coller bête et méchant de mon post de février 2017 :

Je triche un peu et je vais opter pour un Top 15, c'est vraiment impossible d'en choisir que 10.

#15 Image Grand Prix d'Europe 2007
J'ai assez peu de souvenirs de la F1 en 2007, mais si j'en ai bien un c'est ce Grand Prix, que je n'avais peut-être pas vu en entier, j'ai du mal à m'en souvenir. La pluie au départ avec l'hécatombe du premier virage, comment l'oublier ? Et Alonso qui arrache la victoire à Massa, wah. Par contre, aucun souvenir de Winkelhock en tête ou de l'abandon de Raikkonen. Mais en terme de premier "vrai" souvenir, c'est celui-ci. #14 Image Grand Prix du Canada 2008
A l'époque je n'avais que 6 chaînes et la coure passait sur Eurosport en raison du JT de TF1. Du coup, j'étais allé la suivre sur le live texte de L'Équipe. Tout était incroyable : l'accrochage Hamilton-Raikkonen-Rosberg avec Kubica qui en échappe, le double-dépassement venu de nulle part de Massa, et évidemment la victoire de mon pilote préféré de l'époque, un an après son effroyable crash. Unique victoire de Kubica, qui en aurait mérité tant d'autres... J'étais comme un fou devant mon ordi, Kubica qui gagne, c'était juste impressionnant. #13 Image Grand Prix de Grande-Bretagne 2013
On avait eu assez peu de courses mémorables en 2013 mais en y réfléchissant, Silverstone c'était quand même vraiment cool. D'abord le pneu d'Hamitlon qui éclate alors qu'il mène, puis celui de Massa en plein virage, puis Vergne... Après ça s'était calmé mais je pense qu'on a dû se demander 15 fois qui allait être le prochain. Ce fut Pérez, avec la carcasse du pneu qui passa à quelques centimètres du casque de Fernando.. Et le final entre Rosberg et Webber était carrément plaisant, très indécis, j'ai regardé et ça se joue à 765 millièmes à l'arrivée. Course dangereuse mais haletante. #12 Image Grand Prix du Brésil 2008
Beaucoup placeraient cette course plus haut mais en réalité, je n'ai pas le souvenir de m'être extasié devant ma télé. Pourtant quand j'y repense, il y avait de quoi... Coulthard hors course après deux virages pour son dernier Grand Prix, et une pluie qui vient animer tout ça. Je n'ai pas le souvenir d'une course particulièrement folle jusqu'au retour de la pluie dans les derniers tours, avec le tout jeune Vettel qui dépasse le presque tout aussi jeune Hamilton et qui le prive virtuellement du titre. La suite, on la connaît : Glock n'a pas chaussé de pneus pluie, il se fait doubler par Hamilton dans les derniers virages et il gagne le championnat, alors que la foule hurlait en voyant Massa gagner... Que d'images cultes ensuite : le garage Ferrari en extase puis leur colère, le garage McLaren en furie, les larmes de Massa sur le podium... #11 Image Grand Prix d'Australie 2010
Quel départ ! Piste mouillée, Massa s'envole, Schumacher envoie Alonso dans l'herbe, et que dire de la fusée Petrov qui se faufile entre tout le monde. Alonso et Schumacher repartent très loin, pendant que Kobayashi défonce Buemi et Hulkenberg. Button fait le pari des slicks, sort plusieurs fois de la piste, mais est imité par les autres. Un problème de roue envoie Vettel dans les graviers, et voilà Button en tête devant Kubica. Un peu plus tard, Webber et Hamilton se percutent, Alonso remonte gentiment... Button gagne devant Kubica, que demander de plus ? #10 Image Grand Prix du Brésil 2012
Grand Prix de folie, mais tellement cruel pour moi. Je détestais Vettel donc je voulais à tout prix qu'Alonso soit titré. Alors vous imaginez ma joie de le voir à l'envers au bout de 4 virages... Et puis, il remonte, toujours un peu plus. Pendant ce temps, on a droit à une lutte splendide devant, entre Hamilton et Button. Auparavant, Alonso effaçait Webber et Massa. La pluie arrive, Hamilton s'accroche avec Hulkenberg pour sa dernière course chez McLaren... quand Raikkonen va faire un tour sur l'ancienne piste. Alonso, s'il double Button (pilote préféré à l'époque), devient champion. Sauf que di Resta se crashe et offre le titre à Vettel. J'étais si dégoûté... Course de malade mais assez loin dans mon classement à cause du dénouement. #9 Image Grand Prix d'Espagne 2016
Quel pied. L'accrochage qui met les Mercedes au tapis, mais quel pied ! Quel pied de voir Ricciardo s'envoler vers la victoire, avec Vettel en chasseur. Malheureusement, une stratégie de merde a éliminé les deux, et on se retrouve avec Verstappen en tête devant Raikkonen. Quel duel en fin de course, quel suspense. Et quelle victoire de Verstappen, pour son premier Grand Prix chez Red Bull... J'aurais pas été contre une victoire de Kimi néanmoins. #8 Image Grand Prix de Malaisie 2016
Oh oui oui oui ! J'adore Sepang et dès le départ, on a su que ça allait être une course de folie avec Vettel qui abandonne et Rosberg dans les choux. C'était sympa mais sans plus jusqu'à la casse moteur d'Hamilton, tellement cruelle puisque ça aura joué pour le titre. Mais qu'est-ce que c'était jouissif de voir Ricciardo et Verstappen côte-à-côte dans les courbes... Enfin une victoire pour Ricciardo en 2016, qui en aurait mérité au moins 2 autres. Et le petit shoey collectif sur le podium qui va bien. #7 Image Grand Prix d'Australie 2008
C'est vieux mais je me souviens parfaitement du Grand Prix. C'est la première fois où je me suis levé pour voir une course, c'est pour dire. Ça commençait fort avec le carambolage du départ, et Massa dans le mur. Raikkonen qui tâte les graviers deux fois, Massa qui démonte Coulthard, l'énorme crash de Glock, le duel Alonso-Kovalainen, l'accrochage Kubica-Nakajima, le moteur de Bourdais qui part en fumée... On a tout eu dans ce Grand Prix. Une véritable hécatombe, avec seulement 7 pilotes à l'arrivée. #6 Image Grand Prix du Brésil 2016
Ce genre de Grand Prix où on alterne joie et frustration. Joie de voir une piste trempée, frustration de voir la Safety Car. Joie de voir du danger, des pilotes à la limite (Ericsson, Raikkonen, même Grosjean dans son tour de mise en grille), frustration de voir deux putains de drapeaux rouges. Et puis, joie de voir des artistes au volant, joie de voir Verstappen jouer avec sa Red Bull, de le voir prendre un par un ses camarades. Ricciardo, Vettel, Pérez, et surtout Rosberg... Ce jour-là il nous a plus que régalé. On a eu toutes les émotions dans ce Grand Prix, avec évidemment les bons frissons quand la caméra s'attarde sur Massa. Magnifique course, encore une fois au Brésil. Très dangereuse toutefois, on l'a vu avec Ocon. #5 Image Grand Prix du Canada 2014
Le Canada nous a presque toujours régalé, 2014 ne fait pas exception à la règle. Ça commençait très fort avec l'accrochage assez violent entre Chitlon et Bianchi, puis le long duel entre les Mercedes. Duel qui se termine par l'abandon d'Hamilton, ce qui laisse une voie royale vers la victoire pour Rosberg. C'était sans compter sur le retour de Ricciardo derrière, qui dépasse petit à petit un peu tout le monde. L'accrochage Massa-Pérez est spectaculaire, avec Vettel pas loin de se faire percuter au passage. Première victoire de Ricciardo, bonheur absolu. Qui plus est devant Vettel que je ne pouvais pas saquer à l'époque... Depuis ce jour, Daniel est mon préféré. #4 Image Grand Prix des États-Unis 2015
Un vrai show à l'américaine, avec pile ce qu'il faut de pluie pour donner un départ arrêté mais avec les dangers d'une piste mouillée. Le chaos au départ, les dépassements de Ricciardo, la sortie de piste de Kimi, la remontée de Vettel, l'accrochage Button-Hulkenberg, l'accident de Kvyat, Rossi à deux doigts de marquer des points à domicile au volant d'une Manor de 2014, Rosberg qui perd la tête et qui offre le titre à Hamilton... Il y a tout eu dans ce Grand Prix. #3 Image Grand Prix de Hongrie 2014
Magique. La pluie au départ, Hamilton qui part des stands et qui termine en tête-à-queue après 3 virages, le crash d'Ericsson qui amène la Safety Car et les arrêts opportunistes. Derrière, le violent crash de Pérez, le sauvetage de Vettel au même endroit, et la fin de course haletante entre Alonso, Hamilton et Ricciardo. Quels dépassement de Ricciardo... et quelle victoire surtout. De bonnes grosses couilles et un sacré sourire communicatif comme on l'aime. #2 Image Grand Prix de Hongrie 2015
Juste après la mort de Bianchi, il fallait bien une course comme ça pour nous rendre heureux. Quel Grand Prix... La communion des pilotes sur la grille, l'envol des Ferrari, Hamilton dans les graviers, le crash de Hulkenberg, l'abandon de Raikkonen, l'accrochage Hamilton-Ricciardo, puis Ricciardo-Rosberg, la crevaison, le premier podium de Kvyat et la victoire de Vettel avec l'hommage en français à Jules... Et les pénalités de Pastor :noel: Ce Grand Prix, c'est l'apothéose de la Formule 1 moderne. #1 Image Grand Prix du Canada 2011
Tout simplement incroyable. Je suis resté devant ma télé pendant les 4 heures, au grand désespoir de mon père qui voulait regarder autre chose. Quel course de Button... C'est à partir de ce Grand Prix qu'il est devenu mon pilote préféré. Une remontée incroyable, 6 arrêts aux stands si ma mémoire est bonne, 25 000 dépassements et surtout, celui sur Vettel dans le dernier tour, pour lui coller 2 secondes sur la ligne d'arrivée. Le maître de la pluie, du très grand art. Preuve qu'il faut laisser courir les pilotes sous la pluie, encore une fois. Pour dire à quel point j'ai adoré cette course, je suis même allé jusqu'à faire une rédaction dessus en 5ème, j'ai eu 15. :mrgreen: C'est dur et très long à faire, alors est-ce que c'est vraiment mon Top 15 précis... Probablement que non.
Image
#JB17

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: [Partage] Top 10 de vos Grands Prix préférés

Message par Arwen » jeu. 01 mars 2018 11:47

Au passage, au Brésil 2003, même si Kimi gagne, il n'est pas champion car égalité de point mais Schumi champion avec plus de victoire (6 contre 2). Peut-être encore plus rageur pour lui ! :lol:

Bon sinon top 10...(je regarde la F1 depuis 20 ans environ)

10. Bahreïn 2014
9. Hongrie 2006
8. Japon 2005
7. Brésil 2008
6. Monaco 2006
5. Europe 2007
4. Canada 2011
3. Japon 2007
2. Brésil 2012
1. France 2002

Je précise un peu mes choix :

Bahrein 2004 pour la méga bataille entre Hamilton et Rosberg et la superbe lutte entre Pérez, Hulkenberg et Ricciardo pour la P3. Même derrière ça bastonne sévère pour les petits points. Et l'humiliation de Ferrari (Alonso 9e, Raikko 10e) qui va être fatale pour notre pauvre Stefano !

Hongrie 2006...Les brillants pilotages des trois meilleurs pilotes du paddock (Alonso, Kimi, Schumi) qui vont avoir des abandons pour une victoire improbable de Button. Superbe souvenir. Et j'ai rarement vu Alonso aussi fort dans une course (foutu écroue !!!).

Japon 2005...Probablement le chef-d'oeuvre de Raikkonen avec Monaco 2006. Superbe course avec également la brillante course d'Alonso.

Brésil 2008...Pas besoin de détail.

Monaco 2006...Le Schumi-Gate, la course de folie de Raikkonen malheureusement mal récompensé par un énième casse moteur (probablement la course qui résume sa carrière chez Mclaren), la course de Schumi, superbe souvenir également.

Europe 2007...Surtout pour le début dans le chaos le plus totale. :lol:

Canada 2011...Le chef-d'oeuvre de Button.

Mont Fuji 2007....Hamilton parfait, superbe course de Raikkonen qui remonte de loin sous la pluie, et méga bataille entre Kubica et Massa dans le dernier tour ! J'ai aussi le souvenir d'une très longue attente devant ma télé avant que le SC donne le départ.

Brésil 2012...Superbe finish.

France 2002...Ma première course live, ca compte peut-être mais lorsque j'ai vu Montoya, Schumi et Raikkonen sur trois voitures différentes à trois de front qui provoque un orgasme dans la tribune et l’hystérie du commentateur j'ai eu des frissons dans le dos puis la superbe lutte entre Schumacher dans sa fusée et le petit Finlandais dans sa poussive Mclaren qui défend sa position de manière musclé...pour au final glissé sur une flaque d'huile et offrir le 5e titre à Schumi...Un moment inoubliable.


Bref, je suis complètement un nostalgique des années 2000 et je cite régulièrement les noms de Alonso et de Raikkonen, probablement les deux guerriers des années 2000 avec Schumacher.

Il y a toujours des belles courses aujourd'hui mais aucune me provoque des grands moments d'émotion.




Les larmes aux yeux :mrgreen:

Avatar du membre
Masta
#21
Messages : 1690
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
Localisation : Dans la Lune
Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
Contact :

Re: [Partage] Top 10 de vos Grands Prix préférés

Message par Masta » ven. 02 mars 2018 8:28

Allez je reprends aussi mon vote de l'ancien forum (avec l'un ou l'autre changement cela dit) mais je complète avec un Top 20, tant qu'à faire :mrgreen: 8-)

20) Belgique 2007 : Ma première course sur place, donc grande valeur sentimentale. En plus, Kimi a gagné. Ca s'arrête là car la course était oubliable mais c'est purement personnel et égoïste pour le coup :mrgreen:

19) Japon 2008 : Alonso, Raikkonen et Kubica sur le podium. Je n'ai jamais eu de podium aussi satisfaisant. Dommage que Massa ait fait son Massa après course au détriment de Bourdais. La course elle même était bonne sans plus mais en tant que fan je ne pouvais pas laisser ça de côté.

18) Australie 2006 : A l'image de Montréal 07, une course qui résume tout ce qui fait que j'aime Melbourne. Ajoutez à cela mes favoris bien placés et Schumacher qui se perd, il ne m'en fallait pas beaucoup plus. :mrgreen:

17) Canada 2007 : Quand on finit par ne pas tout comprendre à une course, c'est généralement un bon signe mais une légère frustration demeure, ce pourquoi elle n'est pas plus haute dans mon classement. Reste un gros bordel comme Montréal sait en proposer, l'accident le plus violent que j'ai vu en F1 (quoique Fernando à Melbourne en 2016 s'en rapproche) et une Super Aguri doublant une McLaren. Collector. Pis belle victoire de Hamilton et un dernier podium de Alex Wurz 10 ans après ses débuts, moi qui ait toujours aimé le géant bicolore, c'est cool.

16) Espagne 2012 : Bah oui ! Si j'avoue avoir surtout apprécié cette course (en soi très agréable pour Barcelone en passant) pour Williams, équipe qui a tout mon respect et mon estime, c'était tellement surréaliste de voir ce cher Pastor gagner à la régulière. Et j'aime beaucoup me repasser ce dernier tour et ce tour d'honneur car plus le temps passe, plus cette victoire est irréelle.

15) Japon 2007 : Une des dernières courses de F1 disputées dans des conditions dangereuses de bout en bout. Une fois le Safety Car rentré, c'était du grand spectacle, qui prend encore plus de valeur avec les interruptions continuelles d'aujourd'hui. Pis le dernier tour entre Massa et Kubica est tellement en contradiction avec les règlements actuels que ça en est hilarant :mrgreen:

14) Bahreïn 2014 : A part ça, la F1 moderne est chiante. Voici la plus belle course avec Baku 2017 et Austin 2015 pour prouver le contraire. Pis avec la Pastorisation aussi...^^

13) Monaco 2004 : Une victoire Renault c'était déjà beaucoup pour l'ado chauvin que j'étais. La première (et hélas seule) de Jarno Trulli, un de mes premiers coups de cœur, c'était encore mieux. L'abandon gag de Schumacher, c'est du bonus.

12) Italie 2008 : Très belle course qu'on a tendance à oublier aujourd'hui. La victoire de Vettel faisait plaisir à voir, puis c'était Toro Rosso, ex-Minardi qui gagnait, d'où un côté surréaliste presque émouvant.

11) Hongrie 2003 : La première victoire d'Alonso, avec Schumacher à un tour. C'est peu dire que j'étais content ce jour-là. C'était d'ailleurs la première fois que je portais un t-shirt de F1 :mrgreen:

--------

Mentions honorables :
- Canada 2011, excellent mais l'interruption de deux heures m'empêche de l'apprécier autant que d'autres
- Belgique 2004, la meilleure course de Spa sur le sec et la succession au trône du roi de Spa.
- Angleterre 2008, le joyau de Hamitlon, l'étron de Massa :mrgreen:
- Monaco 2001, une course à élimination à l'ancienne et un point très émouvant pour Prost et Alesi. Pis la lutte Bernoldi-DC reste bien étrange à mes yeux aujourd'hui :mrgreen:
- Bahrein 2006, la meilleure entame de saison avec 2003. Je préfère juste 2014, l'effet nocturne aidant je suppose
- Canada 1998, Montréal à son plus dingue.
- Allemagne 2000, le manifestant, l'averse qui coupe le circuit en deux, la remontée et la victoire surprise de Barrichello, du mémorable.
- Brésil 2003, comme dit dans le vote du plus beau Grand Prix, la fin m'a énormément frustré et me laisse encore un goût amer. Mais là aussi, du mémorable à revendre.
- Azerbaïdjan 2017, parce qu'avec plus de recul, cette course va finir par me plaire de plus en plus. Je regrette de ne pas l'avoir vue en direct cela dit.

----------

N°10 Grand Prix du Brésil 2012

Un final qui fera date au même titre que 1986 et 2008. Non seulement le suspens était omniprésent (le premier tour aidant), mais le spectacle était quasi-permanent, ce qui rendait la course excellent, climax ou non. Ajoutez à cela des conditions changeantes qui apportent toujours un sel particulier, une lutte intéressante pour la tête avec Hulkenberg en trublion, la sortie gag de Kimi qui me fait toujours autant rire des années après (et bataille aussi belle que symbolique avec Schumacher) et le final émouvant, on a tout eu. Si le résultat avait tourné en faveur d'Alonso, ce serait probablement dans le Top 5 mais c'était trop bon pour être ignoré, malgré ma déception sur le moment. N°9 Grand Prix de Saint-Marin 2005

Là, je l'avoue tout net : les 13 derniers tours suffisent à le placer ici. Rarement j'ai été aussi tendu devant une course (je ne vous raconte pas l'explosion de joie au final), avec la preuve ultime qu'on peut assister à une bataille d'anthologie... sans le moindre dépassement. Schumacher a sorti le grand jeu et Alonso a répondu avec un pilotage d'un même niveau. Là aussi, une course importante par rapport à son contexte car on doutait encore à ce moment du vrai potentiel de Fernando. Après cette course, personne ne pouvait le nier : Alonso méritait de devenir champion du Monde un jour ou l'autre. Une course que, comme Interlagos 2012, je suis fier d'avoir vécu et d'en garder un souvenir vivace. N°8 Grand Prix d'Europe 2007

Comme pour le N°9, ce n'est pas tant le Grand Prix dans son ensemble que certaines séquences qui ont marqué mon âme de fan. La pluie qui tombe dès l'extinction des feux et la tempête qui s'en suit a donné lieu à un des débuts de course les plus mémorables qui soit. L'empilement de monoplaces était assez comique à vivre, même si l'incident de Liuzzi fait froid dans le dos depuis Suzuka 2014. Reste le moment de gloire de Markus Winkelhock, aussi improbable que savoureux. La suite de la course sera bien plus classique jusqu'au retour de la pluie, avec une démonstration de jusqu’au-boutisme d'Alonso... et de son mauvais caractère aussi (mais en même temps avec la pleureuse Massa... :mrgreen: ). Je note aussi le bel effort de Hamilton (le coup de la grue me stupéfie encore aujourd'hui) et les derniers points d'Alex Wurz. N°7 Grand Prix du Brésil 2007

C'est un cas particulier ici car ce Grand Prix n'est pas tant une de mes courses préférées que mon moment préféré de fan. En tant que grand supporter de Kimi, après tant d'occasions manquées, le voir remporter le titre en défiant tout pronostic alors que presque tout le monde (pas moi !) le donnait perdant, c'était juste trop. Je n'ai jamais été aussi content du dénouement d'une course et d'une saison. Et personne n'y trouvait quelque chose à redire ce soir-là. Le sport avait triomphé et je ne pouvais qu'être fier d'être fan de F1. Et puis en tant que final, sans atteindre les hauteurs de 2012 ou 2008, ça se tenait bien. N°6 Grand Prix du Brésil 2008

Qui n'est pas devenu fou à la fin de cette course ? Nos aînés ont connu 1986, nous avons connu 2008. Ce final est devenu légendaire et fait encore beaucoup parler aujourd'hui, certains se sentant encore désolé pour Massa. Il est vrai qu'on peut parler d'une issue cruelle sachant qu'il faisait la meilleure course de sa carrière. Reste qu'à mon sens, tout est bien qui finit bien car Hamilton méritait bien ce titre. Et comme je ne voulais absolument pas que Massa l'emporte, que Hamilton l'a emporté au tout dernier moment et que ces abrutis de commentateurs n'ont même pas tilté que Glock a été doublé (moi si, mais qu'ils l'ignorent m'ont fichu un gros doute), je ne vous parle pas de l'état de mes nerfs, déjà régulièrement malmenés devant une bonne course de F1. Alors un tel suspens...

Again, un moment où on sera fier de dire "Je l'ai connu".
N°5 Grand Prix de Grande-Bretagne 2003

C'est probablement la course que j'aime le plus revoir pour son spectacle pur et dur. Là où la majorité des courses de ce classement ont une valeur sentimentale pour son contexte ou des moments précis, celui-là est une orgie en matière de fun. Dès que notre fameux religieux en kilt s'est amené (nous offrant aussi une des plus belles Laffiteries qui soit), ce fut de l'action non-stop. Pour le coup, qu'importe que mes favoris n'aient pas autant brillé qu'envisagé, j'étais juste ravi de ce que je venais de voir. Et oui sur un point de vue purement égoïste et personnel, c'était bandant de voir Villeneuve résister pendant des tours à Schumacher 8-) :mrgreen: N°4 Grand Prix d'Australie 2003

Objectivement, Silverstone était une meilleure course que Melbourne. Après, Melbourne fut plus prolifique en matière de retournements de situations en tête, de quoi nous gâter. Comptez également la belle lutte Schumacher-Raikkonen qui m'a définitivement fait apprécier Bwoahman, et le début de course perturbé par la piste asséchée, ce qui est toujours une bonne chose. Mais outre toutes ces qualités, deux choses sont à prendre en compte : c'était le début de saison, donc nous partions sur une excellente note mais surtout, cela survenait après l'horrible saison 2002. Que cette course se produise dès l'ouverture de 2003, tout en faisant chuter Ferrari du podium, c'était juste parfait pour repartir sur de bonnes bases. Et le meilleur était encore à venir. N°3 Grand Prix d'Europe 2012

Qu'on ne me dise plus que la F1 moderne ne peut plus nous prendre aux tripes et nous émouvoir. Je parlais du Brésil 2012 tout à l'heure qui a dû toucher les fans de Vettel en plus d'être une course de malades. Idem ici, sans le concours de la pluie et sur un circuit qui n'était pas destiné à proposer un tel spectacle. Ajoutez à cela le fait que mes pilotes favoris l'emportent, avec un Alonso en larmes à domicile et un Schumacher qui apporte une note nostalgique particulièrement appréciable (oui, même pour moi) et c'est banco. Puis c'est beau, c'est une course où Maldonado fait son Pastor. N°2 Grand Prix de Malaisie 2003

Le Grand Prix qui a probablement la plus grande valeur sentimentale ici. La course en elle-même était juste bonne mais c'était le week-end de l'éclosion de Fernando Alonso avec sa pole et son podium (avec une Renault et un organisme diminués pour rappel) et la première victoire de Kimi Raikkonen. Tout le monde l'a compris ce jour-là, l'avenir était en marche et l'ère Schumacher touchait à sa fin. Après l'Australie, ce type de moment était d'autant plus précieux. Il était déjà fort plaisant à l'époque, avec le recul et la nostalgie, il devient d'autant plus lourd de sens.

Pis merde, Raikkonen qui fait pleurer Ron Dennis. Imaginez ça. N°1 Grand Prix d'Europe 1999

C'est la course que je préfère revoir dès que j'ai besoin de visionner une grande course de F1. Pourquoi ? Parce qu'elle contient absolument tout ce qu'il faut. Accident spectaculaire (mais non dramatique), météo changeante, favoris au tapis ou en difficultés, plusieurs leaders différents avec retournements de situations, moments légitimement déchirants (la panne de Badoer fait encore mal à voir), vainqueur surprise et podium incongru. Le tout avec une incidence sur le championnat puisque Hakkinen a ici empoché les deux points qui allaient le séparer d'irvine au final. Cette course est aussi chaotique que belle, aussi poignante qu'enthousiasmante, aussi surprenante que rafraîchissante. Si je devrais montrer une course de F1 à un néophyte, ce serait celle-ci.
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve

Avatar du membre
Samako
Messages : 2028
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:41
Localisation : Saint-Cloud
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Ricciardo
Écurie(s) favorite(s) : Renault, McLaren

Re: [Partage] Top 10 de vos Grands Prix préférés

Message par Samako » sam. 03 mars 2018 2:06

Ça me surprend que tu ne cites pas Indianapolis 2003 ^^
#CiaoJules
#RideOnKentuckyKid
#AH19

Avatar du membre
Masta
#21
Messages : 1690
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
Localisation : Dans la Lune
Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
Contact :

Re: [Partage] Top 10 de vos Grands Prix préférés

Message par Masta » dim. 04 mars 2018 12:10

Pourquoi donc ? ^^
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve

Répondre