Page 1 sur 1

Discussions et questions techniques

Posté : jeu. 05 nov. 2020 11:14
par Thrustmaster
Je lance ce sujet où l'on peut parler de technique ou poser des questions, par exemple sur le fonctionnement aéro, l'effet de sol, etc. Évidemment aucun d'entre nous n'est aérodynamicien mais je trouve sympa d'en parler !

Voici une vidéo de James Allison, sortie début juin, qui répond à certaines questions d'internautes. C'est globalement fort intéressant !


Re: Discussions et questions techniques

Posté : mer. 18 nov. 2020 5:17
par Thrustmaster
Article de Motorsport regroupant des clichés du week-end passé où, sous l'effet de la pluie et la piste sale et huileuse, de beaux écoulements étaient visibles sur les carrosseries !

https://fr.motorsport.com/f1/news/salet ... es/4912374

Re: Discussions et questions techniques

Posté : mer. 18 nov. 2020 8:57
par Fisico
Super intéressant !

J'avais remarqué aussi que les voitures étaient toutes sales en fin de course. Mais sans imaginer plus que "ololz, y a plein de caca c'est golri :noel: "

Re: Discussions et questions techniques

Posté : mar. 15 déc. 2020 3:31
par Thrustmaster
Article du site de la F1 expliquant les 5 avancées techniques majeures vues cette saison : la suspension arrière Mercedes ; la suspension avant Red Bull ; le DAS ; la cape percée de Red Bull ; et un truc de fou dans la plaque extérieure de l'aileron avant de la Red Bull. :shock: :shock:

Image

https://www.formula1.com/en/latest/arti ... Z2W87.html

Re: Discussions et questions techniques

Posté : mer. 16 déc. 2020 10:23
par Flo027
Thrustmaster a écrit :
mar. 15 déc. 2020 3:31
Article du site de la F1 expliquant les 5 avancées techniques majeures vues cette saison : la suspension arrière Mercedes ; la suspension avant Red Bull ; le DAS ; la cape percée de Red Bull ; et un truc de fou dans la plaque extérieure de l'aileron avant de la Red Bull. :shock: :shock:

Image

https://www.formula1.com/en/latest/arti ... Z2W87.html
Génial, merci beaucoup, c'est super intéressant.

Re: Discussions et questions techniques

Posté : mar. 16 mars 2021 6:06
par Thrustmaster
Un nouveau "pistolet" a été aperçu lors de ces essais hivernaux : un système italien qui mesure la viscoélasticité du pneu. Je pense que ça applique une pression sur le pneu et analyse l'état de la gomme, en profondeurs (à l'image des ondes sismiques et de la composition terrestre ?). Un système apparemment déjà utilisé en FE, DTM, Moto GP et Trident en F2 et F3, mais qui est nouveau en F1.

https://fr.motorsport.com/f1/news/myste ... s/5741776/

Re: Discussions et questions techniques

Posté : jeu. 18 mars 2021 9:59
par Thrustmaster
Autre chose, les amis, j'ai une remarque que je me suis faite en voyant la Mercedes si peu stable à Bahreïn, à un point où le vent et le sable ne peuvent être seuls responsables. Et à l'inverse la Red Bull est vraiment stable, alors que ce sont grosso modo les mêmes châssis, bien qu'il y ait eu des changements majeurs, dont la suspension arrière de la Red Bull qui n'est pas sans lien avec cette amélioration de stabilité sur la RB16B. Toutefois, ce n'est pas que la Red Bull a semblé plus stable que la Mercedes, mais bien la Mercedes qui a semblé (bien) plus instable que la plupart des autres monoplaces !

Voir la Mercedes si peu stable est intriguant. Et j'ai repensé à ce fameux "low-rake" (l'inclinaison du châssis) que Mercedes utilise depuis maintenant plusieurs saisons (voire le début de l'ère hybride ? Je ne sais plus), et dont Racing Point voulait depuis longtemps s'inspirer, d'où la fameuse Mercedes rose. Il m'est surtout revenu en mémoire la facilité avec laquelle la Mercedes pouvait garder de la vitesse à mi-virage, bien plus que toutes les autres monoplaces, ainsi qu'une capacité de remise des gaz bien plus précoce. C'est comme si Lewis, dans ses erreurs sur ces trois jours, tentait de reproduire cette caractéristique mais que la Mercedes ne le permettait plus autant. On peut arguer qu'il cherche la limite, mais sur une voiture dont il connaît (normalement) le comportement global, avec seulement trois jours d'essais et les besoins que cela comporte, je le pense suffisamment mature pour éviter de faire des erreurs de "recherche de limite". Aussi, les retours et rumeurs semblent indiquer que chez Mercedes on n'est pas super confiant, pas tant sur le rythme mais vraiment sur l'équilibre.

Ces dernières saisons, il est fort probable que ce low-rake, associé à une très bonne compréhension des flux autour des pneus arrières, leur a permis de sortir beaucoup plus d'appui grâce au fond plat devant les pneus, réduisant le tyre squirt de façon bien plus efficace (ou en tout cas, plus aisée) que les monoplaces avec un rake plus élevé. Sans parler des bénéfices en terme de gestion des pneumatiques.

Or, le fond plat a été grandement coupé dans cette zone cruciale, et toute l'expertise de Mercedes dans ce domaine pour gérer les flux autour des pneus arrière s'en retrouve altérée. Et on se retrouve avec cette situation où, de ce qu'on peut tirer de ces trois jours d'essais, Mercedes galère à trouver de l'équilibre alors que les autres écuries non, et notamment Red Bull qui a historiquement un rake élevé mais aussi l'AlphaTauri qui a semblé très saine aux observateurs. De plus Aston Martin n'a pas semblé être dans une forme rayonnante... et a également cette philosophie de low-rake empruntée à Mercedes.

Je crois qu'on peut raisonnablement supposer qu'un rake plus élevé permet de mieux gérer les flux autour du pneu arrière, dans la configuration du fond plat actuel, puisque la gestion des flux se fait sur un plan plus haut par rapport au pneu. Alors qu'avec un low-rake, il doit y avoir moins de marge de manœuvre pour effectuer ces corrections de flux et le diffuseur s'en retrouve plus impacté que sur les autres monoplaces (et c'est sûrement pour ça que Mercedes et Aston Martin ont les ouïes les plus marquées sur le fond plat au niveau des pontons, bien en avant de la zone concernée...?)

Voilà quelle était ma réflexion, et puis j'ai regardé une vidéo sur la chaîne YouTube de la F1 où il est dit que les rumeurs dans le paddock vont dans le sens que les monoplaces à châssis incliné auraient été moins impactées par la réduction du fond plat que celles avec un low-rake. Et ça irait même plus loin, puisqu'il semblerait que Mercedes essaierait d'élever son train arrière et d'avoir un peu plus d'inclinaison :!: Ce qui, au-delà de corroborer ces réflexions, donne une autre lumière à ces essais et me rend vraiment curieux des tendances lors des premiers Grand Prix à venir ! :twisted:

Re: Discussions et questions techniques

Posté : ven. 19 mars 2021 10:35
par NeoS
Très intéressant comme réflexion, en effet j'avais porté mon attention uniquement sur la découpe du fond plat et je me disais "ouais normal ils ont perdu de l'appui aéro à l'arrière à cause de ça" et que j'avais entendu un commentateur de chez Skysports évoquer que les écuries avaient beaucoup travaillés sur cet appui perdu.
Donc j'imaginais que Mercedes, au vu des tests hivernaux archi réduis, n'avait pas pu, en soufflerie, identifier ce manque d'appui qui s'est révélé à Bahreïn.
Il va être intéressant de scruter la W12 dès les essais libres pour voir s'ils ont incliné leur voiture ou non

Re: Discussions et questions techniques

Posté : lun. 22 mars 2021 9:20
par Fisico
Très intéressant comme analyse, ça se tient.

Pour illustrer ça :

Image

On peut imaginer que l'angle d’assiette (je pense qu'on peut le traduire comme ça en français) de la Mercedes est sensiblement identique à celui de l'Aston Martin. Idem, pour l'AT, qui utilise un fort angle, similaire à Red Bull.

EDIT : ah ben dans la vidéo que tu as postés ils utilisent la même image :mrgreen:

Re: Discussions et questions techniques

Posté : ven. 26 mars 2021 7:28
par NeoS
Au final pas l’impression que la Mercedes ait changé de rake. Ni la RB et au final, comme aux tests, la RB semble mieux tenir que la W12.
Hâte de voir les qualifs pour savoir où se situer plus précisément !