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5 G au Mugello

Posté : sam. 16 janv. 2021 8:37
par Michel Barraud
Dans une vidéo de U tube ( on voit Hamilton au Mugello en septembre 2020 prendre une accélération latérale de 5 G dans une courbe. Dans les autres courbes du circuit il prend sensiblement moins d'accélération latérale. Pourquoi pas 5 G dans chaque courbe ?

Re: 5 G au Mugello

Posté : sam. 16 janv. 2021 9:11
par Eruanno
Je pense que c'est aussi le cas sur d'autres circuits. Je pense notamment à Pouhon, à Spa-Francorchamps.

Re: 5 G au Mugello

Posté : dim. 17 janv. 2021 12:15
par JTarJ
Michel Barraud a écrit :
sam. 16 janv. 2021 8:37
Pourquoi pas 5 G dans chaque courbe ?
Parce que ça dépend de la vitesse à laquelle tu passes la courbe, plus tu prends un virage vite, plus il y a de G. Il y a peut-être d'autres facteurs qui rentrent un compte mais c'est la raison principale je pense.

Re: 5 G au Mugello

Posté : dim. 17 janv. 2021 2:22
par Eruanno
La brutalité du changement de direction également (voire surtout).

Re: 5 G au Mugello

Posté : dim. 17 janv. 2021 7:15
par Fisico
L'un des facteurs (pas le seul, il y en a plein d'autres) : plus tu vas vites, plus la F1 génère de grip aéro. Donc plus ça va vite, plus le nombre de G potentiel est élevé.

Ce virage au Mugelo a un rayon de courbure qui se situe juste à la limite "ça passe à fond" / "ça passe à la limite".

Un virage plus serré demandera une vitesse moins élevée, donc moins de grip aéro, moins de grip tout court, moins de G.

Un virage moins serré pourra théoriquement être passé plus vite, mais les F1 ne peuvent pas atteindre ces vitesses.

Si on ajoute le fait que ce virage ait une pente + un devers qui aide à gagner encore plus de grip. Tout est réuni pour arriver aux capacités max d'une F1 en virage.