Formule Renault Cup

Forum consacré aux autres sports mécaniques : WRC, F2, Indycar, NASCAR, MotoGP, Formule E, etc.
Répondre
LouisTTE
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 juin 2021 5:04

Formule Renault Cup

Message par LouisTTE » jeu. 15 juil. 2021 4:09

Bonjour à tous les passionnés ! :D

Je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet du coup, je me permets de le créer moi-même : connaissez-vous la Formule Renault Cup du Trophée Tourisme Endurance ? :)

La discipline est née en 2018 et accueille les monoplaces de 1995 à 2018 dans trois catégories différentes. De nombreux pilotes connus y sont passés : Hugo Carini (actuellement en LMP3 et de retour en FR cette année), Laurent Lamolinairie (patron pilote du Lamo Racing Car), Antoine Robert (en LMP3 aussi et fils de Lionel Robert) et dispose même d'une pilote féminine : Adeline Prudent (passée par la Clio Cup notamment).

Le championnat est partenaire de Renault Sport qui offre des lots aux vainqueurs et dispose d'un règlement empêchant la montée des coûts sur une saison. La série passe en 2021 passe par Albi, Dijon, le Castellet, Lédenon, Nogaro, Magny-Cours et Le Mans Bugatti ! Ils étaient en course support du GT4 France à Albi en mai !

En avez-vous entendu parlé ? Qu'en pensez-vous ? :)

Un flyer avec plus d'informations est disponible sur leur site si ça vous intéresse d'en savoir plus : https://www.trophee-endurance.fr/wp-con ... up-Web.pdf

Personnellement, je trouve la formule attractive car le coût est limité et que cela donne la possibilité de rouler avec des monoplaces mi-anciennes comme récentes au sein d'un plateau qui, d'après les échos, est très solidaire. Une interview d'un jeune pilote indépendant a été faite ce week-end lors de l'épreuve de Dijon : https://www.facebook.com/16075009694954 ... 762487290

Si cela vous intéresse, je pourrai relayer les résumés des épreuves ici ! Celui de Dijon devrait sortir demain :D

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Formule Renault Cup

Message par IceRacing » jeu. 15 juil. 2021 6:42

LouisTTE a écrit :
jeu. 15 juil. 2021 4:09
formule attractive car le coût est limité
Intéressant. Ça coute combien pour faire une saison ?
Je sais que la F1000 britannique c'est un peu moins de 30000€ voiture incluse et je me demande justement s'il y a moyen de trouver moins cher en monoplace.
En effet, un championnat de berlines (défunt depuis peu) se chiffrait à 5000€ tout compris pour un an et la logique voudrait qu'il soit possible de faire encore moins avec des monoplaces d'occasion.
Image

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Re: Formule Renault Cup

Message par Lyserg » ven. 16 juil. 2021 3:00

J'ignorai que le TTE existait toujours
Ça me rappelle un peu le VdeV monoplace : grosses disparités de pilotes, de châssis et d'équipes technique. C'est presque du trackday

Je me souviens de Verschoor (le pilote de F2) ado qui mettait une pilule astronomique à de parfaits inconnus au Mans comme ça, y a quelques années

Du coup c'est sympa mais l'aspect compétitif n'est pas très intéressant je trouve
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

LouisTTE
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 juin 2021 5:04

Re: Formule Renault Cup

Message par LouisTTE » ven. 16 juil. 2021 6:07

Au niveau du coût, dans une équipe, on est aux alentours de 60 000€ la saison, ce qui est en monoplace récente, la formule la moins chère du marché (la F4, c'est le double !). Sinon, les engagements sont à 475€/meeting pour les qualifs et les deux courses de 25 min + 1 tour. Les pneumatiques sont limités aussi, afin d'éviter à ceux qui le souhaitent de passer 6 trains dans un week-end. À son compte avec l'achat d'une monoplace, on s'en tire pas trop mal même si les voitures coûtent 20 000€ d'occasion (celles datant des années 2010).

Concernant le plateau, certes ce n'est pas une formule de promotion FFSA avec que des jeunes, mais le niveau est assez homogène et on retrouve des batailles pour la victoire, mais aussi dans le peloton. Ce n'est pas la F1, mais ça reste sympa à suivre, surtout la tête ! :D

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Re: Formule Renault Cup

Message par Lyserg » ven. 16 juil. 2021 9:12

Louis, parlons franchement, tu es CM de l'organisateur et tu prospectes pour fournir la grille ?
C'est pas quelque chose de mal hein, mais sois franc
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

LouisTTE
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 juin 2021 5:04

Re: Formule Renault Cup

Message par LouisTTE » lun. 19 juil. 2021 8:51

Bonjour,

Oui, c'est tout à fait ça :D Si j'avais voulu me cacher, je n'aurai pas choisi un pseudonyme comme celui-ci de toute façon.

Nous cherchons juste à faire découvrir la discipline et à répondre aux questions de la communauté des pilotes, d'où ma publication ici :)

Si vous avez d'autres questions ou si les actualités du championnat vous intéressent, je pourrai les faire passer ici ;)

LouisTTE
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 juin 2021 5:04

Re: Formule Renault Cup

Message par LouisTTE » mar. 20 juil. 2021 5:19

Le résumé de l'épreuve de Dijon est disponible avec le classement dans cet article : https://www.trophee-endurance.fr/epreuv ... n-prenois/ (il faut défiler un peu avant mais c'est bien en bas !) :D Nous allons avoir une belle bataille entre jeunes devant et en gentleman dans le peloton !

Répondre