Un système qui bride les voitures à différents niveaux afin d'avoir des performances équivalentes.
C'est selon moi un mal nécessaire, vu la diversité des modèles (qui sont issues des voitures de séries), on ne peut tout simplement pas faire un règlement "simple" du genre "Cylindré max : 4L ; masse min : 1300kg etc."
C'est impossible d'équilibrer tout ça lorsqu'on a des V8 atmo de 6L propulsion, face à des V6 Turbo de 4.5l à moteur central et des flat 6 à moteur en porte-à-faux.
Du coup, une BOP est mise en place, l'organisateur joue sur plusieurs paramètre pour équilibrer les performances (bride sur l’entrée d'air, lest, taille du réservoir...)
Le problème, c'est que personne n'est jamais content de la BOP

"Ouin ouin, tel concurrent me colle 20km/h en ligne droite, regardez la télémétrie, c'est pas normal !" "Ouin ouin, on travaille d’arrache pied, on se donne à fond, on dépense des millions et XXX avec leurs voiture qui date de 10ans, roule le coude à la portière et est à notre niveau, c'est pas normal !"
Le pire, c'est quand certains roulent volontairement en rentrai lors d'essais ou lors de courses précédant un gros événement pour obtenir une modification de la BOP pour brider les concurents, puis se retrouvent miraculeusement plus rapide lors du jour J
