Page 12 sur 19

Re: Formule E

Posté : sam. 07 sept. 2019 1:23
par JTarJ
La saison de Formule E commence avant la fin de la saison de F1 et les essais officiels sont en Octobre, un pilote qui perdrait son baquet en F1 n'a pas vraiment de temps pour trouver un baquet en FE dans la foulée et encore moins un bon baquet à moins de décider d'abandonner la F1 de lui même à l'avance, ce qui ne sembler pas être le cas de Grosjean.

Pour l'heure je n'ai vu aucune rumeur plaçant Grosjean en Formule E pour la saison 2019-20, la seule chose que l'on sait c'est que Haas prendra sa décision d'ici le GP de Singapour.

Re: Formule E

Posté : sam. 07 sept. 2019 1:44
par paolux
Il y avait une rumeur qui envoyait Grosjean chez Jaguar si, mais pas plus.

Re: Formule E

Posté : lun. 09 sept. 2019 3:24
par Samako
Günther confirmé chez BMW Andretti, ce qui veut dire que Da Costa devrait bientôt être confirmé chez DS Techeetah !

Re: Formule E

Posté : lun. 09 sept. 2019 3:35
par Moka
Belle revanche pour Günther qui était sous la menace de perdre son volant chez Dragon au long de la saison... Le choix de BMW manque peut être un peu d'ambition mais l'allemand pourrait bien être une bonne surprise la saison prochaine ;)

Re: Formule E

Posté : mer. 02 oct. 2019 1:50
par Samako
Calado officialisé chez Jaguar !

Re: Formule E

Posté : mer. 02 oct. 2019 7:02
par JTarJ
Et Evans a été officialisé la semaine dernière ce qui veut dire que le line-up Jaguar est au complet.

Re: Formule E

Posté : jeu. 03 oct. 2019 9:44
par IceRacing
À noter aussi que De Silvestro rejoint TAG Porsche, même si c'est peu probable qu'elle soit appelée à disputer des courses :

Rejoindre la famille Porsche est une bonne nouvelle pour elle car à ma connaissance, son futur en Australie est très incertain.

Re: Formule E

Posté : mar. 15 oct. 2019 10:51
par Samako
Ma remplacera Dillmann chez NIO. Dommage pour le Français mais il faut bien reconnaître que sa saison n'a pas été fabuleuse...

Re: Formule E

Posté : mar. 15 oct. 2019 2:23
par IceRacing
C'est certain qu'avec Ma, ils vont gagner au change :lol: :noel:

Re: Formule E

Posté : mar. 15 oct. 2019 6:50
par JTarJ
Samako a écrit :
mar. 15 oct. 2019 10:51
Ma remplacera Dillmann chez NIO. Dommage pour le Français mais il faut bien reconnaître que sa saison n'a pas été fabuleuse...
C'est la saison de NIO qui n'a pas été fabuleuse, Turvey n'a pas fait beaucoup mieux (et il est pourtant capable de performer).

Ce qu'il faut surtout noter c'est que l'écurie NIO a changé de propriétaire et est devenu NIO 333 Racing, Ma fait partie du package puisque les nouveaux actionnaires de l'écurie voulait un chinois dans le baquet d'une des voitures.

Re: Formule E

Posté : mer. 16 oct. 2019 12:42
par paolux
Le plateau désormais complet :

Image

Re: Formule E

Posté : sam. 19 oct. 2019 4:03
par paolux
Gunther le plus rapide de ces 3 jours de tests : https://fr.motorsport.com/formula-e/new ... t/4560080/

Re: Formule E

Posté : dim. 20 oct. 2019 1:51
par JTarJ
Passage du premier post en mode 2019-20 !

Le calendrier a été confirmé il y a quelques semaines lors du dernier CM de la FIA et il y a eu pas mal de changements par rapport à la version initiale :
  • l'E-Prix de Hong Kong a été annulé
  • l'E-Prix de Marrakech fait son retour dans le calendrier après avoir été absent de la première version, mais se déroulera fin-février et sera la 5eme manche (alors qu'il était plus traditionnellement en début de saison)
  • l'E-Prix de Sanya a été confirmé
  • Un nouvel E-Prix à Jakarta a été annoncé, il se déroulera après celui de Seoul qui est le deuxième tout nouvel E-Prix de la saison (on peux compter trois avec Londres, la ville fait son retour dans le calendrier mais ce sera sur un nouveau circuit).
  • L'arrivée de Jakarta dans le calendrier a provoqué le décalage des E-Prix de Berlin et New York qui se dérouleront désormais le 21 juin et 11 juillet (ils étaient initialement prévus début et fin juin respectivement)
Pour les pilotes, paolo a mis la liste ci-dessus donc il n'y a plus grand chose à commenter mais comme à chaque saison le championnat a sa cohorte de pilotes qui roulent dans d'autres championnats, notamment en WEC, le calendrier modifié a deux clashs notables, tout d'abord l'E-Prix de Sanya avec les 1000 miles de Sebring (WEC) et l'E-Prix de New York avec les manches de Norisring du DTM. On a cinq pilotes qui ont un double programme en WEC et potentiellement deux un double programme en DTM ("potentiellement" car il n'y a eu qu'un seul pilote confirmé pour la saison 2020 du DTM au moment où j'écris ces lignes) :
  • Buemi, Hartley (Toyota en P1) et Calado (Ferrari en GTE) devraient privilégier le WEC et être absents à Sanya
  • Müller et Frijns (Audi en DTM) devraient privilégier le DTM et être absents à New York. Frijns n'est pas encore confirmé en DTM mais les line-ups changent peu d'une saison à l'autre donc je pars du principe qu'il continuera.
  • Félix da Costa et de Vries (P2 en WEC) devraient privilégier la FE et faire toute la saison (de Vries n'a pas participé à la première manche de la saison et il me semble que son équipe a déjà pris des arrangements pour ses futures absences)
On peut se dire que certains vont peut être privilégier finalement la FE s'ils sont en bonne position dans le championnat mais il faut aussi rappeler que lors de la S3 Buemi a manqué une double-manche à cause d'un clash alors qu'il était en bonne position pour le titre, parfois les contrats sont plus forts que le sport. Il est aussi intéressant de noter que Sam Bird a perdu son baquet en WEC à cause de ces potentiels clashs de date.

Pour les motoristes, cf. la liste de paolo encore mais je note qu'on a trois écuries "clientes" cette saison (soit le quart du plateau) :
  • Envision Virgin garde le moteur Audi
  • La saison dernière HWA était client de Venturi, cette fois ci c'est Venturi qui devient de Mercedes (qui "remplace" HWA après que ces derniers ont préparé le terrain la saison dernière)
  • NIO après sa saison difficile et son changement de propriétaire abandonne son moteur et devient un client de Dragon (qui badge ses moteurs "Penske" mais c'est bien le leur, l'écurie Dragon appartient à Jay Penske, fils de Roger d'où le nom)
Enfin, un rappel des nouveautés du règlement :
  • Les double moteurs, utilisés par Nissan la saison dernière, sont désormais interdits
  • Le "mode attaque" gagne 10kW, donc les pilotes auront désormais 235kW dans ce mode
  • Le "mode attaque" ne pourra plus être activé pendant les neutralisations (SC et FCY)
  • Pendant les neutralisations l'allocation en énergie baissera de 1 kWh par minute de neutralisation ce qui devrait mettre l'emphase sur l'économie d'énergie
  • C'était déjà le cas de fait la saison dernière mais le chrono sera officiellement arrêté pendant les drapeaux rouges
  • Tous les leaders de groupes pendant les qualifications marqueront un point
  • Pas un point de règlement mais le championnat va essayer de modifier certains circuits pour réduire la quantité de chicanes lentes qui ont causé de gros carambolages la saison dernirèe, un comité réduit composé de 3 pilotes (di Grassi,Rowland et d'Ambrosio) a également été formé pour discuter de ce point.
  • Les écuries auraient moins d'essais privés, seulement une journée officielle serait organisé pendant la saison (qui serait la journée réservée aux rookies, le 1er Mars juste après l'E-Prix de Marrakech) contre trois la saison dernière et les écuries auraient 12 journées d'essais privés sur l'année 2020 au lieu de 15. Il faut aussi rappeler que les écuries clientes ont moins de journées d'essais privés. Il est intéressant de noter que certaines écuries auraient fait des essais privés cet été sur le circuit de Vaalerbanen en Norvège pour avoir la plus longue journée possible et donc maximiser la durée de roulage.
  • Une période de "shutdown" estival à la manière de ce qui se fait en F1 a été discuté mais aucun accord n'a été trouvé.
Rappel des livrées annoncées cette saison :

DS Techeetah
Image

Audi Abt
Image

Envision Virgin
Image

BMW i Andretti
Image

Mahindra
Image

Jaguar
Image

Venturi
Image

Mercedes
Image

NIO 333
Image

Porsche
Image

Nissan et Dragon ont roulé avec des livrées carbone provisoire, Nissan devrait présenter sa livrée définitive la semaine prochaine et qui devrait être différente du combo noir/gris de la saison dernière et devrait faire la part belle au rouge.

Re: Formule E

Posté : dim. 20 oct. 2019 2:53
par Rín
Au moins les livrées ont plus d'originalité ..

Re: Formule E

Posté : dim. 20 oct. 2019 3:12
par paolux
La BMW est splendide, mais dans l'ensemble ça manque de jaune, de vert, d'orange, voire même de rose... On se plaignait du manque de couleurs en F1 il y a quelques années, ça va mieux aujourd'hui mais décidément le vert n'est toujours pas plébiscité :mrgreen: J'aurais adoré revoir une Jaguar en vert.

Re: Formule E

Posté : ven. 22 nov. 2019 10:41
par Samako
Mercedes 2 et 3 pour leur premier ePrix :P

Re: Formule E

Posté : ven. 22 nov. 2019 3:44
par Moka
Et finalement c'est un triplé des moteurs allemand (Audi, Porsche, Mercedes-EQ), so how do you like that ? :mrgreen:

Re: Formule E

Posté : ven. 22 nov. 2019 10:33
par Fisico
Hein que quoi ? La course c'était aujourd'hui vendredi ? :noel:

Re: Formule E

Posté : sam. 23 nov. 2019 12:00
par JTarJ
Ouais, pays arabe tout ça... chez eux les week-ends c'est le vendredi-samedi.

Re: Formule E

Posté : sam. 23 nov. 2019 12:55
par paolux
Et puis il y a la course 2 aujourd'hui ;)

Re: Formule E

Posté : sam. 23 nov. 2019 9:06
par IceRacing
Qui l'eût cru, Mercedes en tête du championnat ^^

Re: Formule E

Posté : dim. 24 nov. 2019 10:53
par Poncho
J'ai maté la course , putain le bruit de ces monoplaces c'est juste horrible :suicide:
Ensuite sur la course elle même pas grand chose à se mettre sous la dent , à ce compte là oh oui la F1 est largement au-dessus même quand le spectacle n'est pas au rdv.

Re: Formule E

Posté : dim. 24 nov. 2019 5:43
par docteur46
En partant dernier et avec une pénalité de 20 s Vergne réussit à faire 8 , chapeau

Re: Formule E

Posté : sam. 18 janv. 2020 9:15
par Cladounnet
Hé beh l'Eprix de Santiago était bien sympathique à suivre ! Et on a un nouveau vainqueur dans la discipline. :)

Ça occupe bien en attendant le retour de la F1. :mrgreen:

• Decent Race
• Strategy was fun
• Track surface is a quirky feature
• Guenther drove exceptionally

• Those hairpins are the worst
• Races still riddled with penalties
• Formula E still kinda has that UK Stock Car vibe

Solid 8/10 overall

Ce résumé me semble cohérent. :noel:

Re: Formule E

Posté : dim. 19 janv. 2020 1:33
par TheFrijnsLegend
Vandoorne leader, ça classe un championnat