Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

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Fisico
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Fisico » dim. 22 août 2021 4:05

Cette arrivée en P2 :shock: . Cruel pour Ye :(

C'était pas l'édition du siècle mais tout de même sympa, même si très calme passé minuit. Bravo à Toyota néanmoins, quelques erreurs mais globalement sans gros soucis avec une toute nouvelle auto 8-)
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par TheFrijnsLegend » dim. 22 août 2021 4:16

Frijns va-t-il mettre fin à la tradition de l'homme qui agite le drapeau à damiers sur la piste?
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Lyserg » dim. 22 août 2021 4:18

Pas une grande édition, plus d'acrobaties que de batailles.

Ravi pour Kobayashi, enfin sa victoire ici, très largement méritée. Alpine peut s'en vouloir, au delà de la voiture c'était pas assez sérieux. Les Glickenhaus pas mal pour un nouvel arrivant, les deux voitures à l'arrivée.

En LMP2 c'est cruel en effet, y a pas d'autres mots...! Hormis le dernier tour, prestation parfaite de WRT avec des équipages sympa. Une victoire pour la 31 qui va notamment faire un nom à Charles Milesi, espoir du sport auto français.

GTE Pro nul, truqué et chiant en plus cette année. BoP déséquilibrée, ce qui était visible à l'œil nu. Vivement que cette catégorie dégage.

GTE Am étonnamment ennuyeux cette année, notamment à cause de l'abandon de plusieurs gros candidats à la victoire (98, 99). Mais ravi pour François Perrodo, vivement son compte-rendu sur Endurance Info !

Pas pu suivre en détail cette année mais malgré tout toujours un plaisir de suivre le live timing et d'avoir quelques images.
Vivement d'autres concurrents en Hypercar, du LMP2 non monotype et du GT3. On devrait avoir des éditions vraiment sympa dans le futur.
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Fisico » dim. 22 août 2021 4:22

Lyserg : tu penses qu'Alpine aurait pu faire mieux ? A part le tête à queue de Lapierre (tombale) en début de course et le passage dans le sable de Vaxiviere ils ont été très solide je trouve, ils n'ont pas eu un seul soucis mécanique. Même sans les erreurs des deux pilotes, je le voyais mal reprendre 2 tours aux Toyota.
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Lyserg » dim. 22 août 2021 4:25

Fisico a écrit :
dim. 22 août 2021 4:22
Lyserg : tu penses qu'Alpine aurait pu faire mieux ? A part le tête à queue de Lapierre (tombale) en début de course et le passage dans le sable de Vaxiviere ils ont été très solide je trouve, ils n'ont pas eu un seul soucis mécanique. Même sans les erreurs des deux pilotes, je le voyais mal reprendre 2 tours aux Toyota.
Ouais c'était prestation parfaite ou rien pour espérer quelque chose, je suis d'accord.
Mais de ce que j'ai vu, c'était pas la meilleure de Signatech.

Après, on peut discuter du fait que c'est une Rebellion LMP1 qui n'a rien à foutre ici mais bon :noel:
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Eruanno » dim. 22 août 2021 4:26

Ce drama en LMP2 :shock: Je voyais l'ecart se réduire grandement pour la deuxième place (les compensateurs l'ont vraiment pas vu d'ailleurs :lol: ) alors quand c'est devenu la bataille pour la gagne ouh lalalaa... !
Très très content pour Kobayashi aussi !
Fisico a écrit :
dim. 22 août 2021 4:22
Lyserg : tu penses qu'Alpine aurait pu faire mieux ? A part le tête à queue de Lapierre (tombale) en début de course et le passage dans le sable de Vaxiviere ils ont été très solide je trouve, ils n'ont pas eu un seul soucis mécanique. Même sans les erreurs des deux pilotes, je le voyais mal reprendre 2 tours aux Toyota.
Combien de temps ont-ils perdu avec ces erreurs ?
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Fisico » dim. 22 août 2021 4:29

Je pense 1 minute 20 pour Lapierre, pour Vaxiviere dans la soirée il a du rester 2 ou 3 minutes avant de repartir, mais c'était sous Slow Zone. Je pense environ 2min de perdue.

A vérifier car le live timing a coupé avec la fin de course mais l'Alpine était à environ 45min de temps passé dans les stands, Toyota au moins 5min de plus.
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Yassence » dim. 22 août 2021 5:41

TheFrijnsLegend a écrit :
dim. 22 août 2021 4:04
Bon... inutile de vous dire qu'avec Kobayashi et Frijns vainqueurs, je suis refait
Pareil, super content que Kobayashi ait enfin gagné Le Mans depuis le temps, aussi sympa une victoire d'un Argentin et Lopez est un pilote assez sous-côté (en F1 on le retient pour avoir failli faire parti de l'arnaque USGP, mais il a battu Loeb en WTCC).
Et pour Frinjs, il a pas eu le titre en Formule E, mais il a la victoire LMP2 des 24h et c'est franchement pas plus mal ! Pilote solide, talent en GT.

Also, GG pour Glickenhaus qui ont démontré que ce n'est pas qu'une fantaisie de millionnaire, qu'ils sont sérieux et c'est récompensé par les deux voitures à l'arrivée. Pour une première, peu de constructeurs peuvent en dire autant ! 8-)
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Samako » lun. 23 août 2021 11:49

Je crois n'avoir rien vu de cette édition à part les replay du départ et de l'arrivée :lol:

Par contre c'est effrayant cette image de Frijns qui manque d'écrabouiller l'officiel de peu :shock: je ne serais pas surpris si ça changeait l'an prochain
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Fisico » lun. 23 août 2021 12:19

On va abandonner cette tradition à cause d'un pauv naz nul zéro pourri :evil: :evil: ?
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Lyserg » lun. 23 août 2021 1:21

En même temps, Frijns et Blomqvist jouent la gagne jusqu'à la ligne d'arrivée, c'est con de la part des officiels de croire qu'en 2021 on en est encore au stade où y a 40 tours d'écart entre chaque rare finisher en LMP2...
Cette tradition n'a aucun sens s'il reste des luttes jusqu'à la ligne d'arrivée. C'est pas la première fois en plus, on aurait pu avoir exactement le même cas de figure en GTE y a quelques années si le pilote Corvette ne s'était pas cru au Dakar.
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Poncho » lun. 23 août 2021 8:08

Et sinon ,pour vous les spécialistes . Comment peut-on définir le résultat d'Alpine ? Bon voire très très bon ou alors d'attendu ?

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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Lyserg » lun. 23 août 2021 8:46

Poncho a écrit :
lun. 23 août 2021 8:08
Et sinon ,pour vous les spécialistes . Comment peut-on définir le résultat d'Alpine ? Bon voire très très bon ou alors d'attendu ?
Je maintiens qu'il y avait moyen de faire mieux, même si c'est pas dit que la victoire était jouable à la régulière.
Le vrai problème de cette équipe Alpine, il survient avant la course, c'est d'avoir une LMP1 censée être à la retraite et un équipage qui aurait pu être meilleur (Vaxivière a déçu, Lapierre continue sa triste série de ratés en catégorie reine).
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par JTarJ » lun. 23 août 2021 10:16

Ils peuvent se mordre les doigts vu les pépins de Toyota en fin de course mais pas dit qu'ils y seraient arrivés même avec la course parfaite.

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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Fisico » lun. 23 août 2021 10:28

Tu trouves qu'il a déçu Vaxivière ? Je l'ai trouvé dans les temps des deux autres (bien que n'ayant pas passé la course sur le live timing comme d'autres années) Bon ok il se plante à une des deux chicanes dans la soirée mais je n'ai pas trouvé que c'était le maillon faible du trio. Je ne suis pas certain qu'il soit 100% responsable de son accident, on voit qu'il soulève beaucoup de spray avant de partir en tête à queue, peut être des restes de liquide de refroidissement d'une Porsche qui avait abandonné là quelques instants plus tôt.Il me semble cependant que c'est le seul Gold de l'équipage.

Pour Lapierre, c'est anecdotique, surtout dans ces conditions, les pilotes Toyota ont également fait des petites bourdes (pas mal de tout droit à Mulsanne, surtout Pechito)

Franchement, hors gros ratés de Toyota, c'était utopique de voir Alpine avec son LMP1 jouer la gagne, non ? Toyota a connu des soucis avec des relais bien plus court en début de mâtiné le dimanche matin, mais rien de catastrophique. Même en étant parfait, je vois mal Alpine titiller Toyota sur cette course.

Selon moi c'est plus Glickenhaus qui a agréablement surpris avec son nouveau proto qu'Alpine qui a déçu.

[Mode Pescarolo]Concernant le team, ce n'est toujours pas une Alpine et ce depuis 2014 c'est une Oreca engagée par Signatech avec un autocollant sur la carrosserie :noel: Au moins, ils sont déjà prêt pour le LMDH :noel: [/]
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Lyserg » mar. 24 août 2021 12:50

Oui voilà, je voulais pas sauter à pieds joints dans le plat mais cette Alpine est un patchwork marketing avec la complicité de l'ACO. Ça n'enlève rien aux qualités de Signatech et des trois pilotes, mais c'est discutable comme façon de faire valoir sa marque.

Comme si Liberty Media laissait entrer en F1 un constructeur américain, disons Ford, avec une Manor de 2016 modifiée pour le règlement actuel, exploité par une équipe privée comme Andretti ou Foyt.
Modifié en dernier par Lyserg le mar. 24 août 2021 11:47, modifié 1 fois.
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Poncho » mar. 24 août 2021 10:36

OK merci .
En résumé pas de perf',l'Alpine (ou pas :mrgreen: ) est à sa place .

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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par JTarJ » mar. 24 août 2021 12:49

Fisico a écrit :
lun. 23 août 2021 10:28
Selon moi c'est plus Glickenhaus qui a agréablement surpris avec son nouveau proto qu'Alpine qui a déçu.
On peut voir la chose comme ça, ce qui est sur c'est que Alpine a été plus proche de se faire avoir par Glick' que de menacer Toyota.

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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par IceRacing » mar. 24 août 2021 5:23

Bonne nouvelle, un concurrent de plus en 2023 !
https://fr.motorsport.com/lemans/news/c ... 3/6652922/

Potentiellement 10 marques différentes pour la victoire au général. :D
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Lyserg » mar. 24 août 2021 5:28

Ça va être quelque chose les 24 heures 2023 !
Va falloir dégrossir les plateaux P2 et GTE pour accueillir tout ce beau monde et c'est TANT MIEUX.
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Fisico » mar. 24 août 2021 5:52

Clair que ça fait rêver !

Dingue comme en moins d'un an la situation a pas mal évoluée. J'étais très pessimiste il y a peu mais les constructeurs montrent leurs intérêts, c'est cool.

On croise les doigts pour une EOT pas trop flinguée entre LMH et LMDH. S'il vous plait.
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Fisico » mar. 24 août 2021 5:58

Ah, et sinon, je l'avais prédit :noel:
Fisico a écrit :
jeu. 25 févr. 2021 9:15
LMDH :
  • GM (Cadillac) ?
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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Fisico » mar. 24 août 2021 6:36

Par contre sur les réseaux sociaux ils disent que c'est en Hypercar. Boulette du CM ?

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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par JTarJ » mar. 24 août 2021 6:40

IceRacing a écrit :
mar. 24 août 2021 5:23
Potentiellement 10 marques différentes pour la victoire au général. :D
J'en compte 7 parmi les confirmés, Glickenhaus va gentiment se faire éclipser par cette orgie d'usines et ByKolles va plutôt organiser un barbecue au bout de la sixième heure (si la voiture existe en premier lieu, ce qui est loin d'être sur en l'état) :noel:

Quand à BMW il n'est pas encore confirmé que leur LMDh sortira des frontières américaines.

Alpine pourrait (re)venir mais ils ont rien décidé donc pas avant 2023 voire 2024, il semblerait qu'ils fassent du lobbying pour garder leur Oreca-Rebellion-Alpine LMP1 une année de plus car c'est 100% sur qu'ils n'auront rien de prêt pour 2022.

Lamborghini et Bentley pourrait être présents à l'horizon 2024 avec le même chassis que les LMDh Audi et Porsche (chassis Multimatic) mais ce sera plus un programme "client" pour Lamborghini, Bentley souhaiterait marquer le coup pour le centenaire de sa première victoire (en 1924)

McLaren est potentiellement intéressé et aurait même lancé une étude de faisabilité avec Oreca pour une LMDh mais ils ont un obstacle majeur : ils n'ont pas de moteur compatible avec le règlement (qui doit être basée sur la série en LMDh), si ça se fait ça sera en 2024 au plus tôt

Peugeot pourrait faire rouler sa 9X8 en IMSA sous le badge d'une autre marque de Stellantis (Dodge est largement pressenti) car Peugeot ne vend pas de voiture aux US.

Mais de manière générale, on peut citer un constructeur et sortir une rumeur de Hypercar, même si le LMDh semble plus avoir les faveurs des constructeurs (ce qui est logique, puisque c'est la moins onéreuse des deux formules).
Fisico a écrit :
mar. 24 août 2021 6:36
Par contre sur les réseaux sociaux ils disent que c'est en Hypercar. Boulette du CM ?

Non car la catégorie dans son ensemble est bien nommée "Hypercar" et la catégorie regroupe les plateformes LMDh (Le Mans Daytona Hypercar, ou Hybrid en fonction de à qui tu demandes) et les LMH (Le Mans Hypercar)... oui je sais c'est compliqué...

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Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par IceRacing » jeu. 26 août 2021 7:15

Après les annonces attendues, les inattendues !
Revoici Veloqx après bien des années avec la LMH Fangio qui mise sur son moteur multi-biocarburants... qui n'existe peut-être pas vu qu'elle roule avec un V12 Ferrari pour le moment :noel:
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