Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Forum consacré aux autres sports mécaniques : WRC, F2, Indycar, NASCAR, MotoGP, Formule E, etc.
Avatar du membre
Fisico
Messages : 775
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: Endurance (WEC, séries ACO et IMSA)

Message par Fisico » mar. 15 sept. 2020 9:35

Dernier message de la page précédente :

J'ai dû mal à être hypé cette année :? Pas tant pour le covid mais plus par la pauvreté du plateau et le niveau du WEC depuis quelques années.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 749
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Message par Lyserg » mar. 15 sept. 2020 12:01

Fisico a écrit :
mar. 15 sept. 2020 9:35
J'ai dû mal à être hypé cette année :? Pas tant pour le covid mais plus par la pauvreté du plateau et le niveau du WEC depuis quelques années.
Et la BoP
Et l'EoT
Et les catégories bidons
Et le népotisme / accords secrets entre l'ACO et certains constructeurs
Et la non diversité (qui atteint un record cette année je crois)

Je regarderai quand même pour voir ce que font certains pilotes en P2, pour Spengler et Dumas en P1, pour le beau trio Risi en GTE et pour l'excellent François Perrodo en Am.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
Fisico
Messages : 775
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Message par Fisico » jeu. 17 sept. 2020 4:31

Bon, une fois qu'il y a les autos en piste, la magie du Mans arrive quand même à me faire de l'effet :mrgreen:

Et miracle, le chrono affiché à la TV s'arrête enfin au moment où l'auto coupe la ligne cette année :noel:
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 749
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Message par Lyserg » jeu. 17 sept. 2020 5:14

Pareil, je me suis trouvé quelques autos à suivre en LMP2, ça égaie. On oublie un temps que c'est du monotype Oreca d'un côté et une course régulée chez le notaire de l'autre (le saviez-vous ? les GTE sont moins évoluées techniquement que les GT3 mais coûtent pourtant jusqu'à 5 fois plus cher hors exploitation).
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
Fisico
Messages : 775
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Message par Fisico » jeu. 17 sept. 2020 8:03

Moins évolué techniquement je ne suis pas sûr. Mais ça tourne groso-modo dans les même temps.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 749
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Message par Lyserg » ven. 18 sept. 2020 1:14

Fisico a écrit :
jeu. 17 sept. 2020 8:03
Moins évolué techniquement je ne suis pas sûr. Mais ça tourne groso-modo dans les même temps.
5 secondes entre les GTE en Hyperpole et les GT3 en qualifs du Road to Le Mans.
Quand je dis moins évolué, je veux dire par là que les GT3 embarquent davantage de systèmes et d'assistances. Le GTE est artificiellement cher et artificiellement difficile pour justifier son statut de catégorie la plus élevée.

Toyota en pôle devant une Rebellion, ça fait lever le sourcil de quelques uns mais pas le mien. La Bykolles abimée hier par Spengler et en galère en FP4 ce matin a assuré un chrono plus vite que les LMP2 mais l'espoir de la voir à l'arrivée dimanche est fragile.
La réalisation n'a rien montré du LMP2 pendant l'hyperpole. De toutes façons certains équipages sont complètement cheatés (#22 et #26) avec trois pros très solides, certains équipages abusent également (#16, #32, #36) donc comme d'hab c'est les petits malins qui trouvent le meilleur faux silver qui sont favoris.

Le GTE Pro est aussi bidon que d'habitude. J'ai pas encore compris si la victoire était réservée à Porsche, Aston ou John Cena. On sera fixés si l'annonce de l'ACO cet aprem concerne l'une des deux marques.
En GTE Am, belle pole de Côme Ledogar sur une Ferrari à livrée rétro, devant l'armada de factory drivers Porsche commissionnés pour épauler les gentlemen du club Porsche Center.

Ca parle de pluie demain, ça pourrait être intéressant.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
stevehx
Founder
Messages : 1415
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 10:42
Localisation : RBX
Pilote(s) favori(s) : Fernando Alonso
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari / Mac Laren
Circuit(s) favori(s) : Spa
Contact :

Message par stevehx » ven. 18 sept. 2020 3:29

Vache c'est beau
Image

Hyper Car peugeot pour leur retour au Mans :)

Avatar du membre
Fisico
Messages : 775
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Message par Fisico » sam. 19 sept. 2020 10:32

Comme attendu, Peugeot confirme son retour. En catégorie Le Mans Hypercar.

Ça va être un sacré foutoir l'an prochain :noel: Si j'ai bien suivit :

LMH :
  • Toyota
  • Glickenhaus
  • ByKolles
LMDH :
  • ?
  • Un team US d'IMSA invité (Mazda, Cadillac ?)
LMP1 :
  • Alpine
Avec bien sûr une belle BOP / EOT pour "équilibrer" tout ça :noel:
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2504
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Message par JTarJ » sam. 19 sept. 2020 11:16

L'an prochain pas de LMDH, ce sera à partir de 2022 en WEC et 2023 en IMSA.

Avatar du membre
Cornaboyzzz
#11
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:16
Pilote(s) favori(s) : Massa, Verstappen, Alonso, Hulk
Écurie(s) favorite(s) : Stroll F1 Team
Circuit(s) favori(s) : Interlagos

Message par Cornaboyzzz » dim. 20 sept. 2020 11:53

Wow je viens à peine de réaliser que les 24h du Mans courent en ce moment même, ça montre bien que l'impact médiatique autour de cette course diminue d'année en année.

En tout cas il semblerait que Kobayashi ne soit pas destiné à gagner Le Mans. :(

Avatar du membre
loebfan
Messages : 400
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:54
Localisation : Brest
Pilote(s) favori(s) : Daniel Ricciardo
Contact :

Message par loebfan » dim. 20 sept. 2020 2:37

Cornaboyzzz a écrit :
dim. 20 sept. 2020 11:53
Wow je viens à peine de réaliser que les 24h du Mans courent en ce moment même, ça montre bien que l'impact médiatique autour de cette course diminue d'année en année.
Oui enfin cette année vu les circonstances c'est un peu normal. ^^ La règlementation 2022 va pas mal rebooster les choses.
Et ouais j'ai une chaine Youtube. Comme des millions de gens. Trop mainstream quoi. Mais vas-y quand même stp. Merci. Bien à toi. Je te prie d'agréer etc, etc. https://www.youtube.com/channel/UCPy209 ... Q/featured

Avatar du membre
Fisico
Messages : 775
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Message par Fisico » dim. 20 sept. 2020 2:51

Malgré tout, une belle course à suivre, des autos sur ce magnifique circuit ça marche toujours :mrgreen:

Bravo à Toyota, Rebellion s'est bien battu (surtout entre Menezes et Dumas :noel: ) même si la concurrence n'est pas des plus féroce, 3 victoires d'affilé. :D

Belle bataille en P2, même si United a toujours semblé au dessus et a "tranquillement" maitrisé. Quelle remontée de Idec et surtout Patrick Pilet 8-)

Le GT Pro, ben... triste. Les Porsches bien pénalisées par la BOP visiblement :|

On s'attendait à beaucoup de problèmes avec tant de débutants, une nuit plus longue de la pluie. Même s'il on a eu des Safety Car, peu d'accidents c'est cool ! Seule la Ferrari en GTEAm en fin d’après-midi, la Duqueine de Gomendy un début de soirée et la So-24 Graff sont restées à l'arrêt sur le bord de la piste il me semble. Tous les autres ont pu regagner les stands par eux même. C'est assez peu il me semble :)
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 749
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Message par Lyserg » dim. 20 sept. 2020 3:02

loebfan a écrit :
dim. 20 sept. 2020 2:37
Cornaboyzzz a écrit :
dim. 20 sept. 2020 11:53
Wow je viens à peine de réaliser que les 24h du Mans courent en ce moment même, ça montre bien que l'impact médiatique autour de cette course diminue d'année en année.
Oui enfin cette année vu les circonstances c'est un peu normal. ^^ La règlementation 2022 va pas mal rebooster les choses.
Surtout avec le retour de Peugeot, on a vu la liesse qui a suivi leur engagement de 2007 à 2011. Et Alpine qui monte en LMP1 en l'attente, peut-être, d'un programme Hypercar !

----

Bon sinon, ces 24 heures 2020, j'en attendais rien, c'était "les pires de l'histoire". Au final, quand on en attend rien, on passe un bon moment. Peut-être parce que ça avait beaucoup manqué, aussi.
Beaucoup de belles histoires et de drames.
La 82 n'était nulle part hélas, mais podium pour la 83. Belle course de la 50 féminine, sans embûche, clairement sur une stratégie d'éviter les problèmes, avec une Tatiana Calderon étonnamment brillante. Le LMP2 de manière général a été sacrément agité. Bon au final c'est l'équipage le plus pété qui gagne, sans surprise.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2504
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Message par JTarJ » mar. 22 sept. 2020 2:01

Rebellion avait annoncé avant la course qu'il ne feraient pas la dernière manche à Bahreïn s'ils n'étaient pas en lutte pour le titre et ils viennent de confirmer leur absence.

Toyota a remporté le titre équipes après les 24 heures, l'équipage N°1 Menezes/Nato/Senna est encore mathématiquement en lice pour le titre pilotes mais est a 30 points des leaders Buemi/Hartley/Nakajima (Toyota N°8) avec 39 points possible pour le vainqueur plus le point bonus de la pole, étant donné qu'il n'y aurait eu probablement que trois voitures au départ ça aurait impliqué que Rebellion doive remporter la course et que les deux Toyota abandonnent (la N°7 étant à 7 pts de la N°8). Le dernier score vierge de Toyota remonte aux 6 heures de Silverstone 2018 où les deux voitures avaient été disqualifiés pour une infraction technique, le dernier abandon d'une Toyota remonte aux 24 heures du Mans 2017.

Les 8h de Bahreïn devraient donc avoir que les deux Toyota en LMP1 et les 24 heures du Mans 2020 sera bien la dernière course de Rebellion qui ferme ses portes.

Si on est fantaisiste on peut potentiellement imaginer Signatech Alpine récupérer les R-One plus tôt que prévu et prendre de l'avance sur son programme en s’engagent en LMP1 au détriment de leur programme P2 (où ils sont éliminés de la course au titre aussi bien dans le trophée pilotes que équipes).

Avatar du membre
Fisico
Messages : 775
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Message par Fisico » mer. 23 sept. 2020 8:56

Suite à trois cas positif au COVID lors d'un test effectué ce weekend au Mans. Porsche annule ses participations aux 24h du Nürburgring (1 auto) et aux 6h de Mid-Ohio (2 autos) prévu ce weekend.

9 autres pilotes officiels Porsche qui devaient participer au 24h du Nürburgring reparti sur 6 voitures clientes sont priés de rester chez eux.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Samako
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:41
Localisation : Saint-Cloud
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Ricciardo
Écurie(s) favorite(s) : Renault, McLaren

Message par Samako » lun. 16 nov. 2020 4:06

Castroneves a enfin décroché son premier titre en carrière après 30 ans, en remportant le championnat IMSA :noel:
#CiaoJules
#RideOnKentuckyKid
#AH19

Avatar du membre
Fisico
Messages : 775
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Message par Fisico » lun. 16 nov. 2020 6:30

Ah oui tiens, j'avais pas tilté que c'était son premier titre du coup :mrgreen: Parce que le plus important c'est que MAZDA A REMPORTE LES 12H DE SEBRING !!!! :noel: :noel:

Première victoire pour la RT24-P dans une course d'endurance "majeure".
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2504
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Message par JTarJ » lun. 16 nov. 2020 7:41

Oh et on vient d'annoncer que Chip Ganassi reviendra en IMSA avec une Cadillac DP.

Par contre la catégorie GTE continue de se casser la gueule : BMW et Porsche ne seront plus en IMSA l'an prochain (en tout cas pas à plein temps) laissant seulement Corvette sur la saison complète et il y a des rumeurs de départ d'Aston Martin du GTE Pro en WEC.

Avatar du membre
Fisico
Messages : 775
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Message par Fisico » lun. 16 nov. 2020 8:08

Oui, en IMSA non plus la situation n'est pas très bonne. En DPi, c'était la dernière course des Acura Penske, Mazda (dont Joest s'est retiré cet été) n’engagera plus qu'une auto.

Heureusement que Ganassi sera là du coup.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Samako
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:41
Localisation : Saint-Cloud
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Ricciardo
Écurie(s) favorite(s) : Renault, McLaren

Message par Samako » lun. 30 nov. 2020 2:25

La grosse annonce du jour : Audi quittera la Formule E au terme de cette saison et retournera en WEC dans la nouvelle catégorie LMDh :shock:
#CiaoJules
#RideOnKentuckyKid
#AH19

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 749
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Message par Lyserg » lun. 30 nov. 2020 2:42

Samako a écrit :
lun. 30 nov. 2020 2:25
La grosse annonce du jour : Audi quittera la Formule E au terme de cette saison et retournera en WEC dans la nouvelle catégorie LMDh :shock:
Image

Bon, dans ces conditions, je peux accepter de rouler la R8 dans ACC...!
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
Thrustmaster
Site Admin
Messages : 3234
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo, Lando Norris
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Message par Thrustmaster » lun. 30 nov. 2020 2:49

Chouette chouette chouette !
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
stevehx
Founder
Messages : 1415
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 10:42
Localisation : RBX
Pilote(s) favori(s) : Fernando Alonso
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari / Mac Laren
Circuit(s) favori(s) : Spa
Contact :

Message par stevehx » lun. 30 nov. 2020 3:15

Alors là chez Audi on frise le gros ridicule...
Faire un montage aussi crétin (monter une écurie avec ABT pour qu'elle devienne Audi, pour finalement se barrer) je comprends pas...

Avatar du membre
Fisico
Messages : 775
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Message par Fisico » lun. 30 nov. 2020 4:37

LMDh master race :noel:
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Thrustmaster
Site Admin
Messages : 3234
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo, Lando Norris
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Message par Thrustmaster » lun. 14 déc. 2020 11:29

https://fr.motorsport.com/wec/news/peug ... n=widget-1

Quelques informations techniques sur la motorisation de l'Hypercar Peugeot.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
stevehx
Founder
Messages : 1415
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 10:42
Localisation : RBX
Pilote(s) favori(s) : Fernando Alonso
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari / Mac Laren
Circuit(s) favori(s) : Spa
Contact :

Message par stevehx » mer. 16 déc. 2020 10:09

Pporsche revient en Hypercar dès 2022

Répondre