Page 1 sur 5

Formule 3

Posté : dim. 04 févr. 2018 4:37
par JTarJ
Ce topic est dédié au championnat FIA Formule 3 (aka. ex-GP3 Series), pour les autres championnats de monoplace à ce niveau (notamment Formule Régionale) c'est là bas qu'on en parle

Image

Présentation

Le championnat a été crée en 2010 sous le nom GP3 pour compléter le GP2 (maintenant F2). Elle se déroule en support de la plupart des Grand Prix européens de Formule 1, offrant un cadre unique à ses concurrents et leur permettant également de se montrer leur talents à tout le paddock F1.

Les voitures de F3 sont bien plus puissantes que les voitures de F3 régionales (380 chevaux contre 270 pour la F3 régionale).

Parmi les champions de la disciplines, on a vu Esteban Gutiérrez, Valtteri Bottas, Danill Kvyat, Esteban Ocon, Charles Leclerc et George Russell en F1, soit 6 champions sur 11 saisons. Parmi les autres pilotes de GP3 qui sont allé en F1 on trouve Rio Haryanto, Roberto Merhi, Alexander Rossi, Carlos Sainz Jr. et Jean-Éric Vergne.

2018 a été la dernière saison du championnat sous sa forme actuelle, le championnat a été renommé FIA Formule 3 en 2019 en même temps que le nouveau cycle voiture qui a vu l'introduction de la Dallara F3 2019. Le championnat garde les mêmes principes du championnat GP3 (même barème, même format, etc.).

Technique

Le championnat est monotype, toutes les équipes ont le même équipement. La Dallara F3 2019 dispose d'un moteur Mechachrome de 4,3 litres développant 380 chevaux, il s'agit du même moteur utilisé sur la précédente GP3 mais avec une puissance moindre. Comme en Formule 1, Pirelli est le fournisseur exclusif de pneumatiques. Enfin, comme toutes les nouvelles monoplaces introduites depuis 2017 elle est équipée d'un halo.

Format du Week-end

Les meetings de F3 comportent deux courses. Le week-end se compose typiquement ainsi:

Vendredi: Une séance d'essais libres de 45 minutes et qualifications
Samedi: Course 1
Dimanche: Course 2

La grille de la course 1 se base sur les résultats des qualifications mais avec le top 12 inversé (Le pilote avec le meilleur temps de la qualif part 12eme, le 12eme part en pole). La grille de la course 2 se fait tout simplement en fonction des résultats de la qualification du vendredi.

Pour la première course le barème suivant est appliqué pour les dix premiers : 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1, pour la course 2 le barème FIA est appliqué (25-18-15-12-10-8-6-4-2-1), la pole position de la course 2 apporte 2 points bonus et le meilleur tour lors d'une course rapporte 1 point (à condition que le pilote l'ayant effectué finit dans le top 10). Le maximum de points possible de marquer lors d'un meeting est donc de 39.

Plateau (2023)

Le plateau de la F3 est composé de 10 écuries engageant 3 voitures chacune.

Voici le plateau de la discipline:
ÉcuriePiloteNatTLAAffiliationNote
Prema Racing1Paul AronImageAROMercedes
2Dino BeganovicImageBEGFerrari
3Zak O’SullivanImageOSUWilliams
Trident4Leonardo FornaroliImageFOR
5Gabriel BortoletoImageBOR
6Oliver GoetheImageGOE
ART Grand Prix7Kaylen FrederickImageFRE
8Grégoire SaucyImageSAU
9Nikola TsolovImageTSOAlpine
MP Motorsport10Franco ColapintoImageFCOWilliams
11Mari BoyaImageBOY
12Jonny EdgarImageEDGAncien pilote affilié à Red Bull
Hitech Grand Prix14Sebastián MontoyaImageMONRed Bull
15Gabriele MinìImageMIN
16Image
Van Amersfoort Racing17Caio ColletImageCCOAlpine
18Rafael VillagómezImageVIL
19Tommy SmithImageSMI
Carlin20Hunter YeanyImageYEA
21Oliver GrayImageGRAWilliams
22Image
Campos Racing23Image
24Christian MansellImageMANPilote australien courant sous licence britannique, aucun lien de parenté avec Nigel
25Hugh BarterImageBAR
PHM Racing by Charouz26Image
27Image
28Image
Charouz Racing System29Image
30Image
31Image
Calendrier (2023)
PaysCircuitSupporteDate
1ImageBahrain International CircuitGP de Bahreïn04/03/23
205/03/23
3ImageAlbert Park CircuitGP d’Australie01/04/23
402/04/23
5ImageAutodromo Internazionale Enzo e Dino FerrariGP d’Emilie-Romagne20/05/23
621/05/03
7ImageCircuit de MonacoGP de Monaco27/05/23
828/05/23
9ImageCircuit de Barcelona-CatalunyaGP d’Espagne03/06/23
1004/06/23
11ImageRed Bull RingGP d’Autriche01/07/23
1202/07/23
13ImageSilverstone CircuitGP de Grande Bretagne08/07/23
1409/07/23
15ImageHungaroringGP de Hongrie22/07/23
1623/07/23
17ImageCircuit de Spa-FrancorchampsGP de Belgique29/07/23
1830/07/23
19ImageAutodromo Nazionale di MonzaGP d’Italie02/09/23
2003/09/23
Diffusion

Le groupe Canal+ dispose des droits de diffusion en France. Les courses sont en général diffusées sur la chaine Canal+ Sport.

Re: GP3 Series

Posté : sam. 24 févr. 2018 4:24
par JTarJ
Bon un petit point sur la pré-saison en GP3 :

On devrait avoir une vingt concurrents, 4 chez ART et Trident, 3 chez les autres, s'il y en a plus c'est du bonus. En partant de cette logique tous les baquets sont attribués sauf deux, un chez Trident qui devrait revenir à Pedro Piquet (fils de Nelson-le-vrai et demi-frère de Nelson-le-faux :noel: ) et l'autre qui a été occupé par le néerlandais Leonard Hoogenboom pendant les essais de cette semaine au Paul Ricard.

J'avais jamais entendu parler de Hoogenboom avant, donc je suis allé sur driver DB et je vois qu'il a principalement fait de la F4, en Allemagne, Italie et aux Émirats, avec des résultats modestes (une seule victoire dans le championnat des Émirats).

Pour les essais de cette semaine, pas de surprise, c'est toujours la Formule ART, Anthoine Hubert a fait le meilleur temps de la semaine, et toutes les demi-journées ont été menées par des pilotes ART (seul Mazepin n'a pas fait de meilleur temps). Ces essais ont été perturbés par la pluie, les prochain essais auront lieu à Jerez mi-mars.

Re: GP3 Series

Posté : sam. 12 mai 2018 10:23
par Samako
Une première séance de qualifications très serrée, puisqu'on a 18 pilotes en moins d'une seconde. C'est Pulcini qui partira en pole devant trois des quatre ART.

Re: GP3 Series

Posté : sam. 12 mai 2018 10:29
par paolux
Et pour compléter le tableau des pilotes, Pedro Piquet a signé chez Trident et Will Palmer chez MP. C'est beau la famille :noel:

Re: GP3 Series

Posté : sam. 12 mai 2018 11:42
par JTarJ
Et une ART qui remporte la première manche, mais celle qu'on attendait pas forcément. :noel:

Re: GP3 Series

Posté : sam. 12 mai 2018 2:01
par Marco
Au moins, Mazepin et Ilott ne se sont pas mis sur la gueule pendant le podium, c'est un bon début :noel:

Re: GP3 Series

Posté : ven. 12 oct. 2018 7:05
par JTarJ
La liste des 10 écuries du futur championnat de F3 internationale (qui remplacera effectivement le GP3 l'an prochain) a été annoncé. Chaque écurie aura trois voitures ce qui ferait des grilles de 30 pilotes, chose qu'on a pas vu depuis la saison 2011 de GP3.

La liste des équipes est :
  • ART Grand Prix
  • Prema Powerteam
  • Trident
  • Campos Racing
  • Hitech GP
  • MP Motorsport
  • Carlin
  • Jenzer Motorsport
  • Charouz Racing System
  • HWA
La première surprise c'est HWA qui en plus de son programme en Formule E, de son nouveau programme DTM avec Aston Martin va débuter en formule de promotion, la rumeur dit également qu'ils pourraient également rejoindre la F2. La seconde surprise c'est l'absence de Motopark (deuxième du championnat équipes en F3 Europe et écurie de Dan Ticktum qui joue le titre pilotes), on notera aussi l'absence de Van Amersfoort Racing (pensionnaire de la F3 Europe) et d'Arden (seule écurie actuelle de GP3 à ne pas avoir été sélectionnée).

Re: GP3 Series

Posté : dim. 25 nov. 2018 12:17
par paolux
ART était déjà titré depuis un moment (histoire de changer :noel:), mais Anthoine Hubert est champion depuis hier !

Re: GP3 Series

Posté : jeu. 29 nov. 2018 9:52
par IceRacing
Les chronos du 1er jour d'essais libres :
Image

Re: GP3 Series

Posté : dim. 28 avr. 2019 6:44
par paolux
Quel topic est-ce qu'on renomme en Formule 3 ?

Re: GP3 Series

Posté : dim. 05 mai 2019 3:02
par JTarJ
Aucun, je ferme les deux topics et j'en fais un nouveau pour la F3 Int.

Celui là est renommé F3 Internationale, il y a peu de messages c'est pas la peine de créer un nouveau topic en fait. :noel:

Pour les autres F3, ça se passera ici

Re: Formule 3 (Internationale)

Posté : sam. 11 mai 2019 7:41
par Samako
Vous la sentez la domination ART/Prema ?

Re: Formule 3 (Internationale)

Posté : dim. 12 mai 2019 10:12
par JTarJ
Je ne vois pas de quoi tu parles, Juri Vips a fini devant Jehan Daruvala. :mrgreen:

Re: Formule 3 (Internationale)

Posté : lun. 13 mai 2019 10:06
par paolux
Vu les palmarès et les trios de ces deux-là, il fallait s'y attendre. Mais on moins on aura une belle lutte chez les écuries, ça changera de ces dernières années :)

Re: Formule 3 (Internationale)

Posté : lun. 13 mai 2019 7:23
par JTarJ
On va dire que c'est mieux que quand ART dominait tout seul. :noel:

Re: Formule 3 (Internationale)

Posté : jeu. 04 juil. 2019 7:49
par paolux
Macao accueillera finalement la Formule 3, pour une épreuve hors-championnat !

Re: Formule 3 (Internationale)

Posté : sam. 07 sept. 2019 11:21
par TheFrijnsLegend
Encore un accident désastreux en F3, qui ne serait pas arrivé si le gravier n'avait pas été remplacé par du macadam. Ça commence à faire beaucoup.


Re: Formule 3 (Internationale)

Posté : sam. 07 sept. 2019 11:39
par knails
Il s'en est sorti apparemment sans bobo. Mais c'est spectaculaire

Re: Formule 3 (Internationale)

Posté : sam. 07 sept. 2019 11:48
par Eruanno
Ces boudins sont terribles à plusieurs points de vue, mais niveau "sécurité" c'est quand même le pompon. :evil:

Re: Formule 3 (Internationale)

Posté : sam. 07 sept. 2019 12:04
par Samako
Wow :shock: pas de conséquences heureusement mais c'est vraiment de la merde ces boudins :evil:

Re: Formule 3 (Internationale)

Posté : sam. 07 sept. 2019 12:14
par Cornaboyzzz
Incroyable cet accident quand même, et incroyable qu'il en ressorte indemne. Tant mieux.

Re: Monoplace (Formule 3, Formule 4, Formule Renault, etc.)

Posté : sam. 07 sept. 2019 12:29
par Cladounnet
Encore une fois les dégagements bitumés avec vibreurs et autres boudins nous font une belle frayeur... Même si je ne comprends pas comment il a pu décoller à ce point, je n'arrive pas à voir si justement il y a un boudin à cet endroit. Ça commence à faire beaucoup en une semaine non ? En tout cas le halo a rempli encore une fois son rôle.


Re: Monoplace (Formule 3, Formule 4, Formule Renault, etc.)

Posté : sam. 07 sept. 2019 12:46
par Moux
Allez rebelote.
Je fous des dégagements en asphalte dans une courbe (très) rapide. Ah mince ! Des pilotes dépassent les limites de la piste ! Bon bah, je fais foutre un gros boudin qui fera office de « ralentisseur » au milieu pour les dissuader. :roll:
Quand la FIA comprendra que les dégagements en asphalte, c’est le cancer.
Ça ne pousse les pilotes qu’à rester à fond pour perdre le moins de temps possible alors que de la pelouse ou du gravier, bah c’est quand même beaucoup plus dissuasif...

Re: Monoplace (Formule 3, Formule 4, Formule Renault, etc.)

Posté : sam. 07 sept. 2019 12:52
par Cladounnet
Il me semble que Webber avait fait peu ou prou la même sortie de piste à cause d'un souci d'aileron avant ? En 2012 je crois ? Vu qu'il y avait encore du gravier partout à cette époque dans la Parabolique, effectivement sa Red Bull s'était ralentie d'elle même et aucun souci de sécurité.

Re: Formule 3 (Internationale)

Posté : sam. 07 sept. 2019 1:23
par JTarJ
Le boudin en question a été retiré juste après l'accident.