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Re: Filières des écuries F1

Posté : jeu. 24 janv. 2019 7:03
par raks
Il y a "traz" à la fin. 😁
Et donc Fenestraz, il est lié à une équipe f1?

Re: Filières des écuries F1

Posté : jeu. 24 janv. 2019 7:03
par JTarJ
Il était lié à Renault mais s'est fait tej' fin 2018, sans doute à cause de ses résultats décevants en F3. Son plan pour 2019 serait d'aller courir au Japon.

D'ailleurs on parlait d'Anthoine Hubert (je me suis rendu compte du h dans son prénom l'autre jour, j'ai du mal à m'y faire :noel: ) il a été promu pilote de la Renault Sport Academy pour 2019, dans le même temps Christian Lundgaard et Max Fewtrell ont été prolongés et courront dans le nouveau championnat FIA F3 (celui qui remplace le GP3).

Re: Filières des écuries F1

Posté : ven. 25 janv. 2019 6:49
par raks
Donc le gp3 et la f3 europe fusionnent?

Re: Filières des écuries F1

Posté : ven. 25 janv. 2019 9:37
par Moka
raks a écrit :
ven. 25 janv. 2019 6:49
Donc le gp3 et la f3 europe fusionnent?
Ca fait environ un an que on sait que la F3 et le GP3 fusionnent :P
Une bonne chose par ailleurs... si ce n'est qu'ils ont préféré utiliser le matos de la GP3 et que la porte a d'autres championnats "régionaux" a été ouverte en laissant la possibilité d'utiliser la Dallara de l'ancienne F3 Europe :mrgreen:

Re: Filières des écuries F1

Posté : ven. 25 janv. 2019 9:43
par JTarJ
Non, c'est... compliqué. :noel:

Mais si on fait un tableau ça devient plus clair:
20182019Note
GP3 Series
(Dallara GP3/16)
FIA Formula 3 Championship
(Dallara F3 2019)
"Nouveau" championnat F3 international
FIA Formula 3 European Championship
(Dallara F317)
Formula European Masters
(Dallara F317)
Juste un changement de nom
F3 Asian Championship
(Tatuus T-318-Autotechnica)
F3 Asian Championship
(Tatuus T-318-Autotechnica)
Crée en 2018, championnat FIA F3 régional
F3 Americas Championship
(Ligier Crawford JS F3)
F3 Americas Championship
(Ligier Crawford JS F3)
Crée en 2018, championnat FIA F3 régional
rienFormula Regional European Championship
(Taatus-Autotechnica)
Nouveau championnat FIA F3 régional
Euroformula Open Championship
(Dallara F312)
Euroformula Open Championship
(Dallara F312)
Passage au package F317 ?
All-Japan Formula Three Championship
(Dallara F317)
All-Japan Formula Three Championship
(Dallara F317)
BRDC British Formula 3 Championship
(Tatuus MSV F4-016)
BRDC British Formula 3 Championship
(Tatuus MSV F4-016)
"Faux" championnat F3
Formula Renault Eurocup
(Tatuus FR2.0/13-Renault)
Formula Renault Eurocup
(Tatuus T-318-Renault)
Utilisera une F3 régionale à partir de 2019
rienW Series
(Taatus-Autotechnica)
Nouveau championnat, utilisera une F3 régionale

Re: Filières des écuries F1

Posté : lun. 18 févr. 2019 11:41
par Fisico
Qu'est ce que tu entends pas "utilisera une F3 régionale"

Et question à la con, qui sera participera au GP de Macao ? :noel: Quelles pilotes de quels championnats avec quelles autos ? Idem pour Pau.

Re: Filières des écuries F1

Posté : lun. 18 févr. 2019 7:13
par JTarJ
Fisico a écrit : Qu'est ce que tu entends pas "utilisera une F3 régionale"

Et question à la con, qui sera participera au GP de Macao ? :noel: Quelles pilotes de quels championnats avec quelles autos ? Idem pour Pau.
Pour la faire courte, ils utilisent la même bagnole que dans le championnat F3 Asie et le futur "Formula Regional European Championship" (soit la future F3 Europe).

Pour la faire plus longue, désormais il y a la F3 "internationale" (qui remplace le GP3) et la F3 "régionale" qui consiste à faire le pont entre la F3 inter et la F4 qui reprend le même modèle que la F4. Parmi les F3 régionales tu as trois championnats qui sont "adoubés" par la FIA (les trois championnats continentaux, asiatique, américain et européen) mais dans les faits rien n'empêche un autre championnat d'utiliser la Taatus de la F3 régionale.

Dans le cas de la Formule Renault Eurocup, ils ont décidé d'utiliser la Taatus F3 parce qu'à la base ils avaient postulé pour devenir le nouveau championnat F3 régional pour l’Europe, or, c'est l'ACI qui gagné le droit d'utiliser le label FIA donc la Formule Renault continuera d’exécuter son plan mais en gardant son nom.

Pour la W Series, c'était un choix délibéré d'utiliser la Taatus F3 car si je me souviens bien ils avaient déclarés au lancement du championnat que c'était à ce niveau que les pilotes féminins atteignait un plafond.

Le GP de Pau 2019 sera une manche de l'Euroformula Open. Macao on ne sait pas encore, je pense que ce sera soit avec la F3 régionale (donc FREC, F3 Asie et F3 Amériques), soit avec les "vieilles" Dallara F317 (donc FEM et F3 Japon, comme jusqu'à présent), il faut rappeler qu'il y a eu 65 éditions du GP de Macao mais seulement 36 avec des F3 (bien que c'était les 36 dernières) donc c'est pas forcément quelque chose de gravé dans le marbre.

Re: Filières des écuries F1

Posté : dim. 05 mai 2019 5:13
par JTarJ
Liste mis à jour !

Re: Filières des écuries F1

Posté : dim. 05 mai 2019 6:21
par Samako
De Vries a quitté McLaren cependant ;)

Re: Filières des écuries F1

Posté : ven. 10 mai 2019 9:44
par paolux
Et Patricio O'Ward, champion en titre mexicain d'IndyLights et actuel pilote d'IndyCar, rejoint le Red Bull Junior Team.

Re: Filières des écuries F1

Posté : ven. 10 mai 2019 8:10
par JTarJ
paolo98 a écrit :
ven. 10 mai 2019 9:44
Et Patricio O'Ward, champion en titre mexicain d'IndyLights et actuel pilote d'IndyCar, rejoint le Red Bull Junior Team.
Le choix peut être surprenant à première vue puisqu'il a fait la majeure partie de sa carrière aux US mais quand on regarde de plus près ses résultats on se rend compte qu'il a pile poil 40 points pour la SL :
  • 2016 : 2e en Formule Mazda (7 pts) Edit : Il a aussi fini 3e le championnat F4 NACAM (7 pts aussi) mais seul un championnat compte par année civile
  • 2018 : 1er en Indy Lights (15 pts)
Ce qui lui fait 22 points sur ces deux saisons.

Maintenant pour 2017 c'est là que ça sent la douille puisqu'il a couru en Indy Lights (où il a fini 15e, donc aucun point) mais aussi en IMSA, sur un prototype, où il a gagné le titre, sauf que c'était pas dans la catégorie reine mais dans la catégorie "PC", soit une catégorie secondaire, dans le barème il y a une ligne "IMSA Prototypes" qui donne 18 points pour le champions, ce qui donnerait 40 points pile poil à O'Ward. :noel:

Soit ça ou alors la FIA voulait dire la catégorie reine (qui s'appelle juste "Prototype") et le bon sens veut que O'Ward n'ait aucun point pour 2017. Accessoirement, je ne suis pas sur qu'il y avait au moins 12 pilotes sur chaque course dans cette catégorie (condition pour rendre un championnat éligible).

M'enfin, ce serait pas la première fois que Red Bull essaie de trouver des failles dans le système (rememeber Ticktum et le championnat F3 Asie hivernal qui ne comptait pas), après tout c'est de leur faute si un tel système est en place.

Re: Filières des écuries F1

Posté : lun. 27 mai 2019 1:24
par paolux
Nyck de Vries aurait été recruté par Mercedes apparemment.

Re: Filières des écuries F1

Posté : sam. 06 juil. 2019 8:05
par IceRacing
Avec Dan Ticktum viré du programme Red Bull, sa petite amie a réagi sur instagram, dans un post aujourd'hui supprimé :
Peu de gens peuvent dire qu'à l'âge de 19 ans, nous avons réussi à réaliser notre rêve, avec la f1 que nous avons pu conduire. La petite partie à laquelle j'ai participé dans ce voyage a connu des hauts et des bas, et c'est dévastateur pour lui de s'arrêter momentanément. N'avoir que 3 courses pour montrer son talent, dont 2 ne pouvant même pas faire un tour de qualification, malgré des essais libres en tête, c'est dévastateur. Ce n'est pas parce que votre partenariat avec Red Bull a pris fin, que les succès de votre carrière ont cessé d'exister ce jour.

Il y aura la pensée constante de ce qui se passera si. Et si on vous donnait un round de plus pour faire vos preuves en super formula ? Et s'il n'y avait pas eu de drapeau rouge lors des qualifications pour vous permettre de faire un tour ? Et s'il y avait un financement pour la f2 ? Et si vous aviez les points de licence l'année dernière pour être en f1 ? Cependant, le sport automobile ne va pas toujours dans votre sens, la politique et l'argent étant un facteur trop important et non le talent.

Bien que beaucoup voient Dan comme un casque dans une voiture de course, à l'intérieur se trouve une personne avec des sentiments et une passion pour la course. Donc, vous tous, les guerriers du clavier qui détestez Dan à cause de ses erreurs passées, devez commencer à vous concentrer sur votre propre vie. Pensez peut-être aux choses que vous pourriez accomplir vous aussi si vous arrêtiez de vous cacher et de haïr derrière un écran, en agissant comme si vous n'aviez jamais fait de mal. Certains d'entre vous doivent réévaluer leurs commentaires négatifs et l'effet qu'ils peuvent avoir. Vous êtes probablement le même genre de personnes qui prêchent sur la santé mentale, sans savoir que vous contribuez au problème. En attendant, alors que certains d'entre vous sont trop concentrés sur la vie de quelqu'un d'autre, Dan retrouvera son bonheur, essayant de retrouver sa passion et son amour pour le sport automobile, ce qui est la voie où il est le meilleur.

Blabla, il semble maintenant plus loin que jamais, ce n'est pas la fin, blabla
Les curieux liront la suite sur Reddit : https://www.reddit.com/r/F1FeederSeries ... bout_dans/

Re: Filières des écuries F1

Posté : dim. 07 juil. 2019 12:00
par JTarJ
paolo98 a écrit :
lun. 27 mai 2019 1:24
Nyck de Vries aurait été recruté par Mercedes apparemment.
La rumeur parlait juste d'un rôle de pilote de simulateur, par contre ils ont bien signé Paul Aron (15 ans, actuellement en F4, frère de Ralf)

Re: Filières des écuries F1

Posté : mar. 30 juil. 2019 5:52
par IceRacing
La nouvelle était connue depuis un moment sur les sites anglophones tel qu'autosport, et la voilà en français : https://fr.motorsport.com/f1/news/yamam ... 71/?nrt=54
En gros, Yamamoto, même s'il est un peu vieux est le seul pilote Honda avec les points de super licence, et il est très probable qu'il fasse un(des) EL1 avec la STR.
Les jours sont comptés pour Gasly :noel:

Re: Filières des écuries F1

Posté : sam. 19 oct. 2019 1:21
par IceRacing
La filière Red Bull continue son jeu de chaises musicales : O'Ward a annoncé sur Twitter qu'il ne fait plus partie du programme Red Bull Junior et il sera remplacé par Juri Vips en Super Formula.

Il semblerait selon un interview de RACER.com que l'IndyCar soit maintenant l'objectif principal, peut-être avec Arrow McLaren SP.
"J'allais être libéré de Red Bull en novembre, mais le Dr Helmut Marko m'a appelé et m'a dit : " Hé, vous avez des options dans IndyCar, prenez-le. C'est votre avenir". J'ai vraiment apprécié qu'il fasse ça."
Au moment où il a rejoint Red Bull, O'Ward devait obtenir la super licence nécessaire pour participer à la Formule 1. Mais après que les points d'éligibilité aient été réduits pour son titre d'Indy Lights en raison du nombre modeste de voitures, la possibilité d'atteindre la F1 est devenue lointaine et a été jugée trop longue
"La FIA nous a jetés sous le bus", a dit O'Ward. "Si je ne vais pas réussir en F1, je voulais être en IndyCar. Le Dr Marko m'a appelé tout à l'heure et m'a dit : "c'est très difficile parce que vous n'avez pas de points de super licence ", et il n'y avait aucun scénario qui allait me donner une super licence. Je ne pourrais rien faire sans une super licence. J'ai été signé à cause de ça, et tout est allé de travers."

Re: Filières des écuries F1

Posté : sam. 19 oct. 2019 3:11
par paolux
Quelle blague cette filière, maintenant les pilotes font même pas un an avant d'être virés :lol:

Re: Filières des écuries F1

Posté : dim. 20 oct. 2019 11:24
par JTarJ
Ça démontre encore une fois que Red Bull ne maîtrise absolument pas le système de points de la SL, ils donnaient l'impression d'avoir pris O'Ward car ils pensaient qu'il était proche des 40 points alors que ce n'était absolument pas le cas.

Re: Filières des écuries F1

Posté : mar. 04 févr. 2020 12:21
par paolux
Aitken quitte la filière Renault mais trouve refuge chez Williams, où il vient d'être annoncé pilote de réserve.

Re: Filières des écuries F1

Posté : mar. 04 févr. 2020 1:46
par Samako
Ticktum, Chadwick, Nissany, Aitken... ça commence à faire beaucoup chez Williams.

Re: Filières des écuries F1

Posté : mar. 19 janv. 2021 10:50
par Samako
Vesti a signé dans la filière Mercedes, comme pressenti.

Re: Filières des écuries F1

Posté : mar. 19 janv. 2021 12:47
par JTarJ
Et chez Red Bull on aura : Lindblad (Karting), Iwasa (F3), Daruvala (F2), Vips (F2), Lawson (F2), Hauger (F3), Crawford (F3), Sasahara (Super Formula) Doohan (F3) et Edgar (F3), on ne connait pas encore l'écurie pour ces deux derniers. A noter que certains de ces pilotes ne sont que "supportés" par Red Bull et ne font pas partie de la junior team à proprement parler

Re: Filières des écuries F1

Posté : mar. 19 janv. 2021 1:33
par paolux
Ça sera Carlin pour Jonny Edgar ;)

Re: Filières des écuries F1

Posté : mer. 27 janv. 2021 12:51
par paolux
On pouvait s'y attendre, Giuliano Alesi a quitté la FDA. Mais un test à Fiorano avec le numéro 28 ça a de la gueule quand même, joli cadeau d'adieu de la part de Ferrari !

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Re: Filières des écuries F1

Posté : mer. 27 janv. 2021 2:14
par Eruanno
Et il va rouler cette année en Super Formula Lights (F3 japonaise) et en Super GT.

https://fr.motorsport.com/f1/news/giuli ... n=widget-1