Projets FIA

Forum consacré aux autres sports mécaniques : WRC, F2, Indycar, NASCAR, MotoGP, Formule E, etc.
Répondre
Avatar du membre
williamsf1
La fille du forum
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:46
Localisation : Belgique / Canaries

Projets FIA

Message par williamsf1 » ven. 09 mars 2018 12:03

Je ne savais pas trop ou le mettre et je me suis dit que l'endroit ne devait pas être trop mauvais (mais si un admin veut le bouger sans soucis) :)

Depuis quelques années, la FIA met sur place différents projets pour promouvoir le sport-automobile et la découverte de nouveaux talents. Hier, le 7 mars a été lancé un nouveau projet qui va dans ce sens et un peu plus encore puisqu'il est tourné vers la détection de la prochaine pilote (au féminin). 8 fédérations européenne (dont le RACB 8-) ) font partie du programme "The Girls On Track" et organiseront des sélections nationales de karting slalom pour les jeunes filles de 13 à 18 ans. Le but est de toucher des filles non-licenciées :)
A L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES, LA FIA LANCE LE PROJET "THE GIRLS ON TRACK – KARTING CHALLENGE" AVEC LE SOUTIEN DE L’UNION EUROPÉENNE.

Lors du Salon de l’automobile de Genève, la FIA a présenté le "European Young Women Programme" en présence de Jean Todt, Président de la FIA, et de Michèle Mouton, Présidente de la Commission Femmes dans le Sport Automobile de la FIA. Les ambassadrices du programme Susie Wolff et Tatiana Calderón ont également participé à la conférence de presse, ainsi que l’Ambassadeur Peter Sørensen, Chef de la Délégation de l’Union européenne auprès des Nations Unies à Genève. Ce projet, intitulé "The Girls On Track – Karting Challenge", cofinancé par l’Union européenne et soutenu par Yokohama, vise à promouvoir le sport automobile auprès des jeunes femmes âgées de 13 à 18 ans.

"The Girls On Track" propose un modèle de compétition accessible pour la promotion et la progression des jeunes femmes dans le sport automobile à travers un format de Karting Slalom abordable et facile à mettre en œuvre. Ce projet, d’une durée de deux ans, reçoit un soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du Programme Erasmus+ permettant à la Commission Femmes dans le Sport Automobile de la FIA de le lancer à partir de mars 2018. Ce nouveau programme répond à l’ambition de la Commission de favoriser une culture du sport automobile, mettant en valeur la participation des femmes dans tous les aspects de la discipline. Durant ses huit années d’existence, la Commission a créé et déployé à travers le monde plusieurs programmes et événements sportifs, éducatifs et promotionnels.

"Nous sommes fiers de lancer cette ambitieuse compétition européenne auprès d’un public jeune et féminin. Je suis ravi que la Commission européenne, grâce à ce soutien financier, reconnaisse notre fort engagement en faveur d’une présence accrue des femmes dans le sport automobile. Sur ce point, la FIA veillera à promouvoir un accès équitable des hommes et des femmes au sport automobile," a déclaré Jean Todt.

Durant la première année, les épreuves de Karting Slalom, disputées dans les centres-villes, s’adresseront aux jeunes filles de 13 à 18 ans au niveau national dans les huit pays européens des ASN (Associations Sportives Nationales) partenaires sélectionnées (Allemagne, Belgique, Finlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie et Suède). Cette phase devrait permettre de toucher plus de 3000 jeunes filles.

En mars 2019, les trois meilleures jeunes filles retenues à l’issue des épreuves nationales s’affronteront lors de la Finale européenne au Mans dans l’espoir de figurer parmi les six pilotes sélectionnées pour former l’équipe européenne. Les six gagnantes participeront aux "FIA Driver Training Camps", où elles suivront un programme sportif et éducatif soutenu par la FIA. Le programme s’achèvera par une finale organisée à Bruxelles à l’automne 2019.

"Ce projet représente un défi de taille mais il est essentiel pour sensibiliser les jeunes femmes au sport automobile et détecter les championnes de demain. Avec le programme "The Girls on Track", nous avons une formidable opportunité d’attirer une nouvelle génération dans l’univers du sport automobile", a déclaré Michèle Mouton.

Par ailleurs, une étude sociologique sera menée par CDES-PROGESPORT de l’Université de Limoges, dans le but d’analyser la réussite du programme et de formuler des recommandations aux acteurs de la discipline et aux institutions publiques (telles que l’UE et l’ONU) sur les moyens de renforcer la participation des femmes et de combattre les stéréotypes sexistes dans le sport.

Au nom de Yokohama Europe, David Oliva, Responsable de la Communication, a déclaré : "Nous sommes très heureux de faire partie d’un programme aussi ambitieux et important. Nous soutenons pleinement cette initiative qui aidera à la fois à lutter contre les stéréotypes et à garantir une plus grande place aux femmes dans le sport automobile."

"L’Union européenne défend l’égalité des genres dans le monde entier. Nous avons placé la promotion des jeunes filles et des femmes au cœur de nos politiques et nous l’appuyons par une vaste gamme de moyens. Le projet lancé ce jour, avec le soutien financier de la Commission européenne, est un exemple concret de cet engagement global", a déclaré l’Ambassadeur Peter Sørensen, Chef de la Délégation de l’Union européenne auprès des Nations Unies à Genève.

La promotion du programme est assurée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TheGirlsOnTrack. Une page internet dédiée au projet est disponible sur le site de la FIA : www.fia.com/TheGirlsOnTrack.

A propos de la Commission Femmes dans le Sport Automobile de la FIA

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a été fondée en 1904. Elle est l’instance de gouvernance du sport automobile et la fédération des principales organisations automobiles du monde entier. Elle rassemble 227 organisations nationales automobiles et sportives réparties sur 138 pays et dans cinq continents.

Le 11 décembre 2009, le Conseil Mondial du Sport Automobile, présidé par le Président de la FIA Jean Todt, a approuvé le projet de création d’une "Commission Femmes dans le Sport Automobile" (WIMC). Depuis sa création, la WIMC a reçu un large soutien de la part des Autorités Sportives Nationales (ASN) et de l’industrie du sport automobile.

A propos de Yokohama

Fondé en 1917, Yokohama Rubber a, au cours du siècle passé, intégré des connaissances et technologies variées qui ont abouti à la création de pneus de haute qualité pour tous types de véhicules, depuis les voitures compactes jusqu’aux voitures de sport, en passant par les berlines haut de gamme, les véhicules commerciaux et off-road. La compagnie a également conçu des pneus d’équipement d’origine pour de nombreux constructeurs automobiles mondiaux. En participant à diverses disciplines de sport automobile, Yokohama a acquis un savoir-faire en matière de performances des pneumatiques pour chaque catégorie de voiture et de course.

Le groupe est présent dans plus de 120 pays et emploie plus de 24 000 personnes à travers le monde. Appliquant son éventail de technologies de pointe à d’autres domaines que les pneus, il fabrique des produits très divers tels que des clubs de golf, des équipements aéronautiques, du matériel industriel et des matériaux de construction.

#TheGirlsOnTrack

#FIAWIM

En ligne
Avatar du membre
Rín
Messages : 2118
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Message par Rín » ven. 09 mars 2018 6:03

Pourquoi pas , il faut bien commencer par quelque chose .. je suis déçue de l'age 13-18 c'est trop tard ..(´・ω・`)

Avatar du membre
williamsf1
La fille du forum
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:46
Localisation : Belgique / Canaries

Message par williamsf1 » ven. 09 mars 2018 11:20

Un journaliste a justement posé la question lors du kick-off. La FIA a répondu que le but etait surtout de faire découvrir Le karting à des Jeunes qui n'en ont jamais fait et estime que c'est un bon moment. Ils veulent surtout voir aussi la motivation des jeunes filles mais aussi de comprendre les stéréotypes liés au rejet du sport-moteur. Je suppose que c'est pour ça la tranche 13-18.
En Belgique le RNT est +- dans cette tranche d'âge aussi.

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 843
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Message par IceRacing » dim. 03 nov. 2019 6:29

Dans la suite des projets FIA, notamment le "The Girls On Track" Karting Slalom, viennent de se dérouler les "FIA Motorsport Games 2019".
Au menu de ces pseudo Jeux Olympiques du sport-auto, il y avait justement du Karting Slalom composé d'équipages mixtes pour promouvoir les femmes en compétitions, il y avait une "Digital Cup" sur Gran Turismo, du drift, du TCR, des GT3 et des F4.
Les curieux pourront retrouver les vidéos en anglais ou en français ici https://www.youtube.com/user/gt1world/videos ou des résumés ici : https://en.wikipedia.org/wiki/2019_FIA_Motorsport_Games

Perso, j'ai bien aimé, tout particulièrement grâce à la pluie qui a presque systématiquement jouée les troubles fêtes.
Y'a eu quelques couacs niveau stream et organisation, mais les courses étaient vraiment sympa à suivre.

À noter aussi la belle performance de Belén García sur la dernière course de F4, même si elle n'a pas récolté de médaille, elle a montré un niveau de performance similaire à Reshad De Gerus (vice-champion de France de F4), ce qui est de bon augure pour sa saison W Series 2020.
Image

Répondre