#44 - Lewis Hamilton

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JTarJ
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#44 - Lewis Hamilton

Message par JTarJ » sam. 27 janv. 2018 12:44

Lewis Hamilton

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Biographie

Lewis Carl Hamilton (né le 7 janvier 1985 à Tewin, Hertfordshire, Angleterre) est un pilote automobile anglais de Formule 1, vainqueur du Championnat de GP2 Series 2006. Il dispute la saison 2007 au sein de l'écurie McLaren-Mercedes aux côtés du double champion du monde, Fernando Alonso.

Le 18 mars 2007, il a fait ses débuts dans le championnat du monde de Formule 1 lors du Grand Prix d'Australie, qu'il a terminé brillamment à la 3e place. Il a fait ensuite forte impression en terminant sur le podium lors de ses neuf premières courses dans la discipline majeure du sport automobile et en remportant sa première victoire dès sa sixième course lors du GP du Canada avant de récidiver une semaine plus tard à Indianapolis, en triomphant lors du GP des États-Unis.

Les débuts :

Né d'un père originaire de Grenade et d'une mère anglaise, Lewis Hamilton débute par le karting à l'âge de 8 ans. Dans les turbulents pelotons de jeunes pilotes, il se met rapidement en évidence par son coup de volant et remporte à 9 ans son premier championnat national, ce qui lui vaut d'être invité en fin d'année au dîner de gala organisé par l'hebdomadaire britannique Autosport. À cette occasion, le jeune Lewis aborde Ron Dennis (le patron de l'écurie de Formule 1 McLaren) à sa table, se présente à lui, et lui confie qu'il aimerait un jour piloter en Formule 1 pour McLaren. Ron Dennis l'encourage à persévérer et lui promet de suivre attentivement sa carrière. Trois ans plus tard, Hamilton ayant confirmé qu'il est l'un des plus talentueux pilotes de kart de sa génération, Ron Dennis lui fait signer un contrat à long terme et accepte de financer sa carrière.

En 2002, Hamilton effectue ses débuts en sport automobile dans le championnat britannique de Formule Renault, qu'il remporte l'année suivante. Fin 2003, il dispute également quelques courses du championnat britannique de Formule 3. En 2004, il effectue logiquement sa première saison complète de Formule 3, mais dans le championnat Euroseries. Après une première saison prometteuse, il écrase le championnat 2005, ce qui lui vaut de passer en 2006 en GP2, où il remplace le tenant du titre Nico Rosberg dans l'écurie ART Grand Prix. D'emblée, Hamilton s'affirme comme l'homme fort du championnat et domine des pilotes plus expérimentés que lui. Malgré le retour en fin de saison de Nelson Piquet Jr, il s'octroie le titre de champion lors du dernier week-end.

2007 : Première saison chez McLaren :

Annoncé comme l'une des futures stars de la Formule 1, Lewis Hamilton rejoint en 2007 l'écurie McLaren-Mercedes aux côtés de Fernando Alonso.

Dès ses premiers Grand Prix, le jeune Anglais confirme les espoirs placés en lui. En Australie, il termine troisième derrière Alonso, qui ne l'a doublé qu'à la faveur du dernier ravitaillement, et après avoir ponctuellement mené la course. Puis en Malaisie, il termine deuxième derrière son coéquipier après avoir doublé les deux Ferrari au départ et résisté de manière autoritaire aux attaques de Felipe Massa dans les premiers tours de course.

Hamilton termine également second, derrière Felipe Massa, lors de la troisième course de la saison, à Sakhir pour le GP de Bahreïn, confirmant une remarquable constance pour un rookie et devenant dans l'histoire de la Formule 1 le seul débutant à avoir conquis trois podiums consécutifs pour ses trois premières courses. À l'issue de cette course, il est troisième du championnat des pilotes, à égalité de points avec l'Espagnol Fernando Alonso, le Finlandais Kimi Räikkönen et le Brésilien Felipe Massa ( tous ont 22 points). Mais il va faire mieux encore : après une nouvelle seconde place en Espagne, il prend seul la tête du championnat avant d'être rattrapé par Fernando Alonso, vainqueur à Monaco, malgré une nouvelle seconde place obtenue dans les rues de la principauté.

Dès sa sixième course, au GP du Canada, sur le Circuit Gilles Villeneuve, il obtient la première pole position de sa carrière, partant de la première ligne pour la troisième fois de la saison. Il concrétise cet avantage le lendemain, au terme d'un GP mouvementé marqué par le spectaculaire accident de Robert Kubica et quatre interventions de la voiture de sécurité, en obtenant sa première victoire. Il récidive huit jours plus tard, en remportant, sur l'Indianapolis Motor Speedway, le GP des États-Unis. Après cette deuxième victoire consécutive, il compte 10 points d'avance sur son coéquipier Alonso en tête du championnat. À l'occasion du GP de France à Magny-Cours, les McLaren se montrent moins performantes et Ferrari en profite pour réaliser son premier doublé de la saison. Hamilton tire toutefois son épingle du jeu en terminant une nouvelle fois sur le podium (3e), accroissant encore son avance sur son coéquipier qui termine à la 7e place. Lors de son Grand Prix national à Silverstone, il parvient à arracher la pole position au prix d'une stratégie très agressive qu'il paye le lendemain en course où il réalise l'une de ses prestations les plus effacées depuis le début de saison. Il termine tout de même 3e, décrochant son neuvième podium consécutif.

Le 21 juillet, lors de la dernière partie des qualifications du GP d'Europe disputé sur le Nürburgring, il est victime d'une violente sortie de route causée par l'éclatement d'un pneumatique (probablement suite à la mauvaise fixation de l'une de ses roues en raison de la défaillance d'un pistolet pneumatique) dans une courbe rapide et percute de face un mur de pneus. Après s'être difficilement extrait de sa monoplace et peinant à marcher, il est évacué en ambulance vers le centre médical du circuit puis vers l'hôpital de Coblence où les examens pratiqués ne laissent apparaître aucune fracture ou lésion. Le lendemain, les délégués médicaux de la FIA l'autorisent à participer à la course qu'il démarre à partir de la 10e place de la grille. Son excellent départ est rapidement gâché par une crevaison consécutive à une touchette puis par une sortie de piste au moment où une violente averse s'abat sur le circuit. De retour en piste grâce à l'aide des commissaires, il prend place en queue de peloton lors du second départ et perd toute chance de bien figurer en chaussant les pneus secs trop tôt. Sa remontée s'achève en neuvième position (pour la première fois de la saison hors des points) ce qui permet à son coéquipier Alonso, vainqueur de la course, de revenir à seulement deux longueurs au championnat du monde.

Selon des experts, la décélération subie par le leader du championnat du monde lors de son terrible crash des qualifications du GP d'Europe sur le Nürburgring a été de 29,8 g. À la question : « En quoi cet accident vous a-t-il perturbé ? », Lewis Hamilton répondit : « Il ne m'a pas perturbé. C'est loin d'être le premier et sûrement pas le dernier ! »

Le 5 août, au GP de Hongrie, Lewis Hamilton s'élance de la pole position suite au déclassement de son co-équipier Fernando Alonso rétrogradé en sixième position (pénalité de 5 places) à la suite d'un comportement jugé anti-sportif lors de la séance de qualification. Hamilton remporte l'épreuve devant Räikkönen avec qui il est resté au coude à coude durant toute la course. Il signe ainsi sa troisième victoire en F1 et possède alors 7 points d'avance sur Alonso et 20 sur Räikkönen.

Le 26 août, au GP de Turquie, Hamilton part de la deuxième place entre les deux Ferrari de Massa et Räikkönen. Dès le départ, il est doublé par Räikkönen et se retrouve troisième derrière les voitures italiennes, place qu'il va longtemps occuper même s'il perd quelques dixièmes de secondes au tour sur Massa au fil de la course. A 16 tours du but, son pneu avant droit éclate, alors qu'il roule à 250 km/h : Hamilton parvient à garder contrôle de sa monoplace et à rallier les stands. Son arrêt lui fait perdre deux places et il se retrouve cinquième, place qu'il conserve jusqu'à l'arrivée, malgré le retour d'Heikki Kovalainen.

A Monza, il se qualifie à quelques millièmes d'Alonso à la 2e place. En course, il ne parvient pas à inquiéter son coéquipier et termine deuxième. Une semaine plus tard, à Spa-Francorchamps, il se qualifie et rallie l'arrivée à la quatrième place.

Le 30 septembre, au GP du Japon au Mont-Fuji, il réalise la pole position sous la pluie. Dans les mêmes conditions, il remporte la course alors que son coéquipier abandonne et il prend une sérieuse option dans l'optique du titre : il mène de douze points alors qu'il reste seulement deux Grand Prix.

Mais après avoir réalisé la pole position au GP de Chine et avoir mené la première partie de la course disputée avec des conditions climatiques aléatoire, Lewis Hamilton est victime d'une mauvaise tactique consistant à rester trop longtemps en piste avec des pneus usés jusqu'à la corde. Perdant plusieurs secondes pleines à chaque tour, il se fait dépasser par Kimi Raikkonen avant de rentrer enfin aux stands. Mais, en survitesse dans l'allée des stands, il perd le contrôle de sa monoplace et s'échoue dans un bac à graviers dont il ne peut repartir. Avec cet abandon, Il conserve seulement quatre points d'avance sur son équipier Fernando Alonso et sept sur le Finlandais Kimi Raïkkönen, respectivement second et vainqueur de la course.

Alors qu'il semblait être en position de force pour remporter le titre et après s'être qualifié en deuxième position, Lewis commet une erreur en début de course lors d'une passe d'armes avec son coéquipier au cours de laquelle il commet un hors-piste, puis perd de nombreuses secondes suite à un souci électronique qui le laisse temporairement au ralenti (plusieurs médias citeront après la course des propos d'Hamilton reconnaissant avoir involontairement causé cette avarie en effectuant une mauvaise manipulation sur son volant, version démentie quelques heures plus tard par le pilote anglais et par son écurie, laquelle endossera la responsabilité de l'incident). Relégué en queue de peloton, puis victime d'une mauvaise stratégie de course, il perd un tour sur Kimi Räikkönen et termine à la septième position. Ce résultat lui permet de devenir vice-champion du monde derrière Räikkönen mais devant son équipier Fernando Alonso, grâce à un nombre supérieur de secondes places.

2008 : Champion du monde :

Au mois de février 2008, lors d'essais privés sur le circuit de Catalogne à Barcelone, Lewis Hamilton est victime d'insultes à caractère raciste de la part de spectateurs. Après avoir menacé les autorités sportives espagnoles de sanctions pouvant aller jusqu'à la suppression du calendrier des deux Grands Prix disputés en Espagne si aucune mesure n'est prise pour empêcher que de tels faits se reproduisent, la FIA annonce le lancement d'une campagne intitulée Racing Against Racism. Le Président de la FIA, Max Mosley, révèle par ailleurs qu'Hamilton a déjà été victime d'insultes racistes fin 2007 à l'occasion du Grand Prix de Chine, et déjà en provenance de supporters espagnols de Fernando Alonso.

La saison 2008 commence en fanfare en Australie pour Lewis Hamilton : auteur de la pole position le samedi, il remporte la course et est le premier leader du championnat du monde. Victime d'un souci au moment de son ravitaillement en Malaisie, il se classe cinquième avant de terminer hors des points à Bahreïn, après avoir légèrement décollé sur la Renault de Fernando Alonso. En Espagne, il monte sur la troisième marche du podium mais perd la première place du championnat au profit de Räikkönen. Il termine second du Grand Prix de Turquie en étant seul parmi les favoris à utiliser une stratégie à trois arrêts ravitaillement. Sous la pluie, à Monaco, il tape le rail mais rejoint son stand et remporte l'épreuve, utilisant à son avantage les différentes sorties de la voiture de sécurité.

Parti de la pole position au Canada, il percute Kimi Räikkönen, immobilisé à cause du feu rouge dans la voie des stands. Pénalisé d'un recul de dix places sur la grille de départ du Grand Prix de France pour cet incident, il se classe dixième et est à nouveau pénalisé pour avoir court-circuité une chicane en dépassant Sébastien Bourdais. Quinze jours plus tard, il domine et remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne dans des conditions dantesques, devenant le premier Anglais à remporter cette course depuis Johnny Herbert en 1995. Il reprend la tête du championnat à égalité avec Felipe Massa et Räikkönen.
Il réitère sa performance en Allemagne après avoir réalisé une nouvelle pole position. À nouveau premier sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie, il est dépassé au premier virage par Massa qui s'affirme comme étant son principal adversaire au championnat du monde. Il est victime d'une crevaison au cours de la course qu'il finit à la cinquième place mais augmente son avance au championnat car le Brésilien, qui a survolé l'épreuve, abandonne à trois tours de l'arrivée sur casse mécanique. Celui-ci prend sa revanche au Grand Prix d'Europe à Valence et remporte la course, Hamilton terminant second.
Longtemps deuxième derrière Räikkönen au Grand Prix de Belgique, il profite de l'apparition de la pluie en fin de course pour attaquer le Finlandais mais est sanctionné par une pénalité de vingt-cinq secondes après avoir franchi la ligne d'arrivée en vainqueur pour avoir court-circuité une chicane. Il se classe finalement troisième derrière Nick Heidfeld et Felipe Massa, vainqueur sur tapis vert. En Italie, il est piégé par les conditions climatiques et ne se qualifie qu'en quinzième position. En course, il remonte à la septième place, juste derrière le Brésilien, et conserve un point d'avance sur lui au championnat du monde. À Singapour, il termine troisième derrière Fernando Alonso et Nico Rosberg et accentue son avance au championnat à sept points, Felipe Massa terminant hors des points.

Au Japon, Hamilton se qualifie en pole position mais est pénalisé pour son freinage discutable au premier virage et termine hors des points d'une course remportée par Alonso. Son avance au championnat se réduit à cinq points, son adversaire ne terminant qu'à la septième place, ayant été pénalisé pour l'avoir percuté. Une semaine plus tard, Hamilton survole le Grand Prix de Chine qu'il remporte après être parti de la pole position. Massa termine deuxième et Hamilton aborde la dernière manche du championnat, le Grand Prix du Brésil, avec à nouveau sept points d'avance au championnat. Parti quatrième, il occupe une longue partie de la course la cinquième place qui lui permet mathématiquement de remporter le championnat du monde. À la suite d'une averse dans les derniers tours, comme la majorité des pilotes, il s'arrête aux stands pour changer de pneus. Reparti cinquième, derrière Massa, Alonso, Räikkönen et Timo Glock, ce dernier ayant fait le pari de rester en piste avec des pneus pour piste sèche, il est dépassé par Sebastian Vettel. Massa remporte la course mais, dans le dernier virage, Hamilton dépasse Glock en difficulté avec ses pneus secs et récupère la cinquième place qui lui permet de devenir, à 23 ans, 9 mois et 26 jours, le plus jeune champion du monde de l'histoire de la Formule 1, record battu en 2010 par Sebastian Vettel.

2009 : Impossible de lutter pour le titre :

À l'entame de la saison 2009, Hamilton fait logiquement figure de favori pour le titre mondial face à des pilotes comme Felipe Massa ou Robert Kubica, considérés comme potentiels champions du monde après leurs prestations convaincantes en 2008. Ces prévisions se révèlent erronées dès les séances d'essais hivernales. Les McLaren MP4-24, dotées du SREC qui les handicape en termes d'équilibre des masses, sont rétives et difficiles à mettre au point. Ni Hamilton ni son équipier Heikki Kovalainen ne parviennent à trouver leurs marques au cours des essais hivernaux.

Une polémique éclate à l'issue du premier Grand Prix de la saison, en Australie : Hamilton est accusé d'avoir délibérément menti aux enquêteurs de la FIA qui l'interrogeaient après la course à la suite d'un imbroglio lié à un dépassement sous drapeau jaune, passant de la quatrième à la troisième position. Après consultation des transmissions radios entre Hamilton et son stand, McLaren et Hamilton sont reconnus coupables et le pilote écope d'une disqualification du Grand Prix.
Les premières courses de la saison confirment les piètres résultats hivernaux. Hamilton est dans l'impossibilité de défendre son titre mondial au volant d'une monoplace ne pouvant rien face aux révélations techniques que sont les Brawn-Mercedes (sans SREC mais dotées d'un double diffuseur) ou Red Bull Racing-Renault (sans SREC). Tandis que Jenson Button rafle les victoires et que les pilotes Red Bull engrangent de gros points, Hamilton, même s'il termine dans les points à trois reprises à l'occasion de ses quatre premières courses, n'inscrit que neuf points en neuf courses.

En Hongrie, à l'occasion de la dixième manche du championnat, il décroche sa meilleure qualification de la saison et s'élance de la quatrième place de la grille. Auteur d'une course solide, il décroche son premier succès de l'année alors qu'il n'était plus entré dans les points depuis la quatrième manche. Au Grand Prix d'Europe à Valence, il signe sa première pole position de la saison et termine deuxième derrière Rubens Barrichello à la suite d'une petite erreur de ses mécaniciens dans les stands. Une semaine plus tard, lors du Grand Prix de Belgique à Spa Francorchamps, il abandonne dès le premier tour, victime indirecte de l'accrochage entre Romain Grosjean et Jenson Button. Au Grand Prix d'Italie, Hamilton réalise la pole position mais laisse à nouveau la victoire à Barrichello. Alors qu'il est en troisième position, il attaque Button dans le dernier tour pour le gain de la deuxième place, sort violemment de la piste et cède la troisième place à Kimi Räikkönen.

Il s'impose ensuite à Singapour après avoir signé la pole et enchaîne avec deux troisièmes places aux Grands Prix du Japon et du Brésil. À Abu Dhabi, dernière épreuve de la saison, Hamilton signe la pole position mais abandonne sur problème de freins. Il se classe cinquième du championnat du monde avec 49 points et cède son titre à Jenson Button.

2010 : Retour à la compétitivité :

À Bahreïn, premier Grand Prix de la saison, Hamilton se classe troisième derrière Fernando Alonso et Felipe Massa. Au Grand Prix d'Australie, alors qu'il ne reste que quelques tours, Hamilton attaque Alonso pour le gain de la quatrième place lorsque Webber le percute au freinage : Hamilton termine sixième. En Malaisie, il termine à nouveau sixième après s'être élancé de la vingtième position sur la grille. En Chine, sous la pluie, il termine second derrière son coéquipier Jenson Button. À Barcelone, alors qu'il occupe la deuxième place de l'épreuve depuis le départ, il abandonne, victime de la casse d'une jante et d'un crash sévère à deux tours du but. Cet abandon le relègue à la sixième place du championnat du monde.
À Istanbul, Hamilton profite de l'accrochage entre les deux Red Bull et l'abandon de Vettel pour remporter son douzième succès devant Button et Webber et, poursuivant sur sa lancée, signe au Canada la dix-huitième pole position de sa carrière, la première de la saison qui échappe à un pilote Red Bull Racing, avant de s'imposer devant Button et Fernando Alonso pour prendre la tête du championnat du monde.

À Valence, à l'occasion du Grand Prix d'Europe, ainsi qu'à Silverstone, il se classe second et accroît son avance sur Button au championnat. Au Grand Prix d'Allemagne, sa monoplace est largement en retrait face aux Red Bull et aux Ferrari et Hamilton se qualifie sixième puis accroche la quatrième place finale. Lors du Grand Prix de Hongrie, Hamilton fait part à ses ingénieurs de ses doutes sur la fiabilité de ses freins. Il s'élance de la cinquième position sur la grille mais, au vingt-troisième tour, abandonne en raison d'un problème de boîte de vitesses. Il perd la tête du championnat au profit de Mark Webber.
Fin août, Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Belgique juste devant Webber, alors que son coéquipier et Alonso abandonnent et que Vettel termine hors des points : il reprend la tête du championnat avec trois points d'avance sur Webber. Il abandonne à Monza, victime d'une rupture de direction à la suite d'une touchette avec Felipe Massa et perd la tête du championnat. À Singapour, il profite du dépassement d'un retardataire par Webber pour le dépasser pour le gain de la troisième place mais l'Australien le percute et le contraint à l'abandon. À Suzuka, il est pénalisé de cinq places sur la grille pour changement de boîte de vitesses et termine cinquième. Lors du Grand Prix de Corée, il profite du double abandon des Red Bull pour terminer second derrière Alonso. En proie à des soucis d'adhérence, Hamilton termine quatrième au Brésil et voit ses chances de titre réduites avec désormais vingt-quatre points de retard. À Abu Dhabi, où même la victoire n'est pas forcément suffisante pour remporter le championnat, il se classe second, derrière Vettel qui décroche le titre. Avec une pole position, cinq meilleurs tours, neuf podiums, trois victoires, Lewis Hamilton se classe quatrième du championnat devant son coéquipier Jenson Button.

2011 : Saison difficile chez McLaren-Mercedes :

Lors du premier Grand Prix de la saison, en Australie, Lewis Hamilton se qualifie en deuxième position sur la grille derrière Sebastian Vettel. Victime d'un problème de fond plat après avoir escaladé un vibreur, il termine deuxième derrière Vettel. En Malaisie, il est accroché par Alonso en fin de course, est victime d'une crevaison, sort de la piste et ne termine que huitième, loin derrière Vettel qui signe une nouvelle victoire. Il remporte ensuite le Grand Prix de Chine où il prend la tête à cinq tours de l'arrivée.

Il se classe quatrième du Grand Prix de Turquie, sa voiture présentant un écart de performances impressionnant face aux Red Bull. Au Grand Prix d'Espagne, Hamilton finit second dans la même seconde que le vainqueur Sebastian Vettel. Malgré une fréquente utilisation du DRS, il ne parvient pas à passer le leader du championnat. À Monaco, il réalise un dépassement controversé sur Felipe Massa dans l'épingle, forçant celui-ci à l'abandon quelques mètres plus loin en le faisant sortir de la trajectoire dans le tunnel. En fin de course, il est pénalisé pour avoir percuté Pastor Maldonado mais termine finalement sixième. Au Canada, le départ est donné derrière la voiture de sécurité et Hamilton s'accroche avec Webber à la relance et perd plusieurs positions. Quelques tours plus loin, il passe son coéquipier dan la ligne droite des stands. Button ne le voit pas et Hamilton, coincé entre son équipier et le muret, ne peut éviter l'accrochage et abandonne sur bris de suspension arrière gauche dans une course remportée par Button.

Au Grand Prix d'Europe, Hamilton se classe quatrième ; il termine à nouveau à cette place lors de son Grand Prix national où, victime de problème de carburant, il est dépassé par Webber mais résiste aux attaques de Felipe Massa dans le dernier tour. Il remporte sa deuxième victoire de la saison en Allemagne après un dépassement sur Fernando Alonso au trente-sixième tour. Lors du Grand Prix de Hongrie, il finit à nouveau quatrième mais, en Belgique, il abandonne après avoir accroché Kamui Kobayashi. À Monza, il se qualifie en première ligne mais se classe quatrième de l'épreuve sans avoir pu doubler Michael Schumacher. À Singapour, il s'accroche à nouveau avec Felipe Massa, reçoit une pénalité et termine cinquième. Au Japon, il accroche encore une fois Felipe Massa et finit cinquième à nouveau. En Corée du Sud, il signe sa première pole position de la saison, la première qui échappe à Red Bull Racing. Doublé par Sebastian Vettel dès les premiers hectomètres de la course, il se classe finalement second de l'épreuve. En Inde, malgré une pénalité de trois places en qualification et un accrochage avec Felipe Massa en course, il finit septième de l'épreuve. À Abou Dabi, il profite de l'abandon du poleman Sebastian Vettel pour remporter sa troisième victoire de la saison. Il abandonne pour la troisième fois de la saison au Brésil à la suite d'un problème de boîte de vitesses et se classe cinquième du championnat du monde, loin derrière son équipier Button, vice-champion.

2012 : Dernière saison chez McLaren-Mercedes :

Lors du premier Grand Prix de la saison, il réalise la pole position, sa deuxième en Australie et la vingtième de sa carrière, devant son coéquipier Jenson Button. Il termine à la troisième place. Une semaine plus tard en Malaisie, il réalise une nouvelle pole position mais après avoir réussi son départ, l'interruption de la course pendant une heure à cause de la pluie change la donne : Hamilton perd du temps au stand et n'arrive pas à rattraper Fernando Alonso et Sergio Pérez devant lui. Il se classe troisième, comme la semaine précédente en Australie. En Chine, il réalise le second temps des qualifications mais s'élance septième en raison d'un changement de boîte de vitesses ; il termine une nouvelle fois à la troisième place et prend la tête du championnat. À Bahreïn, il s'élance en première ligne mais ne termine que huitième.

En Espagne, il signe le meilleur temps de la séance de qualification mais est privé de la pole position et déclassé en dernière place sur la grille de départ par les commissaires de la FIA qui considèrent que son écurie lui a délibérément demandé d'immobiliser sa monoplace en piste afin qu'il reste suffisamment de carburant à bord pour satisfaire à la réglementation (un litre d'essence au minimum dans le réservoir). Lors du pesage, il restait 1,3 litre de carburant dans la McLaren MP4-27 mais les commissaires ont estimé qu'il y aurait eu moins d'un litre si Hamilton avait bouclé son tour de décélération pour rejoindre le parc fermé ; il termine huitième du Grand Prix. Deux semaines plus tard, à Monaco, il pointe au troisième rang des qualifications à la suite du déclassement de Michael Schumacher, initialement premier, et finit cinquième de la course. Lors du Grand Prix suivant, au Canada, il s'élance en deuxième position derrière Sebastian Vettel et prend le contrôle de la course lors du premier passage aux stands de l'Allemand. Il s'arrête au cinquantième tour changer de pneus et repart troisième derrière Fernando Alonso et Sebastian Vettel qui décident de ne pas effectuer un second arrêt au stand. Il comble rapidement son retard à raison de deux secondes au tour et s'impose, devenant ainsi le septième vainqueur différent depuis le début de la saison en autant de courses. Il remporte ainsi sa dix-huitième victoire, la troisième au Canada après 2007 et 2010.

En Europe, il se qualifie à nouveau derrière Vettel et abandonne à deux tours de la fin, s'accrochant avec Pastor Maldonado alors qu'il était en lutte pour la troisième place. Il termine huitième de son Grand Prix national puis abandonne en Allemagne, pour son centième Grand Prix. Il signe la pole position et remporte sa dix-neuvième victoire en Hongrie après avoir dominé le week-end de bout en bout puis abandonne une nouvelle fois en Belgique, impliqué dans le carambolage du premier tour. La semaine suivante, au Grand Prix d'Italie, il réalise la pole position et remporte l'épreuve quand Vettel et Webber abandonnent, ce qui lui permet de revenir à la deuxième place du championnat du monde.

Le 23 septembre 2012, lors du Grand Prix de Singapour, Lewis Hamilton, alors en tête de la course nocturne après s'être élancé de la pole position, abandonne sur un problème de transmission et retombe à la quatrième position du championnat du monde. Le 28 septembre 2012, l'écurie Mercedes Grand Prix, dirigée par Ross Brawn et Nick Fry, annonce qu'Hamilton a signé avec elle un contrat de trois ans et remplacera donc Michael Schumacher à partir de la saison 2013. Au Japon, un problème de suspension le contrarie et il finit cinquième. Une semaine plus tard, en Corée, il se qualifie en deuxième ligne derrière les Red Bull et, en course, sa barre anti-roulis casse au vingtième tour alors qu'il était quatrième : il termine dixième. En Inde, il se qualifie troisième et termine sa course à la quatrième place. Une semaine plus tard à Abu Dhabi, il décroche avec aisance la pole position assez loin devant les deux Red Bull. Alors qu'il contrôlait la course en étant bien installé en première position, sa Mclaren lui joue à nouveau des tours comme à Singapour et il est obligé de mettre pied à terre au dix-neuvième tour. Le 18 novembre 2012, il s'impose au Grand Prix des États-Unis en dépassant Sebastian Vettel au quarante-deuxième tour après s'être élancé de la deuxième place sur la grille. Pour sa dernière course avec McLaren, au Grand Prix du Brésil, il réalise la pole position mais, en course, abandonne au cinquante-cinquième tour après avoir été accroché par Nico Hülkenberg. Il termine quatrième du championnat du monde, juste devant son coéquipier Button.

2013 : Nouveau départ avec Mercedes :

Lors de la première course de la saison, en Australie, il se classe cinquième après s'être élancé de la troisième place sur la grille. En Malaisie, il obtient son premier podium pour Mercedes en finissant troisième avec moins d'une seconde d'avance sur son coéquipier Nico Rosberg, prié par des consignes d'équipe de ne pas attaquer l'Anglais en fin de course. Durant la course Lewis Hamilton s'arrête par erreur au stand de son ancienne écurie McLaren.

En Chine, il réalise sa première pole position avec Mercedes et se classe troisième de la course, obtenant son deuxième podium pour Mercedes. Au Grand Prix de Bahreïn, après un début de course difficile il conquiert en toute fin d'épreuve la cinquième position face à Mark Webber. Au Grand Prix d'Espagne, deuxième des qualifications derrière son coéquipier, il tombe dans les profondeurs du classement le lendemain et termine douzième. À Monaco, il est quatrième quand son coéquipier remporte la course puis, au Canada, il se qualifie en deuxième place et termine troisième derrière Sebastian Vettel et Fernando Alonso. Il pointe à la quatrième place du championnat du monde avec 55 points de retard sur le leader Vettel. Après une quatrième place en Angleterre et une cinquième place en Allemagne, toutes deux obtenues après être parti de la pole position, il s'impose au Grand Prix de Hongrie devant Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel. Cette victoire, obtenue après avoir signé la pole position, est sa première avec Mercedes.

À la pause de la mi-saison, Hamilton est quatrième du championnat avec 48 points de retard sur Vettel. Quatre semaines plus tard, il obtient, au Grand prix de Belgique, sa quatrième pole position consécutive de la saison. La dernière partie de la saison s'avère plus compliquée puisqu'il ne remonte plus sur le podium : neuvième en Italie, cinquième à Singapour et en Corée du Sud , il abandonne au Japon après une touchette au départ avec Sebastian Vettel. En Inde et à Abou Dabi, il termine sixième et septième. Ces nombreuses contre-performances sont élucidées deux semaines plus tard, aux USA, quand Mercedes découvre deux grosses fêlures sur son châssis. Il termine la course quatrième derrière les Red Bull et Romain Grosjean. Pour la dernière course, au Brésil, alors qu'il est en lutte pour le podium, il s'accroche vers la fin de course avec la Williams de Valtteri Bottas et finit neuvième place après avoir crevé et effectué un drive-through. Il conclut sa première saison chez Mercedes AMG à la quatrième place du championnat avec 189 points, 5 podiums, 5 pole positions, 1 abandon (contre 6 en 2012) et 1 victoire.

2014 : Double champion du monde :

Lors de la saison 2014, Mercedes conçoit avec la W05 la meilleure voiture du plateau, propulsée par le meilleur moteur V6 hybride. Dès lors, les pilotes des deux Flèches d'Argent ont l'avantage en qualifications comme en course, sauf problèmes de fiabilité.

Lors du Grand Prix inaugural, en Australie, Lewis Hamilton obtient la pole position mais abandonne au troisième tour à cause d'un problème moteur, quand son coéquipier Nico Rosberg l'emporte. En Malaisie, il réalise, au volant de la Mercedes AMG F1 W05, le premier grand chelem de sa carrière : pole position, victoire, meilleur tour en course et tous les tours en tête. À Bahreïn, en Chine et en Espagne, il gagne à nouveau, toujours devant Rosberg, et porte son total de victoires à 26, devançant désormais Juan Manuel Fangio, Jim Clark et Niki Lauda au palmarès des vainqueurs de Grand Prix.

Sa série de victoires s'arrête à Monaco où il finit deuxième derrière son coéquipier. Après un abandon au Canada et une deuxième place en Autriche, Hamilton renoue avec la victoire lors de son Grand Prix national ; pour la première fois de sa carrière, il remporte une course sans s'être élancé depuis les deux premières lignes (il est parti sixième). Aux deux Grands Prix suivants, Hamilton rencontre des problèmes techniques en qualification. En Allemagne, il est victime d'une sortie de piste causée par une défaillance de ses freins et part de la vingtième place sur la grille. En Hongrie, une fuite de carburant met le feu à sa monoplace dès le début de la séance de qualification et il doit s'élancer depuis les stands pour la course. Alors que Rosberg ne profite pas longtemps de sa pole position, piégé par la sortie de la voiture de sécurité ; Hamilton, en difficulté avec ses freins, part en tête-à-queue et plonge au classement. Si les deux pilotes sont désormais sur deux stratégies différentes, Mercedes intime à plusieurs reprises à Hamilton de laisser passer Rosberg qui pourtant ne réussit pas à revenir au contact, Hamilton accroissant même son avance ; Ricciardo remporte la course devant Alonso et Hamilton, Rosberg se classant quatrième. En Belgique, Rosberg, en pole position, est dépassé par Hamilton, qui l'accompagne en première ligne, dès le premier virage. Au second tour, lors d'une tentative de dépassement, le Britannique est touché par son coéquipier et, victime d'une crevaison, chute en fond de classement avant d'abandonner tandis que Rosberg termine second, à nouveau derrière Ricciardo.

En pole position en Italie, il remporte la course devant son coéquipier et revient à 22 points au championnat. À nouveau en pole position au Grand Prix de Singapour, il réalise un second hat-trick consécutif tandis que Rosberg abandonne ; en lui reprenant vingt-cinq points d'un coup, il s'empare de la tête du championnat du monde avec une avance de trois points. Au Japon, parti en première ligne derrière son coéquipier en pole position, il passe en tête dans le vingt-huitième tour et remporte l'épreuve interrompue avant terme après le grave accident de Jules Bianchi ; son avance au championnat passe à 10 points.

À Sotchi, partant de la pole position, Lewis Hamilton complète une deuxième série de quatre victoires consécutives cette saison, en augmentant son avance de 7 points supplémentaires après une course qu'il mène de bout en bout pour devenir le premier vainqueur du Grand Prix de Russie de Formule 1, son coéquipier et principal adversaire ayant raté son premier freinage, l'obligeant à anticiper son arrêt aux stand avant de remonter jusqu'à la deuxième place. À trois Grands Prix de la fin d'un championnat dont la dernière course, à Abou Dabi, compte double, Hamilton possède 17 points d'avance sur son coéquipier.

À Austin, la semaine suivante, parti en deuxième position derrière Nico Rosberg, il remporte un cinquième succès consécutif après l'avoir dépassé au vingt-troisième tour et porte son avance sur son coéquipier à 24 points au championnat du monde. Cette dixième victoire de la saison fait de lui, avec trente-deux succès, le Britannique le plus victorieux en Formule 1 devant Nigel Mansell. Au Brésil, Rosberg l'emporte devant Hamilton, pour un record de onze doublés Mercedes en une saison, et une avance réduite à 17 points pour le pilote britannique.

À Abou Dabi, parti en première ligne derrière son coéquipier et unique rival pour le titre, il remporte son onzième succès de la saison, le trente-troisième de sa carrière, et devient le premier double champion britannique du monde de Formule 1 depuis Jackie Stewart en 1971 et le premier champion du monde sur une Mercedes depuis Juan Manuel Fangio en 1955.

A noter

* À l'issue du GP d'Espagne 2007, Hamilton est devenu le plus jeune pilote à mener le championnat du monde de F1.
* Lewis Hamilton détient le record du plus grand nombre de podiums consécutifs réalisés par un pilote débutant. À l'issue du GP de Grande-Bretagne 2007, il a en effet décroché 9 podiums en 9 courses. Les records précédents appartenaient à Peter Arundell (2 podiums en 2 courses sur Lotus en 1964) et Giancarlo Baghetti (3 victoires en 3 courses en 1961 sur Ferrari). À noter que dans le cas de Baghetti, une seule de ces trois courses comptait pour le championnat du monde de Formule 1. Hamilton est également le premier pilote à avoir inscrit des points lors de ses neuf premières courses.
* Après son 7e Grand Prix, Lewis Hamilton détient la meilleure moyenne de points marqués par Grand Prix (8,29), devant George Amick, (6,00), Michael Schumacher (5,50) et Juan Manuel Fangio (5,44). À noter qu'on attribue généralement la première position à Michael Schumacher, car George Amick n'a disputé qu'un seul Grand Prix.


Anecdotes

* Lewis Hamilton porte un casque jaune en hommage à son père qui l'a toujours soutenu. Lorsqu'il évoluait en karting, son père voulait pouvoir le repérer de loin : il portait donc un casque de couleur vive, qu'il n'a depuis jamais quitté.
* À l'instar de son équipier chez McLaren, Fernando Alonso, Lewis est un grand fan d'Ayrton Senna. Il a également déclaré qu'il était un grand fan de Michael Schumacher et souhaitait piloter contre lui en 2007.
* Lewis Hamilton s'est fait prendre par un radar, alors qu'il roulait à 196 km/h (au lieu de 130 km/h) sur une autoroute du nord de la France et a fait l'objet d'un retrait de permis d'un mois. Outre la suspension de permis, Hamilton a dû s'acquitter d'une amende de 600 euros. Son véhicule, une Mercedes CLK 63 AMG, a été immobilisé mais les gendarmes l'ont déposé dans un hôtel. L'incident s'est produit le 16 décembre 2007 sur l'autoroute A26 dans le sens Calais-Reims.

Statistiques en Formule 1

(Après le Grand Prix d'Abu Dhabi 2017)

Champion du Monde en 2008, 2014, 2015 et 2017

* Nombre de saisons en F1 : 11
* Grands Prix disputés : 208 (208 engagements)
* 5 coéquipiers : Fernando Alonso, Heikki Kovalainen, Jenson Button, Nico Rosberg et Valtteri Bottas.
* 2 constructeurs : McLaren (2007-2012) et Mercedes (Depuis 2013)
* Victoires : 62 (soit 29,81 %)
* Points marqués : 2610
- Moyenne de points par GP : 12,54 pts
- Moyenne de points par saison : 237,27 pts
* Pole Positions : 72 (soit 34,62 %)
* Meilleurs tours : 38 (soit 18,26 %)
* Podiums : 70 (soit 47,30 %)

Parcours en sport automobile

* 1993 - 2001 : Karting.
* 2002 : Formule Renault britannique : 5ème. (Rookie de l'année)
* 2003 : Formule Renault britannique : 1er.
* 2004 : Formule 3 Euroseries : 5ème. (Rookie de l'année)
* 2005 : Formule 3 Euroseries : 1er.
* 2006 : GP2 : 1er.
* 2007 : Championnat du monde de Formule 1 : 2ème. (McLaren)
* 2008 : Championnat du monde de Formule 1 : 1er. (McLaren)
* 2009 : Championnat du monde de Formule 1 : 5ème. (McLaren)
* 2010 : Championnat du monde de Formule 1 : 4ème. (McLaren)
* 2011 : Championnat du monde de Formule 1 : 5ème. (McLaren)
* 2012 : Championnat du monde de Formule 1 : 4ème. (McLaren)
* 2013 : Championnat du monde de Formule 1 : 4ème. (Mercedes)
* 2014 : Championnat du monde de Formule 1 : 1er. (Mercedes)
* 2015 : Championnat du monde de Formule 1 : 1er. (Mercedes)
* 2016 : Championnat du monde de Formule 1 : 2ème. (Mercedes)
* 2017 : Championnat du monde de Formule 1 : 1er. (Mercedes)

Source : Wikipédia

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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par TheFrijnsLegend » ven. 23 févr. 2018 3:26



Hamilton démarre la saison de la plus belle des manières. En attaquant Nico Rosberg (sur une vidéo officielle Mercedes, je ne pense pas que c'était prévu dans le script) sur sa tactique lors du Grand Prix de Bahreîn 2014 et en l'accusant de triche. En gros, il explique qu'ils sont censés toujours être sur le même mode moteur en course mais que Rosberg avait choisi un mode plus agressif, ce qui lui avait permis de porter plusieurs attaques. Ce que Hamilton oublie de rappeler, c'est qu'il a fait la même chose deux Grand Prix plus tard, à Barcelone, pour pouvoir résister à Rosberg. :lol:
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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Masta » ven. 23 févr. 2018 11:29

Je suppose qu'il faudra attendre la retraite de Lewis pour ça, il est trop dans un esprit de compétition actuellement pour faire la part des choses.

N'empêche ça me fait marrer d'avoir vu tant de fans critiquer le pilotage de Lewis et son manque de sportivité alors que c'est Nico qui a été le plus limite en piste... :mrgreen:
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Message par TheFrijnsLegend » jeu. 01 mars 2018 11:52

Hamilton, que j'ai toujours trouvé très langue de bois dans sa carrière, devient de plus en plus intéressant à lire/écouter dans ses déclarations. Comme lorsqu'il s'exprime au sujet du resurfaçage du circuit de Catalunya.

"Je ne comprends pas pourquoi ils ont resurfacé la piste, c'est de l'argent jeté par les fenêtres"
"Plus la surface est ancienne, plus elle donne au circuit son caractère"
"Ils ont fait la même chose avec d'autres circuits, je suppose que c'est peut-être en lien avec le Moto GP"
"Alors que j'adore le Moto GP, eux nous détestent parce que nous rendons les circuits bosselés et nous les détestons parce qu'ils nous obligent à adopter ces immenses zones de dégagement"
"J'aime un asphalte qui a du vécu. Les pilotes se plaignent quand la piste est bosselée, mais la solution est de savoir manœuvrer autour. Freiner légèrement en dehors de la trajectoire ou freiner après (la bosse), ou légèrement avant. Ou alors régler la voiture différemment. C'est ce qui fait le caractère d'un circuit. Vous l'aplanissez et il manque quelque chose."
"Quand vous prenez le virage (d'une piste bosselée), la voiture devient instable, il faut être un peu plus réactif et j'aime ce défi"
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Message par JTarJ » ven. 02 mars 2018 12:05

TheFrijnsLegend a écrit :
jeu. 01 mars 2018 11:52
"Alors que j'adore le Moto GP, eux nous détestent parce que nous rendons les circuits bosselés et nous les détestons parce qu'ils nous obligent à adopter ces immenses zones de dégagement"
C'est con, il touche la raison pour laquelle le resurfacage a été fait, c'est à dire pas pour sa gueule. :noel:

La seule solution à ça serait que le MotoGP et la F1 arrêtent d'utiliser les même circuits, et c'est pas gagné.

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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Damien » ven. 02 mars 2018 1:05

Surtout pour les circuits qui ont besoin de remplir la caisse !

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Moux
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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Moux » dim. 08 avr. 2018 9:45


:mrgreen:

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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par paolux » dim. 08 avr. 2018 10:27

Je trouve ça un peu con d'insulter Verstappen sachant que ça n'a eu aucune incidence sur la course d'Hamilton.
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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Cornaboyzzz » lun. 09 avr. 2018 12:50

Surtout qu'il a déjà fait la même à Rosberg au virage 3 en 2014. :roll:

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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par stevehx » lun. 09 avr. 2018 9:51

Surtout qu'au final en s'éliminant tout seul, le Max lui sauve pas mal la mise à Hamilton...

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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Roshülk » lun. 09 avr. 2018 10:24

Façon dés qu'on touche à Lewis c'est toujours un scandal.

Quand je repense au lynchage Rosberg en Belgique 2014 :roll:
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Moux
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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Moux » lun. 09 avr. 2018 11:57

paolo98 a écrit :
dim. 08 avr. 2018 10:27
Je trouve ça un peu con d'insulter Verstappen sachant que ça n'a eu aucune incidence sur la course d'Hamilton.
Comme l'a si bien dit Vettel en conférence de presse d'après-course, ce sont des réactions à chaud donc faut les comprendre.
Et pis, "aucune incidence sur la course d'Hamilton" ouais bof... il aurait pu le mettre au tas aussi. :mrgreen: Ce qui n'aurait pas été pour me déplaire. :mrgreen:

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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Arwen » lun. 09 avr. 2018 2:09

Très surpris par la réaction de Lewis, c'est pourtant pas le genre à faire des insultes comme ça, de la part de Verstappen ou de Ricciardo je suis pas surpris mais Lewis est généralement très respectueux. Mais comme il le souligne très justement, Max est vraiment très brouillon en ce moment. En tous cas, sublime son triple dépassement !

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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Moux » lun. 09 avr. 2018 4:46

Karev a écrit :
lun. 09 avr. 2018 2:09
Très surpris par la réaction de Lewis, c'est pourtant pas le genre à faire des insultes comme ça, de la part de Verstappen ou de Ricciardo je suis pas surpris mais Lewis est généralement très respectueux. Mais comme il le souligne très justement, Max est vraiment très brouillon en ce moment. En tous cas, sublime son triple dépassement !
Moux a écrit :
lun. 09 avr. 2018 11:57
paolo98 a écrit :
dim. 08 avr. 2018 10:27
Je trouve ça un peu con d'insulter Verstappen sachant que ça n'a eu aucune incidence sur la course d'Hamilton.
Comme l'a si bien dit Vettel en conférence de presse d'après-course, ce sont des réactions à chaud donc faut les comprendre.
Et pis, "aucune incidence sur la course d'Hamilton" ouais bof... il aurait pu le mettre au tas aussi. :mrgreen: Ce qui n'aurait pas été pour me déplaire. :mrgreen:

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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Arwen » lun. 09 avr. 2018 5:50

http://www.bbc.com/sport/formula1/43693388

Heu son dépassement est excellent mais quand même, faut pas dec' !! :lol:

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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Masta » lun. 09 avr. 2018 6:02

Roshülk a écrit :
lun. 09 avr. 2018 10:24
Façon dés qu'on touche à Lewis c'est toujours un scandal.

Quand je repense au lynchage Rosberg en Belgique 2014 :roll:
Heu.. ce n'est pas comparable. Pis tu dis ça comme si plein de fans protégeaient Lewis. Perso j'ai vu davantage de vierges effarouchées quand Max touchait les Ferrari... (de sa faute ou non)
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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Xavf176 » lun. 09 avr. 2018 7:54

Max avait dépassé Hamtilon, et pour moi c'est Hamilton qui vient toucher roue contre roue celle de Max
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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par BrutalDelux » lun. 09 avr. 2018 8:07

Vettel a bien répondu en disant que c"était une réaction à chaud", sauf que non... ça se passe plus d'une heure après et du coup Hamilton perd en crédibilité pour moi , surtout qu'il a fait la même chose à Rosberg en 2014. Verstappen a un pilotage agressif , il voit la merco et ne se pose pas de questions, Hamilton est surpris résiste et le touche. Pour moi c'est un incident de course mais on en parle uniquement parce que c'est Hamilton car devant lui au même moment Magnussen et Hulkenberg se sont sévèrement tassé les écrousc'était une autre dimension et on n'en fait pas un cirque.

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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par paolux » lun. 09 avr. 2018 10:20

Moux a écrit :
lun. 09 avr. 2018 11:57
Et pis, "aucune incidence sur la course d'Hamilton" ouais bof... il aurait pu le mettre au tas aussi. :mrgreen:
Il aurait pu oui mais il ne s'est rien passé pour Hamilton, alors pourquoi avoir cette réaction deux heures après ? C'est juste stupide.

Vettel a été vraiment sympa de défendre Hamilton, même si effectivement l'argument de l'adrénaline est moyen.
Masta a écrit :
lun. 09 avr. 2018 6:02
Roshülk a écrit :
lun. 09 avr. 2018 10:24
Façon dés qu'on touche à Lewis c'est toujours un scandal.

Quand je repense au lynchage Rosberg en Belgique 2014 :roll:
Heu.. ce n'est pas comparable. Pis tu dis ça comme si plein de fans protégeaient Lewis. Perso j'ai vu davantage de vierges effarouchées quand Max touchait les Ferrari... (de sa faute ou non)
Toi il te faut vraiment ta dose de Verstappen et de Ferrari par jour, sinon tu risques l'infarctus...
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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Masta » lun. 09 avr. 2018 11:57

Alors l'accrochage concernait Max, donc pas ma faute s'il s'est mis sous les feux des projecteurs :mrgreen:

Et pour Ferrari désolé, ce sont les voitures que Max a le plus souvent touché et j'ai bien vu comment les tifosi ont réagi à son égard, et pire que moi, donc je ne pouvais que penser à eux. Aucune intention de m'acharner ici. ;)
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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Cornaboyzzz » mar. 10 avr. 2018 2:36

Karev a écrit :
lun. 09 avr. 2018 5:50
http://www.bbc.com/sport/formula1/43693388

Heu son dépassement est excellent mais quand même, faut pas dec' !! :lol:

C'est spectaculaire et ça impressionne quand tu le vois a la télé, mais honnêtement quand tu mets le DRS en ligne droite, que tu doubles une voiture ou 10 c'est pareil. C'est comme l'an dernier quand tout le monde se touchait devant Ricciardo à Baku, franchement c'est juste beau à la télé. Il en a fait des 100 fois plus impressionnants en terme de pilotage et de maîtrise.

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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Rín » mar. 10 avr. 2018 7:08

Et c'était le seul a avoir le DRS de tout les pilotes devant lui?

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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Moka » mar. 10 avr. 2018 10:21

Rín a écrit :
mar. 10 avr. 2018 7:08
Et c'était le seul a avoir le DRS de tout les pilotes devant lui?
Non justement ses trois adversaires l'avaient aussi donc ca remettait les choses à plat pour les 4 :ugeek: :P
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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Moux » mar. 10 avr. 2018 10:48

paolo98 a écrit :
lun. 09 avr. 2018 10:20
Moux a écrit :
lun. 09 avr. 2018 11:57
Et pis, "aucune incidence sur la course d'Hamilton" ouais bof... il aurait pu le mettre au tas aussi. :mrgreen:
Il aurait pu oui mais il ne s'est rien passé pour Hamilton, alors pourquoi avoir cette réaction deux heures après ? C'est juste stupide.

Vettel a été vraiment sympa de défendre Hamilton, même si effectivement l'argument de l'adrénaline est moyen.
As-tu déjà fait du sport à haute intensité ?
“Avoir cette réaction deux heures après”, bah non c’est juste après la fin de la course donc le gars est encore chaud. Ce n’est pas une réaction à froid et à tête reposée.
C’est vraiment ne pas/mal connaître le sport de haut niveau que d’être étonné pour ce genre de propos.

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Re: #44 - Lewis Hamilton

Message par Fisico » mar. 10 avr. 2018 11:18

C'est dingue de monde où on cherche à analyser le moindre geste, parole, pensée. C'est quoi la prochaine étape ? Mettre un casque lecteur de pensée aux pilotes :noel:

Heureusement, Verstappen fait preuve d'un peu de logique à propos de ce non-incident "Il vient juste de sortir de la voiture [sur ces images]. Ces choses peuvent arriver. Si vous sortez juste de la voiture, vous avez toujours beaucoup d'adrénaline.""
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

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