1985 - Lotus 97T

Historique et technique des monoplaces F1
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JTarJ
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1985 - Lotus 97T

Message par JTarJ » sam. 10 févr. 2018 4:46

Originellement posté par Tikimi le 29/08/2008 dans le cadre de sa série "La F1 de la Semaine par Tikimi"

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Lotus 97T est une monoplace sur laquelle Ayrton Senna a effectuée sa seconde saison en F1, pendant que son coéquipier, Elio de Angelis, y courait son avant-dernière.


Équipée d'un moteur Renault, la Lotus 97T offre un podium a De Angelis dès le premier grand prix de la saison 1985, le Brésil. Au Portugal, lors du second grand prix de la saison, cette monoplace prometteuse offre également sa première victoire à un certain Ayrton Senna, futur triple champion du monde. La voiture noire se fait remarquer également au grand prix de St Marin, troisième grand prix de la saison. Cette fois-ci, c'est Elio de Angelis qui remporte le grand prix et signe sa seconde victoire en F1. Pour Monaco, le quatrième grand prix, un pilote Lotus arrive pour la quatrième fois consécutive en autant de grand prix sur le podium. C'est de Angelis qui signe la troisième position. Au Canada, aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, les pilotes Lotus ne parviennent pas à monter sur le podium. Jusqu'en Autriche ou Ayrton Senna monte sur la deuxième marche, puis sur la troisième aux Pays-Bas et en Italie avant de renouer avec la victoire en Belgique, puis de signer son dernier podium de la saison, qui est aussi le dernier podium de la Lotus 97T, en Europe.


La Lotus 97T a menée le championnat 1985 pendant 3 grands prix. L'écurie Britannique avait une avance confortable au championnat pour terminer en 3e position mais les Williams, qui ont marqué 24 points lors des deux dernières courses, ont égalisé les Lotus. Score final, 71 points pour chacune des deux écuries, WIlliams est classé 3e, Lotus 4e.


Au total, 8 poles positions et 3 victoires ont été décrochées par les pilotes Lotus. En 32 participations (16 courses dans la saison par pilote), les Lotus ont franchi 18 fois la ligne d'arrivée et ont été classé 20 fois.


De Angelis, numéro 11, et Senna, numéro 12, ont terminé respectivement 5e avec 33 points et 4e avec 38 points.
Informations

Moteurs : Renault
Pneus : Goodyear
Chassis : Carbonfibre monocoque
Poids : 540 kg
Boîte de vitesses : Lotus/Hewland L
Nbre de rapports : 5
Carburant / Huile : Elf
Réservoir : 220 L
Freins : Freins à disque

membre-supp-01

Message par membre-supp-01 » ven. 23 mars 2018 4:50

l'équipe Lotus a fait des miracles cette année-là avec un moteur moins puissant que les écuries équipées par Porsche, BMW et Ferrari, et a mis l'écurie Renault à la retraite.
dommage que le conflit interne Senna-De Angelis pour la place de pilote numéro 1 ait brouillé la saison. Senna voulait en effet toute la place, justifiant cela par le petit budget de l'équipe, qui ne permettait pas d'avoir deux pilotes de pointe selon lui.

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