2004 - Ferrari F2004

Historique et technique des monoplaces F1
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JTarJ
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2004 - Ferrari F2004

Message par JTarJ » sam. 03 févr. 2018 12:53

Originellement posté par Scuderiaboy29 le 07/01/2011

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La Ferrari F2004 est une F1 de la Scuderia Ferrari, engagée durant la saison 2004 et au début de la saison 2005, modifiée en Ferrari F2004M. À son volant, Michael Schumacher et Rubens Barrichello totalisèrent 15 victoires, 12 pole positions et 262 points marqués durant la saison 2004, décrochant les titres Pilote et Constructeur.

Présentation:

La F2004, nom de code "655", représente une évolution de la F2003-GA. Toutes les pièces principales de la voiture ont été révisées dans le but d'obtenir le niveau maximum de performances du moteur 053 et les pneus Bridgestone. Le moteur 053 a été créé pour être aussi fiable que possible, car les nouvelles règles stipulaient qu'il devait durer deux fois plus long que son prédécesseur: un week-end entier. Tout cela tout en gardant la performance.

La configuration aérodynamique a été optimisée à la lumière des changements de règles, ce qui rend la voiture encore plus efficace. Le centre de gravité de la F2004 a été plus bas que sur les modèles précédents; la répartition du poids du moteur et le châssis ont été perfectionné. Le châssis était nouveau dans le design, sa construction a été améliorée et il était plus légé. La carrosserie, radiateurs, échappements et l'arrière de la monoplace a été repensé afin d'améliorer encore le flux d'air. Les suspensions avant et arrière ont été réexaminées à nouveau afin d'améliorer le comportement dynamique de la voiture et ainsi exploiter les pneus Bridgestone autant que possible, ainsi que l'optimisation de l'ensemble du package aérodynamique.

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Historique:

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À l'issue d'une saison 2003 disputée qui avait tout de même vu - comme à l'habitude - les victoires de Michael Schumacher et de sa Ferrari F2003-GA sur Kimi Räikkönen (McLaren MP4-17D) et Juan Pablo Montoya (Williams-BMW FW25), la concurrence avait donc toutes les raisons d'éspérer que 2004 marquerait la fin d'une ère Ferrari un peu longue à leur goût.

Les premiers essais hivernaux allaient cependant leur donner de bonnes raisons d'être inquiets, Schumacher pulvérisant le record du tour à Imola dès février, au volant d'une F2004 déjà inquiétante.

Melbourne, Kuala Lumpur, Bahreïn allaient leur infliger la plus cinglante des réponses : Michael Schumacher signe la pole position et remporte la course lors de chacune des trois premières courses de la saison, quand Williams et McLaren ne sont nulle part et sont dominés par Jenson Button et sa BAR Honda 006. C'est d'ailleurs le même Button qui mettra fin à la belle série de poles du "Baron Rouge", en signant le meilleur temps à Saint-Marin, avant de céder la première place sur le podium à l'inévitable Schumacher. Ce dernier va d'ailleurs remporter le Grand Prix d'Espagne, signant sa cinquième victoire consécutive en cinq courses et sa quatrième pole en autant de séances qualificatives, aidé par Barrichello qui permet à Ferrari de réussir trois doublés.

C'est un inattendu et homérique Jarno Trulli que viendra la révolte, l'Italien signant le doublé pole-victoire en principauté, tandis que Schumacher rencontrait un mur sous le tunnel, laissant la victoire à la Renault.

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Sept victoires consécutives, trois pole positions pour "Schumi" et quatre doublés pour Ferrari plus tard, la saison était d'ores et déjà pliée, Kimi Räikkönen et Juan Pablo Montoya signeront une victoire chacun, Rubens Barrichello en décrochera deux, mais rien ne sera venu perturber la mainmise totale de Michael Schumacher dont la saison au volant de la F2004 reste la plus incroyable domination d'une machine et d'un pilote sur la F1.

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Statistiques:

- Départ en GP: 36
- Abandon: 4
- Pole position: 12
- Victoires: 15
- Meilleurs tours en course: 14
- Points marqués: 262

Caractéristiques:

Châssis

* Fibres de carbone et structure en nid d'abeille
* Boite de vitesse longitudinale semi-automatique et séquentielle.
* Nombre de rapports : 7 + marche arrière
* Disques de freins ventilés en fibre de carbone

Dimensions:

* Train avant : 1470 mm
* Train arrière : 1405 mm
* Empattement : 3050 mm
* Longueur : 4545 mm
* Largeur : 1796 mm
* Hauteur : 959 mm

Moteur

* Type 053
* Nombre de cylindres : V10
* Nombre de soupapes : 40
* distribution pneumatique
* cylindrée de 2997cm³
* Injection électronique Magneti Marelli
* Gestion électronique Magneti Marelli

Source:

- Wikipedia
- Ferrari.com

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