1979 - Ferrari 312T4

Historique et technique des monoplaces F1
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JTarJ
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1979 - Ferrari 312T4

Message par JTarJ » sam. 03 févr. 2018 12:57

Originellement posté par fingers le 11/12/2010

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Enzo Ferrari disait : "Parfois, les voitures les plus moches sont aussi les plus rapides"
La Ferrari 312T4 correspond parfaitement à cet adage. D'une laideur sans nom, elle remportera néanmoins les 2 titres mondiaux grâce à Jody Schekter et Gilles Villeneuve.

Les principaux atouts de la Ferrari était avant tout sa fiabilité et sa vitesse, deux des clés de la victoire.
Malheureusement, son principal défaut était de s'être mal adapté à l'effet de sol, qui avait permis à Lotus de dominer la saison précédente. Malgré tout, un gros effort aérodynamique a été entrepris sur la 312T4 par rapport à la 312T3, qui a servi aux deux premiers GP de 1979 au Brésil et en Argentine, dominés par Ligier.

La 312T4 apparaît donc sur le tracé de Kyalami en Afrique du Sud. Schekter et Villeneuve sont derrière Jabouille sur la grille, mais le Français ne profite pas longtemps de la pole, d'abord car il se fait dépasser par les Ferrari dès le second tour, et ensuite à cause de l'accident de Jan Lammers au tour suivant. Au final, c'est un doublé Ferrari, Villeneuve devant Schekter, pour la première de la 312T4. Même sentence au Grand Prix de Long Beach, Villeneuve domine de bout en bout, Schekter est second. La 312T4 remporte ainsi 4 de ses 5 premiers GP, et Ferrari a creusé l'écart à la mi-saison ! Malgré un retour en force de la Williams FW07 (qui pourrait faire l'objet d'un futur dossier) et d'Alan Jones, les Ferrari sont doublement titrées, Schekter est Champion du Monde des Pilotes 1979 devant Gilles Villeneuve et Alan Jones, et Ferrari est Championne du Monde des Constructeurs loin devant Williams et Ligier !

Statistiques de la Ferrari 312T4

2 pilotes : Jody Schekter (ZA / Champion) et Gilles Villeneuve (CND / Vice-Champion)
13 Grand Prix entre Kyalami 1979 et Watkins Glen 1979
26 départs
2 poles : Long Beach 1979 (Villeneuve) et Monaco 1979 (Schekter)
1 doublé en qualifications : Monaco 1979 (Villeneuve devant Schekter)
6 MTC : Kyalami 1979, Long Beach 1979, Jarama 1979, Zolder 1979, Hockenheim 1979 et Zandvoort 1979 (Tous Villeneuve)
6 victoires : Kyalami 1979, Long Beach 1979 (Villeneuve les 2), Zolder 1979, Monaco 1979, Monza 1979 (Schekter les 3), Watkins Glen 1979 (Villeneuve)
3 doublés en course : Kyalami 1979, Long Beach 1979 (Villeneuve devant Schekter), Monza 1979 (Schekter devant Villeneuve)
13 podiums
110 points marqués (59 points pour Schekter, 51 pour Villeneuve)

Caractéristiques techniques

Concepteur : Mauro Forghieri

Moteur : Ferrari
Pneu : Michelin
Châssis : Aluminium monocoque
Poids : 595 kg
Transmission : Ferrari 022
Nbre de rapports : 5
Carburant / Huile : Agip
Réservoir : 185 L
Suspensions : Ressort/Double fourche (cables à l'arrière)
Amortisseurs : Koni
Freins : Freins à disque - Lockheed/Brembo
Empattement : 2700 mm
Voie avant : 1700 mm
Voie arrière : 1600 mm

Sources : StatsF1 ; F1 : 1950-2010, une légende de 60 ans, page 83

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