Page 1 sur 1

Le 13 mai 1950 - Début officiel du Championnat de F1

Posté : sam. 03 févr. 2018 3:18
par JTarJ
Yaourt Nature a écrit :Il y a 57 ans le premier GP de l'histoire (en championnat) a eu lieu sur l'ancien aérodrome militaire de Silverstone.

Le circuit était beaucoup plus rapide que celui a l'heure actuelle.Il n'y avait pas de chicane.Le départ était après la courbe Abbey (qui est actuellement une chicane) en 1952 le départ changea d'endroit pour aller a l'emplacement actuelle.

Originellement posté par FlashMcQueen le 12/08/2008

Le circuit comprenait 8 virage, 5 a droite (Woodcote, Copse, Becketts, Stowe, Club) et 3 a gauche (Maggots ,Chapel ,Abbey) Le circuit mesurait: 4,649 km et les pilotes le parcourait 70 fois ce qui fait un total de 325,430 km

Le premier podium de l'histoire: 1.Farina 2.Fagioli 3.Parnell
Image

Le 13 mai 1950 - Le début officiel du Championnat du monde de Formule 1

En 1950, seuls les cinq premiers de chaque course étaient récompensés: 8 points pour le vainqueur, 6, 4, 3 et 2 pour les suivants. Lors de l'inauguration du Championnat officiel au Grand Prix d'Europe, à Silverstone, qui deviendra plus tard le plus connu GP de Grande-Bretagne, c'est l'écurie Alfa Romeo qui dominait la concurrence. Les Alfa étaient équipées d'un moteur de 1,5 l suralimenté avec huit cylindres en ligne. Alfa Romeo s'adjuga ainsi les 3 premières places avec Giuseppe Farina, Luigi Fagiolo et Reg Parnell dans cet ordre à l'arrivée.

:arrow: Nino Farina (Alfa Romeo) à Silverstone Image

Au départ de ce GP d'Europe, il y avait un français! C'est Yves Giraud-Cabantous qui avec son n°14 se qualifira à la 6e place sur la grille pour finalement s'adjuger le 4e rang sur sa Talbot de 4,5 l avec deux tours de retard.

Image :arrow: Yves Giraud-Cabantous

Il est à noter que Ferrari ne participa pas à cette première édition. En effet, Enzo Ferrari préféra disputer une épreuve de Formule 2 en Belgique. Néanmoins Ferrari se préparait à venir en F1, en ayant en tête de battre Alfa Romeo. En 1950, Alfa Romeo rafla tout, ou presque. Seul le GP d'Indianapolis leur échappa. Fangio gagna à Monaco, Spa et à Reims. Farina remporta Silverstone, Monza et Berne et deviendra le 1er champion de l'Histoire de la F1.

Image :arrow: Départ GP Europe 1950