Les dossiers «Grand Prix» de Formula - Interlagos

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JTarJ
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Les dossiers «Grand Prix» de Formula - Interlagos

Message par JTarJ » sam. 03 févr. 2018 3:56

Originellement posté par formula80 le 25/11/2011

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Pour 2012, j’ai eu comme idée de faire des dossiers liés au grand prix. Ca parlera d’un pilote, ou d’une équipe, ou d’un circuit, ou d’un grand prix, etc, etc … Pour ce week-end, j’essaye un dossier, il sera peut-être pas fameux, mais c’est un test, on verra ce que ça donnera. Et puis vous pourrez donnez vos critiques, ça fait toujours plaisir.

Dossier Hors-série : Le circuit d’Interlagos
Dossier réalisé à l’occasion du Grand Prix du Brésil 2011

Pour ce premier dossier, on va parler du Circuit de Sao Paolo, l’Autodrome José Carlos Pace. De sa création, ses caractéristiques, et aussi les déclinaisons qu’il à subi, et qu’il aurait pu subir.

1 – LA CREATION ET L’HISTOIRE DU CIRCUIT

Avant de construire un circuit, il faut acheter un terrain. Le terrain sur lequel fut construit le tracé est acheté en 1926 par un promoteur immobilier anglais, du nom de Louis Romero Sanson, afin d'y construire des habitations et un complexe sportif. Malheureusement, la crise économique de 1929 passa par là, et mettra fin à ce projet. Mais en 1936, il sera décidé d’y construire le premier circuit brésilien.
Le chantier débutera en 1938 et sera achevé l’année suivante. Le premier tracé, qui développe une longueur de 7,960 km, sera inauguré le 12 mai 1940 (C’était un Mardi :mrgreen: ) à l'occasion du 3e Grand Prix de la Ville de São Paulo, qui accueilli environ 15000 spectateurs.

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Le tracé d’Interlagos.

Il se verra en 1957 diviser en deux tracés, la version longue d’origine, et un anneau de vitesse de 3,205 km, reprenant les deux principales lignes droites, et une liaison avec les virages Junçao et Subida dos Boxes. De 1967 à 1970, le circuit sera fermé pour une rénovation, mais d’autres seront apportés en 1971 pour recevoir les nouvelles normes de la Formule1. Après sept éditions, le circuit perdra l’organisation du Grand Prix du Brésil, au profit du circuit de Jacarepaguá, à Rio de Janeiro. Il y retrouvera la Formule1 en 1990, après d’énormes travaux, et voyant aussi sa piste raccourci, passant à 4,325 km.

En 1985, il sera baptisé « Autodromo José Carlos Pace », en hommage à l’ancien pilote de Formule1, décédé dans un accident d’avion en 1977.


2 – LA COMPETITION, DONT LA FORMULE 1

En 1972, le circuit accueille pour la première fois la Formule1, lors d’une course hors championnat, qui sera remporté par l’argentin Carlos Reutemann sur Brabham-Ford, devant Ronnie Peterson, et Wilson Fittipaldi, tandis que son frère cadet, Emerson, du abandonner après une rupture de suspension. L’année suivante, ce sera ce dernier qui remportera la course avec sa Lotus-Ford, devant Jackie Stewart et Denny Hulme.

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Même si Peterson est en pôle, c’est Fittipaldi qui décrochera la victoire.

Le double champion du monde remportera ce grand prix à plusieurs reprises, et il est avec Carlos Pace, les seuls pilotes brésiliens à s’être imposés, sur l’ancienne configuration du circuit. Ils seront rejoint plus tard par Ayrton Senna en 1991et 1993, et Felipe Massa en 2006 et 2008.

René Arnoux sera le dernier pilote à s’imposer sur le long tracé, en 1980 avec sa Renault-Turbo, devant le brésilien Elio de Angelis. Si Arnoux fut le dernier français à gagner à Interlagos, c’est un autre français qui remportera la course pour le retour du tracé en 1990, en la personne d’Alain Prost avec sa Ferrari. Pourtant, c’était le héros national, Ayrton Senna qui était attendu sur la plus haute marche, mais un accrochage avec Saturo Nakajima au 41ème tour, lui fera perdre toute chance de victoire, mais il terminera troisième de la course.

Parmi les éditions du grand prix organisés à Interlagos, la plus belle reste celle de 1991. 60 longs tours pour Senna, qui va enfin remporter son grand prix national. Le pilote est fatigué à l’arrivée, en raison de sangle trop serrés, il tient à peine debout sur le podium, mais la plus belle image est bien celle-ci, le podium, ou le brésilien fondra en larmes, ému de s’être imposés devant son public.

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Inoubliable Senna.

1993 et 1994 resteront dans les mémoires, pour les spectaculaires accidents qui s’y sont produits. Pour 1993, Michael Andretti (McLaren) s’accroche avec Gerhard Berger (Ferrari) au premier virage, ou la McLaren passera même au dessus de la Ferrari. Les pilotes s’ont sortiront bien. Pour 1994, c’est encore plus spectaculaire, puisqu’au 34ème tour, Jos Verstappen (Benetton) tente de dépasser Eddie Irvine (Jordan), mais celui ci se décale pour dépasser Eric Bernard (Ligier). Verstappen est obligé de mettre une roue dans l'herbe, et va partir donc en tête à queue, en emportant avec lui Irvine et Bernard. Martin Brundle (McLaren) est également pris dans l'accrochage, Verstappen partira même en tonneau, heureusement sans gravité pour le hollandais.

Autre édition qui restera dans la mémoire, c’est en 2003, ou la course se déroule sous un déluge, le départ est même donné sous voiture de sécurité. Plusieurs accidents auront lieu, ou on retrouve dans le même virage plusieurs voitures. Les deux derniers accidents seront les plus violents, avec celui de Mark Webber (Jaguar), qui y laissera plusieurs débris sur la piste, débris que l’espagnol Fernando Alonso (Renault) percutera à plus de 200km/h, obligeant l’arrêt de la course. Pour l’histoire, dans la grande confusion de la fin de course, la victoire sera même accordée à Kimi Räikkönen (McLaren), mais après re-visionnage des événements des derniers tours, la FIA accorde la victoire à Giancarlo Fisichella (Jordan).

Hormis la Formule1, le circuit d’Interlagos à accueilli la Formule 3, l’endurance avec les Le Mans Series, le Stock Car Brazil, et d’autres catégories.


3 – LES TRACES ET LES PROPOSITIONS DE PROJET

Depuis l’origine du tracé, aucune grosse modifications à eu lieu. Mais pour le retour de la Formule1, le tracé doit à nouveau se mettre aux normes de la FIA, en raccourcissant le tracé. Plusieurs projets sont présentés, dont la plupart utilisent le tracé originelle. Celui qui fut retenu est l’actuel tracé. En 1995, un faux tracé sera même publié dans les magazines de F1.

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Un projet datant de 1989, avec le premier tracé.

En Avril 2011, Charlie Whiting et la FIA valide les plans du circuit pour modifier les dégagements au virage « Curva do Cafe », à la suite des accidents mortels de Gustavo Sondermann et de Rafael Sperafico, lors des manches du Stock Car Brazil. Le virage ne sera pas modifié, mais des tribunes seront rasées pour créer une zone de dégagement, en remplacement de celle qui est seulement constituée d’un mur bordé de pneus, très proche de la piste.



Bon, voila. J’espère que vous avez passé un bon moment à lire le premier dossier « Grand Prix » que je vous propose. Je ne sais pas encore si pendant l’intersaison j’en écrirai, histoire de passer le temps, mais en attendant 2012, bonne fin de saison à tous.

Formula80.


SOURCE : Wikipédia, Stats-F1.com, gdecarli.it

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