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Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : lun. 30 avr. 2018 1:03
par Masta
Quelque chose déconne et je ne saurais dire quoi. Et ça m'attriste pour un grand talent comme Stoffel. Mauvais endroit au mauvais moment, un de plus...

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : lun. 30 avr. 2018 1:08
par Samako
Il s'est fait dépasser par Alonso au bout de 5 tours à peine, c'était clairement pas une belle course pour Stoff :| ce qui pourrait sauver son baquet pour l'an prochain serait le départ d'Alonso, à moins que Norris ET de Vries ne se mettent à sévèrement contre-performer cette année.

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : dim. 13 mai 2018 7:06
par paolux
Il est quand même en train de sombrer un peu le Stoff...

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : sam. 26 mai 2018 5:03
par Arwen
6-0...

Aucune amélioration...

Très décevant.

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : dim. 08 juil. 2018 5:44
par Rín
Quand on arrive en Formule un , dans une équipe , lente ou rapide.
On ne souhaite pas arriver en Formule un et finir champion du monde?

Que ce soit Alonso en équipier, Stroll ou Hulkenberg, ... avant de gagner, il faut déjà battre son équipier non?
L'excuse du pilote beaucoup plus expérimenté , plus fort , pourquoi venir en Formule un alors.
(mais je parle de tout le monde pas que de Vandoorne) .

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : dim. 08 juil. 2018 5:44
par goods'
Encore une prestation plus ou moins anonyme pour notre voisin Stoeffler...

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : dim. 08 juil. 2018 5:46
par Cladounnet
Plus la saison avance, plus il me parait transparent...

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : dim. 08 juil. 2018 11:09
par Cornaboyzzz
Ca sent le futur à la Wehrlein, encore que Pascal avait montré des choses en F1... :roll:

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : lun. 09 juil. 2018 1:00
par power max
je croit qu'il est a la dérive psychologiquement, Le fait que maclaren soit dans la plu mauvaise périodes de son histoire, même ils commencent a remonter la pente , Une légende pour coéquipier, Ça n’excuse pas tout, Mais ça doit jouer

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : lun. 09 juil. 2018 9:15
par Cladounnet
Tout ça me rappelle un certain pilote brésilien...

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : lun. 09 juil. 2018 9:42
par goods'
Neymar?

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : lun. 09 juil. 2018 10:04
par All Might
power max a écrit :
lun. 09 juil. 2018 1:00
je croit qu'il est a la dérive psychologiquement, Le fait que maclaren soit dans la plu mauvaise périodes de son histoire, même ils commencent a remonter la pente , Une légende pour coéquipier, Ça n’excuse pas tout, Mais ça doit jouer
Tout joue. Une équipe qui prend l'eau, un coéquipier au talent énorme mais qui n'hésite pas à faire exploser toute cohérence d'équipe et t'enfoncer pour son profit personnel... Ca va lui malheureusement lui coûter très cher pour sa future carrière, sauf miracle. Pour moi sa crise de confiance est plus qu'excusable mais cela ne sera jamais excusé en F1... c'est l'élite... c'est comme ça.

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : mar. 14 août 2018 10:11
par JTarJ
Une remarque pertinente de Mark Hughes...


Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : mar. 14 août 2018 10:23
par TheFrijnsLegend
Pas pertinente, non. La déclaration date d'il y a quelques jours et le mec te sort ses chiffres de 2017...

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : mar. 14 août 2018 10:45
par paolux
Ça veut dire quoi ce pourcentage ? C'est une autre façon de dire millièmes ?

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : mar. 14 août 2018 10:49
par Fisico
C'est quoi ? La moyenne de la différence des temps en qualifs sur l'année ?

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : mer. 15 août 2018 11:06
par JTarJ
Fisico a écrit :
mar. 14 août 2018 10:49
C'est quoi ? La moyenne de la différence des temps en qualifs sur l'année ?
Oui.
TheFrijnsLegend a écrit :
mar. 14 août 2018 10:23
Pas pertinente, non. La déclaration date d'il y a quelques jours et le mec te sort ses chiffres de 2017...
Il sort les chiffres de 2017 car cette décla date d'il y a quelques jours mais reprend le contenu d'un article qui a été publié en janvier dernier. Et cette déclaration est pertinente dans le sens où elle tend à confirmer ce qu'à déclaré Alonso sur ses coéquipiers et que ce dernier n'a pas dit ça seulement pour se faire mousser.

J'essaierais de faire le calcul sur 2018 (jusqu'à la Hongrie).
paolo98 a écrit :
mar. 14 août 2018 10:45
Ça veut dire quoi ce pourcentage ? C'est une autre façon de dire millièmes ?
Ce que je vais te répondre va te sembler très basique et j'aurais sans doute pu te répondre "pourcentage de temps au tour" et t'aurais sans doute compris mais un rappel ne fait pas de mal, chaque circuit est différent et notamment de longueur différente, donc forcément sur un circuit court les écart sont plus faibles et un circuit long les écarts ont tendance à être plus grands (même si c'est pas le seul facteur), donc raisonner en millième d'écart n'est pas forcément la meilleure métrique surtout quand comme dans ce cas on cherche à comparer les coéquipier d'un pilote, car les circuits changent d'une année sur l'autre.

En l’occurrence un écart de 0,195% veut dire que si Alonso fait un temps au tour de 1:40.000 (100 secondes) alors Vandoorne aura en moyenne un écart de 195 millièmes, mais si Alonso fait un temps au tour de 1:15.000 (75 secondes) cet écart moyen sera plutôt de 146 millièmes.

C'est notamment pour ça qu'on fait la règle des 107% et pas des 5 secondes par exemple.

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : mer. 15 août 2018 11:24
par Arwen
En plus Alonso parle de la course, pas des qualif concernant l'écart avec les précédents coéquipiers.

Mark Hughtes balance les chiffres de 2017, évidemment pas de 2018 lorsque l'écart dépasse les 3 dixièmes avec Vandoorne.

Puis il est très malhonnête. Il balance les chiffres de Massa en 2010-2011 mais pas de 2012 ou de 2013 qui sont de 1 ou 2 dixièmes seulement. En 2013, il y a 10-8 avec Alonso en qualification, rien de comparable avec le 12-0 d'aujourd'hui. Et comme c'est généralement les plus récentes qualifications qui sont les plus importantes...

Raikkonen en 2014 ? C'est la pire saison de sa carrière. Vettel lui colle également 5 dixièmes en 2015, depuis 2016 l'écart est de 0'150 en moyenne (2 dixièmes en 2017-2018 pour Seb et 1 dixième pour Kimi en 2016) donc ça montre bien qu'il était pas dans son meilleur niveau sur un tour en 2014-2015, je sais pas si c'est bien réaliste de faire la comparaison avec Vandoorne. D'ailleurs Huhgtes pense que l'écart de 5 dixièmes est peu probable actuellement dans une bonne voiture.

Surtout qu'en plus, l'écart de 5 dixièmes de 2014 est complètement flatté par une ou deux qualifications ou Raikkonen prend plus d'une seconde ou carrément deux secondes en étant piégé par la pluie en qualif, en réalité c'est plutôt 3 dixièmes l'écart moyen, chose assez logique vu que c'est grosomodo le même écart que avec Massa et Alonso sur un tour (et comme le Brésilien et le Finlandais ont fait jeu égal en qualification en 2007-2009...), Alonso claque 3 dixièmes à Grosjean mais 5 à Kimi? Pourquoi Kimi bat Grosjean en qualif 22-16 avec généralement 1-2 dixièmes chez Lotus?

c'est comme l'écart de 6 dixièmes entre Verstappen et Ricciardo cette année, le gros écart de l'Hongrie sous la pluie flatte la réalité, qui est plutôt de deux dixièmes pour Verstappen.

Puis Fisichella en 2005, c'est vite oublier qu'à l'époque, il y a souvent des stratégies décalés en qualif avec la charge d'essence, et que l'Italie avait souvent plus d'essence dans son réservoir par rapport à Alonso. En 2006, c'est un peu moins violent (2 dixièmes).

Evidemment, il y a pas un mot sur Trulli qui fait 50/50 en qualif.

Bref Vandoorne est peut-être pas moins lent qu'un Massa ou Raikkonen en petite forme mais eux possèdent le mérite de l'avoir battu quelques fois dans la saison et pas d'avoir pris un terrifiant 12-0 (ou même 17-0 depuis le Japon l'an dernier).

Surtout qu'en course, je vois vraiment pas en quoi Vandoorne en plus proche de lui qu'un Massa par exemple, c'est limite pire je trouve car il y a rarement des fulgurances.

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : mer. 15 août 2018 11:50
par JTarJ
Karev a écrit :
mer. 15 août 2018 11:24
Mark Hughtes balance les chiffres de 2017, évidemment pas de 2018 lorsque l'écart dépasse les 3 dixièmes avec Vandoorne.
Je trouve 0,441% de moyenne sur 2018 jusque ici ce qui le met au niveau de Massa 2010/2011, mais ma méthodologie est peut être différente car Hughes n'explique pas précisément ce qu'il prend en compte ou non.
Karev a écrit :
mer. 15 août 2018 11:24
Puis il est très malhonnête. Il balance les chiffres de Massa en 2010-2011 mais pas de 2012 ou de 2013 qui sont de 1 ou 2 dixièmes seulement. En 2013, il y a 10-8 avec Alonso en qualification, rien de comparable avec le 12-0 d'aujourd'hui. Et comme c'est généralement les plus récentes qualifications qui sont les plus importantes...

[...]

Evidemment, il y a pas un mot sur Trulli qui fait 50/50 en qualif.
Il les balance dans son article, il n'a mis dans son tweet que les années où les coéquipiers avaient un écart plus grand que Vandoorne/Alonso en 2017. Il n'est pas nécessairement malhonnête il suffit de creuser un peu.

Pour info et pour t'économiser un clic voici le tableau complet :
Image
Karev a écrit :
mer. 15 août 2018 11:24
Raikkonen en 2014 ? C'est la pire saison de sa carrière.
Bah ouais mais il avait qu'à être meilleur. :noel:
Karev a écrit :
mer. 15 août 2018 11:24
Puis Fisichella en 2005, c'est vite oublier qu'à l'époque, il y a souvent des stratégies décalés en qualif avec la charge d'essence, et que l'Italie avait souvent plus d'essence dans son réservoir par rapport à Alonso. En 2006, c'est un peu moins violent (2 dixièmes).
Toutes les comparaisons de qualifs avant 2010 sont hasardeuses pour cette raison précise.

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : mer. 15 août 2018 1:07
par Arwen
Je sais pas comment Mark Hughtes fait les calcules mais c'est très simple, il y a un site qui montre les différentes entre les équipiers en qualification.

Dire que Alonso à raison car Vandoorne est plus rapide que Massa en 2010-2011 n'a aucun sens vu que c'est l'inverse en 2012-2013.

En 2018, il y a 0'350 entre Alonso et Vandoorne dont un humiliant 12-0. C'est aussi simple que ça.

Oui Raikkonen avait qu'à être meilleur mais encore une fois, c'est pas comparable. Il y a eu qu'une année entre eux. Pas deux. Car rien ne dit que l'écart de 5 dixièmes est divise par deux comme il a fait avec Vettel par la suite.

2015 : +0'463
2016 : -0'124 (pour Kimi)
2017 : +0,272
2018 : +0'275

Donc moyenne depuis 2015 : 0'221
Moyenne depuis 2016 : 0'141
Moyenne depuis 2017 : 0'273

Entre 0'141 et 0'273 dans le pire des cas. Très loin du quasi 0'500 de 2015. C'est bien la preuve que sa vitesse de 2015 reflète pas son niveau de qualification des trois saisons pour la suite donc je vois pas pourquoi 2014 représente le véritable niveau de Kimi contre Alonso surtout vu comment Massa s'approche d'Alonso en vitesse pure sur un tour en 2013.

Tu pense vraiment que Vandoorne est 2 dixièmes plus vite que Raikkonen et du même niveau de Vettel si Alonso colle 5 dixièmes à Kimi, 3 à Vandoorne et qu'il y a 2 dixièmes entre Vettel et Kimi ?

Mouai...

Avec ce genre de triangulaire chelou, Ralf Schumacher est plus rapide que Alonso vu comment il explose Button dans la même voiture et Bottas plus rapide que Alonso de 2 dixièmes vu qu'il est 4 dixièmes plus rapide que Massa en 2014 et 2015. :roll:

La vérité c'est que c'est difficilement comparable ce genre de truc, il y a des pilotes moins adaptable que d'autre, parfois des conditions pluvieuses font crée un gros écart et flatte la moyenne, la motivation joue également en contre. Pourquoi Vandoorne est relativement proche de Alonso en 2017 (0'234) quand il prend 3 dixième et demi l'année suivante malgré plus d'expérience? Plus de difficulté dans la voiture? Il lâche l'affaire? Alonso élève son niveau de jeu? Alonso avantagé?

Le problème de Vandoorne, maintenant que Alonso quitte la F1, il va toujours avoir un doute sur le réel niveau de la voiture si jamais Vandoorne fait des bons résultats en 2019 ou qu'il match contre son futur coéquipier. On dira toujours "ah si Alonso roule dans cette voiture..." alors que peut-être c'est pas le cas, c'est juste que le Belge s'exprime mieux dans une meilleur voiture ou sans la présence envahissante d'Alonso en interne.

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : mer. 15 août 2018 1:16
par Falcor
les chiffres ne prennent pas tout en compte, l'expérience grandissante ou descendante, l'écurie ou l'on se trouve, l'adaptation de la voiture, les problèmes mécaniques ou fautes des teams, dans les années 2000 le carburant léger ou rempli en qualif, l'ancienneté des pilotes, le favoritisme dans l'équipe, un pilote en début de carrière ou en fin. Les chiffres ne prennent pas ses détails en compte.

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : mer. 15 août 2018 1:25
par Arwen
Bien sûr. C'est ce que je dit dans mon dernier paragraphe, qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Le problème de Vandoorne, c'est pas d'être 2-3 dixièmes moins vite que Fernando, il y a aucune honte d'être moins vite de plusieurs dixièmes d'un des meilleurs pilotes de F1 mais il y a zéro fulgurance. Vandoorne est derrière 16 fois de suite, depuis le Japon 2017. De mémoire, il y a que Palmer qui bat jamais son coéquipier sur une aussi longue durée (mais avec des écarts bien plus gros cependant, lui en revanche c'est vraiment une cause perdu).

Au passage, en 2012 Alonso dit exactement la même chose avec Massa : "Il y a que deux dixièmes entre nous" "il est plus proche que la plupart de mes précédents coéquipiers (Piquet, Grosjean, Fisichella)" etc Il aime défendre les coéquipiers qui sont sous son emprise en plus d'être jamais bien inquiétant. ;)

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : jeu. 23 août 2018 10:36
par paolux
Casque spécial pour Vandoorne à l'occasion du Grand Prix de Belgique, pas spécialement magnifique mais on a l'habitude avec lui :noel:

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Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : mer. 05 sept. 2018 2:59
par TheFrijnsLegend
Je pense que le Belge serait la recrue idéale pour Toro Rosso : il y a clairement un vide dans la filière Red Bull derrière Gasly, et il n'est pas évident que Kvyat puisse le combler. De plus, Vandoorne n'est plus lié à un constructeur.

Son parcours pré-F1, c'est niveau Russell, Norris ou Frijns : il a gagné partout où il est passé. Vandoorne était trop bon dans les catégories junior pour ne pas être au niveau de la F1 : il y a clairement quelque chose qui n'a pas fonctionné chez McLaren. Non seulement il mérite une seconde chance, mais le voir disparaître pour toujours du paysage de la F1, serait un drame comparable à celui de Frijns.

Re: #2 - Stoffel Vandoorne

Posté : mer. 05 sept. 2018 3:14
par Eruanno
Et beaucoup ont maintenant oublié cette pigé effectuée à Bahreïn en 2016 qui démontrait clairement que le gars a le niveau F1 sans problème, normalement.