#8 - Romain Grosjean

Ici on parle des pilotes de F1, des vrais, ceux qui avaient du poûal et de la moustache
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Arwen
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Re: #8 - Romain Grosjean

Message par Arwen » ven. 23 oct. 2020 6:24

Dernier message de la page précédente :

Masta a écrit :
jeu. 22 oct. 2020 2:44
Il a plus d'une fois été son pire ennemi, en piste comme en dehors, mais il ne mérite clairement pas d'être rabaissé à une punchline. Je retiendrais toujours son dernier tiers flamboyant de 2013 où il était le meilleur pilote après Vettel, les quelques éclairs de 2012 où il était devant Kimi (et je regretterai à jamais Valence qu'il aurait pu gagner...) et sa saison 2015 où il a tenu une équipe en déliquescence à bout de bras. Cela et le fait que durant une certaine période (mi-2013 jusque 2017), il n'était plus la caricature qu'on en fait aujourd'hui en matière d'erreurs, donc à l'image de Ferrari avec Vettel, le projet Haas a dû l'atteindre moralement à un moment donné.

J'adorerais le voir imposer le projet Peugeot mais je ne serais pas contre le voir en Formule E aussi.
Le voilà le soucis de Grosjean.

Ne retenir que le "dernier tiers" de sa saison 2013, saison où il termine laborieusement 7e du championnat avec 132 petits points quand son coéquipier en claque plus de 50 en ratant les deux dernières courses. :mrgreen:

Il devance "souvent" Raikkonen en 2012 ? Comment ça, dans la quatrième dimension? :lol: En qualif, c'était peut-être kiff kiff mais en course, il termine littéralement seulement deux fois devant en course sur la saison entière. Autant dire que Giovinazzi bat souvent Raikkonen en 2019, c'est exactement la même chose.

Je commence en avoir marre des "il mérite une victoire" "il aurait pu" "normalement" "si...", même Grosjean le rabâche sans cesse en ce moment - surtout depuis la victoire de Gasly - qu'il rate une victoire ici ou ailleurs. Moi j'ai surtout envie de dire, que fabrique Grosjean à Abu Dhabi 2012 ou Australie 2013 lorsque Kimi gagne ? Rien. Deux très belles occasions de victoire que Grosjean rate totalement. Tant pis pour lui hein.

En 2012, il marque moins de 100 points quand la voiture dépasse les 200 points avec Kimi.

Je précise bien : "avec Kimi".

Car en 2012-2013, plusieurs personnes du paddock dont Prost, Briatore ou Wolff, déclare ouvertement entre 2012 et 2014 que Lotus dispose de LA meilleur voiture mais qu'elle n'a pas des pilotes assez forts.

Wolff déclare carrément que Kubica gagne le titre en 2012 sans son accident (bon j'ai un gros doute sur le véritable niveau de Kubica mais ça montre que Wolff pense que la Lotus était la voiture à battre).

Qu'un Alonso, Vettel ou Hamilton gagne facilement le titre en 2012 avec cette machine incroyablement rapide en course (je pense que la course de Bahrein ou Hongrie montre la véritable capacité de la voiture en rythme, un véritable avion de chasse), ultra économe avec les pneus, ultra fiable, redoutable dans chaque domaine, et franchement vu comment Alonso pulvérise Kimi en 2014 puis Vettel en 2015, juste une certitude aujourd'hui, qu'en réalité, Lotus roule avec la meilleur voiture en 2012-2013, un peu comme Williams en 2003 mais handicapé par Montoya certes flamboyant en attaque mais ultra surcoté.

Donc ça montre indirectement le faible niveau de Grosjean malgré une excellente voiture entre les mains.

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Message par knails » mar. 17 nov. 2020 11:00

Petite question : Grosjean va-t-il être remplacé en tant que vice président de la GPDA ? Si oui pas qui ?

Il me semble qu'il y faisait un boulot qui y était apprécié si je ne me trompe pas
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JTarJ
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Message par JTarJ » mer. 18 nov. 2020 6:51

Pas forcément, faut pas oublier que le président est Alex Wurz et qu'il n'est pas spécialement en activité. :noel:

S'il devait être remplacé, par qui ? Honnêtement on a pas vraiment moyen de le savoir.

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Message par power max » jeu. 19 nov. 2020 1:21

Par kimi peut-être :?: :noel:
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Message par stevehx » jeu. 19 nov. 2020 9:04

power max a écrit :
jeu. 19 nov. 2020 1:21
Par kimi peut-être :?: :noel:
Bowaaaa

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Message par paolux » jeu. 19 nov. 2020 10:11

Pourquoi pas un Rosberg ou un Massa.
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Moux
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Message par Moux » ven. 20 nov. 2020 3:15


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Arwen
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Message par Arwen » lun. 23 nov. 2020 5:47

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 54757.html

ba bon, même pas besoin d'attendre 2021 pour avoir les "ouin ouin" de Grosjean concernant sa carrière :mrgreen:

En gros son problème en F1 ? Que Raikkonen signe chez Ferrari pendant que lui reste chez Lotus puis coule avec eux en 2014. Ouais enfin, je me demande bien pourquoi Ferrari engage Raikkonen mais pas lui. :lol:

Moi je pense surtout que sa réputation va surtout prendre un coup lorsque son ancien coéquipier de chez Lotus va prendre des grosses claques par Alonso et Vettel en 2014-2015 chez Ferrari, ce qui non seulement montre le petit level de Grosjean mais surtout la rapidité extraordinaire des Lotus 2012-2013*, à partir de moment là, quoi de plus logique qu'il finisse sa carrière dans un petit team sans avoir la moindre possibilité de rejoindre un top team ?

Franchement, courir en F1 entre 2012 et 2020 malgré des saisons "mouais bof" la plupart du temps, qu'il s'estime heureux car un Kobayashi dégage de la F1 très rapidement alors qu'il rivalise avec le très coté Pérez, que Buemi ne va pas faire long feu également, comme Di Resta.

* en parlant des Lotus 2012-2013, depuis des années, je relativise les performances de Kimi chez Lotus et surtout de Grosjean, en déclarant qu'un Alonso ou Hamilton gagne les titres dans ses voitures, comme le sous-entend d'ailleurs les Alain Prost, Toto Wolff ou Villeneuve à l'époque. Sans surprise, Alonso pense exactement la même chose, il le déclare à Permane en 2014 (vu comment il détruit Raikkonen) que dans la Lotus 2013, il gagne le titre. https://motohigh.pl/2020/11/23/fernando ... ne-opinia/, donc assez fendard que Grosjean considère la saison 2013 de Lotus "exceptionnelle" alors qu'en réalité, la voiture est probablement sous-utilisée.

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Message par JTarJ » lun. 23 nov. 2020 8:37

Surtout qu'il ignore (volontairement ?) le T-Rex dans le Cagibi qu'est Vettel (né en 1987, 4x CDM).

S'il y a une génération qui peut se considérer comme une génération manquée c'est ceux nés entre 1990 et 1995 qui ne comporte aucun vainqueur de GP, dans le plateau actuel ça correspond à Pérez (90), Magnussen (92), Giovinazzi (93), Kvyat (94), Sainz (94) et Latifi (95), peut-être que Sainz va rectifier ça dans un futur plus ou moins proche mais entre 1991 et 1993 je ne vois pas...

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Message par Arwen » lun. 23 nov. 2020 9:41

et encore, Pérez va avoir un début de carrière semblable à un certain Finlandais, un petit jeune rapide chez Sauber puis direction Mclaren très rapidement, mais sans être catastrophique, sa saison 2013 montre surtout qu'il n'a pas épaules pour un top team contre Jenson Button, ok un pilote très performant en course mais pas "destructeur" comme Alonso, Hamilton ou Verstappen aujourd'hui. Qu'il redescende d'un cran pour faire du milieu de grille me semble totalement logique.

Grosjean raconte n'importe quoi en plus, au contraire moi je trouve que sa génération (pas en âge mais en début de carrière) aura clairement eu sa chance dans les tops teams :

Pérez chez un top team dès sa 3e saison.

Magnussen démarre sa carrière directement chez Mclaren, certes une voiture mais une grosse équipe quand même, mais franchement hormis son podium en Australie, que retenir de sa saison très moyenne ? (55 petits points quand Button en marque plus du double!). Un scandale que Mclaren le vire et garde Button en 2015 ?

Kvyat débute chez Toro Rosso, Marko lui donne sa chance malgré un JEV plus performant. Il ne démérite pas en 2015 et 2016 mais le mettre dehors pour Verstappen, qui va contredire la décision de RB aujourd'hui?

Sainz Jr démarre sa carrière doucement mais peaufine son pilotage pour rejoindre Mclaren puis finalement rejoindre l'emblématique Scuderia Ferrari, pourquoi lui arrive mais pas les Grosjean ou Hulkenberg? Peut-être parce qu'il montre être rapide, opportuniste, régulier, solide, parfait pour faire le bon numéro 2 nan?

Bottas, lui démarre chez Williams à la rue en 2013 mais montre des choses intéressantes avant de devenir larbin d'Hamilton pour Mercedes. Pourquoi lui mais pas Grosjean ? Pourtant Bottas démarre sa carrière seulement 1 an après lui...

Grosjean démarre véritablement sa carrière dans les meilleurs conditions possibles : Une voiture super rapide et un ex champion du monde sur le retour après 2 ans d'absence. Parfait pour un jeune débutant, avec seulement des performances similaires, des victoires, des podiums, le plan parfait pour convaincre une équipe comme Mclaren, Ferrari ou Red Bull (qui recherche un remplaçant pour Webber), mais il foire dans les grandes largeurs, donc facile ensuite de dire que sa génération n'a pas eu de bol niveau transfert.

La génération du début des années 2010 ne casse pas des briques globalement, plusieurs pilotes solides à la Pérez, Hulk (comme les Trulli, Fisichella, Ralf dans les 2000's quoi) une étoile filante à la Montoya (Ricciardo, sauf surprise, il ne sera probablement jamais champion du monde maintenant), mais aucun rapport avec ceux du début 2000 (Alonso, Raikko, Button et même le très surcoté mais flamboyant Montoya) et de 2006-2007 (Hamilton, Vettel, Rosberg, 12 titres !). Heureusement la jeune génération dévoile déjà deux belles pépites (Leclerc, Verstappen) pour les futurs titres post-Hamilton !

Dans la génération 2010-2012, la grosse déception reste Kobayashi. Incompréhensible qu'il saute en 2014 alors que Pérez roule toujours en 2020.

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Moux
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Message par Moux » mar. 24 nov. 2020 12:22

Arwen a écrit :
lun. 23 nov. 2020 5:47
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 54757.html

ba bon, même pas besoin d'attendre 2021 pour avoir les "ouin ouin" de Grosjean concernant sa carrière :mrgreen:

En gros son problème en F1 ? Que Raikkonen signe chez Ferrari pendant que lui reste chez Lotus puis coule avec eux en 2014. Ouais enfin, je me demande bien pourquoi Ferrari engage Raikkonen mais pas lui. :lol:

Moi je pense surtout que sa réputation va surtout prendre un coup lorsque son ancien coéquipier de chez Lotus va prendre des grosses claques par Alonso et Vettel en 2014-2015 chez Ferrari, ce qui non seulement montre le petit level de Grosjean mais surtout la rapidité extraordinaire des Lotus 2012-2013*, à partir de moment là, quoi de plus logique qu'il finisse sa carrière dans un petit team sans avoir la moindre possibilité de rejoindre un top team ?

Franchement, courir en F1 entre 2012 et 2020 malgré des saisons "mouais bof" la plupart du temps, qu'il s'estime heureux car un Kobayashi dégage de la F1 très rapidement alors qu'il rivalise avec le très coté Pérez, que Buemi ne va pas faire long feu également, comme Di Resta.

* en parlant des Lotus 2012-2013, depuis des années, je relativise les performances de Kimi chez Lotus et surtout de Grosjean, en déclarant qu'un Alonso ou Hamilton gagne les titres dans ses voitures, comme le sous-entend d'ailleurs les Alain Prost, Toto Wolff ou Villeneuve à l'époque. Sans surprise, Alonso pense exactement la même chose, il le déclare à Permane en 2014 (vu comment il détruit Raikkonen) que dans la Lotus 2013, il gagne le titre. https://motohigh.pl/2020/11/23/fernando ... ne-opinia/, donc assez fendard que Grosjean considère la saison 2013 de Lotus "exceptionnelle" alors qu'en réalité, la voiture est probablement sous-utilisée.
Vraiment faiblard ton argumentaire qui repose sur une phrase à l'emporte-pièce et déclarer que la Lotus 2013 jouait le titre...

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Message par Arwen » mar. 24 nov. 2020 1:00

Moux a écrit :
mar. 24 nov. 2020 12:22
Arwen a écrit :
lun. 23 nov. 2020 5:47
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 54757.html

ba bon, même pas besoin d'attendre 2021 pour avoir les "ouin ouin" de Grosjean concernant sa carrière :mrgreen:

En gros son problème en F1 ? Que Raikkonen signe chez Ferrari pendant que lui reste chez Lotus puis coule avec eux en 2014. Ouais enfin, je me demande bien pourquoi Ferrari engage Raikkonen mais pas lui. :lol:

Moi je pense surtout que sa réputation va surtout prendre un coup lorsque son ancien coéquipier de chez Lotus va prendre des grosses claques par Alonso et Vettel en 2014-2015 chez Ferrari, ce qui non seulement montre le petit level de Grosjean mais surtout la rapidité extraordinaire des Lotus 2012-2013*, à partir de moment là, quoi de plus logique qu'il finisse sa carrière dans un petit team sans avoir la moindre possibilité de rejoindre un top team ?

Franchement, courir en F1 entre 2012 et 2020 malgré des saisons "mouais bof" la plupart du temps, qu'il s'estime heureux car un Kobayashi dégage de la F1 très rapidement alors qu'il rivalise avec le très coté Pérez, que Buemi ne va pas faire long feu également, comme Di Resta.

* en parlant des Lotus 2012-2013, depuis des années, je relativise les performances de Kimi chez Lotus et surtout de Grosjean, en déclarant qu'un Alonso ou Hamilton gagne les titres dans ses voitures, comme le sous-entend d'ailleurs les Alain Prost, Toto Wolff ou Villeneuve à l'époque. Sans surprise, Alonso pense exactement la même chose, il le déclare à Permane en 2014 (vu comment il détruit Raikkonen) que dans la Lotus 2013, il gagne le titre. https://motohigh.pl/2020/11/23/fernando ... ne-opinia/, donc assez fendard que Grosjean considère la saison 2013 de Lotus "exceptionnelle" alors qu'en réalité, la voiture est probablement sous-utilisée.
Vraiment faiblard ton argumentaire qui repose sur une phrase à l'emporte-pièce et déclarer que la Lotus 2013 jouait le titre...
Ba non, en sous-texte il déclare texto que des tops teams gardent des "anciens pilotes" (j'imagine qu'il parle des Webber, Raikkonen, Massa) plutôt que de prendre la jeune génération.

Encore heureux que Lotus gagne 2013 !

En 2014 et 2015, Raikkonen marque 234 points de moins que ses coéquipiers et morfle 35-5 en qualif avec une moyenne d'une demi-seconde de retard. Raikkonen n'a que 74 points de retard sur le champion 2012 et 71 points de moins qu'Alonso malgré une première partie de saison très moyenne, des qualifs foireuses et surtout ce qu'il va subir par la suite par eux chez Ferrari. Pas besoin d'être un expert pour voir que Raikkonen profite d'une Lotus exceptionnelle en 2012-2013 avec un coéquipier faiblard pour se refaire une réputation avant de prendre l'eau contre des as. J'aime beaucoup ce pilote mais surtout pour les années Mclaren, et je pense que depuis 3 saisons il roule bien mieux que chez Lotus ou Ferrari en 2015-2017 mais bon, depuis son titre, il ne gagne que 6 victoires hein, 6 victoires en 12 ans ! Quand sur la même période, ses coéquipiers font 20 victoires.

D'ailleurs, lorsqu'il signe chez Ferrari pour 2014, Alonso ne s'inquiète pas et balance au Japon que Massa n'est "pas plus lent que lui chez Ferrari" (traduction, il ne fera pas mieux que Massa contre moi), et l'histoire lui donnera raison vu qu'il va le battre beaucoup plus facilement qu'avec Massa en 2013, au bout d'un moment, faut simplement être objectif.

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Message par Moux » mar. 24 nov. 2020 1:54

Bizarrement, tu omets complètement le fait qu’entre 2013 et 2014 on change de technologie au niveau de la motorisation, ce qui a pu joué sur son temps d’adaptation à l’époque.
Tu t’aventures dans des triangulations bien sombres pour justifier le niveau de Räikkönen.

On se doute bien que Lotus qui n’arrivait plus à payer le salaire du finlandais à la fin (qui ne dépassait pas les 10 millions de dollars de mémoire) n’a jamais eu l’assise financière pour jouer la course au développement face à des top teams confirmés comme Ferrari, McLaren ou Red Bull (et Mercedes en 2013).

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Message par Fisico » sam. 28 nov. 2020 10:33

Racer.com annonce une possible arrivée de Romain chez Foyt en IndyCar

https://racer.com/2020/11/27/grosjean-a ... ycar-seat/

Il pourrait donc faire équipe avec Bourdais.
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Message par stevehx » dim. 29 nov. 2020 8:20

Je pense que ce serait une bonne nouvelle !

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Message par Poncho » dim. 29 nov. 2020 7:14

Désormais il sera Romain le miraculé !!

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Message par Lyserg » dim. 29 nov. 2020 8:28

D'après lui-même, rapporté par Steiner au téléphone, il n'aurait rien de cassé et on saura demain si ses brûlures nécessitent une mise au repos.
Donc il y a une chance de le voir finir la saison.
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Message par knails » dim. 29 nov. 2020 9:03

Lyserg a écrit :
dim. 29 nov. 2020 8:28
D'après lui-même, rapporté par Steiner au téléphone, il n'aurait rien de cassé et on saura demain si ses brûlures nécessitent une mise au repos.
Donc il y a une chance de le voir finir la saison.
J'ai du mal à l'imaginer le week end prochain. Normalement s'il n'est pas disponible, c'est deletraz qui le remplace ?

A Abu Dhabi, ça devrait le faire
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Message par IceRacing » dim. 29 nov. 2020 9:30

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Message par Rín » dim. 29 nov. 2020 9:39

Bon courage!!!
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Message par JTarJ » dim. 29 nov. 2020 10:06

knails a écrit :
dim. 29 nov. 2020 9:03
J'ai du mal à l'imaginer le week end prochain. Normalement s'il n'est pas disponible, c'est deletraz qui le remplace ?
Ils ont deux réservistes qui ont tous les deux la SL il semblerait (même si je comprends pas trop comment :noel:) : Le PNJ que tu as déjà cité et Pietro Fittipaldi donc il ont déjà le choix entre ces deux pilotes là en fait.

Cela dit ils sont pas obligés de recourir à ces pilotes là, ils ont le temps de trouver un pilote plus expérimenté s'ils le veulent. On saura d'ici jeudi l'identité du remplaçant de Grosjean si remplaçant il y a.

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Message par lelexfandeF1 » dim. 29 nov. 2020 10:16

Courage à toi Romain ♥ Son sourire fait grand bien au coeur.

Quel crash quand même. J'ai jamais autant eu peur en regardant la F1, heureusement qu'on l'a vite vu sortir. Encore bravo aux gars de la medical car qui se sont rués pour l'aider, aux commissaires, et à tous les gens qui ont contribué à améliorer la sécurité en F1 ces dernières années. Les commentateurs sur Sky ont parlé en long du rôle du Halo, qui a absorbé le choc contre la barrière. Sans cela, c'était sa tête qui prenait tout :|
Modifié en dernier par lelexfandeF1 le dim. 29 nov. 2020 10:16, modifié 1 fois.
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Message par stevehx » dim. 29 nov. 2020 10:16

Et puis Schumacher junior et Mazzepin doivent pouvoir prendre le baquet si besoin...

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Message par JTarJ » dim. 29 nov. 2020 10:27

Ils pourraient le faire en anticipation de la saison prochaine mais ça serait problématique parce que premièrement ça reste autant des débutants que Delétraz et Fittipaldi (ça reste un choix qu'ils peuvent faire s'ils sont en mode balek hein) et quitte à prendre des rookies autant prendre ceux qui sont déjà payés par l'équipe et deuxièmement Mazepin et Schumacher ont une saison F2 à terminer la semaine prochaine, surtout que ce dernier joue un titre.

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Message par Thrustmaster » dim. 29 nov. 2020 10:28

Je vois mal Schumacher rouler alors qu'il joue le titre en F2 !

Edit : devancé :noel:
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

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stevehx
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Message par stevehx » dim. 29 nov. 2020 10:50

Ah oui j'avais oublié qu'ils roulent semaine prochaine...

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