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Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 12:09
par Cornaboyzzz
Donc il devrait certainement finir la saison à Abu Dhabi ! C'est une bonne nouvelle. :P

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 3:14
par Lyserg
Cet accident me rappelle à la fois celui d'Allan Simonsen (RIP) et celui de Tetsuya Ota (vivant mais gravement brûlé à vie).
Et se dire que Grosjean pourrait recourir dans 5 jours... Le terme de miracle n'est vraiment pas usurpé.

C'est le pire accident de sport auto que j'ai vu de ma vie.

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 6:26
par Arwen
Même chose, Canada 2007 avec Kubica, le crash est ultra spectaculaire mais honnêtement je m'inquiète pas trop pour sa vie mais là...j'ai pas vu la course en direct mais seulement le replay de l'accident sur les vidéos de Canal+ en sachant que Grosjean est victime d'un gros accident mais qu'il va bien mais sinon, je pense clairement que le pilote de la Haas est mort sur le coup vu l'explosion. Une question concernant le halo, à votre avis en 2014, ça sauve Bianchi?

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 7:28
par Rín
La voiture n'aurai pas su vraiment lever beaucoup plus la machine avec le halo, difficile a savoir...

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 8:50
par stevehx
Arwen a écrit :
lun. 30 nov. 2020 6:26
Même chose, Canada 2007 avec Kubica, le crash est ultra spectaculaire mais honnêtement je m'inquiète pas trop pour sa vie mais là...j'ai pas vu la course en direct mais seulement le replay de l'accident sur les vidéos de Canal+ en sachant que Grosjean est victime d'un gros accident mais qu'il va bien mais sinon, je pense clairement que le pilote de la Haas est mort sur le coup vu l'explosion. Une question concernant le halo, à votre avis en 2014, ça sauve Bianchi?
J'avoue que je n'en suis pas certain...

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 9:01
par Fisico
Quel crash oui. Incroyable, il y a eu tous les pires cas de figures possible. Perso, j'ai pas vu un tel carnage en piste depuis ce funeste Grand Prix de Las Vegas en 2011... Heureusement que la fin est plus heureuse aujourd’hui.

Voiture qui s'embrasse après un crash, ça fait 30ans qu'on a pas du ça en F1 (je dirais Berger à Imola de mémoire), on a eu quelques "petits feus" après des casse moteurs (Webber en Inde), des gros brasiers à cause d'un ravitaillement mal effectué (Verstappen en 94, Irvine en 95), il y a aussi Diniz en 96 mais c'était suite à une casse mécanique. Mais là :shock: Une telle boule de feu après un crash, j'ai pas souvenir d'avoir vu ça. Même aux USA sur oval, les départ de feu sont courants après un gros choc, mais il s'agit de résidus d'huile / essence qui s'arrêtent assez rapidement. Peut être en Supercar australien il y a quelques année au départ d'une course.

Et que dire de la coque qui s’encastre comme ça dans le rail. Lyserg compare à Simonen, je trouve que c'est un peu différent, le pauvre Alan a en effef taper le rail mais à un endroit où un arbre à empêché l’absorption du choc par déformation. Le malheureux est décédé à cause de la décélération du choc. Une fois de plus, une auto, encastré dans le rail de la sorte, je me demande si c'est arrivé depuis les années 70 en sport auto. (j’exclus le rallye qui se déroule sur routes ouvertes)

Quant à la F1, j'ai essayé de me souvenir de tous les gros cartons ces dernières années. A ma connaissance, c'était soit dans un mur en béton, soit du techpro, soit des pneus, soit dans quelques chose qui n'avait rien à faire là J'ai aucun souvenir de crash mémorable dans un rail nu. Quand on voit les images, c'est un miracle que Romain ait pu sortir sans être gêné par le rail ou le sol qui le coince dans son habitacle. Peut être que cela va forcer la FIA à mettre plus de SAFER barrier sur ses circuits. A part à Interlagos et au Mans, je ne crois pas qu'il y en ai d'autres hors USA.

Si on peut douter du rôle du rail, la coque et le halo ont visiblement parfaitement résistés, on peut saluer ce point. Ce qui est assez ironique, c'est que lorsque le halo est apparu, un des arguments conte c'était le temps supplémentaire pour s'extraire en cas d'incendie. Il y avait un débat "tête à protéger v.s. temps d'extraction" J'étais de ceux qui disait que les incendies étaient bien plus rares que les chocs à la tête (j'ai eu tort). Aujourd'hui, on eu un scénario avec les deux cas de figure en même temps. Ce qui est assez incroyable tout de même. Il est trop tôt pour en être certain mais il y a de très très grande chance que le halo ait réellement sauvé la vie de Romain.

On peut aussi douter du rôle des commissaires feu, le pauvre commissaire qui était de côté droit de la piste n'a pas été d'une grande aide, ce sont les commissaires qui traversent depuis l'autre côté qui sont les premiers à faire quelques chose. On peut les féliciter d'avoir bravé cet interdit (contrairement à celui qui ira éteindre le feu de Perez)

Une chance aussi que cela ce soit produit quelques instants après le départ, avec la medical car juste là. Cet accident au milieu de la course, il faut bien plus de temps avant que quelques le sorte de là. Au final, vu que Romain s'est extrait seul, ça n'a peut être pas changé grand chose, mais tout du même.

Le principal c’est qu'il aille bien :)

TL;DR : Globalement tout a bien fonctionné mais il y a clairement des pistes d'améliorations.

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 9:05
par Fisico
stevehx a écrit :
lun. 30 nov. 2020 8:50
Arwen a écrit :
lun. 30 nov. 2020 6:26
Même chose, Canada 2007 avec Kubica, le crash est ultra spectaculaire mais honnêtement je m'inquiète pas trop pour sa vie mais là...j'ai pas vu la course en direct mais seulement le replay de l'accident sur les vidéos de Canal+ en sachant que Grosjean est victime d'un gros accident mais qu'il va bien mais sinon, je pense clairement que le pilote de la Haas est mort sur le coup vu l'explosion. Une question concernant le halo, à votre avis en 2014, ça sauve Bianchi?
J'avoue que je n'en suis pas certain...
Très difficile à dire. On peut avoir une idée en calculant la force du choc en prenant en compte la vitesse, la masse de la Maruisa et la masse du tracteur. A comparer avec le "résiste à 12 000 kg soit la masse d'un bus"
Au pire ça n'aurait rien changé.

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 9:08
par stevehx
Dans le cas de Stroll on l'a bien vu lutter pour sortit de la voiture quand même avec le Halo, tout est vraiment question de circonstances de course.

Enfin, Romain est Safe donc c'est le principal.

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 9:42
par IceRacing
Fisico a écrit :
lun. 30 nov. 2020 9:01
Une telle boule de feu après un crash, j'ai pas souvenir d'avoir vu ça. Même aux USA sur oval, les départ de feu sont courants après un gros choc, mais il s'agit de résidus d'huile / essence qui s'arrêtent assez rapidement.
Je me souviens de Simona De Silvestro qui avait eu aussi les "mains de Mickey" car son Indycar était en feu, mais clairement ça n'était pas comparable à ce qu'à vécu Grosjean.

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 10:11
par Samako
Quel soulagement quand je l'ai vu dans la voiture médicale :)

Ce que ça m'a rappelé, c'est le crash de Roger Williamson :? Heureusement que l'issue est différente

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 10:42
par Moux
Arwen a écrit :
lun. 30 nov. 2020 6:26
Même chose, Canada 2007 avec Kubica, le crash est ultra spectaculaire mais honnêtement je m'inquiète pas trop pour sa vie mais là...j'ai pas vu la course en direct mais seulement le replay de l'accident sur les vidéos de Canal+ en sachant que Grosjean est victime d'un gros accident mais qu'il va bien mais sinon, je pense clairement que le pilote de la Haas est mort sur le coup vu l'explosion. Une question concernant le halo, à votre avis en 2014, ça sauve Bianchi?
Quasiment certain.
Le bas de caisse de la grue était juste au niveau de la tête de Bianchi donc a priori avec le halo, la Marussia aurait “glissé” sous la grue.

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 10:46
par Rín
Je trouve aussi que les Français ont quand meme vraiment peu de chance depuis quelques temps, ce sont les pilotes qui ont eu les pires incidents ..

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 11:03
par power max
Samako a écrit :
lun. 30 nov. 2020 10:11
Quel soulagement quand je l'ai vu dans la voiture médicale :)

Ce que ça m'a rappelé, c'est le crash de Roger Williamson :? Heureusement que l'issue est différente
L'horrible crash de williamson permet aussi de voir l’évolution des mentalité, La course a continué et les pilotes passaient a travers la fumée, alors que la avec grosjean c'est drapeau rouge direct, Ça c'est le genre d’évolution que j'aime bien :noel:

Et sinon #Vivelehalo :noel:


Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 12:01
par Eruanno
Fisico a écrit :
lun. 30 nov. 2020 9:01
J'étais de ceux qui disait que les incendies étaient bien plus rares que les chocs à la tête (j'ai eu tort).
Quand même, ces dernières années il y a eu pas mal de potentiels chocs à la tête évités par le halo (Leclerc à Spa par exemple). Et dans le futur aussi, il y en aura plus que des incendies qui restent très, très rares.
Samako a écrit :
lun. 30 nov. 2020 10:11
Ce que ça m'a rappelé, c'est le crash de Roger Williamson :? Heureusement que l'issue est différente
Moi aussi, et Lauda forcément...
Moux a écrit :
lun. 30 nov. 2020 10:42
Arwen a écrit :
lun. 30 nov. 2020 6:26
Même chose, Canada 2007 avec Kubica, le crash est ultra spectaculaire mais honnêtement je m'inquiète pas trop pour sa vie mais là...j'ai pas vu la course en direct mais seulement le replay de l'accident sur les vidéos de Canal+ en sachant que Grosjean est victime d'un gros accident mais qu'il va bien mais sinon, je pense clairement que le pilote de la Haas est mort sur le coup vu l'explosion. Une question concernant le halo, à votre avis en 2014, ça sauve Bianchi?
Quasiment certain.
Le bas de caisse de la grue était juste au niveau de la tête de Bianchi donc a priori avec le halo, la Marussia aurait “glissé” sous la grue.
Je n'en suis pas si certain, justement. On n'a jamais eu les détails du rapport de la FIA (je crois ?), mais la décélération était extrêmement importante. Le halo aurait protégé sa tête, sans aucun doute, mais est-ce que cela aurait été suffisant c'est pas certain.

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 12:06
par Moux
Bah toute la problématique est la protection de la tête.
Le choc de Grosjean est plus violent que celui de Bianchi.

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 12:21
par Cornaboyzzz
Il y a aussi Maria de Villota qui avait eu un choc à la tête, elle s'était encastrée dans un camion et avait perdu un oeil, puis est décédée des séquelles un an plus tard.

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 12:27
par tominardi
Cornaboyzzz a écrit :
lun. 30 nov. 2020 12:21
Il y a aussi Maria de Villota qui avait eu un choc à la tête, elle s'était encastrée dans un camion et avait perdu un oeil, puis est décédée des séquelles un an plus tard.
Oui, c'était un peu différent, de mémoire elle s'est pris la rampe d'un semi-remorque qui a traversé sa visière et a enfoncé son crane :? . Mais très certainement que le halo l'aurait protégé à l'époque.

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 12:29
par Eruanno
Moux a écrit :
lun. 30 nov. 2020 12:06
Bah toute la problématique est la protection de la tête.
Le choc de Grosjean est plus violent que celui de Bianchi.
Sur Wikipédia, il est précisé que, selon les derniers calculs de la FIA, l'impact aurait été de 254G pour Bianchi. Plus violent tu dis ?? C'est une décélération au-delà de l'imaginable... Pour l'accident mortel de Simonsen, ce n'était "que" 75G environ...

Alors oui, est-ce que le Halo aurait permis de glisser sous la grue et donc limiter fortement cette décélération ? On ne saura jamais.

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 12:58
par knails
Fisico a écrit :
lun. 30 nov. 2020 9:01
Quel crash oui. Incroyable, il y a eu tous les pires cas de figures possible. Perso, j'ai pas vu un tel carnage en piste depuis ce funeste Grand Prix de Las Vegas en 2011... Heureusement que la fin est plus heureuse aujourd’hui.

C'était quoi cet accident et dans quelle catégorie ?

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 1:04
par Rín
Alors oui, est-ce que le Halo aurait permis de glisser sous la grue et donc limiter fortement cette décélération ? On ne saura jamais.
Une grue doit faire plusieurs tonnes, cela semble compliqué aussi.

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 1:31
par JTarJ
knails a écrit :
lun. 30 nov. 2020 12:58
Fisico a écrit :
lun. 30 nov. 2020 9:01
Quel crash oui. Incroyable, il y a eu tous les pires cas de figures possible. Perso, j'ai pas vu un tel carnage en piste depuis ce funeste Grand Prix de Las Vegas en 2011... Heureusement que la fin est plus heureuse aujourd’hui.

C'était quoi cet accident et dans quelle catégorie ?
Dan Wheldon en Indycar, je ne mettrais pas de vidéo ici t'es capable de chercher par toi même.

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 2:01
par Moux
Thrustmaster a écrit :
lun. 30 nov. 2020 12:29
Moux a écrit :
lun. 30 nov. 2020 12:06
Bah toute la problématique est la protection de la tête.
Le choc de Grosjean est plus violent que celui de Bianchi.
Sur Wikipédia, il est précisé que, selon les derniers calculs de la FIA, l'impact aurait été de 254G pour Bianchi. Plus violent tu dis ?? C'est une décélération au-delà de l'imaginable... Pour l'accident mortel de Simonsen, ce n'était "que" 75G environ...

Alors oui, est-ce que le Halo aurait permis de glisser sous la grue et donc limiter fortement cette décélération ? On ne saura jamais.
Au temps pour moi.
Cependant, la FIA avait avancé le chiffre de 92 G pour Bianchi dans un premier temps contre 53 pour Grosjean.
Une décélération 5 fois plus importante, ça me paraîtrait quand même énorme.

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 2:03
par Fisico
Attention au comparaison des G encaissés. Ça n'a pas trop de sens de comparer ce nombre. Ça dépends de beaucoup d'autres facteurs : durée de la décélération, direction de la force, mouvements du pilote à l'intérieur de son baquet etc.

Ça peut donner un ordre d'idées, mais on peut pas dire "à partir de x G on survit"

Quelques souvenirs de décélération extrêmes :
- Massa Canada 2004 (un crash qui n'est pas resté dans les mémoires, assez étonnant) : plus de 100G (selon F1i magazine à l'époque ^^)
- Kenny Brack Texas 2003 : plus de 200G, ça serait un record pour un humain.

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 2:09
par Eruanno
Nous sommes bien d'accord ; toutefois c'est un peu le seul "facteur"que nous ayons en notre possession.
Moux a écrit :
lun. 30 nov. 2020 2:01
Au temps pour moi.
Cependant, la FIA avait avancé le chiffre de 92 G pour Bianchi dans un premier temps contre 53 pour Grosjean.
Ce qui serait malgré tout supérieur. :noel:

Re: #8 - Romain Grosjean

Posté : lun. 30 nov. 2020 2:18
par Moux
On est d’accord sur la théorie des G concernant sa valeur intrinsèque.
Le halo peut supporter jusqu’à 12 tonnes de pression.
J’aurai mal vu le dispositif se briser sur l’accident de Bianchi.