#28 - Brendon Hartley
Posté : sam. 27 janv. 2018 12:41
Brendon Hartley
Né le 10 Novembre 1989 à Palmerston North (Nouvelle Zélande), Brendon Hartley est un pilote néo-zélandais ancien pilote de la Red Bull Junior Team et actuel pilote du prototype Porsche 919 Hybrid dans le championnat du monde d'endurance (WEC), il est devenu champion du monde de la discipline en 2015 et a remporté les 24 heures du Mans en 2017. Le 13 Octobre 2017 son ancienne filière Red Bull a annoncé qu'il ferait ses débuts en F1 aux Grand Prix des États-Unis au sein de l'écurie Toro Rosso, profitant du prêt de Carlos Sainz Jr. à Renault et de l'absence de Pierre Gasly qui joue le titre en Super Formula le même week-end.
Biographie
Chez les Hartley la course est une affaire de famille, le père de Brendon, Bryan, a notamment couru en Formule Pacific en Nouvelle Zélande et en Australie au début et milieu des années 1980 tandis que son grand frère Nelson a aussi couru en monoplace dans le début et milieu des années 2000 avant de passer en Sprint Cars.
Le jeune Brendon fera ses débuts en karting à l'age de 6 ans et ses débuts en monoplace à l'âge de 13 ans dans le championnat Formula First New Zealand où il fera 6 courses, le succès viendra vite puisque dans la saison suivante il participera au championnat néo-zélandais de Formule Ford où il finira vice champion avec 6 victoires, il participera ensuite à deux saisons de Toyota Racing Series (où il finira 3eme en 2005) avant de partir en Europe.
En 2006 il se retrouve en Formule Renault 2.0 dans les championnats Eurocup et NEC avec le soutien de Red Bull, s'il ne fait aucun résultat notable cette année là il remportera l'Eurocup l'année suivante et finira troisième du championnat italien, il fera aussi ses débuts en Formule 3 lors des Masters de Zolder et le Grand Prix de Macau avant de passer à plein temps en faisant la saison complète de la F3 britannique en 2008, il finira troisième du championnat ainsi que du Grand Prix de Macau. C'est aussi cette année là qu'il pilotera pour la première fois une Formule 1 en faisant des essais pour Toro Rosso et Red Bull et un showrun pour Red Bull.
En 2009 Hartley est devenu le pilote de réserve officiel de Red Bull et Toro Rosso au Grand Prix d'Espagne, il a aussi cumulé un double programme en F3 Euroseries ainsi qu'en Formule Renault 3.5, il a manqué des manches dans les deux championnats et ne brillera pas, signant qu'une seule victoire en F3 cette saison là. Ça ne s'améliorera pas en 2010, il sera engagé en Formule Renault 3.5 chez Tech 1 Racing aux côtés de Daniel Ricciardo, tandis que l'australien sera en lutte pour le titre le néo zélandais se retrouvera 6eme à mi-saison sans aucune victoire, Red Bull perd patience et remercie Hartley en cours de saison, il sera remplacé par Jean Eric Vergne.
Sa carrière connaîtra un creux à ce moment là, mais il finira la saison 2010 en GP2 où il finira 6eme de la dernière manche de la saison et fera deux courses chez P1 en Formule Renault 3.5. En 2011 il fera la saison complète en Formule Renault 3.5 chez Gravity–Charouz Racing avec une 7eme place au général à la clé et trois podiums il fera aussi deux piges en GP2 chez Ocean ainsi que deux piges supplémentaires en 2012.
2012 sera un tournant dans la carrière de Hartley, ne pouvant plus trouver un baquet de titulaire en monoplace il trouve refuge en endurance dans l'écurie irlandaise Murphy Prototypes en LMP2, il participera au sein de cette équipe aux 24 heures du Mans notamment ainsi qu'à quelques manches du WEC, de l'ELMS et de l'IMSA (chez Starworks). Il est également officialisé pilote d'essais chez Mercedes en F1, poste qu'il gardera deux saisons.
Il sera remarqué par Porsche, qui fera son retour en LMP1 catégorie reine du WEC et des 24 heures du Mans en 2014, et fera partie intégrante des pilotes effectuant toute la saison de WEC, il remportera le championnat du monde d'endurance avec Mark Webber et Timo Bernhard en 2015 et finira deuxième au Mans cette année là (derrière Nico Hülkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy sur une autre Porsche), il remportera finalement la classique mancelle en 2017 toujours accompagné de Timo Bernhard et accompagné de Earl Bamber. Son autre principal accomplissement en endurance est sa victoire au "Petit Le Mans" 2017 au sein de la Nissan DPi de l'écurie Tequila Patrón ESM.
Carrière
1996-2005 : Karting (pas de données)
(Sources : Wikipedia, driverdb)
Né le 10 Novembre 1989 à Palmerston North (Nouvelle Zélande), Brendon Hartley est un pilote néo-zélandais ancien pilote de la Red Bull Junior Team et actuel pilote du prototype Porsche 919 Hybrid dans le championnat du monde d'endurance (WEC), il est devenu champion du monde de la discipline en 2015 et a remporté les 24 heures du Mans en 2017. Le 13 Octobre 2017 son ancienne filière Red Bull a annoncé qu'il ferait ses débuts en F1 aux Grand Prix des États-Unis au sein de l'écurie Toro Rosso, profitant du prêt de Carlos Sainz Jr. à Renault et de l'absence de Pierre Gasly qui joue le titre en Super Formula le même week-end.
Biographie
Chez les Hartley la course est une affaire de famille, le père de Brendon, Bryan, a notamment couru en Formule Pacific en Nouvelle Zélande et en Australie au début et milieu des années 1980 tandis que son grand frère Nelson a aussi couru en monoplace dans le début et milieu des années 2000 avant de passer en Sprint Cars.
Le jeune Brendon fera ses débuts en karting à l'age de 6 ans et ses débuts en monoplace à l'âge de 13 ans dans le championnat Formula First New Zealand où il fera 6 courses, le succès viendra vite puisque dans la saison suivante il participera au championnat néo-zélandais de Formule Ford où il finira vice champion avec 6 victoires, il participera ensuite à deux saisons de Toyota Racing Series (où il finira 3eme en 2005) avant de partir en Europe.
En 2006 il se retrouve en Formule Renault 2.0 dans les championnats Eurocup et NEC avec le soutien de Red Bull, s'il ne fait aucun résultat notable cette année là il remportera l'Eurocup l'année suivante et finira troisième du championnat italien, il fera aussi ses débuts en Formule 3 lors des Masters de Zolder et le Grand Prix de Macau avant de passer à plein temps en faisant la saison complète de la F3 britannique en 2008, il finira troisième du championnat ainsi que du Grand Prix de Macau. C'est aussi cette année là qu'il pilotera pour la première fois une Formule 1 en faisant des essais pour Toro Rosso et Red Bull et un showrun pour Red Bull.
En 2009 Hartley est devenu le pilote de réserve officiel de Red Bull et Toro Rosso au Grand Prix d'Espagne, il a aussi cumulé un double programme en F3 Euroseries ainsi qu'en Formule Renault 3.5, il a manqué des manches dans les deux championnats et ne brillera pas, signant qu'une seule victoire en F3 cette saison là. Ça ne s'améliorera pas en 2010, il sera engagé en Formule Renault 3.5 chez Tech 1 Racing aux côtés de Daniel Ricciardo, tandis que l'australien sera en lutte pour le titre le néo zélandais se retrouvera 6eme à mi-saison sans aucune victoire, Red Bull perd patience et remercie Hartley en cours de saison, il sera remplacé par Jean Eric Vergne.
Sa carrière connaîtra un creux à ce moment là, mais il finira la saison 2010 en GP2 où il finira 6eme de la dernière manche de la saison et fera deux courses chez P1 en Formule Renault 3.5. En 2011 il fera la saison complète en Formule Renault 3.5 chez Gravity–Charouz Racing avec une 7eme place au général à la clé et trois podiums il fera aussi deux piges en GP2 chez Ocean ainsi que deux piges supplémentaires en 2012.
2012 sera un tournant dans la carrière de Hartley, ne pouvant plus trouver un baquet de titulaire en monoplace il trouve refuge en endurance dans l'écurie irlandaise Murphy Prototypes en LMP2, il participera au sein de cette équipe aux 24 heures du Mans notamment ainsi qu'à quelques manches du WEC, de l'ELMS et de l'IMSA (chez Starworks). Il est également officialisé pilote d'essais chez Mercedes en F1, poste qu'il gardera deux saisons.
Il sera remarqué par Porsche, qui fera son retour en LMP1 catégorie reine du WEC et des 24 heures du Mans en 2014, et fera partie intégrante des pilotes effectuant toute la saison de WEC, il remportera le championnat du monde d'endurance avec Mark Webber et Timo Bernhard en 2015 et finira deuxième au Mans cette année là (derrière Nico Hülkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy sur une autre Porsche), il remportera finalement la classique mancelle en 2017 toujours accompagné de Timo Bernhard et accompagné de Earl Bamber. Son autre principal accomplissement en endurance est sa victoire au "Petit Le Mans" 2017 au sein de la Nissan DPi de l'écurie Tequila Patrón ESM.
Carrière
1996-2005 : Karting (pas de données)
(Sources : Wikipedia, driverdb)