Nick Heidfeld

Ici on parle des pilotes de F1, des vrais, ceux qui avaient du poûal et de la moustache
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JTarJ
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Nick Heidfeld

Message par JTarJ » sam. 03 févr. 2018 2:52

Nick Heidfeld Edité par Moux

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Nick Heidfeld est un pilote allemand né le 10 Mai 1977 à Mönchengladbach (Allemagne).


Biographie

Une ascension méthodique

C’est en l’an 2000 que le pilote allemand fait son entrée en Formule 1 précédé d’une flatteuse réputation.
En effet, de 1994 à 1999, il s’imposera dans toutes les disciplines qu’il fréquentera. Vainqueur des championnats allemands de Formule Ford 1600 et Formule Ford 1800 en 1994 et 1995, il s’attaque à la F3 allemande en 1996 et décroche le titre l’année suivante.
Par ailleurs, sa performance lors du Grand Prix de Macao de F3 en 1996 lui vaut d’attirer l’attention de Mercedes qui en fait son protégé en lui faisant faire des essais au sein de l’équipe McLaren-Mercedes.
En 1998, l'Allemand s'attaque au championnat intercontinental de F3000 au sein du junior team McLaren, le West Competition. Vice-champion la première année derrière Juan-Pablo Montoya, il s’adjuge haut la main le titre la saison suivante. Cette même année il fait ces débuts dans la Sarthe à l'occasion des 24 heures du Mans, il devra abandonner lorsque son équipier Peter Dumbreck décollera avec sa Mercedes et attérira dans les bois bordant le circuit.
Titré dans les disciplines préparatoires à la Formule 1 et ayant effectué de nombreux essais avec McLaren, il semble prêt pour la F1.

Une carrière qui tarde à décoller

Recruté par Prost Grand Prix en 2000, cette première saison tournera au cauchemar pour le jeune pilote. Son écurie Prost Grand Prix est en pleine crise et la désastreuse Prost AP03/Peugeot ne lui permettra pas de briller. Néanmoins, loin d'être ridicule face à son équipier Jean Alesi il attirera l’attention de Peter Sauber qui l'intégrera pour 3 ans à son team.

Ce n'est donc qu'en 2001 que Nick Heidfeld pourra se mettre en valeur en se qualifiant à plusieurs reprises dans le top 10 et en récoltant de nombreux points dont un podium à Interlagos. Mais dans le team Sauber une jeune étoile est née, Kimi Räikkönen, qui malgré son inexpérience fait presque jeu égal avec son leader.

Alors que la carrière d'Heidfeld aurait pu être relancée, Mercedes lui inflige un revers vexant en choisissant son équipier finlandais pour remplacer Mika Häkkinen. Heidfeld restera donc chez Sauber en 2002 et 2003 mais ni lui ni l'équipe helvétique ne pourront confirmer les progrès entrevus en 2001.

Peter Sauber ayant décidé de renouveler son duo de pilotes pour la saison 2004, Nick Heidfeld trouve refuge au denrier moment au sein de l'écurie Jordan-Ford dans l'anonymat du fond de grille, il prouve par quelques éclats que son talent est toujours présent.

Cependant, cela ne suffit pas pour décrocher un volant au sein d’une équipe de pointe, son talent étant gommé par son caractère effacé dans les paddocks, il cadrait mal avec les besoins des sponsors.

De Mercedes à BMW

Ayant été lancé en Formule 1 puis abandonné par Mercedes, Nick Heidfeld sera sauvé par BMW qui le placera en 2005 chez Williams avec Mark Webber, suite à de très bons Essais Hivernaux 2004-2005. Faisant jeu égal avec son équipier, il saura cependant forcer un peu plus la chance et décrochera 3 podiums et une pôle position chez lui, au Nürburgring.
Pour une fois, il est l’un des centres d’intérêt de la saison des transferts, courtisé par BAR qui lui préfère finalement le duo Jenson Button - Rubens Barrichello, il répond positivement à l’offre de BMW qui a entre temps racheté l’écurie Sauber afin de créer une écurie 100% BMW qui fera ses début en 2006.

Nick effectue une solide saison, rentrant réguliérement dans les points et se classant 9 ème du championnat, offrant également le premier podium de son histoire à la jeune équipe BMW.Associé à Jacques Villeneuve puis à Robert Kubica, il permet à son équipe de conquérir la cinquième place du championnat. Aprés 115 Grand Prix,Nick n'a toujours pas remporté la moindre course faute d'un matériel n'ayant jamais pu se battre avec les meilleurs. 2007 devra être celle de ses premiers lauriers, pour autant que la F1.07 le lui permette.

Cette saison 2007 est une réussite pour Nick Heidfeld. Si les équipes Ferrari et McLaren raflent toutes les victoires, l'allemand est le seul pilote à pouvoir s'intercaler en quelques occasions et à la régulière entre les pilotes de ces deux équipes, en grimpant sur 2 podiums (les seuls de l'équipe BMW cette saison). Il effectue également un superbe dépassement sur Fernando Alonso lors du Grand Prix de Bahreïn et prend le meilleur sur son équipier Robert Kubica qu'il domine largement durant la saison.
Au final, Heidfeld marque 61 points et se classe à la cinquième position du championnat, son meilleur classement à ce jour.
Cela vaut à Nick de renouveler son contrat avec BMW pour deux saisons supplémentaires avec comme objectifs une première victoire en 2008 avant de se mêler à la lutte pour le titre mondial l'année suivante.


Palmarès

* 1994 : Champion de Formule Ford 1600
* 1995 : Champion de Formule Ford 1800
* 1997 : Champion d'Allemagne de F3 avec 3 victoires, vainqueur du Grand Prix de Monaco de F3
* 1998 : Vice-champion intercontinental de F3000 avec 4 victoires
* 1999 : Champion Intercontinental de F3000
* 2000 : Formule 1 avec Prost-Peugeot, non classé
* 2001 : Formule 1 avec Sauber-Petronas, 7e
* 2002 : Formule 1 avec Sauber-Petronas, 10e
* 2003 : Formule 1 avec Sauber-Petronas, 14e
* 2004 : Formule 1 avec Jordan-Ford, 16e
* 2005 : Formule 1 avec BMW-Williams, 11e
* 2006 : Formule 1 avec BMW Sauber, 9e
* 2007 : Formule 1 avec BMW Sauber , 5e


Statistiques en Formule 1

(Après le Grand Prix du Brésil 2007)

* GP disputés : 134
* Victoires : 0
* Podiums : 7
* Dans les Points : 45
* Pole Positions : 1
* Meilleurs Tours : 0
* Points marqués : 140.0
* Points marqués théoriques : 140.0

Source : wikif1 et wikipédia

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