Kazuki Nakajima

Ici on parle des pilotes de F1, des vrais, ceux qui avaient du poûal et de la moustache
Répondre
Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2504
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Kazuki Nakajima

Message par JTarJ » sam. 03 févr. 2018 2:54

Kazuki Nakajima Edité par Moux

Image

Kazuki Nakajima (né le 11 janvier 1985 à Aichi, Japon) est un pilote automobile japonais. Fils de l'ancien pilote de Formule 1 Satoru Nakajima, il a fait ses débuts dans la discipline reine au GP du Brésil 2007 et disputera la saison 2008 au sein de l'écurie Williams-Toyota.


Biographie

Fils du légendaire (du moins dans son pays) Satoru Nakajima, Kazuki débute comme la plupart des pilotes par le karting en 1996. Il y restera jusqu'en 2002. Cette année là, il est champion de la Toyota Racing School (un école de pilotage du géant Toyota). Cette victoire le conduit donc à la Formule Toyota japonaise en 2003 où il ravit également le titre.
Alors que son père a toujours été "badgé" Honda, Kazuki devient un protégé de Toyota. En 2004, il accède donc au championnat du Japon de Formule 3. 5ème lors de sa première saison, il termine vice-champion l'année suivante.

2006 le voit débarquer en Europe (comme son père quelques 20 ans plus tôt) pour disputer le très relevé championnat de Formule 3 Euroseries au sein de l'équipe du Manor Motorsport. Il terminera 7ème. Grâce au soutien de Toyota, il teste en fin d'année pour la première fois une Formule 1. En effet, en plus de son équipe officielle, le constructeur japonais fournira des blocs moteur à l'écurie Williams à partir de 2007.

Le test est concluant et Kazuki est officialisé pilote d'essai pour la saison. Il participe en temps que 3ème pilote à 4 Grand Prix (Australie, Malaisie, Canada et États-Unis). Car lorsque la F1 se dispute en Europe, il est présent sur les circuits mais en temps que pilote du championnat de GP2 Series dans l'écurie française DAMS. Les quatre premières course de la saison le montre rapide mais brouillon, il fait de nombreuses fautes. A partir de Silverstone, il signera 6 podiums et plusieurs meilleurs tours en course qui lui permettront de finir 6ème du championnat et surtout premier rookie.

Alexander Wurz ayant décidé de stopper la F1 avant la fin de la saison, Kazuki est titularisé par le team Williams pour le Grand Prix du Brésil 2007 (pour l'anecdote, Satoru disputa son premier Grand Prix 20 ans plus tôt... au Brésil). Sur un circuit bosselé et tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il ne se qualifie qu'à une modeste 19ème place. Il termine cependant 10ème après une belle remontée, des dépassements et avoir signé le cinquième meilleur tour en course. L'image de son grand prix restera néanmoins son premier arrêt au stand où, arrivant trop vite, il renverse deux de ses mécaniciens (ils seront légèrement blessé). Le 7 novembre, il est confirmé en tant que titulaire pour la saison 2008 au côté de Nico Rosberg.


Résultats en Formule 1

2007 : Williams / GP disputés : 1 / 0 points / Abandons : 0 / Classement : n.c.
2008 : Williams / GP disputés : 1 / 2 points / Abandons : 0 / Classement : 7e (provisoire)


Résultats en GP2 Series

2007 : DAMS / Courses disputées : 21 / Pole Position : 1 / Victoires : 0 / 44 points / Classement : 5e

Répondre