Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

C'est ici que l'on parle des dernières actus et rumeurs de la F1
Répondre
Avatar du membre
paolux
#23 Paquito
Messages : 2796
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
Localisation : Pélussin (42)
Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
Circuit(s) favori(s) : Spa

Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par paolux » lun. 14 déc. 2020 1:53

Image

La saison 2020 est bouclée, c'est l'heure du bilan ! :)

Nous venons de vivre une saison inédite, dans tous les sens du terme. Alors que nous étions tous excités d'arriver à Melbourne, le Covid-19 a gagné la bataille et nous a fait patienter jusqu'en juillet, pour un début de saison en Autriche. Entre le 5 juillet et le 13 décembre, la F1 a mis en place un calendrier inédit 17 courses. Et pour pallier aux absences de nombreux Grands Prix, nous avons eu droit au Red Bull Ring et à Silverstone deux fois, aux arrivées du Mugello et de Portimao, aux retours du Nürburgring, d'Imola et d'Istanbul, et à un tracé inédit à Bahreïn.

Alors, quel bilan tirer de la saison ? Qu'est-ce qui a été le plus marquant pour vous, en tant que spectateur ? Les nouveaux circuits ? Les records de Michael Schumacher effacés par Lewis Hamilton ? La descente aux enfers de Ferrari ? La victoire de Pierre Gasly ? Celle de Sergio Pérez ? La pole de Lance Stroll ? L'accident terrifiant de Romain Grosjean ? Le retour de McLaren ?

Tellement de choses à dire ! Même si les championnats ont été décidés très tôt, il faut quand même reconnaître que nous n'avions pas connu une saison aussi folle depuis quelques années. Les podiums ont souvent été imprévisibles, avec 13 pilotes différents récompensés par un Top 3 !

Je vous propose de revenir sur cette saison, de partager vos coups de coeur, vos coups de gueule, vos surprises, vos révélations, vos déceptions, vos peurs... C'est le moment ! :D

Vous pouvez aussi parler de Formule 2 et de Formule 3 !

Image
Image
#JB17

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par IceRacing » lun. 14 déc. 2020 6:56

paolux a écrit :
lun. 14 déc. 2020 1:53
Alors, quel bilan tirer de la saison ? Qu'est-ce qui a été le plus marquant pour vous, en tant que spectateur ? Les nouveaux circuits ? Les records de Michael Schumacher effacés par Lewis Hamilton ? La descente aux enfers de Ferrari ? La victoire de Pierre Gasly ? Celle de Sergio Pérez ? La pole de Lance Stroll ? L'accident terrifiant de Romain Grosjean ? Le retour de McLaren ?

Le plus impressionnant et mémorable, je retiendrais l'accident de Romain Grosjean : j'ai vu des accident mortels en direct, j'ai vu De Silvestro en feu et abimée au point d'avoir aussi les mains de Mickey, mais rien d'aussi effrayant et miraculeux.

Le 2è point, ce serait les imprévus qui ont pimenté la saison : suite au COVID (circuits par ex.) ou non.

Le 3è, Lando avait dit que 90% des pilotes de F1 gagneraient avec la Mercedes, et le replacement imprévu de Russell a démontré qu'il n'est probablement pas loin de la vérité. Ça n'enlève rien à la régularité exceptionnelle de Lewis, mais c'est vraiment décourageant de voir à quel point la Mercedes écrase la concurrence, et le suspense au passage.
Image

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par Arwen » lun. 14 déc. 2020 6:57

Il existe déjà un topic sur le bilan 2020.

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par Lyserg » lun. 14 déc. 2020 6:59

Aujourd'hui comme dans 20 ans, je n'aurai que deux mots :













Accélère,













Accélère.


























Image
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par knails » lun. 14 déc. 2020 9:20

Pour moi cette saison montre clairement qu'il faudrait une alternance des circuits
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par Fisico » lun. 14 déc. 2020 9:29

Une saison très particulière, qui restera dans les mémoires je pense ! Rien que les photos des tribunes vides et des pilotes masqués nous marqueront d'ici quelques temps ^^

On a globalement eu de belles courses je trouve, comme attendu, quasi aucun suspense pour le titre, mais de belles batailles dans le peloton, sans doute aidé par les renouveaux des circuits.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Cornaboyzzz
#11
Messages : 1562
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:16
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Alonso, Tsunoda
Circuit(s) favori(s) : Interlagos

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par Cornaboyzzz » mar. 15 déc. 2020 12:06

Une saison à part c'est clair, d'ailleurs good job à la F1 pour avoir réussi à organiser une saison complète quand même, ils partaient de loin.

Je retiendrai les premières de Gasly et Perez et l'accident de Grosjean. Et comme le dit Fisico, les pilotes masqués ça sera sûrement insolite dans 10 ou 20 ans. :noel:

Avatar du membre
Moka
#2 Rossa, Escarpins & Café
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
Contact :

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par Moka » mar. 15 déc. 2020 12:25

... à moins que les masques deviennent la norme pendant encore de nombreuses années (ce que je ne souhaite pas car cela signifierait la fin du rouge à levre et des piercing aux lèvres pour notre civilisation :mrgreen: )

Alors que retenir de 2020 :?:

- l'annulation du GP de Chine qui nous faisais penser "oh c'est bon, c'est la bonne décision, au moins on diminue les risques" en se disant que le reste de la saison sera sauvé...
- la hype de Melbourne suivie de la douche froide du forfait de McLaren, et que c'est là que je comprenais que le monde ne serait plus comme avant...
- les premiers tours de la saison riche en petites gaffes :mrgreen:
- la tristesse de se dire que des gars comme Gasly, Pérez, Quartarano, Binder et Oliviera n'ont pas eu le droit à des spectateurs pour célébrer leur première victoire ... c'est con mais c'est triste à penser car rien ne remplace une première victoire :(

C'est quelques pensées pêle-mêle, je complèterai au fur et à mesure :mrgreen:
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)

Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia

MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)

Image

Avatar du membre
power max
#666
Messages : 3294
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:35
Localisation : Dans un Pays artificiel crée par les anglais pour etre un etat tampon
Pilote(s) favori(s) : SCHUMACHER RAIKKONEN VERSTAPPEN RICCIARDO VETTEL
Écurie(s) favorite(s) : FERRARI RED BULL
Circuit(s) favori(s) : SPA, SUZUKA, INTERLAGOS, ALBERT PARK, MONTREAL

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par power max » mar. 15 déc. 2020 1:06

Cette saison aura eu le mérite de montrer que la f1 devrait se reeuropéaniser un peu, C'est bien joli la mondialisation a outrance, Mais si c'est pour avoir des poubelle comme shangai et yas marina merci bien :noel: Alors que portimao est l'une des meilleur chose que le Portugal ait offert au monde :noel:
Schumacher Mansell Raikkonen
Verstappen Ricciardo Vettel
Norris Tsunoda
Ferrari Red bull Aston martin

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par Arwen » mar. 15 déc. 2020 7:44

Depuis que je regarde la F1, la saison 2020 est la plus étrange : Zéro suspense pour les championnats mais pourtant je vais retenir plusieurs choses.

Nous savons dès la 1ère course que Mercedes sera champion du monde et que Bottas ne pourra pas tenir la comparaison très longtemps mais pourtant la saison offre des grosses surprises digne de 2012 : 13 pilotes différents sur le podium (une première depuis...2012), deux nouveaux vainqueurs dont la première victoire française depuis 1996 et le record de la plus longue attente avant une victoire (194 GP !), un méga crash miraculeux, George Russell qui ridiculise Bottas dans la Mercedes, la descente en enfer de Ferrari (pire classement depuis 1980, les pilotes sous les 100 points, l'effondrement d'Alfa Romeo en grande partie par la faute du moteur Ferrari) et de Vettel (pire classement pour un pilote Ferrari depuis 1981, juste pour dire le niveau de sa saison, avec 33 points au compteur il marque 15 points de moins que Raikkonen en 2009...avec l'ancien barème :lol: ), des transferts étonnants (l'annonce d'Alonso chez Alpine (wtf), Sainz chez Ferrari, Vettel chez Aston Martin, peut-être Pérez chez Red Bull, Haas qui vire les deux pilotes pour deux rookies), plusieurs courses folles, Raikkonen qui réalise l'un des (le?) meilleur premier tour de l'histoire de la F1, Pérez qui gagne en étant bon dernier après le premier tour, Stroll qui réalise une pôle monstrueuse sous la pluie, bref personne n'imagine ça avant le début de la saison.

D'ailleurs j'ai peur que 2021 se dirige vers une énième domination de Hamilton/Mercedes mais avec une saison bien plus tranquille (type 2011).

Avatar du membre
tominardi
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:51
Localisation : Nantes
Pilote(s) favori(s) : Olivier Panis
Écurie(s) favorite(s) : Prost Mugen-Honda
Circuit(s) favori(s) : Montreal - Canada

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par tominardi » mar. 15 déc. 2020 9:14

Moka a écrit :
mar. 15 déc. 2020 12:25
- la tristesse de se dire que des gars comme Gasly, Pérez, Quartarano, Binder et Oliviera n'ont pas eu le droit à des spectateurs pour célébrer leur première victoire ... c'est con mais c'est triste à penser car rien ne remplace une première victoire :(
Oui, je me suis fait la réflexion les deux fois, je trouve ça un peu triste pour eux, surtout que, pour Gasly et Pérez au moins, ça aurait été des victoires populaires et sans doute la liesse.
D'ailleurs ils ont tous les deux eu la même réaction après la cérémonie du podium : s'y assoir et y rester longuement

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par Moux » dim. 20 déc. 2020 5:53

Deux points à retenir :
- les pneus Pirelli toujours nazes
- les circuits à l’ancienne avec de l’herbe et du gravier >>>>>>>>> les nouveaux circuits (rénovés) avec plein de dégagements en asphalte pire qu’à l’hypermarché

Avatar du membre
goods'
Messages : 141
Enregistré le : lun. 26 mars 2018 12:49
Contact :

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par goods' » dim. 20 déc. 2020 9:29

Une saison dont on se souviendra, c'est une certitude. Entre le covid, le retour d'anciens tracés, des courses avec un scénario surprise...et la magnifique prestation collective de Ferrari.
Gérant du site Fail-Auto
http://fail-auto.wixsite.com/website

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par knails » sam. 02 janv. 2021 5:13

En parlant de bilan, vous me conseillerez quoi comme reportage entre le replay de canal « accélère accélère  » et le formula one saison 2020 avec gasly et ocon ?
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

Avatar du membre
paolux
#23 Paquito
Messages : 2796
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
Localisation : Pélussin (42)
Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
Circuit(s) favori(s) : Spa

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par paolux » sam. 02 janv. 2021 6:13

Les deux ? :mrgreen:
Image
#JB17

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par knails » sam. 02 janv. 2021 6:17

paolux a écrit :
sam. 02 janv. 2021 6:13
Les deux ? :mrgreen:
C'est malin, je sais pas lequel regarder en priorité ce soir :mrgreen:
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5551
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par Eruanno » sam. 02 janv. 2021 6:24

Pile ou face ? Ordre alphabétique ? :mrgreen:
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: Quel bilan tirer de cette saison 2020 ?

Message par knails » sam. 02 janv. 2021 6:39

Thrustmaster a écrit :
sam. 02 janv. 2021 6:24
Pile ou face ? Ordre alphabétique ? :mrgreen:
Si personne ne trouve qu'un est plus intéressant que l'autre, ça peut se finir comme ça :mrgreen:

Je me dis ce midi que je vais regarder le replay de la saison que je n'ai pas vu, et c'est la que j'ai vu qu'il y avait deux vidéos potentiellement sympathiques. Et non une. :D
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

Répondre