Page 1 sur 1

Classement des pilotes 2020

Posté : mer. 16 déc. 2020 9:18
par Arwen
Alors sur les 23 pilotes de la saison 2020, votre classement du boss jusqu'au cancre de l'année ?

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : mer. 16 déc. 2020 12:38
par knails
Diificile d'inclure Aitken, Hulkenberg et Fittipaldi.

Ensuite classement en prenant en compte le potentiel de la voiture ou non ? Dans ce cas, Leclerc et Gasly vont clairement être dans le top. Et comment noter les pilotes de fond de classement avec des daubes. Bref compliqué tout cela

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : mer. 16 déc. 2020 2:26
par tominardi
Allez je tente le coup

1.Hamilton -> Rien à redire
2.Verstappen -> Saison super méritante
3.Gasly -> Il m'a impressionné cette année à obtenir le meilleur de sa monoplace, ça lui a même valu une victoire
4.Ricciardo -> Une très grosse saison, dommage qu'il ne soit pas dans un top team
5.Pérez -> Des hauts et des bas, mais quels hauts !
6.Russell -> Super saison de son côté, et il a failli marquer un très gros coup
7.Leclerc -> Je l'aurais mis plus haut s'il n'avait pas fait autant d'erreurs
8.Sainz -> Il est passé à côté de quelques gros coups, mais globalement il a été solide je trouve
9.Norris -> Très proche de son coéquipier je trouve
10.Hülkenberg -> Des apparitions solides
11.Stroll ->Saison super bof j'ai trouvé
12.Räikkönen -> Hyper dur de les classer là dedans les 2
13.Giovinazzi
14.Ocon -> Saison vraiment dans l'ombre de RIC, heureusement qu'il fait son podium à la fin
15.Kvyat -> Début de saison cata, mais belle fin de saison
16.Aitken -> Bah je l'ai trouvé relativement solide sur sa course
17.Magnussen -> Saison bof je trouve, mais je l'ai trouvé mieux que GRO
18.Grosjean -> J'ai franchement trouvé que c'était la saison de trop, il est gênant en piste. Bon puis y a son crash qui marquera
19.Fittipaldi -> Il a été solide sur ses deux courses j'ai trouvé
20.Bottas -> Pfff. Décevant
21.Albon -> C'est peut-être sévère, mais par rapport à VER il était loin
22.Vettel -> Complétement à la rue cette année, super décevant
23.Latifi

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : mer. 16 déc. 2020 3:14
par Moka
  1. Lewis Hamilton -> le king, qui se transforme progressivement en Capitaine Planet car il soutient un monde plus juste... mériterait d'avoir un dessin animé à son honneur :mrgreen:
  2. Pierre Gasly -> une bombe atomique qui a réconcilié les français avec la F1, et redonné une certaine fierté à notre nation (en plus de renforcer les liens franco-japonais) 8-)
  3. Max Verstappen -> je me demande si même lui se souvient qu'il roule quand il est deuxième... :lol: une saison qui pourrait donner l'impression qu'il a été terne, mais c'est un trompe l'oeil : il a vaincu la deuxième Mercedes AMG, donc on peut dire qu'il a surclassé sa voiture. Allez, en route vers le titre maintenant.
  4. Daniel Ricciardo -> il a utilisé tout le jus de sa Renault pour la hisser dans la sphère haute, au point de rivaliser avec les Red Bull par moments... ahhhhhh, quel dommages qu'il s'en aille maintenant !
  5. George Russell -> l'ensemble de sa saison ne justifierait pas cette place, mais sa prestation avec la Mercedes AMG oui... vraiment une claque, incroyable, la preuve que ce n'est pas qu'un simple "bon pilote" comme je pouvais le craindre par moments. J'espère qu'il pourra bientot démontrer l'étendue de son panache.
  6. Carlos Sainz -> une saison d'une solidité exemplaire, aucune erreurs, toujours à fond mais avec intelligence, et la preuve que ce n'est pas parce que il ne fait pas le fou en piste qu'il est dénué de talents... McLaren lui doit certainement la 3ème place constructeur. Vivement la suite.
  7. Charles Leclerc -> une authentique réincarnation de Gilles Villeneuve, et un panache qui lui cause tant d'erreurs mais qui le rend furieusement latin et passionnant. Enzo Ferrari en serait devenu fou amoureux.
  8. Sergio Pérez -> bon il a gagné et il a été au rendez-vous quand c'était nécessaire, et il a été plus médiocre quand c'était nécessaire aussi... globalement sa meilleur saison, et là il justifie enfin la hype autour de lui. Son volant chez Red Bull sera mérité.
  9. Lando Norris -> mon petit chouchou #2 a fait une superbe saison, avec un beau podium à la clée et des qualifications extraordinaires... alors pourquoi il est pas encore plus haut que cela ? il a malheureusement eu des passages à vide, et s'est laissé bouffé par tout un tas de choses cette saison. Cela se voit qu'il grandit encore le chico.
  10. Lance Stroll -> quelques fois incroyablement stupide cette saison, quelques fois flamboyant, comme d'habitude... ? à part que les moments flamboyants ont été plus nombreux cette fois... il s'est vraiment racheté une réputation, et puisque Mazepin vient prendre la place du "konnard bourré de fric", il a choisi son meilleur moment pour cela. J'espère qu'il décrochera prochainement une victoire.
  11. Kimi Raikkonen -> une saison calvaire mais encore beaucoup de métier et de savoir-faire, et cela se voit lors des dépassements où il "piège" les newbies. Mériterait une coupe pour l'ensemble de son oeuvre et pour continuer à nous créer de beaux moments (son départ sous la pluie !)
  12. Antonio Giovinazzi -> mon petit chouchou #1 a été relativement discret cette année, pas de grosses bourdes et relativement solide face à Raikkonen, et surtout il a maintenant une flatteuse réputation pour les départs :mrgreen:
  13. Daniil Kvyat -> a fait une fin de saison sensationnel, et surtout, incroyable, n'a pas connu beaucoup de passages à vide... sa course à Imola était superbe avec des dépassements de talent ! je ne pensais pas qu'il me manquerait déjà.
  14. Esteban Ocon -> il faut quelques fois que je me souvienne que Esteban est en F1, or c'est quand même un francais dans une équipe française... ca en dit long sur à quel point il a été discret. Néanmoins il s'est réveillé en fin de saison, ce qui laisse de l'espoir pour l'an prochain.
  15. Romain Grosjean -> si on juge sur sa saison, il a été plutôt terne (bien qu'il a fait ce qu'il a pu), mais la vie c'est quelques fois des choses plus importantes que la F1 et Romain nous l'a rappelé... assurément le pilote le plus humain du paddock. Pour ce qui est de ses performances en piste, "moyen ++" je dirai.
  16. Nico Nouillekenberg -> très solide lors de ses intérims, encore dans le coup, je serai pas contre le voir dans la Red Bull, et a défendu avec brio son titre de "pilote allemand le plus terne du paddock" (un titre qu'il a ravi à Nick Heidfeld). Oh et puis grâce à lui Lyserg a trouvé la punchline du "photostock de la F1" qui résume bien le tout :noel:
  17. Kevin Magnussen -> en théorie il devrait être devant Grosjean car ca a été le cas cette saison, mais il était vraiment moyen.
  18. Pietro Fittipaldi -> hééééé, franchement il a pas été mauvais du tout et progressait constamment sur les deux courses, un volant chez HAAS n'aurait pas été volé ! et dire qu'on se foutait de moi quand je disais qu'il ferait un pilote décent en F1... :mrgreen:
  19. Nicholas Latifi -> bien plus solide qu'il n'y paraît, quelques fois à côté de la plaque mais certainement pas la catastrophe prédite par certain.e.s
  20. Jack Aitken -> il a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait, mais au moins WTF1 a été en F1 :mrgreen:
  21. Sebastian Vettel -> lente et longue agonie, où il a connu un éclair de lumière en Turquie, mais il était vraiment pas dans ses pompes cette saison. Vraiment décevant.
  22. Alexander Albon -> très décevant, mais a connu des coups d'éclats... extrêmement frustrant de part sa faiblesse à bord de la RB.
  23. Valtterri Bottas -> la définition même de la déception et de sous performer par rapport à sa voiture

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : mer. 16 déc. 2020 4:59
par Arwen
Moka a écrit :
mer. 16 déc. 2020 3:14
  1. Antonio Giovinazzi -> mon petit chouchou #1
Car physiquement il donne l'impression sortir des pages slips de La Redoute ? :mrgreen:

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : mer. 16 déc. 2020 6:31
par Moka
Ce n'est pas sur des critères esthétique que je l'aime bien (quoique il est certainement pas le plus mal doté du plateau, surtout si on le compare à certains :mrgreen: ), mais surtout parce que il a toujours été "sous estimé" en formule de promotion et que du coup il était la "grande surprise" comme par exemple face à Gasly... Même chose pour son arrivée en F1 : complètement inattendue, on attendait pas grand choses de lui et pourtant il était d'emblée proche de Ericsson 8-) (bon après son second GP c'etait une autre limonade :mrgreen: )

Bref, il ne sera jamais champion du monde mais il est capable de beaux coups et d'en surprendre plus d'un, surtout là où on l'attend pas 8-) (oh et aussi il est italien donc ça fait un petit point bonus :mrgreen: )

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : mer. 16 déc. 2020 7:37
par IceRacing
  1. Verstappen :arrow: je vais finir par croire qu'il fait des miracles avec sa RB tellement il surclasse ses deniers coéquipiers
  2. Hamilton :arrow: 7 titres, faut le faire
  3. Russell :arrow: un remplacement au pied levé, et il a fait une perf digne d'Hamilton.
  4. Leclerc :arrow: même si la voiture est à son avantage, l'écart avec Vettel parle de lui-même
  5. Ricciardo :arrow: Pas mal pour une Renault !
  6. Pérez :arrow: une belle 4è place au championnat, certes aidé par une Merco Rose
  7. Sainz :arrow: régulier aux avants-postes.
  8. Gasly :arrow: victoire et d'autres bons résultats assez souvent
  9. Norris :arrow: pas loin de Sainz
  10. Hülkenberg :arrow: Avec un duo Pérez/Hulk, RP aurait certainement eu beaucoup plus de pts qu'avec le fils à papa...
  11. Bottas :arrow: des fois devant Lewis en qualif
  12. Albon :arrow: dur de juger un pilote face à Verstappen... qui aurait cru que Gasly allait faire aussi bien après avoir subit le même genre de domination.
  13. Stroll :arrow: une pôle et quelques bonnes courses
  14. Ocon :arrow: Après l'humiliation qu'Alonso a infligé à un très bon Vandoorne, je suis curieux de voir l'issue de 2021...
  15. Räikkönen :arrow: avec un moteur Ferrari dans le dos, difficile de faire des miracles et d'estimer sa saison
  16. Giovinazzi :arrow: idem
  17. Kvyat :arrow: c'est dommage, mais il a semblé vraiment bon presque uniquement quand il était certain d'être viré
  18. Magnussen :arrow: Hass+Ferrari, le combo gagnant, il n'avait pas grand chose à espérer de plus que vaincre son équipier, mission généralement accomplie en qualif
  19. Grosjean :arrow: Hass+Ferrari, le combo gagnant, il n'avait pas grand chose à espérer de plus que vaincre son équipier, mission accomplie au championnat
  20. Vettel :arrow: ok, la note est très sévère, mais je l'aurais bien mieux classé s'il n'avait pas fait toutes ces pirouettes...
  21. Aitken :arrow: dommage pour son accident, sinon il finissait plus haut
  22. Fittipaldi :arrow: pas si lent que ça et plutôt fiable. Une bonne surprise
  23. Latifi :arrow: OK, il roule en charrette, mais sur une saison, ça aurait été sympa qu'il s'approche un peu plus en qualif de Russell. Et puis presque battu par Aitken...

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : mer. 16 déc. 2020 10:11
par Arwen
1. Verstappen. Joue la place de vice-champion du monde contre une Mercedes malgré 5 abandons, deux magnifiques victoires, assassine son coéquipier (17-0 en qualif, 11-0 en course, 11-2 en podium), probablement le pilote le plus redoutable et le pire cauchemar pour un pilote de l'avoir comme coéquipier.

2. Hamilton, avec de loin la meilleur voiture et un coéquipier faiblard, il domine sans trop de difficulté mais sa maitrise reste impressionnante, même lorsque sa course démarre mal. Une saison à la Mansell 92.

3. Pérez, malgré un début de saison assez pépère, il termine en beauté avec un niveau très impressionnant, régulièrement 4-5 dixièmes plus rapide que Stroll, des masterclass. 4e du championnat malgré le covid et une belle poisse.

4. Ricciardo, après une saison décevante en 2019, il signe sa meilleur saison depuis 2016 en claquant bien Ocon.

5. Gasly, j'ai toujours des grosses réserves sur son véritable niveau entre ce qui donne contre Verstappen et surtout contre un Kvyat pas très fiable mais il signe souvent des belles courses et va saisir une chance unique de faire une victoire après un fiasco Mercedes.

6. Russell, atomise Latifi en qualif et humilie Bottas mais entre son crash sous SC et des départs foireux qui coûte des points à Williams, je le place seulement 6e.

7. Leclerc, comme l'an dernier, ultra rapide en qualif, un peu moins en course et toujours les erreurs dès qu'il démarre mal mais sa domination sur Vettel - même dans un contexte particulier - reste impressionnante.

8. Sainz, exactement comme en 2019. Rapide, régulier, rarement des mauvais coups mais "sans plus". Le numéro 2 parfait pour Ferrari ?

9. Stroll, mi figue mi raisin. Toujours aussi extraordinaire sous la pluie mais toujours aussi une irrégularité incroyable, capable d'être dans le dixième avec Pérez puis ramasse des valises la semaine suivante. Des petites erreurs par ici et par là lui coûte potentiellement des très gros résultats mais il montre des belles choses et surtout progresse chaque année. Son gros écart de point avec Pérez, je le relativise un peu car la malchance ne l'épargne pas non plus.

10. Norris, honnêtement j'ai aucun souvenir de sa saison. Pas mauvais, proche de Sainz Jr, mais je comprends vraiment pas la hype autour de lui...

11. Raikkonen, sans sa masterclass d'Abu Dhabi je le place probablement derrière Giovinazzi mais malgré une saison en dents de scie et des résultats embarrassants en qualification, il signe 3-4 très très belles courses (Toscane, Portugal, Abu Dhabi, Imola) dont un départ MONSTRUEUX qui va probablement faire son petit effet pour les futurs générations.

12. Giovinazzi, sa saison 2020 est proche de sa deuxième moitié de saison 2019. Quand il ne domine pas Raikkonen en qualif, il est juste derrière. En course, il ne ramasse plus vraiment des valises mais il termine que trop rarement devant son coéquipier malgré son don pour faire des départs incroyables. Mais malgré les critiques contre les pilotes Alfa Romeo, très improbable de faire plus de 8 points avec cette voiture.

13. Ocon, une saison globalement très moyenne vu sa voiture mais il termine assez bien entre son podium et une vitesse de qualif de plus en plus proche de Ricciardo mais il va devoir faire des sérieux efforts pour l'an prochain contre l'ogre Alonso. Je note néanmoins une bonne chose, la claque que lui donne Ricciardo lui enlève son petit air supérieur arrogant assez insupportable chez Force India.

14. Grosjean, comme en 2017, 2018 et 2019, une saison très bof avec deux moments respectables : sa belle course en Allemagne et sa détermination à Toscane malgré des gros dégâts sur sa voiture (ne lâche pas le morceau, départ exceptionnelle lors du 3e restart).

15. Magnussen, totalement anonyme contrairement à 2018 et 2019.

16. Kvyat, le mystère Russe...Très honnête contre Ricciardo chez Red Bull avant de prendre des raclées contre Sainz et Gasly mais il termine bien sa saison (et carrière?) avec des belles performances par ici et par là.

17. Albon, très très loin de Verstappen et même plus si spectaculaire dans l'attaque mais il rate une occasion en or (victoire?) en Autriche par la faute de Lewis. Mais je le place devant Bottas et Vettel car possédant l'excuse d'être très jeune par rapport à eux.

18. Latifi, lent en qualif mais relativement acceptable en course, il termine plusieurs fois 11e et donc proche des points. Mais bon il ne montre aucune fulgurance contre Russell, un peu comme Kubica.

19. Vettel. Pour faire simple et vite, je trouve la saison 2014 de Raikkonen meilleur. Voilà.

20. Bottas, juste la honte intergalactique. Non seulement il est insupportable dans la radio quand il gagne en narguant ses détracteurs (ça passe en Australie 2019 après la saison difficile 2018 mais beaucoup moins ici...) mais il est totalement impuissant en course alors qu'il pilote l'une des meilleurs voitures de l'histoire. Depuis plusieurs années, la Mercedes possède la mauvaise réputation d'être "mauvaise" dans le trafic mais moi je pense surtout que Bottas est mauvais dans le trafic car Lewis remonte très souvent rapidement et Russell également à Bahreïn. Avec seulement 2 petites victoires et un gouffre de retard sur Hamilton (124 points de retard alors que Lewis rate une course !), il montre être qu'un numéro 2 lamba aujourd'hui mais en plus il se ridiculise de plus en plus : Monza ou Sakhir en bloquant derrière une Alfa Romeo (avec un problème à l'aileron!) et une Williams sur une piste avec quasi que des lignes droites + Russell qui lui donne une leçon alors qu'il découvre la voiture...

Je ne place par les 3 restants car difficile de faire une comparaison sur 2-3 courses contre 17 mais si Aitken ne montre strictement rien d'intéressant chez Williams, Fittipaldi lui va faire des belles choses, très proche de Magnussen. Hulkenberg bon remplaçant par 3 occasions avec plus de mérite que les pilotes des dernières places mais difficile de faire une comparaison honnête.

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : mar. 22 déc. 2020 3:59
par IceRacing
Intéressant le top fait par les pilotes eux-même : https://fr.motorsport.com/f1/news/top-1 ... e/4930411/
Globalement le même que celui des directeurs d'équipes, mais à la différence qu'il y a Grosjean et Albon dans le top 10 à la place de Bottas et Norris.

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : mar. 22 déc. 2020 8:14
par Eruanno
Gasly est également beaucoup plus haut dans le classement fait par les pilotes par rapport à celui des directeurs d'équipes !

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : mar. 22 déc. 2020 9:04
par Lyserg
Je ne saurais pas vraiment établir une hiérarchie précise, alors je vais plutôt catégoriser en fonction des résultats vis-à-vis de ce que l'on attendait de chacun :

• Résultats fortement au delà des espérances et/ou excellents résultats de manière générale
- Lewis Hamilton, si ça paraît facile c'est bien qu'il est dans une autre dimension. Intelligent et efficace dans tous les domaines.
- Max Verstappen, car j'ai envie de dire que ce n'est pas Albon qui n'a pas su tirer de la Red Bull mais bien Verstappen qui fait des choses incroyables avec.
- Pierre Gasly, une victoire et de nombreux top 10 avec seulement la 6 ou 7e voiture du plateau. Sa défense contre Sainz à Monza était monumentale.
- Sergio Perez, au top de sa forme, avec enfin la victoire qu'il méritait depuis des années.
- Daniel Ricciardo, comme pour Verstappen j'ai envie de penser que ce n'est pas Ocon qui a eu du mal à revenir en F1 mais bien Ricciardo qui est monstrueux. Sa fin de saison a été majestueuse et je pleure à chaque fois que je pense qu'il quitte Renault. Pour aller chez McLaren en plus...

• Résultats légèrement au delà des espérances et/ou bons résultats de manière générale
- Carlos Sainz, pas vraiment une surprise, plutôt une confirmation. Hâte de le voir gagner en rouge !
- Charles Leclerc, a réussi à faire de bons résultats avec une auto clairement pas assez puissante.
- George Russell, beaucoup de superbes qualifs avec une charrette, une grosse démonstration de force quand il a pu toucher à la Mercedes. Pourquoi ici et pas plus haut ? Et bien parce qu'on s'attendait à ce qu'il soit solide chez Mercedes (pas de surprise) et que hélas il n'a pas réussi à marquer son point avec la Williams.
- Lando Norris. Pas fan du pilote ni de l'homme mais malgré un passage à vide il a fait une saison très solide avec une magnifique 3e place acquise aux forceps en Autriche.
- Lance Stroll, je le place de justesse dans cette catégorie grâce à sa pôle et ses deux podiums. A alterné le très bon et le très mauvais, mais globalement il a donné tort à ses détracteurs donc mieux que prévu au début de saison.
- Esteban Ocon : je le mets ici pour son podium. Sinon il a vraiment souffert de la comparaison face à Ricciardo mais a montré de belles choses en course. Je pense que c'est un "late bloomer" et qu'il faut encore lui donner un peu de temps avant qu'il ne montre tout son potentiel.
- Pietro Fittipaldi, alors c'est très très bien payé sur deux GP, mais il a parfaitement fait son job alors qu'on annonçait une chicane mobile.

• Résultats au niveau où on les attendait et/ou résultats moyens/corrects de manière générale
- Romain Grosjean / Kevin Magnussen / Antonio Giovinazzi / Kimi Raikkonen : difficile de les juger sur cette saison avec la déficience moteur Ferrari. Les quatre ont fait de leur mieux avec leur matériel, quelques moments de grâce pour chacun.
- Nicholas Latifi : clairement pas le pire pilote payant qu'on ait vu en F1. Très sobre. S'en sort plutôt pas mal face à un équipier très côté.
- Jack Aitken : bon y a ce tête à queue regrettable mais sinon il a bien fait ce qu'il avait à faire.
- Daniil Kvyat : j'aurais aimé le mettre plus haut car j'adore ce pilote mais malgré quelques très belles courses, il est capable de largement mieux sur une saison pleine comme on l'a vu en 2015. Son dépassement sur Leclerc à Imola le sauve de la catégorie en dessous, je dirais. A son meilleur niveau, il faisait un podium cette année je pense.
- Nico Hülkenberg : il a bien fait ce qu'il avait à faire.

• Résultats inférieurs aux attentes et/ou résultats faibles de manière générale
- Alex Albon : jamais au niveau de son équipier et quelques GP catastrophiques, mais malgré tout deux podiums et il a montré de belles choses, notamment en Autriche. Il a vite sombré dans le doute et s'y est noyé, emportant possiblement sa carrière avec lui.
- Valtteri Bottas : à l'occasion il sera plus vite qu'Hamilton en qualif, glanera quelques victoires. Il finit 2e du championnat certes mais... quelle faiblesse dans les départs et dans les courses en peloton ! Pas digne d'un vice champion du monde. Il est capable de bien mieux et il a intérêt à le montrer l'an prochain sinon il ne sera sûrement pas prolongé chez Mercedes.
- Sebastian Vettel : certes lâché par son équipe, son attitude blasée et négative ne lui a certainement pas rendu service. On peut s'attendre à un grand retour en forme en 2021, surtout si l'Aston Martin est au même niveau que la RP20.

• Résultats très inférieurs aux attentes et/ou mauvais résultats de manière générale
Personne cette année.

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : mar. 22 déc. 2020 9:40
par Masta
Ca me rappelle quand je faisais des baromètres d'après GP tiens :mrgreen:

Hamilton largement au delà des espérances, je me demande comment c'est encore possible :mrgreen:
On tend encore à survendre Verstappen comme un génie qui transcende la voiture mais je considère que c'est plus Albon qui sous-exploite la RB que Max qui la surexploite. Même si le bonhomme est évidemment une bombe et sa victoire de Silverstone 2.0 est un de ses plus beaux moments.
Ocon au dessus des espérances ? Franchement c'est l'une des déceptions de la saison (même si dans un moindre mesure qu'un Vettel ou Albon), ça me surprend pas mal (là où les deux premiers je comprends bien l'idée)

Et Hulkenberg tu as été sympa pour une fois :mrgreen:

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : mar. 22 déc. 2020 9:57
par Lyserg
Masta a écrit :
mar. 22 déc. 2020 9:40
Ca me rappelle quand je faisais des baromètres d'après GP tiens :mrgreen:

Hamilton largement au delà des espérances, je me demande comment c'est encore possible :mrgreen:
On tend encore à survendre Verstappen comme un génie qui transcende la voiture mais je considère que c'est plus Albon qui sous-exploite la RB que Max qui la surexploite. Même si le bonhomme est évidemment une bombe et sa victoire de Silverstone 2.0 est un de ses plus beaux moments.
Ocon au dessus des espérances ? Franchement c'est l'une des déceptions de la saison (même si dans un moindre mesure qu'un Vettel ou Albon), ça me surprend pas mal (là où les deux premiers je comprends bien l'idée)

Et Hulkenberg tu as été sympa pour une fois :mrgreen:
Franchement je suis d'accord avec toi pour les trois pilotes que tu cites. Y a peut-être un peu de partialité pour Ocon car son podium m'a vraiment fait plaisir.
Hamilton et Verstappen c'est plutôt pour les "excellents résultats" que je les ai mis dans la top catégorie, tous les deux pouvaient difficilement faire mieux et ça m'aurait semblé injuste de pas les y mettre - sinon il faudrait qu'ils enchaînent les grand chelems, trouvent le vaccin contre le Covid en premier et règlent le réchauffement climatique pour y parvenir :noel:

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : mar. 22 déc. 2020 10:10
par knails
Je trouves également que Leclerc a réussi des résultats bien au dessus du potentiel merdique de sa voiture ;)

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : ven. 25 déc. 2020 1:24
par Cornaboyzzz
J'aime bien la façon de classer par groupes de Lyserg, je vais faire un truc du genre. :noel: :noel:


• LES TRES BONS

- Hamilton, la force tranquille avec une IA réglée en facile, des masterclass en Styrie et en Turquie. On regrettera forcément qu'il soit le seul à avoir le matériel pour gagner.
- Verstappen, encore une fois implacable, un équipier malheureusement humilié et une Mercedes régulièrement battue. Difficile de demander plus.
- Perez, la consécration pour Checo, il a eu la meilleure voiture de sa carrière et a su saisir les opportunités comme à son habitude.
- Ricciardo, on a retrouvé le vrai Dani, le top pilote qui tire le maximum de sa voiture et qui va chercher des résultats qu'on n'imaginerait pas possible avec cette voiture.
- Gasly, une saison de rêve pour Pierre, avec la victoire en point d'orgue. Ultra solide chaque weekend, rien à redire.


• LES BONS

- Sainz, très solide mais rien de surprenant. Il continue de ne jamais décevoir saison après saison, et la suite chez Ferrari va être intéressante.
- Leclerc, il a clairement surperformé de temps en temps, mais clairement surpiloté également avec beaucoup d'erreurs. Une saison piège mais qui lui servira certainement pour la suite.
- Norris, légèrement en dessous de Sainz mais avec moins d'expérience, sa saison reste exemplaire et il continue de progresser. Ricciardo sera un vrai test l'an prochain.
- Russell, encore une fois invaincu sur un tour chez Williams, il a tenu l'équipe à bout de bras en surperformant régulièrement, malgré l'erreur d'Imola. Sa pige chez Mercedes a confirmé que cette voiture est imbattable, que Bottas est mauvais, mais aussi qu'il est capable de tenir la pression et de jouer aux avants-postes, de dépasser, et qu'il n'a rien à faire en fond de grille.


• LES MOYENS

- Stroll, toujours aussi énigmatique. Sa pole à Istanbul est le highlight de sa carrière, une masterclass de maîtrise, quand tout le reste est oubliable. Même sa 3e place de Monza est une contre-performance avec cette voiture.
- Ocon, le nouveau PNJ de la F1, simplement invisible. Sa saison n'est pas bonne, pas mauvaise, mais je crains pour lui l'an prochain. Son podium tombé du ciel ne suffit pas.
- Kvyat, c'était une vraie déception jusqu'à ce que ce soit clair qu'il ne serait pas reconduit. Une fois libéré de la pression, on a retrouvé un excellent Kvyat, très impressionnant en fin de saison.
- Raikkonen, il continue de profiter de son hobby, et a utilisé sa grande expérience pour nous réaliser un départ légendaire au Portugal. Malheureusement il s'est aussi régulièrement qualifié dernier, et n'a pas suffisamment dominé son équipier.
- Giovinazzi, en progression, excellent sur les départs, mais assez inoffensif en course. Toujours derrière un Raikkonen en roue libre, il est encore juste.
- Grosjean, évidemment on ne retiendra qu'une chose de sa saison, et le reste sera oublié. A juste titre.
- Magnussen, plus souvent devant son équipier que derrière, mais avec cette voiture, il sera difficile de retenir grand chose, pas de coup d'éclat.
- Latifi, très mauvais sur un tour et humilié par son équipier dans cet exercice, mais bien plus solide en course avec les moyens qu'il a.


• LES PAS BONS

- Bottas, une catastrophe ambulante, régulièrement battu par une Red Bull en étant dans la meilleure voiture de tous les temps, et battu par un jeune intérimaire mal installé dans la voiture. Il n'a rien à faire là, mais continue son hold up en collectionnant les podiums à la place d'un vrai pilote. Triste.
- Albon, probablement la plus grosse déception de la saison, car à la différence d'un Bottas, il a du potentiel. Il a montré de l'agressivité et de très belles manoeuvres en piste, mais face à des voitures inférieures qu'il ne devrait pas affronter. Un terrible manque de rythme général.
- Vettel, une saison évidemment indigne de son statut, malgré une sublime course en Turquie. Je pense qu'il était en roue libre et s'en foutait complètement, mais on ne pourra juger de ça que quand il sera chez Aston Martin pour comparer.


• LES REMPLACANTS

- Hulkenberg, le pilote fiable par excellence, capable de faire le job dans toutes les conditions. Sa P3 en qualif à Silverstone parle pour lui, il a sa place en F1.
- Fittipaldi, il s'est assez rapidement adapté et n'a pas été ridicule.
- Aitken, assez surprenant avec une qualif très proche de son équipier, mais une erreur en course qui gâche sa prestation.

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : ven. 25 déc. 2020 5:36
par Cladounnet
Allez je m'y colle aussi, en ce beau jour de Noël ! Et de la même manière, je vais faire ça par "catégories" :

La "crème de la crème" :

1. Lewis Hamilton : On ne peut franchement pas reprocher grand chose à Hamilton cette saison, j'ai cette sensation que plus les années passent, plus il devient un pilote complet, gommant petit à petit les rares défauts qu'ils pouvaient lui rester, comme cette tendance à avoir des difficultés à se battre dans le peloton, à vite se laisser emporter par "l'émotionnel" quand des éléments imprévus viennent perturber sa course. Là rien de tout ça cette année. On pourra pinailler sur son accrochage avec Albon au premier Grand Prix mais les torts étaient partagés, en dehors de ça c'était une copie parfaite ! Le 8ème titre lui tend les bras s'il continue sur cette lancée en 2021.

2. Max Verstappen : Comme Hamilton, d'année en année Max se bonifie... mais peut encore parfois retomber dans certains travers, qui deviennent de plus en plus rares. Il a noyé Albon, fini régulièrement devant une voire de temps en temps devant les deux Mercedes. Du très solide.

3. Sergio Pérez : Enfin la consécration avec une très belle victoire conquise de haute lutte, toujours dans les points aux GP auxquels il a participé, et même un podium de plus qui lui échappe à Bahreïn à quelques tours de l'arrivée. Sa promotion chez Red Bull est sa seconde chance d'évoluer dans un top team, j'ai hâte de voir ce que ça donnera !

4. Daniel Ricciardo : Dani a su tirer chaque occasion de marquer des points, de gros points, une très belle saison avant de quitter Renault pour McLaren, on a retrouvé le Daniel qu'on a connu chez Red Bull, pugnace, si talentueux dans les dépassements. La comparaison avec Ocon est clairement à l'avantage de Ricciardo, même s'il a été en grande partie épargné par les pépins mécaniques.

5. Pierre Gasly : Quelle saison pour Pierre ! Solide de bout en bout chaque week-end, dès les essais libres, très souvent bien qualifié, et évidemment cette superbe victoire à Monza. Le duo qu'il formera avec Tsunoda l'an prochain promet.

"Les bons, voire excellents du midfield" :

6. Charles Leclerc : Ça peut paraître surprenant que je classe Charles aussi haut en dépit des erreurs assez sales de surpilotage qu'il a pu faire, mais au demeurant il a vraiment tiré la charrette Ferrari tout seul cette saison, avec des qualifications que même lui-même se pensait incapable de faire, qu'il n'a du coup pas pu capitaliser comme il le souhaitait. Qui sait ? Dans les courses folles de cette saison aurait-il pu gagner un Grand Prix ?

7. George Russell : On l'a vu depuis l'an dernier déjà, George est capable de tirer toute la quintessence d'une Williams qui est là aussi une vraie charrette, il me rappelle ce qu'Alonso était capable de faire avec sa Minardi lors de sa 1ère saison à souvent jouer avec des monoplaces qui étaient clairement plus performantes. Et évidemment sa démonstration avec Mercedes justifie tout le bien que l'on pense de lui, hâte de le voir remplacer Bottas, ni plus, ni moins !

8. Carlos Sainz : Alors oui, Carlos a fait une excellente saison, mais au demeurant bah j'ai l'impression de voir une saison 2019 bis, alors attention ce n'est pas péjoratif, tant sa saison 2019 était aussi une très belle saison, disons que c'est devenu presque "habituel". Hâte de voir ce que ça donnera avec Ferrari, même s'il risque clairement d'y perdre au change.

9. Lando Norris : Beaucoup de courses où Lando a été très solide cette saison, un beau podium en ouverture de championnat et souvent des fins de course en trombe. Le lutin britannique continue sa progression au sein de l'équipe McLaren où du coup il entamera déjà sa 3ème saison en 2021. Sa confrontation avec Ricciardo sera intéressante à suivre.

10. Lance Stroll : Je suis "généreux" avec Lance parce que bon, entre le fait d'avoir chopé la Covid-19 qui lui a apparemment laissé des séquelles pendant quelques semaines, ça s'est vu avec des erreurs en piste, accidents qui montraient clairement qu'il n'était pas à 100%, ses deux podiums et sa pole montrent quand même qu'il a un bon potentiel.

"Meh." :

11. Esteban Ocon : Heureusement qu'il y a eu sa belle 2ème place en fin de saison, sinon je l'aurais mis plus bas dans le classement, quand on voit ce qui l'attend avec Alonso en 2021, Esteban a intérêt à avoir les reins sacrément solides. On pouvait lui excuser le fait de "redécouvrir" Renault, de ne pas avoir été épargné par les soucis mécaniques. A voir du coup.

12. Daniil Kvyat : Il ne s'est "réveillé" qu'une fois qu'il savait que Tsunoda prendrait sa place en 2021, dommage parce qu'il était vraiment solide, avec un podium loupé de peu à Imola. Ceci dit, je ne dirais pas non de le revoir en Formule 1.

13. Kimi Räikkönen : Kimi continue d'empiler les records de longévité en Formule 1, quelques fulgurances qui nous rappellent sa capacité à se battre de manière toujours propre dans le peloton, son départ au Portugal était juste somptueux. Du reste, il n'a pas été franchement tranchant de domination face à son coéquipier. 2021, la der pour de bon ? Est-ce que Alfa Romeo voudra absolument avoir un pilote de son expérience pour aborder le règlement 2022 ?

14. Antonio Giovinazzi : Globalement la même impression que j'avais de lui en 2019, il me fait penser à des pilotes comme Nasr, Ericsson, discret, capable de marquer quelques points, mais sans non plus être transcendant.

15. Kevin Magnussen : Là ça devient plus difficile, la Haas était tellement un fer à repasser, qu'au final Kevin a fait ce qu'il a pu, duel équilibré avec Romain en qualifications, parfois devant en course.

16. Romain Grosjean : Romain a traversé cette saison comme un long chemin de croix qui aurait pu très mal se terminer. On notera ses derniers points au terme d'une belle course stratégique. J'espère le voir reprendre du plaisir dans d'autres catégories !

17. Nicholas Latifi : On va dire qu'on a vu "pire" comme débutant, mais on a vu "mieux" aussi. Largué en qualfications, un peu plus solide en course, mais face à une pépite comme Russell la comparaison est douloureuse.

"Aïe... Aïe... Aïe..." :

18. Sebastian Vettel : Alors oui, la Ferrari n'était clairement pas une réussite, mais même des champions du monde comme Schumacher en 2005, Räikkönen en 2009, Alonso en 2011 avaient su en tirer de bons résultats avec des Ferrari qui là aussi à l'époque étaient "ratées" pour diverses raisons. Sebastian a traîné sa misère du début à la fin de la saison. Reste un beau podium mérité en Turquie. Encore un mariage qui aura lamentablement échoué avec Ferrari. Vivement Aston Martin en 2021.

19. Alexander Albon : C'est injuste de le classer aussi bas mais Alexander a été tellement noyé par Verstappen, et aussi par la politique maison de Red Bull qui a déjà détruit tant de carrières. Au simulateur en 2021 avant un retour chez Alpha Tauri en 2022 ou 2023 ? Il mérite clairement une nouvelle chance.

20. Valtteri Bottas : Juste parce que je n'en peux plus de voir Bottas dans la Mercedes. Je n'ai rien contre ce pilote, mais de nous sortir des "plans" pour battre Hamilton tous les 3 mois pour à chaque fois se faire humilier. A un moment ça ne prend plus.

Les remplaçants :

Nico Hüüülkenbeurgue ! : :mrgreen: Solide, capable de vite se remettre dans le bain, fiable et efficace, ça me manque de ne plus le voir en Formule 1 sur une saison entière...

Pietro Fittipaldi : Belle faculté d'adaptation ! J'aurais tellement préféré le voir aux côtés de Mick Schumacher en 2021.

Jack Aitken : Très proche de Latifi en qualifications, dommage cette erreur en course.

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : ven. 25 déc. 2020 6:47
par Arwen
IceRacing a écrit :
mar. 22 déc. 2020 3:59
Intéressant le top fait par les pilotes eux-même : https://fr.motorsport.com/f1/news/top-1 ... e/4930411/
Globalement le même que celui des directeurs d'équipes, mais à la différence qu'il y a Grosjean et Albon dans le top 10 à la place de Bottas et Norris.
Grosjean, Albon ? Par compassion pour le crash et le départ du Thaïlandais? Car les saison ne méritent absolument pas un top 10.
wtf, Bottas dans le top 10 des patrons? :shock:

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : ven. 25 déc. 2020 8:15
par Poncho
Non mais le top fait par les pilotes / directeurs d'équipes c'est juste du politiquement correct . Faut pas le prendre pour une vérité.

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : sam. 26 déc. 2020 10:46
par Rín
oui, car sinon ils feraient voter aussi les 10 derniers..

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : sam. 26 déc. 2020 6:09
par Cladounnet
N'empêche c'est dingue de voir Hamilton premier ou deuxième dans nos classements et Bottas dans les dernières positions. Ça montre à quel point on en a marre de voir Bottas dans la Mercedes. :mrgreen:

Re: Classement des pilotes 2020

Posté : lun. 28 déc. 2020 5:28
par Cornaboyzzz
Cladounnet a écrit :
sam. 26 déc. 2020 6:09
N'empêche c'est dingue de voir Hamilton premier ou deuxième dans nos classements et Bottas dans les dernières positions. Ça montre à quel point on en a marre de voir Bottas dans la Mercedes. :mrgreen:

C'est normal, tu peux finir 2e juste derrière Hamilton et personne te le reprochera. Mais être régulièrement battu par une Red Bull, être battu par un intérimaire et être impuissant à chaque fois que t'es derrière des voitures de fond de grille, ce n'est pas acceptable à ce niveau.