Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

C'est ici que l'on parle des dernières actus et rumeurs de la F1
Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par Moux » mer. 15 déc. 2021 6:44

On avait un topic dédié pour les GP sur le forum mais rien pour les nouvelles écuries ! :idea:

Du coup, je voulais rebondir sur le cas Porsche et Audi avec les groupe Volkswagen.
L'article parle du 15 décembre pour une décision (aujourd'hui).
A-t-on des nouvelles ?

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par JTarJ » mer. 15 déc. 2021 11:07

Ben non, surtout si c'est décidé dans les plus hauts échelons, en partant du principe que l'article dit vrai, les chefs vont donner leur feu vert, puis ils mettront en place un plan d'action avant de le mettre en application, etc. en gros ça va prendre du temps avant que ça soit concret.

Faut pas oublier quelque chose : les nouveaux moteurs n'arriveront pas avant 2025 (plus probablement 2026) devraient arriver en 2026, Audi et Porsche n'arriveront pas en F1 avant cette date, quelque soit la manière dont ils seront impliqués, ils n'annonceront rien avant 2023, on a le temps de voir venir.

Ce sera intéressant de voir comment les potentiels nouveaux arrivants vont essayer d'entrer en F1, le rachat d'une écurie existante semble l'option la plus évidente mais l'exemple récent d'Andretti montre que ce n'est pas si évident que ça, les écuries commencent déjà à prendre sérieusement la confiance en terme de valorisation et je me demande si ça va pas finir d'être plus rentable de créer son écurie plutôt que d'en racheter une.
Modifié en dernier par JTarJ le mer. 15 déc. 2021 11:29, modifié 1 fois.
Raison : J'avais pas lu l'annonce sur les nouveaux moteurs quand j'ai écrit ce post, je l'ai changé après avoir lu l'annonce

Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par Rín » jeu. 16 déc. 2021 7:11

Audi je pense que la rumeur existe depuis que je suis née.. alors je ne sais pas comment croire cela.(‘A`)
Image

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par Lyserg » jeu. 16 déc. 2021 10:17

Ils viendront quand ils auront l'assurance de pouvoir tout gagner pour pas cher puis de se barrer comme des voleurs.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
loebfan
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:54
Localisation : Brest
Pilote(s) favori(s) : Daniel Ricciardo
Contact :

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par loebfan » jeu. 23 déc. 2021 10:13

Ce qui m'interpelle aussi c'est le fait que la caution (qui n'est techniquement pas une caution mais c'est un autre problème...) pour faire un nouveau team a atteint 200 millions... je trouvais déjà ça beaucoup à 50 mais 200, combien voudront payer une telle somme ? En terme de retombées économiques ça peut rapporter des milliards la F1, si on en croit Mercedes, donc ça peut être rentable... mais à condition de gagner.

D'autant plus dommage que je trouve que 20 voitures c'est peu, j'aimerais plus de concurrent.

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par Moux » sam. 25 déc. 2021 2:20

Ça tient toujours ces 200 millions d'€ de droits d'entrée ?
C'est contre-productif pour la FIA et la F1 avec les temps qui courent...

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par JTarJ » sam. 25 déc. 2021 10:10

En ce sens oui car c'est même pas tant pour la FIA/FOM que ça a été fait, mais plus pour apaiser les écuries et consolider leur position (car ils ont vu comme nous les rumeurs Porsche/Audi :noel: ), une 11eme écurie réduirait les revenus issus des droits commerciaux des écuries (et ainsi de suite avec une 12eme et une 13eme écuries) et ce droit d'entrée servirait à dédommager les 10 écuries, je pense que la F1 et la FIA voulait tout de même assurer le futur à court terme des écuries existantes.

Cet accord augmente aussi la valeur des 10 écuries existantes de fait puisqu'il y a un obstacle supplémentaire à la création d'une nouvelle écurie, possible en théorie mais la FIA fait déjà office de garde fou en pratique en déterminant quand il y a des places (appels d'offre) et qui rentre dans le championnat, en plus des centaines de millions de dollars qu'il faut pour monter une écurie qui tienne la route.

On l'a un peu oublié depuis la fin de Manor mais essentiellement seul le top 10 touche des primes donc on est à un point où l'arrivée d'une nouvelle structure dans la discipline va causer des sueurs froides au fond de grille.

Bien sur toutes les parties ont défendu cet accord en disant que le versement de cette somme va donner la garantie que les structures qui rejoindront la discipline seront sérieuse, donc un gros truc style Audi/Porsche, pas un truc pété style USF1 ou Stefan GP.

Il faut aussi noter que ce droit d'entrée est valable pour l'itération actuelles des Accords Concorde, qui court jusqu'en 2025 donc une nouvelle écurie qui rejoindrait le championnat en 2026 pourrait ne pas être concernée... du moment que cette clause n'est pas prolongée.

De mémoire, Andretti a refusé une offre d'achat de Sauber à 250M$ + une garantie d'investissements de 500M$ sur 5 ans, soit 750 M$, selon une estimation pétée de votre serviteur en comptant le droit d'entrée de 200M$ et une période de fonctionnement de 5 ans à 150M$ environ (moins dans la pratique avec la baisse progressive du plafond budgétaire et l'arrivée d’éventuels sponsors et investissements, mais c'est difficile à chiffrer) on monte à un investissement maximal de 950 M$ avec une écurie nouvelle, avec en plus le malus de tout construire de zéro (le règlement financier ne prévoit pas de compensation pour les nouvelles écuries à ma connaissance).
Modifié en dernier par JTarJ le dim. 26 déc. 2021 3:35, modifié 1 fois.
Raison : correction d'une phöte

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5551
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par Eruanno » dim. 26 déc. 2021 11:41

JTarJ a écrit :
sam. 25 déc. 2021 10:10
On l'a un peu oublié depuis la fin de Manor mais essentiellement seul le top 10 touche des primes donc on est à un point où l'arrivée d'une nouvelle structure dans la discipline va cause des sueurs froides au fond de grille.
C'est toujours le cas depuis l'arrivée de Liberty et la réflexion sur l'attribution des primes, quand ils évoquaient s'inspirer de la Premier League ? Il me semblait qu'il y avait eu une évolution de cette attribution justement mais je rêve peut-être.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par JTarJ » dim. 26 déc. 2021 3:35

Je n'ai rien vu de concret en ce sens et c'est en réalité compliqué à savoir puisque le contenu exact des Accords est secret, le fait qu'on soit resté à 10 écuries depuis 2017 n'aide pas à mettre les choses au clair sur ce point précis non plus.

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par knails » sam. 19 févr. 2022 10:21

Andretti candidat pour une 11ème écurie : https://fr.motorsport.com/f1/news/andre ... 1/8305928/
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par JTarJ » sam. 19 févr. 2022 3:19

Comme je le disais il semblerait qu'il soit déjà plus "rentable" de créer sa propre structure que d'en racheter une existante.

Mais pour le moment la FIA a dit "no comment", il faut dire qu'avec le "droit d'entrée" à 200 millions on sent clairement que la F1 (au sens large, aussi bien FIA que FOM) souhaite plus consolider les 10 écuries existantes que essayer d'étendre le plateau.

Avatar du membre
stevehx
Founder
Messages : 2054
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 10:42
Localisation : RBX
Pilote(s) favori(s) : Fernando Alonso
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari / Mac Laren
Circuit(s) favori(s) : Spa
Contact :

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par stevehx » sam. 19 févr. 2022 7:05

Et si il était là le porteur du projet Audi, VW ou Porsche ???

Avatar du membre
paolux
#23 Paquito
Messages : 2796
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
Localisation : Pélussin (42)
Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
Circuit(s) favori(s) : Spa

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par paolux » sam. 19 févr. 2022 10:05

Le projet est super solide et très attrayant, j'espère que ça aboutira ! L'objectif d'Andretti est aussi de développer une filière en Europe avec la F2 et la F3, c'est très ambitieux. Et puis l'avenir de Colton Herta serait tout tracé avec ce projet.

Image

C'est un oui pour tout ! :D
Image
#JB17

Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par Rín » dim. 20 févr. 2022 10:05

Voir 22,24 ou 26 autos en piste serait tellement bien, surtout si toutes ont les moyens .
Je suis sure que un projet chinois aura lieu dans le futur aussi.
Image

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par JTarJ » dim. 20 févr. 2022 1:53

paolux a écrit :
sam. 19 févr. 2022 10:05
Et puis l'avenir de Colton Herta serait tout tracé avec ce projet.
J'ai regardé, sur les trois dernières années il est à 32 points, par contre avec les 3 meilleures années sur les 4 dernières (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ou si c'était juste pour 2020 et 2021) il serait à 40 points tout pile, il faudrait donc qu'il fasse sa demande maintenant (et qu'il paye le prix :noel:).

Avatar du membre
Lyserg
38
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 06 mars 2018 10:41
Localisation : Corvette Corner
Pilote(s) favori(s) : Niki Lauda
Circuit(s) favori(s) : Le Mans

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par Lyserg » dim. 20 févr. 2022 2:22

Rín a écrit :
dim. 20 févr. 2022 10:05
Voir 22,24 ou 26 autos en piste serait tellement bien, surtout si toutes ont les moyens .
Je suis sure que un projet chinois aura lieu dans le futur aussi.
Si Zhou fait s'allumer les télévisions de l'empire du milieu, ça semble très plausible en effet.
There are two things no man will admit he cannot do well: drive and make love. - Stirling Moss

Avatar du membre
docteur46
Le prof
Messages : 906
Enregistré le : dim. 04 mars 2018 7:43
Localisation : france
Pilote(s) favori(s) : ricciardo
Écurie(s) favorite(s) : ferrari
Circuit(s) favori(s) : spa

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par docteur46 » jeu. 24 févr. 2022 5:05

Il semblerait que Andretti veuille refaire une écurie
rapide sur la piste , prudent sur la route

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par IceRacing » sam. 26 févr. 2022 10:17

Selon racefans, Andretti prévoirait une base en UK, et des moteurs Renault :
https://www.racefans.net/2022/02/25/and ... um=twitter
Image

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par JTarJ » sam. 26 févr. 2022 10:30

Donc du coup et pour répondre à la question de Steve, non ils ne seront pas le cheval de troie du groupe Volkswagen.

Toute cette avalanche de détails (donnés par Mario Andretti himself) cherche clairement à prouver à la FIA qu'Andretti a fait ses devoirs et que la candidature est crédible.

Sinon, au vu des événements récents autour de l'écurie Haas, certaines personnes (dont moi-même) ont pensé que ce serait l'opportunité parfaite pour Andretti de se porter candidat au potentiel rachat de l'écurie, mais apparemment selon Michael Andretti ça fait deux ans qu'ils essayaient :noel:

Mich7Scud
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 avr. 2022 2:24
Localisation : Bruxelles
Pilote(s) favori(s) : Michael Schmacher
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Spa,monza, imola

11 ou 12 écuries

Message par Mich7Scud » dim. 01 mai 2022 5:34

Que pensez-vous si une dixième ou douzième écuries se présenterais sur la grille ? Perso pourquoi pas.

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: 11 ou 12 écuries

Message par knails » dim. 01 mai 2022 8:13

Mich7Scud a écrit :
dim. 01 mai 2022 5:34
Que pensez-vous si une dixième ou douzième écuries se présenterais sur la grille ? Perso pourquoi pas.
Une onzième tu veux dire.
Bien sur que c'est serait mieux.

Mais cela n'en prends pas le chemin.
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: 11 ou 12 écuries

Message par JTarJ » dim. 01 mai 2022 8:16

Mich7Scud a écrit :
dim. 01 mai 2022 5:34
Que pensez-vous si une dixième ou douzième écuries se présenterais sur la grille ? Perso pourquoi pas.
Il y avait déjà un topic sur le sujet donc je me suis permis de l'inclure dedans.

Pour revenir à la question, vu qu'on n'entend plus trop parler du projet Andretti j'imagine que la FIA et la FOM ne sont toujours pas intéressé pour accepter une onzième écurie sur la grille, faut rappeler qu'il faut un certain alignement des planètes pour qu'une nouvelle structure arrive en F1 surtout après l'expérience ratée de 2010.

Avatar du membre
Nikess
Messages : 106
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 7:54
Localisation : Nord
Pilote(s) favori(s) : Yuki Tsunoda
Écurie(s) favorite(s) : Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monza

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par Nikess » lun. 02 mai 2022 1:25

Déjà que les nouveaux motoristes arrivent ça sera pas mal.
"1 + 1 = 1 car c'est une personne qui parle à une autre". Jean-Claude Van Damme

Avatar du membre
power max
#666
Messages : 3294
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:35
Localisation : Dans un Pays artificiel crée par les anglais pour etre un etat tampon
Pilote(s) favori(s) : SCHUMACHER RAIKKONEN VERSTAPPEN RICCIARDO VETTEL
Écurie(s) favorite(s) : FERRARI RED BULL
Circuit(s) favori(s) : SPA, SUZUKA, INTERLAGOS, ALBERT PARK, MONTREAL

Re: 11 ou 12 écuries

Message par power max » jeu. 05 mai 2022 9:40

knails a écrit :
dim. 01 mai 2022 8:13
Mich7Scud a écrit :
dim. 01 mai 2022 5:34
Que pensez-vous si une dixième ou douzième écuries se présenterais sur la grille ? Perso pourquoi pas.
Une onzième tu veux dire.
Bien sur que c'est serait mieux.

Mais cela n'en prends pas le chemin.
Moi je pense que 20 bagnoles c'est le bon chiffre, Mais bon après évidement plus il y'a de bagnoles puis il y'a de pilotes qui ont leur chance
Schumacher Mansell Raikkonen
Verstappen Ricciardo Vettel
Norris Tsunoda
Ferrari Red bull Aston martin

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: Les nouveux entrants dans le Formula 1 Circus (ou pas !) [rachats/nouvelles écuries]

Message par knails » jeu. 05 mai 2022 11:33

22 je trouve moi que c'est le bon compromis
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

Répondre