Popularité de la F1

C'est ici que l'on parle des dernières actus et rumeurs de la F1
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Re: Popularité de la F1

Message par membre-supp-01 » mer. 28 mars 2018 12:31

C.C. a écrit :
mar. 27 mars 2018 6:29

Et qu'on arrête de critiquer les "passéistes", ça commence a bien faire, on a bien le droit de dire que la F1 d'aujourd'hui est ridicule, bien plus qu'a l'époque Schumacher (et pourtant je ne suis pas Schumiste :noel: ) Vous avez vu l'aspect des F1 et des circuits depuis quelques années, sans parler des moteurs, cela fait rêver qui franchement ? Quel gamin ou gamine devant sa télé aura sa vocation plus tard en regardant ce sketch, la F1 ne s'est jamais aussi mal portée que maintenant, c'est un fait.
exactement. C'est l'angle d'attaque de Masta yassence et consort pour discréditer toute critique.
vous avez le droit d'avoir votre version des choses et je ne mets peut-être pas de gants mais c'est l'amour de ce sport que je vois moi mourir qui parle
je ne vénère pas le passé et je ne demande pas de revenir en arrière toute, il y avait des bonnes et des mauvaises choses.
d'ailleurs j'ai fait un long post pour prôner ici des voitures qui soient entre écuries beaucoup plus proches comme dans l'indycar alors si c'est ça être passéiste !!
Vous ne prenez même pas la peine de lire les arguments, vous fermez vos yeux, bouchez le cerveau et vous sortez le mot passéiste :roll:
Liberty Media avec son côté américain qui s'y connaît pour le show peut surprendre dans le bon sens.... (des idées de la Formule E ou de l'indycar également). S'ils arrivent à gagner le bras de fer face aux trois riches qui veulent évidemment garder le statut quo quitte à ce que tout s'écroule
tout ce qu'on veut c'est le retour du spectacle pas du fake

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Cladounnet
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Re: Popularité de la F1

Message par Cladounnet » mer. 28 mars 2018 5:10

Je ne suis d'ailleurs pas sûr que l'ajout d'une 3ème zone de DRS sur certains circuits aille dans le bon sens...

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Eruanno
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Re: Popularité de la F1

Message par Eruanno » mer. 28 mars 2018 6:21

C'est un sparadrap supplémentaire, ça ne sert à rien mais un changement de la cause profonde ne sera de toute façon pas là immédiatement - notamment parce qu'on sait pas exactement comment faire. :noel:
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

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Re: Popularité de la F1

Message par knails » jeu. 29 mars 2018 7:26

Cladounnet a écrit :
mer. 28 mars 2018 5:10
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que l'ajout d'une 3ème zone de DRS sur certains circuits aille dans le bon sens...
Clairement non. Ensuite là ils l'ont fait parce que c'est Melbourne
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

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Re: Popularité de la F1

Message par TheFrijnsLegend » jeu. 29 mars 2018 10:06

La F1 vient de dépasser le million d'abonnés sur Youtube.
Le Moto GP est proche d'1.4 million.
La NBA a 8.7 millions d'abonnés à l'heure actuelle.

Merci Bernie.
"Chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de vous arrêter et de réfléchir" (Mark Twain)

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Cladounnet
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Re: Popularité de la F1

Message par Cladounnet » jeu. 29 mars 2018 11:15

Et si on regarde sur Twitter...

Formule 1 https://twitter.com/F1?lang=fr : 3,56 millions d'abonnés.
Moto GP https://twitter.com/MotoGP?lang=fr : 2,44 millions d'abonnés.
NBA https://twitter.com/NBA?lang=fr : 27,5 millions d'abonnés. :mrgreen:

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drapeau rouge
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Re: Popularité de la F1

Message par drapeau rouge » sam. 31 mars 2018 8:31

Yassence a écrit :
lun. 26 mars 2018 12:09
drapeau rouge a écrit :
dim. 11 mars 2018 9:54
Poncho a écrit :
dim. 11 mars 2018 8:37
En fait dans la F1 qu'on connait aujourd'hui et depuis quelques années ,seul le départ est excitant parce qu'on sait tous que c'est à ce moment là et seulement à ce moment qu'on a plus de possibilité qu'un quelconque "facteur x" vienne perturber un scénario ... une fois les deux premiers virages passés voire le premier la l'excitation redescend vite . C'est à ça que tu te rends compte que la F1 d'aujourd'hui est devenue plate, sans envergure, soporifique.
C'est juste con que les tous puissants de la F1 n'ouvrent pas les yeux sur ce SIMPLE fait.
J'avais fais la stats, depuis 2013 le pilote qui passe en tête au premier tour gagne dans les deux tiers des cas, le départ aujourd'hui c'est deux tiers de la course...
C'est pas nouveau cet état de fait, je me rappelle qu'en 2003 Alain Prost disait à Auto Plus qu'il ne regardait les GP "que jusqu'aux premiers arrêts aux stands" parce qu'après il disait qu'il savait déjà qui avait gagné la course.
Si on refaisait ta stat', je ne serai pas surpris de voir qu'à l'époque aussi le départ conditionnait beaucoup la course.

En tout cas, c'est pour dire que les maux dont on parle actuellement, on en parlait déjà il y a 15 ans, même plus tôt que ça, et rien n'a été fait. :?
J'avais déjà donné l'exemple mais quand dès 1993 (il y a donc 25 ans!) Max Mosley disait "même le singe peut conduire ces voitures" pour justifier le bannissement des aides à la conduite pour 1994, ou quand je vois que dans l'Album Renault de la F1 (1995), ils parlaient déjà des voitures "trop fiables" et que désormais la principale cause d'abandon était la faute de pilote étant donné combien c'était difficile de dépasser, on voit qu'il y a des thèmes dont on parle depuis très, très longtemps...
J'ai fais les stats du nombre de fois ou un pilote a gagné la course après avoir mené le premier tour. Je prend un exemple, le 33,97% de 1980-1989 veut dire que dans les années 80, le pilote en tête au premier tour a gagné dans 33,97% des cas.
J’ai mis les chiffres les plus élevés et les plus faible par décennie.

1980-1989(33,97%) 1988(62,5%) 1982(12,5%)
1990-1999(43,83%) 1991-1998(62,5%) 1993(25%)
2000-2009(51,15%) 2007(70,59%) 2000(29,41%)
2010-2017(64,1%) 2015(78,95%) 2011(52,62%)

On constate quand même que plus la F1 avance moins il y a de retournement de situation lors d'une course. Passer le premier tour en tête est quasi gage de victoire ce qui est un gros problème pour moi. Je ne peux pas regarder un sport ou je sais qui va gagner au bout de deux minutes. Par rapport aux années 80, le départ est devenu deux fois plus important mais bon quand les voitures ne peuvent plus se suivre et qu'il n'y a plus d'abandon, c'est logique que le leader d'une course soit moins menacé.

Je mets les stats des années 2010

2010 57,9%
2011 52,62%
2012 55%
2013 73,68%
2014 57,9%
2015 78,95%
2016 71,43%
2017 65%

J'ai commencé la stat depuis 1980 et c'est en 2013, 2015 et 2016 que les pourcentages sont les plus important, ça confirme la tendance de la F1 a ne plus proposer de retournement de situation lors d'une course.

Une dernière chose, j'ai regardé le classement au tour par tour du grand prix d'Australie et je constate qu'il n'y a aucun changement de position dans les 29 derniers tours.

http://www.statsf1.com/fr/2018/australi ... -tour.aspx

Bref tout ça pour dire que je rejette le discours "on a toujours reprocher ça à la F1" pour moi les choses vont de mal en pis. Avant quand on regardais un grand prix, on le regardais jusqu'au dernier tour car tout pouvais se passer et ça la F1 l'a perdu.

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claudius
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Re: Popularité de la F1

Message par claudius » dim. 01 avr. 2018 4:36

aucun changement dans les 29 derniers tours....de l'action qui manque (dépassements....)

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loebfan
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Re: Popularité de la F1

Message par loebfan » dim. 01 avr. 2018 10:03

Je viens de relire l'intégralité de ce post avec intérêt. Vous avez tous de bons arguments, je suis plus d'accord avec certains que d'autres (désolé Matt mais je ne te suis que modérément) mais je ne suis totalement d'accord avec personne.

Mais il est clair que la F1, si je prends l'exemple de la France, a perdu en notoriété mais grave. En dehors des fans, personne ne connait plus rien de la F1. Le passage de TF1 à Canal a fait des dégâts certes mais les audiences baissaient déjà avant. Je le voyais encore l'autre jour au boulot l'autre jour je parlais de Lewis Hamilton, la grande majorité de mes collègues ne savaient pas de quel sport il venait et son nom leur évoquait tout juste quelquechose. C'est pas comme si je parlais de Brendon Hartley quoi...

----------------------------------------

C'est une accumulation de petits détails qui au final crée un gros souci. Pour ce qui est des courses en elles-mêmes, je serais partant de ne rien (quasiment) supprimer comme je le vois ici et là, et simplement de modérer.

- Moins de zones asphaltées et plus de graviers. Mais pas supprimer les zones asphaltées. Par exemple asphalte pour les premiers mètres après le virage donc petite erreur rattrapable en guise d'avertissement, soit. Le pilote peut en cherchant la limite aller un peu au-delà, mais aussi moins hésiter à dépasser, sans tout de suite que sa course ne soit fichue si il se loupe un peu. Mais gravier assez vite derrière (genre au bout de 5 mètres) tu fais une plus forte erreur là tu bousilles tes pneus.

- Moins d'aides au pilotage ça oui. Pour moi qu'on leur laisse la boite séquentielle tant qu'il y a une boite à 8 rapports car ça commencerait à faire beaucoup manuellement et parce que ça mettrai toujours en avant l'aspect technologique d'avoir ce genre de confort. Mais c'est tout. Cela ferait plus de petites erreurs donc plus de dépassements.

- Quant au DRS, je serais plus partant d'un système de Push to pass, qui fasse une vraie grosse différence niveau chevaux contrairement au KERS, comme en IndyCar, il y aurait ainsi un aspect gestion. (EDIT : Et possibilité de se défendre pour les pilotes si ils en ont gardé, car aujourd'hui tu ne peux rien faire...)

- Moins d'économie de moteur. L'époque pas si lointaine où ils en avaient des dizaines par saison sans restriction ça faisait beaucoup. Mais disons qu'un tous les 2 GP par exemple me semble pas mal, soit 10 par an. Tous les deux GP ça fait, en comptant les essais et qualifs, environ 1000 km, ça me semble correct. Surtout que maintenant avec les 3 moteurs (et même avant avec 4) ils gagnent plus à se payer une méga pénalité qu'ils s’arrangent pour avoir plein pot un week-end qu'à économiser, même pour les top teams, on arrive à un système absurde.

- Moins de pénalités pour rien, même si je dirais qu'à ce sujet les 5 secondes pour une infraction mineure depuis quelques saisons je trouve ça équilibré. On donnait peut-être moins de pénalités dans les années 90 mais quand on le faisait on y allait trop plein pot : 10 secondes de stop and go, soit bien 30 secondes de perdues même pour 1 km/h de trop dans la voie des stands, c'était abusé.
C'est normal si il y a infraction d'être pénalisé, mais des fois la punition était trop forte. Après des fois pour un pilote lésé comme Alonso l'an dernier à Monza, 5 secondes paraissent peu surtout si le pilote devant parvient à creuser l'écart, mais la question est aussi de savoir si il y a un système idéal, et ce n'est pas sûr, y'aura toujours un mécontent.

- Moins de conversations radio. Non pour toutes les supprimer. Il y a déjà tout un panel sur ce qu'on a le droit de faire ou pas, mais elles devraient être encore réduites. A savoir avoir les écarts entre n'importe quel pilote, au "rentre ce tour", à l'avertissement en cas de danger, et ptet une ou deux autres choses auxquelles je n'ai pas pensé. Mais tout ce qui est "passe en mode machin" et même "quelle est la stratégie de truc" ben non. Le pilote a les écarts, il décide si il doit pousser sa machine ou pas.
Quant à "juste les panneaux des stands et plus de radio du tout" comme je l'ai lu parfois, ça empêche d'être très réactif question stratégie par exemple, or c'est une composante importante de la F1 je pense, sans parler de la gestion d'un danger que les commissaires n'auront pas signalé, ça peut arriver. La FIA pousse certains règlements jusqu'à l'absurde comme je le disais, pas la peine de faire pareil ici en rejetant toute idée de radio.

- Pour la VSC aussi, quitte à avoir un système intermédiaire entre drapeau jaune et Safety-Car classique (chose que je comprends mal) je serais plus partant de la zone comme en Endurance.

Bref assainir et faire des modifs certes, mais sans pour autant tout balayer et tout reconstruire (sauf pour certains dirigeants, virez-les :mrgreen:) entre autres car il serait temps qu'on ait de la stabilité.
Modifié en dernier par loebfan le lun. 02 avr. 2018 2:48, modifié 2 fois.

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Re: Popularité de la F1

Message par Masta » lun. 02 avr. 2018 12:32

C'est normal Régis que tu ne me suives que modérément, je n'ai pas autant développé mon propos que je le pourrais et aussi à force de sans cesse défendre la F1 actuelle ici, je donne l'impression que tout va bien, ce qui est évidemment faux, il y a pas mal d'aspects qui me dérangent et certains depuis pas mal de temps (DRS et pénalités bonjour), je dis surtout qu'on a tendance à sur-dramatiser. Et comme l'habitude de dire que c'était mieux avant a toujours été là... J'essaierai de laisser un post plus développé à un moment ;)

Sinon +1 à toutes tes suggestions.
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Re: Popularité de la F1

Message par Yassence » lun. 02 avr. 2018 1:55

Ce que j'aime bien avec ton post, au moins, loebfan, c'est que tu es dans la mesure :) .
On sait bien que tout n'est pas rose dans la F1 actuelle, on a des embrouilles jusqu'au cul qu'on a depuis paquet de temps et qui ont empiré, mais juste tout bazarder ou retourner arbitrairement à telle année perçue comme un "age d'or" ne sont pas des solutions magiques !
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Re: Popularité de la F1

Message par formula80 » lun. 02 avr. 2018 2:22

Ce que tu propose Régis, c'est simple et limpide. Pas besoin de chercher compliqué, juste ça suffit pour poser une bonne base de règlement :)

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Re: Popularité de la F1

Message par Fankonost » jeu. 05 avr. 2018 10:49

Medsames et messieurs, je ne sais si vous en avez discuté hors de cette section vu que cela ne concerne pas que la F1, mais apparemment nous sommes tous des fachos :mrgreen:

https://blogs.mediapart.fr/les-invites- ... mecaniques

J'étais hier soir en train de naviguer à la recherche d'actualités de la presse automobile ou assimilée et d'informations constructeurs officielles, tout en suivant ce qui s'était passé en ligue des Champions, quand un lien sur Caradisiac m'avait interpellé. Plutôt que de hausser les épaules (ce site accumule les fautes de relecture, je n'irai pas plus loin car ce n'est pas tout) sur le début de commentaire poursuivant le titre un brin racoleur, je me suis dit de continuer ma routine, avant de prévoir de faire ma recherche sur Mediapart, une fois venue l'érection solaire.

Alors, même s'il y a des éléments teintés de pertinence, je ne sais pas avec quels ingrédients (pas forcément légaux) ils ont fait le mélange, mais faut aller loin là :lol:
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Re: Popularité de la F1

Message par power max » jeu. 05 avr. 2018 11:22

ILs ont peut-être raison sur le coté trés a droite de la f1, Mais dans l'ensemble, Ca sent la dèmagogie a plein nez
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Verstappen Ricciardo Vettel
Norris Tsunoda
Ferrari Red bull Aston martin

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Re: Popularité de la F1

Message par formula80 » jeu. 05 avr. 2018 12:44

Ce qui me fait rire, ce sont les commentaires. Le journaliste donne raison à ses détracteur, comme si il n'assumait pas son article :noel:
Sont balèzes chez Mediapart ...

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Re: Popularité de la F1

Message par Moka » jeu. 05 avr. 2018 12:49

formula80 a écrit :
jeu. 05 avr. 2018 12:44
Ce qui me fait rire, ce sont les commentaires. Le journaliste donne raison à ses détracteur, comme si il n'assumait pas son article :noel:
Sont balèzes chez Mediapart ...
Attention, c'est "le blog" donc un espace où n'importe qui peut écrire, d'ailleurs ils le précisent bien en bas ;)
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.
En tous cas ca fait trois fois que j'essaye d'écrire ma réaction à cet article, trois fois que je coupe le navigateur avant de sauvegarder... :mrgreen:
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Re: Popularité de la F1

Message par Fisico » mar. 10 avr. 2018 10:53

Un tweet "marrant" de Regan Smith, pilote NASCAR :noel:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

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Re: Popularité de la F1

Message par Samako » mar. 10 avr. 2018 6:23

Avec une bonne réponse de John Andretti (le cousin de Michael) :

#CiaoJules
#RideOnKentuckyKid
#AH19

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Re: Popularité de la F1

Message par TheFrijnsLegend » mar. 19 mars 2019 1:43

Attendez, il se passe quelque chose là.

La vidéo des highlights de Melbourne a été visionnée 2.3M de fois en 36h, c'est beaucoup plus qu'habituellement où le score "final" est d'environ 2M de vues après quelques mois. Cette vidéo est 20e des tendances Youtube au moment où je parle (ce qui n'arrive jamais habituellement). Pourtant, la course elle-même fut loin d'être inoubliable.

Personnellement, j'ai l'impression que cette diffusion sur Netflix a eu un impact ENORME pour l'intérêt suscité pour la F1...
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Re: Popularité de la F1

Message par Cornaboyzzz » mar. 19 mars 2019 9:30

C'est très possible, mais quand tu regardes le docu sans Ferrari et Mercedes alors t'as l'impression que la compétition est passionnante (ce qui est vrai en milieu de peloton). Quand les nouveaux venus vont voir Mercedes gagner les 4 ou 5 premières courses il vont vite faire demi-tour.

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Re: Popularité de la F1

Message par Eruanno » mar. 19 mars 2019 10:55

L'important reste cet "attrait" présent à la base, ce qui n'était plus trop le cas ces dernières années. A voir si ça se confirme sur la durée, mais si c'est le cas c'est bien entendu une très bonne nouvelle. L'idée du partenariat avec Netflix était alléchante à la base, vu la portée potentielle !
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Re: Popularité de la F1

Message par TheFrijnsLegend » mer. 20 mars 2019 12:25

Eh bien, on dirait que j'étais effectivement sur la bonne piste. Les sites francophones en parleront sûrement demain.

Motor racing: Sponsor hails Netflix F1 series as big boost for the sport
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Re: Popularité de la F1

Message par TheFrijnsLegend » mer. 20 mars 2019 8:57

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Re: Popularité de la F1

Message par IceRacing » jeu. 21 mars 2019 3:12

TheFrijnsLegend a écrit :
mer. 20 mars 2019 12:25
Eh bien, on dirait que j'étais effectivement sur la bonne piste. Les sites francophones en parleront sûrement demain.

Motor racing: Sponsor hails Netflix F1 series as big boost for the sport
Ils en parlent depuis une semaine ;)
Les propos de Carlos Sainz semblent montrer qu'il y a déjà un gain de notoriété évident pour la Formule 1, car le pilote McLaren a pris de l'envergure sur les réseaux sociaux lorsque les abonnés de Netflix ont pu suivre ses aventures chez Renault.
"Dans le paddock aujourd'hui, de nombreux aficionados ravis m'ont dit à quel point l'épisode sur Netflix était bien", indique-t-il. "J'ai gagné 15'000 followers sur les réseaux sociaux en une semaine, ce qui est bien supérieur à d'habitude. Cela montre qu'il y a beaucoup de gens qui regardent ça, aux États-Unis et dans le monde entier, et qui s'intéressent aux athlètes et aux pilotes. La série a été accueillie de façon très positive."
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Rín
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Re: Popularité de la F1

Message par Rín » jeu. 21 mars 2019 6:52

En tout cas dans games of F1 chez la famille Williams , déjà un héros éliminé , Paddy Lowe.
^^
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