Popularité de la F1

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Popularité de la F1

Message par membre-supp-01 » mer. 07 mars 2018 3:13

Ici le sujet pour discuter et rapporter des actus sur l'état de santé et de popularité de la F1

et pour commencer voici des chiffres assez parlants trouvés sur le net :
en 2006 600 millions de gens ont vu au moins quinze minutes de F1 dans l'année
en 2017 350 millions.
Source :
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

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Eruanno
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Re: Popularité de la F1

Message par Eruanno » mer. 07 mars 2018 4:09

Je me suis permis de renommer le topic pour ne pas faire doublon avec le baromètre des notes. ;)
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

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Re: Popularité de la F1

Message par Plugin » mer. 07 mars 2018 4:45

L'article du Monde au passage pour ceux qui n'y ont pas accès:


Londres - correspondance - La formule 1 doit se réinventer à l'orée de sa nouvelle saison. En 2006, 600 millions de téléspectateurs à travers le monde ont regardé au moins quinze minutes de F1 dans l'année. En 2017, leur nombre avait chuté à 350 millions, presque deux fois moins. En se concentrant sur les fans réguliers, la chute est moins impressionnante (- 12 % sur la même période), mais la tendance reste fortement à la baisse.

Chase Carey, le président depuis un an del'entreprise qui gère la F1, Formula One Group, en a fait sa mission : mettre fin au déclin et refaire des courses automobiles une véritable attraction populaire. « On veut rendre le sport plus intéressant sur le circuit. Nos courses doivent être plus compétitives, avoir plus d'action, et devenir moins prévisibles », explique-t-il au Monde.

Son objectif est que ce sport, dont le modèle historique est ­désormais d'une autre époque - moteurs fumants et vrombissants, grid girls (« hôtesses de circuit ») plus ou moins dénudées, concurrences d'anthologie entre pilotes -, fasse à nouveau rêver. En 2018, entre le mouvement #metoo, le scandale du diesel et l'extrême domination d'une ­poignée d'écuries, il faut réinventer la formule 1.

Commencés le 26 février, les premiers essais de la nouvelle saison viennent de s'achever, avant la première course à Melbourne le 25 mars. Mais, cette année encore, Mercedes, qui a remporté le championnat les cinq dernières années, demeure l'immense favori. M. Carey ne cache pas un vrai souci. « L'an dernier, on a eu un peu de compétition, mais ce n'était qu'entre deux personnes [Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, le premier finissant par l'emporter]. Ce qu'on veut, c'est un sport où le challenger puisse gagner. On n'a pas connu ça en 2017. Et, cette année, ce ne sera pas très différent. » Depuis 2010, seules deux écuries ont remporté le championnat : Red Bull pendant quatre ans, puis Mercedes depuis 2014. « La F1 est devenue trop parfaite. Ce qui rend les choses intéressantes, c'est l'erreur. Si rien ne va jamais de travers, on peut l'admirer, mais ce n'est pas très excitant ni dramatique », estime M. Carey.

Drôle de personnage pour relancer la F1... L'homme, avec ses extraordinaires bacchantes retroussées, est un Américain, terre où le championnat IndyCar règne en maître. Il se définit poliment comme un « fan occasionnel de la formule 1 », et connaît bien mieux les sports américains que les courses automobiles.

M. Carey est issu du monde de la télévision, ayant longtemps été le bras droit de Rupert Murdoch, le magnat des médias. Quant aux voitures, il n'en a pas à Londres, où se trouve le siège de la F1, et ne se déplace qu'en taxi.

Bernie Ecclestone écarté

L'homme a été appelé à la tête de la F1 par le milliardaire John C. Malone. Son entreprise, Liberty ­Media, a racheté la formule 1 pour 8 milliards de dollars (6,6 milliards d'euros) en janvier 2017. M. Malone espère avoir déniché une pépite : un sport mondial, connu de tous, mais mal géré et en déclin. A M. Carey de redresser la barre.

Le choc est historique. Voilà une entreprise américaine cotée en Bourse, qui pratique la langue de bois et le « politiquement correct », qui s'empare d'une PME aux pratiques extrêmement informelles. Jusqu'alors, la F1 était l'affaire d'un homme, Bernie Ecclestone, qui a dirigé pendant quatre décennies l'entreprise depuis chez lui, au centre de Londres. Ses employés n'avaient souvent pas de contrat de travail en bonne et due forme, les accords étaient scellés d'une poignée de main et tout était rapport de force. M. Ecclestone avait négocié des contrats en or - y compris pour lui - et a plusieurs fois été ­accusé de corruption : en 2014, il a versé 100 millions de dollars pour régler un procès à l'amiable en Allemagne. De l'avis d'un ancien dirigeant d'écurie de F1, l'homme était très efficace, « sauf que son objectif n'était pas de faire grandir le sport, mais de maximiser sa rentabilité . Et tant pis pour l'audience ou le spectacle, tant que les sponsors étaient contents.

Aujourd'hui, M. Carey confirme, version polie : « Il faut reconnaître que les gens qui l'ont géré pendant des décennies ont construit un sport formidable. Mais, depuis cinq-six ans, celui-ci n'a pas réalisé son vrai potentiel. »

L'une de ses premières décisions a été d'écarter M. Ecclestone. L'entreprise qui gère la formule 1s'est ensuite trouvé des bureaux dignes de ce nom, quittant la maison du dirigeant historique. Une trentaine de personnes ont été embauchées, notamment pour faire de la recherche en marketing. Pour le reste, M. Carey ­consulte largement le monde de la F1, des constructeurs aux sponsors en passant par les écuries et les télévisions, en vue de s'attaquer à deux énormes chantiers.

Le premier concerne l'audience télévisée. Sous le « dictateur » qu'était M. Ecclestone (c'est lui qui le disait), la logique était simple : les télévisions cryptées, qui payaient le plus, obtenaient les droits de diffusion. Résultat, de moins en moins de personnes ont eu accès aux courses. Cette approche a sans doute rapporté à court terme, mais, aujourd'hui, l'intérêt pour le sport s'effondre. En France, 31 millions de téléspectateurs regardaient la formule 1 en 2008, contre... 7 millions en 2017. Explication : Canal+ a obtenu les droits en 2013 et diffuse les courses en crypté. En Chine, quand la diffusion a quitté CCTV, la télévision nationale, l'audience a chuté... de presque 100 millions de personnes.

Plus de courses en clair

M. Carey entend renverser cette tendance, en diffusant plus de courses sur des supports gratuits. Cela concerne les télévisions, mais aussi les médias sociaux. Quitte, reconnaît-il, à gagner un peu moins d'argent à court terme. « En 2017, on a passé un ­accord - je ne dirai pas lequel - au terme duquel on a décidé de gagner un peu moins d'argent en échange d'une audience plus importante. Il y a une limite à ça, bien sûr. Mais l'audience est importante pour nous. » Ainsi, en France,TF1 va retransmettre quatre courses cette année, tandis que Canal+ conservera le reste.

En complément et pour capter une audience encore plus large, Liberty Media a aussi annoncé, le 27 février, qu'il allait lancer son propre service de télévision à la demande, baptisé « F1 TV », pour proposer les courses sans diffuseur intermédiaire, à un tarif compris entre 6,50 et 10 euros par mois. Ce service, décrit comme un « moyen innovant pour les fans d'améliorer et de profiter de leur expérience des courses », sera mis en place « tôt dans la saison » 2018. Il sera présent d'abord seulement sur PC, puis des applications TV et mobiles seront créées.

Ce chantier, délicat, n'est cependant rien par rapport à la bataille qui se prépare en coulisses avec les écuries de F1. Pour rendre le sport plus compétitif, l'objectif est que la distribution de l'argent entre les équipes soit plus équilibrée. Aujourd'hui, le système est particulièrement inéquitable. L'écart entre l'écurie qui touche le plus (Ferrari, 180 millions de dollars) et celle qui touche le moins (Haas, 19 millions) est extrême, selon les chiffres du site spécialisé AutoSport. Ferrari bénéficie en particulier d'une prime automatique liée... à la place qu'elle occupe dans l'histoire de la formule 1.

Ces arrangements arrivent à échéance en 2020. Chase Carey promet de remettre tout à plat, souhaitant faire cesser l'extrême inflation des budgets (Mercedes dépense 500 millions de dollars par an) : « Tout le monde est d'accord pour dire que ce que les écuries dépensent aujourd'hui n'a pas de sens. La ­bataille ne devrait pas se résumer à qui dépense le plus. »

Le patron de la F1 refuse cependant d'entrer dans les détails, n'expliquant pas comment les petites équipes pourraient être sur un pied d'égalité sans que les grandes équipes perdent leurs avantages. Les négociations se dérouleront cette année, à commencer par le choix des moteurs pour l'après-2020.

Ferrari est consciente du danger et menace de se retirer de la compétition. M. Carey, tout en reconnaissant que l'écurie italienne est « unique », ne semble pas très ému par ces intimidations : « C'est une super équipe, avec beaucoup de fans. Mais il y a d'autres grandes équipes. » L'épreuve de force s'annonce tendue. Mais c'est à ce prix que la F1 pourrait retrouver de son éclat d'antan.
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Re: Popularité de la F1

Message par Poncho » mer. 07 mars 2018 5:07

F1spirit a écrit :
mer. 07 mars 2018 3:13
Ici le sujet pour discuter et rapporter des actus sur l'état de santé et de popularité de la F1

et pour commencer voici des chiffres assez parlants trouvés sur le net :
en 2006 600 millions de gens ont vu au moins quinze minutes de F1 dans l'année
en 2017 350 millions.
Source :
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
Et la chute va persévérer , rien d'anormal puisque tout est fait pour que les fans s'en désintéressent !

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Re: Popularité de la F1

Message par Yassence » mer. 07 mars 2018 5:38

Tu verras dans l'article qu'en fait, le problème, au contraire, c'est qu'il n'y a plus que les fans "die hard" qui restent.
Le public casual s'en va. Moi je regarde toujours les GP depuis les années 1990 et donc même quand c'est passé au payant, j'ai suivi, mais la F1 n'est plus une histoire de culture populaire, de gens qui pouvaient regarder des GP en tombant dessus sur TF1 ou parce que leurs potes leur en parlaient.
On a perdu les fans casual, mais en plus de ça, la génération millenials a complètement changé son mode de consommation des médias, comment tu veux les faire assoir tous les 15 jours à une heure précise devant une TV (si ils en ont encore une !) pour une course de presque 2h d'un sport qui parait d'un autre temps et où c'est toujours les mêmes qui gagnent ?


Un autre problème, c'est que comme ne restent que les ultra-fans, ils se découvrent une vocation de "gardien du purisme" et refusent donc tout changement alors que leur discipline perd en popularité chaque jour. Juste par principe, parce que c'est de bon ton de cracher sur Liberty et sur tout changement qu'ils essaient d'apporter.
On enleve les Grid Girls pour dépoussiérer l'image un peu beauf du sport ?
Ça hurle !
On change de logo et d'habillage pour rendre l'image un peu plus... XXIième siècle ?
Evidement, ça hurle !
On décale l'horaire de certains GP pour maximiser l'exposition mondiale et eviter de se retrouver englués dans la Coupe du Monde ?
Ça hurle !
On propose un nouveau show avant les GP ?
Ça...hurle !
On réfléchit à revoir le format des courses pour obtenir un spectacle plus dense ?
Ça hurle !

Bref, dur d'opérer des changements avec ce genre de personnes qui refusent qu'on rebouche le Titanic.
Imaginez quand on va s'attaquer au chantier du règlement 2021...
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Re: Popularité de la F1

Message par Cladounnet » mer. 07 mars 2018 6:00

Je pense que les personnes hurlent à chaque changement parce que la Formule 1 est restée sclérosée dans ses principes, sa présentation, sa manière d'être amenée et diffusée pendant des années et des années. Je reconnais aussi avoir du mal à me faire aux changements opérés par Liberty mais force est de reconnaître qu'ils font un très grand travail et qu'ils amènent de très bonnes choses ! Leur offre F1 TV va révolutionner la manière d'aborder ce sport pour les fans et le suivre. ^^

Ce sur quoi il faut qu'ils travaillent c'est faire en sorte que les pilotes soient plus "libres" en piste pour attaquer et montrer ce qu'ils ont dans le bide. Le règlement technique actuel bride toute envie et désir d'attaquer en piste sinon les Pirelli se dégradent trop, il n'y a plus assez de carburant... C'est sur cet aspect qu'il faut faire évoluer les choses. Sans forcément se priver de la motorisation actuelle, mais en l'adaptant.

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Re: Popularité de la F1

Message par Eruanno » mer. 07 mars 2018 6:06

Mais ça, ils ne peuvent le changer en un an ou deux.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

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Re: Popularité de la F1

Message par Yassence » mer. 07 mars 2018 6:44

En effet, 2020-2021 ça va être crucial, mais heureusement qu'ils ont Brawn avec eux !

Ca laissera aussi le temps de se demander : qu'est-ce que la F1 cherche à vendre au public ?
Et là dessus, la F1 est malheureusement très floue dans le positionnement. Ce n'est pas un sport très moderne, ni très traditionnel, ni futuriste, ni le plus rapide, trop éloigné du public, dans des lieux qui n'ont pas vraiment de lien entre eux, les voitures ne font pas forcément rêver esthétiquement (et c'était déjà le cas avant le Halo)...
Comment définir la F1 rapidement ? Dur !
Parfois, on se demande "mais en fait, pourquoi ils font ces courses ?". Dur de dire, à part "parce qu'on le faisait déjà la saison passée". Où est la vision dedans ?

On va comparer avec la Formule E qui a un fort engouement ces dernières années. Elle a une formule simple "la voiture de demain", et va à fond dedans, y compris dans le format et le traitement visuel, le choix des lieux (en ville), et même l'esthétique des voitures traduit cet état d'esprit. On voit au premier coup d'oeil ce qu'essaie d'être cette discipline.
L'Indycar a un fort succès aux USA, et là encore, on voit que la formule est simple "la vitesse avant tout", et ça se voit sur les voitures, la grande part des ovale dans le calendrier,...le public sait ce qu'il a quand il va voir de l'Indycar.
La NASCAR ? "une baston virile dans des voitures de tous les jours". Quand bien même les voitures ne sont plus des voitures de tous les jours, ils se sont arrangés pour que ça en ait encore l'air (avec les partenariats de constructeurs), et ensuite, le choix des courses sur ovales avec des personalités fortes, le traitement du show,...tout va dans ce sens encore une fois, on sait à quoi on a affaire.
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Re: Popularité de la F1

Message par Plugin » mer. 07 mars 2018 8:03

Le positionnement de la Formule 1 et ce qui doit être sa force, à mon sens, c'est justement d'être situé au milieu.
D'être une alliance à la fois de la modernité, de la technologie d'un côté, et de la tradition, d'un héritage de 70 ans de l'autre.

Toucher aux détails comme les horaires de courses, les grid girls, le show autour du GP ou l'habillage, on peut apprécier ou non ces changements (et pour ma part je ne les apprécie pas tous forcément), mais qu'on ne vienne pas me dire que ça constitue un élément important de ce qu'est la F1. Ces mesures, elle sont prises, Liberty estime que c'est mieux pour l'image, l'audience, de la discipline, on verra bien.

C'est plus sujet à discussion pour certains, mais je pense la même chose des moteurs et du look des monoplaces (du moment justement qu'elles restent des monoplaces). Les moteurs, et leur bruit, ainsi que les F1 ont toujours évoluées, et un gros V12 ce n'est pas particulièrement ce qui fait la F1.

Il faut rechercher ce qui n'a pas changé depuis 70 ans.

C'est d'abord la performance, l'efficacité. Les règlements ont toujours été plus ou moins contraignants, devant, avec le temps, évoluer, faire des compromis, concernant notamment la sécurité, où pour être plus en phase avec son temps, mais malgré tout, la performance pure est toujours ce qui a été recherché, et toujours ce qui a été obtenu, restant toujours globalement la discipline la plus performante du sport automobile.

Il faut aussi insister sur l'aura que doivent avoir les pilotes et les équipes. La F1 est bâtie autour de noms mythiques, que ce soit du côté des pilotes ou des équipes: Fangio, Senna, Schumacher, Ferrari, Lotus, McLaren... Chacun a sa propre vision, certains vont supporter avant tout une équipe, et par conséquent ceux qui piloteront pour cette équipe, et d'autres supporteront avant tout un pilote. Cet équilibre qui s'est naturellement créé entre l'écurie et le pilote ne doit pas être remis en cause. La F1 ne doit pas devenir un sport avant tout d'ingénieurs (laissons d'autres disciplines aller là dedans), mais l'assertion selon laquelle il faudrait mettre tous les pilotes à armes égales est d'une débilité particulière. C'est ici le compromis qu'il faut trouver, et qui permet aux deux côtés de se distinguer, de créer/poursuivre leur légende. Mais aussi de tout mettre en oeuvre pour qu'ils puissent le faire (rapidité, luttes en piste, rivalités, mise en valeur de l'héritage des écuries...)

Ensuite, de d'autres points comme le format des courses et des courses se déroulement principalement sur des circuits: le but est de trouver le moyen de permettre l'adéquation entre les nouveaux modes de consommation du sport avec des formats traditionnels plus toujours adaptés. Pour prendre un exemple, en cyclisme, les courses générant le plus de spectacle et les plus faciles à caser dans un programme TV sont clairement des épreuves de moins de 100km: bagarre du début à la fin et programme de moins de 2 heures qui sera généralement entièrement regardé. Pourtant, les courses les plus prestigieuses aujourd'hui sont toujours soit des courses avec un rendez vous quotidien plus ou moins long et chiant pendant 3 semaines, ou alors concernant les 5 monuments, des courses qui font entre 250 et 300km, pas vraiment adaptés pour une diffusion et pour certaines pas vraiment passionnantes avant la dernière demie-heure. Pourtant, leur format est inchangé, parce que c'est ce qui fait ces courses qui existaient pour certaines déjà au XIXème siècle. Actuellement, il y a une tentative d'un regroupement d'équipes pour faire des nouveaux formats de courses alternatifs inspirés de la piste (ou le but n'est même plus d'être 1er à l'arrivée), mais pour l'instant ça ne prend clairement pas.
Les formats des évènements sont des points qui font partie de l'histoire d'un sport, et qui ne sont pas amenés à être modifiés si l'organisateur de ces évènements le considère encore avant tout comme un sport. Si les contraintes de diffusion ou d'accessibilité du public doivent dénaturer un évènement, c'est que celui-ci n'a plus de raison d'être. Cependant, en gardant un format, il y a plein de manières à la fois de permettre du spectacle (et ça, c'est a Liberty et la FIA de trouver les réglementation adéquates, ce qui ne se fait pas à court terme), et d'adapter les évènements aux modes de consommation des médias actuels (à Liberty de trouver la formule).

Enfin, il faut également évoquer le compromis sport/spectacle/show/business... Le but de tout organisateur, sponsors, partenaires commerciaux est évidemment le dernier, qui passe par le biais de plus de spectacle, de show, mais il faut pas oublier le premier, qui est quand même la raison d'être de toute discipline sportive... Evidemment, le sport n'exclue pas le reste, mais il doit rester la priorité, et en tout cas, le reste ne doit pas nuire à la dimension sportive. Sur ce point, je trouve d'ailleurs assez amusant que certains se prétendant pourtant gardiens de la tradition râlent contre l'absence de spectacle, alors que l'essence du sport, c'est justement que si un concurrent est meilleur qu'un autre, et donc ici si un couple pilote/équipe est meilleur qu'un autre, bah il gagne, parfois en dominant et sans créer le spectacle.
Après, c'est a Liberty et la FIA de pondre une réglementation technique et sportive permettant le spectacle en piste, ce qui n'est pas totalement le cas actuellement, mais il ne s'agit certainement pas de vouloir en créer au détriment du sport. Il ne s'agit donc pas d'imiter ce que peuvent parfois faire certaines disciplines comme la Nascar, ou encore les disciplines qui instituent une BoP...

Voilà en tout cas les éléments qui constituent ce qu'est la Formule 1: Performance et Efficacité, Aura des concurrents, Format et lieux de compétition, et dimension sportive. Le reste est toute la marge de manoeuvre qu'a a mon sens Liberty pour faire évoluer la F1 sans en altérer mon intérêt.
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Re: Popularité de la F1

Message par Poncho » mer. 07 mars 2018 8:36

Remettre des bacs à gravier sur toutes les parties de dégagement de chaque circuit rien que ça fera revenir du monde et rendra la F1 à nouveau intéressante.Chaque erreur de pilotage doit se payer aujourd'hui ça n'est plus le cas . Bref revenir à des fondamentaux ... parce qu'on le voit aujourd'hui la modernité c'est chouette mais ça tue l'intérêt .

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Re: Popularité de la F1

Message par docteur46 » jeu. 08 mars 2018 10:25

Il faudrait faire diminuer le prix des places et remettre la f1 à la télé gratuite
rapide sur la piste , prudent sur la route

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Yassence
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Re: Popularité de la F1

Message par Yassence » jeu. 08 mars 2018 11:19

docteur46 a écrit :
jeu. 08 mars 2018 10:25
Il faudrait faire diminuer le prix des places et remettre la f1 à la télé gratuite
Le problème pour la F1 gratuite à la TV c'est que aucune chaine en France ne veut payer les droits TV que demandent la FOM, faute de public suffisant pour rentabiliser. Mais en même temps, si la F1 reste sur les chaines payantes, ça ne va pas attirer plus de public.

Pour le prix des places, c'est clair qu'il y a un problème, j'espère que Liberty va s'y pencher... ou alors donner plus pour leur argent aux spectateurs !
Poncho a écrit :
mer. 07 mars 2018 8:36
Remettre des bacs à gravier sur toutes les parties de dégagement de chaque circuit rien que ça fera revenir du monde et rendra la F1 à nouveau intéressante.Chaque erreur de pilotage doit se payer aujourd'hui ça n'est plus le cas . Bref revenir à des fondamentaux ... parce qu'on le voit aujourd'hui la modernité c'est chouette mais ça tue l'intérêt .
Les bacs à graviers, c'est malheureusement pas ça qui va faire revenir les spectateurs. Jamais personne a dit "je ne vais pas aller à un GP parce qu'il y a pas de graviers". En fait, le public s'en moque limite de ce qu'il y a tant qu'il y a du spectacle et de l'incertitude pour la victoire ;) .
Donc peut-être que les graviers pourraient ramener un peu d'incertitude, mais ne compte pas sur ça directement pour faire venir du monde.

Quand à la "modernité", qu'est-ce que la modernité ?
Si c'est chercher le meilleur de ce qu'on peut faire avec la technologie d'aujourd'hui, hé bien on peut dire que c'est essentiel ! Si dans les années 1970 les F1 étaient en fibre de verre* avec un DFV derrière, c'était pas pour la beauté du geste, mais bien parce que c'était ce qui se faisait de mieux à l'époque. Et les gens étaient fascinés... parce que justement ils semblaient repousser les limites à chaque fois, dans la modernité (dans les années 1970, on a vu se perfectionner les ailerons, arriver l'effet de sol, le turbo,...). J'imagine qu'on doit garder cet état d'esprit de vouloir faire du mieux qu'on peut aujourd'hui.
J'ai vu des gens proposer de revenir aux freins en acier et au DFV. Mais... ça a autant de sens que si en 1978 on avait dit "hé, et si on revenait aux freins à tambours et aux moteurs sans soupapes de 1938 !".

Tu as raison cependant pour dire qu'on devrait revenir aux fondamentaux, qui sont, les meilleurs pilotes, sur les meilleures voitures, qui font rêver. ;)


*A propos de matériaux, j'ai remarqué qu'en fait, la F1 n'a plus vraiment évolué depuis des années... c'était quand la dernière innovation de rupture en F1 ? Maintenant on ne parle que de petits détails, de nouveaux pontons ou d'ailerons avant plus complexes.
Mais imaginez que ça fait plus de 35 ans que les monocoques sont en carbone, bientôt 30 ans que les boites sont séquentielles à palettes, et plus de 25 ans que le layout d'une monoplace à nez busqué est plus ou moins figé.
Et dire qu'en 2005 je voyais dans F1 Racing un article qui imaginait la F1 du futur en 2020 avec des matériaux auto-réparants...
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Re: Popularité de la F1

Message par Samako » jeu. 08 mars 2018 11:38

Poncho a écrit :
mer. 07 mars 2018 8:36
Remettre des bacs à gravier sur toutes les parties de dégagement de chaque circuit rien que ça fera revenir du monde et rendra la F1 à nouveau intéressante.Chaque erreur de pilotage doit se payer aujourd'hui ça n'est plus le cas . Bref revenir à des fondamentaux ... parce qu'on le voit aujourd'hui la modernité c'est chouette mais ça tue l'intérêt .
Ça ne va intéresser que ceux qui regardent déjà la F1, je doute que ça attire vraiment de nouveaux spectateurs...
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Eruanno
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Re: Popularité de la F1

Message par Eruanno » jeu. 08 mars 2018 11:54

Yassence a écrit :
jeu. 08 mars 2018 11:19
*A propos de matériaux, j'ai remarqué qu'en fait, la F1 n'a plus vraiment évolué depuis des années... c'était quand la dernière innovation de rupture en F1 ? Maintenant on ne parle que de petits détails, de nouveaux pontons ou d'ailerons avant plus complexes.
Mais imaginez que ça fait plus de 35 ans que les monocoques sont en carbone, bientôt 30 ans que les boites sont séquentielles à palettes, et plus de 25 ans que le layout d'une monoplace à nez busqué est plus ou moins figé.
Et dire qu'en 2005 je voyais dans F1 Racing un article qui imaginait la F1 du futur en 2020 avec des matériaux auto-réparants...
C'est valable dans tous domaines, parce qu'on arrive à un point de complexification technologique que l'on n'avait jamais atteint jusque là. Les principales découvertes de matériaux ont été réalisées, maintenant tout est question soit de petits changements, soit de révolution de conception hyper-complexes : l'exemple que tu prends des matériaux auto-réparants, ça fait des années que des recherches sur le sujet sont en cours, et à part quelques succès mineurs sur du béton et du plastique, à petite échelle, il reste beaucoup de chemin à parcourir dans ces voies-là. Justement parce que c'est d'une complexité extrême, tant dans la conception "théorique" quand dans la conception pratique.
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Moka
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Re: Popularité de la F1

Message par Moka » jeu. 08 mars 2018 12:33

Samako a écrit :
jeu. 08 mars 2018 11:38
Poncho a écrit :
mer. 07 mars 2018 8:36
Remettre des bacs à gravier sur toutes les parties de dégagement de chaque circuit rien que ça fera revenir du monde et rendra la F1 à nouveau intéressante.Chaque erreur de pilotage doit se payer aujourd'hui ça n'est plus le cas . Bref revenir à des fondamentaux ... parce qu'on le voit aujourd'hui la modernité c'est chouette mais ça tue l'intérêt .
Ça ne va intéresser que ceux qui regardent déjà la F1, je doute que ça attire vraiment de nouveaux spectateurs...
"Hey les gars, laissez tomber l'aprem Starbuck-Cinéma-Subway-sérieNetxflix que on avait prévu, car il y a de la F1 à la télé et ils ont remis du gravier, et que même que aski il y a eu un gars il s'est planté tout seul dedans et il patinait dedans et il a dû abandonner !"
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Re: Popularité de la F1

Message par membre-supp-01 » jeu. 08 mars 2018 1:39

le gros problème de la F1 c'est qu'elle s'est construite depuis toujours sur la concurrence technique.
Longtemps vertueuse et synonyme de changement dans la hiérarchie, aujourd'hui, on voit bien que ça ne marche plus dès que le règlement ne bouge pas. Ferrari, Red Bull et Mercedes dominent depuis 20 ans, l'un succédant à l'autre presque sans à coup.
alors ne faudrait-il pas à l'image de l'Indycar faire en sorte que les pilotes aient le même package aéro, avec quelques retouches aéros possibles par équipe et un moteur client pour tout le monde, avec là encore quelques jokers ?
je sais qu'on va hurler en disant cela (cf le post de Plugin très gardien du temple), mais si on veut retrouver de la concurrence et que ce ne soit pas toujours la même écurie qui gagne à la fin (quelle image désastreuse pour la F1) que faire d'autre ?
Ne me parlez pas de redistribuer les budgets, même si un effort est fait on sera toujours au même point.

l'autre souci c'est la sécurité excessive. Non je ne veux pas de morts, mais juste que la F1 redevienne un peu plus dangereuse. Quand on voit les x games, les courses sur ovale, le rallye, oui il y a la possibilité de faire des courses à sensation sans que ce soit l'hécatombe mortelle qu'a connu la F1 des années 50-70. Donc il faudrait limiter au max les pénalités, refaire des circuits sélectifs et pas fait par le même bureau d'architecte (bonjour l'uniformisation), laisser les pilotes s'exprimer, enlever le dépassement avec un bouton qui franchement en terme de spectacle c'est nul (l'aéro commune et limitée des voitures permettrait je pense de limiter la gêne), mettre la safety car au placard sauf si la piste est vraiment impraticable, mettre charlie withing et jean todt à la retraite parce qu'ils sont vieux et devenus des poltrons de première (le permis à points sérieux...).

je vois aussi un troisième point, la pluie. Il faut redonner la possibilité aux pilotes de s'exprimer sur la pluie sans safety car sauf s'il y a des trombes d'eau qui rend la piste impraticable. Dans ce cas drapeau rouge et pas tournée manège avec le safety car. Donc cela demande de refaire des vrais pneus pluie.

Concurrence, sensations, dépassements virils et pluie. Tout en redonnant une vraie marge aux pilotes.
Celle-ci pourrait être augmenté en refaisant la règle abandonnée en 1993, pas de ravitaillement et changement de pneu non obligatoire. Ce ne sera pas interdit comme en 2005, car on a vu l'absurdité de la chose mais ce sera au pilote de gérer ses pneus en course. Cela n'empêche pas les ravitaillements d'exister en pneus donc, et parfois de jouer un rôle comme McLaren l'a fort bien fait dans ces années pré 1994, en étant l'une des meilleures au stand, ce qui permettra aux fans des passages par les stands d'avoir leur dose d'adrénaline.
tout cela redonnerait à la F1 un caractère bien plus épicé avec un pilote plus prépondérant dans la victoire.
qui ramènerait des jeunes, de l'audience, du public, de l'intérêt des chaines publiques gratuites.
pour la durée je ne vois pas en quoi une heure et demi de course c'est la mort puisqu'un match de foot dure pareil. Couper en deux me semble pas une bonne idée car il faut faire des calculs en fonction des écarts de la première course et il faut pour moi rester simple, et pas dans des concours de math spé. ou alors on fait un classement avec points par manche et nouveau départ arrêté avec le classement de la première manche comme grille de départ et on repart à zéro, pour satisfaire la fameuse pause pub.

maintenant je ne suis pas naïf, je pense que la F1 ne changera pas d'ADN, sclérosée dans ces principes fondateurs et englué dans sa sécurité avec la FIA et va aller dans le mur. De cette mort ou parallèlement avant, naîtra une nouvelle compétition qui régénérera les choses en les rendant plus fun, comme en Ski, avec les ski cross, snowboard qui ont redonné du fun, attiré les jeunes, en parallèle des compéts classiques.
Ainsi va la vie et le fonctionnement des sociétés humaines
reste à savoir qui et quoi et quand
La formule E est déjà un premier pas avec des choses novatrices mais me semble un gadget éphémère qui ne va pas durer bien longtemps une fois l'attrait de la nouveauté passée car une course sans bruit ben c'est pas pareil. Après, je peux me planter, faites un copier coller pour me le remettre dans la gueule à l'occas en 2028 à l'occasion des dix ans du forum :mrgreen:

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Re: Popularité de la F1

Message par Xavf176 » jeu. 08 mars 2018 8:56

Un point que je veux rajouter : ne pas limiter la consommation d'essence (donc de remettre le ravitaillement), car en étant bloqué à 100kg d'essence pour la course, les pilotes ne se donnent pas à fond pour se battre
Champion 2018 jeu de la pôle en points et de Leader
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Champion 2016 jeu de la pôle (triple : points, temps avec et sans les 2 secondes), Champion Leader 2017 par équipe (Brawngp-team)
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Re: Popularité de la F1

Message par JTarJ » jeu. 08 mars 2018 9:05

Yassence a écrit :
jeu. 08 mars 2018 11:19
*A propos de matériaux, j'ai remarqué qu'en fait, la F1 n'a plus vraiment évolué depuis des années... c'était quand la dernière innovation de rupture en F1 ?
L'hybridation à partir de 2009 qui a donné à terme des moteurs avec 50% d'efficacité thermique ? Même si on peut arguer qu'il s'agit d'une innovation forcée et qui n'avait pas pour but initial d'améliorer les performances des voitures (même si c'est ce qui s'est passé en passant à la formule actuelle).
F1spirit a écrit :
jeu. 08 mars 2018 1:39
le gros problème de la F1 c'est qu'elle s'est construite depuis toujours sur la concurrence technique.
Longtemps vertueuse et synonyme de changement dans la hiérarchie, aujourd'hui, on voit bien que ça ne marche plus dès que le règlement ne bouge pas. Ferrari, Red Bull et Mercedes dominent depuis 20 ans, l'un succédant à l'autre presque sans à coup.
alors ne faudrait-il pas à l'image de l'Indycar faire en sorte que les pilotes aient le même package aéro, avec quelques retouches aéros possibles par équipe et un moteur client pour tout le monde, avec là encore quelques jokers ?
je sais qu'on va hurler en disant cela (cf le post de Plugin très gardien du temple), mais si on veut retrouver de la concurrence et que ce ne soit pas toujours la même écurie qui gagne à la fin (quelle image désastreuse pour la F1) que faire d'autre ?
Je ne sais pas si je pense que c'est un problème ou non mais je pense que tu touche un point sensible.

Pour moi cette concurrence technique est LE vrai tabou de la Formule 1, et aussi peut être la seule chose qui fait incontestablement partie de "son ADN" (une expression qui a été utilisée beaucoup à tort et à travers ces derniers temps). Et je pense que la FOM finira par briser ce tabou un jour ou l'autre. Il faut aussi se rappeler que la F1 est "le dernier des mohicans" parmi les disciplines monoplaces, toutes les autres disciplines notables s'ils ne sont pas intégralement monotypes, ont au moins standardisés leur châssis.

Je pense aussi que le moyen le plus simple de resserrer les écarts est effectivement de faire une formule monotype. Mais je ne crois pas que la F1 puisse devenir monotype, je pense plutôt que le modèle que tu décris (avec des motoristes différents) serait le plus "réaliste", et encore, il faudrait s'assurer que le règlement en place conviennent bien aux postulant motoristes et il faudra accepter le fait que certains constructeurs décident de ne pas accepter ce modèle, ce sera un changement radical et ça ne se fera pas sans casse.
F1spirit a écrit :
jeu. 08 mars 2018 1:39
Ne me parlez pas de redistribuer les budgets, même si un effort est fait on sera toujours au même point.
Je crois que tu sous estimes les disparités qui existent en F1 (et qui ont toujours existé). Ferrari a un budget 3,5 fois supérieur à ceux de Force India et Haas, en sachant ça, tu peux comprendre pourquoi il faudrait un sacré alignement de planètes pour que Force India fasse mieux que 4e au championnat.

Et même dans un championnat monotype tu as des meilleures équipes que d'autres,
F1spirit a écrit :
jeu. 08 mars 2018 1:39
l'autre souci c'est la sécurité excessive. Non je ne veux pas de morts, mais juste que la F1 redevienne un peu plus dangereuse. Quand on voit les x games, les courses sur ovale, le rallye, oui il y a la possibilité de faire des courses à sensation sans que ce soit l'hécatombe mortelle qu'a connu la F1 des années 50-70.
Ça supposerait qu'on trouve le "bon" niveau de danger, ce qui me parait assez compliqué.
F1spirit a écrit :
jeu. 08 mars 2018 1:39
Donc il faudrait limiter au max les pénalités, refaire des circuits sélectifs et pas fait par le même bureau d'architecte (bonjour l'uniformisation), laisser les pilotes s'exprimer, enlever le dépassement avec un bouton qui franchement en terme de spectacle c'est nul (l'aéro commune et limitée des voitures permettrait je pense de limiter la gêne), mettre la safety car au placard sauf si la piste est vraiment impraticable...
Limiter les pénalités, peut être mais un pilote intelligent n'attaquera pas pour faire du spectacle, pénalité ou pas, les pilotes font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.

Refaire des circuits sélectifs, ça dépend ce que t'entends par là, si c'est juste des dégagements "punitifs" ça piégera peut être les moins aguerris mais je pense pas que les pilotes se mettront subitement à abandonner en course sur des fautes de pilotage, si tu parles des tracés en eux même, bon déjà ça va coûter une blinde, mais en plus les enchaînements "sélectifs" ne sont pas ceux qui favorisent le spectacle car ce ne sont pas eux qui créent les opportunités de dépassements.

Laisser les pilotes s'exprimer, je sens le même genre de raisonnement que l'argument que Bernie avait sortie à l'époque où il voulait imposer son système de médailles, "les pilotes doivent se sortir les doigts du cul" comme s'il y avait un manque de volonté latent, sauf qu'en vrai les pilotes font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.

Enlever le DRS, l'aéro standard est la solution SI elle est bien conçue, heureusement il semble que même la FIA voit à peu près comment faire pour faire un package aéro qui favoriserait les dépassement (pour ça que la partie centrale de l'aileron avant est "neutre" et standardisé d'ailleurs), maintenant il faudrait aussi ne pas se laisser emporter et chercher à atteindre un niveau de performance minimal à tout prix.

SC au placard, il y a plein de raison pour laquelle la piste peut devenir "impraticable", trop de pluie, mais aussi des débris sur la piste, une flaque d'huile, une voiture arrêtée sur la piste, bref, je ne vois pas le nombre de neutralisations se réduire dans le futur.
F1spirit a écrit :
jeu. 08 mars 2018 1:39
...mettre charlie withing et jean todt à la retraite parce qu'ils sont vieux et devenus des poltrons de première (le permis à points sérieux...).
Pour être remplacés par des mecs qui seront autant des poltrons. Savoir qui dirige la FIA tient du politique et non du sportif, d'autant plus que pour la prise de décision sur les règlements la FIA a aujourd'hui un pouvoir très relatif, la FOM (Liberty) et les équipes (celles du GS en tout cas) ont aussi leur mot à dire et veulent aussi tirer la couverture vers eux.
F1spirit a écrit :
jeu. 08 mars 2018 1:39
Celle-ci pourrait être augmenté en refaisant la règle abandonnée en 1993, pas de ravitaillement et changement de pneu non obligatoire. Ce ne sera pas interdit comme en 2005, car on a vu l'absurdité de la chose mais ce sera au pilote de gérer ses pneus en course. Cela n'empêche pas les ravitaillements d'exister en pneus donc, et parfois de jouer un rôle comme McLaren l'a fort bien fait dans ces années pré 1994, en étant l'une des meilleures au stand, ce qui permettra aux fans des passages par les stands d'avoir leur dose d'adrénaline.
En gros, exactement la même situation qu'on a actuellement car les écuries vont spammer les pneus gigahyperultrabubblegumsoft. Le souci c'est que aujourd'hui, tout le monde sait qu'il y a une stratégie idéale et tout le monde essaie de s'y tenir... Non, je vais être plus nuancé et dire que si le manufacturier unique (car ce serait quand même contradictoire d'avoir des châssis uniques mais une guerre des pneus) fait bien son taf on pourrait avoir des trucs intéressant, mais on peut déjà potentiellement l'avoir aujourd'hui.
F1spirit a écrit :
jeu. 08 mars 2018 1:39
tout cela redonnerait à la F1 un caractère bien plus épicé avec un pilote plus prépondérant dans la victoire.
qui ramènerait des jeunes, de l'audience, du public, de l'intérêt des chaines publiques gratuites.
Peut être, mais la vérité c'est que si tu propose un bon produit les gens ne reviendront pas d'un coup par eux même. Le fait que la F1 devienne un bon produit en matière de divertissement sportif ne veut pas dire que TF1 va mettre son trésor de guerre en PLS pour faire revenir la F1 sur son antenne, ça ça dépend de la stratégie de vente des droits de la FOM et aujourd’hui ils ont pas forcément une grande marge de manœuvre pour lâcher 50 millions de CA pour que les plus gros marchés historiques puissent rediffuser la F1.
F1spirit a écrit :
jeu. 08 mars 2018 1:39
pour la durée je ne vois pas en quoi une heure et demi de course c'est la mort puisqu'un match de foot dure pareil. Couper en deux me semble pas une bonne idée car il faut faire des calculs en fonction des écarts de la première course et il faut pour moi rester simple, et pas dans des concours de math spé. ou alors on fait un classement avec points par manche et nouveau départ arrêté avec le classement de la première manche comme grille de départ et on repart à zéro, pour satisfaire la fameuse pause pub.

Je suis d'accord, un dit que les jeunes (ceux de ma génération et celles qui suivent) ont un temps d'attention de poisson rouge et par conséquent ne peuvent être captivés par un divertissement (et à fortiori un sport) "long".

Pour prendre un contre-exemple, il y a des raisons pour laquelle on peut ne pas apprécier ou ne pas vouloir regarder l'eSport (le principal obstacle AMHA étant qu'il faut connaître le jeu vidéo en question pour vraiment pouvoir rentrer dedans), mais la durée n'est visiblement pas une car les championnats du monde de League of Legends se permet d'utiliser un format à 5 parties dans la phase finale, ce qui peut te faire des matches de trois heures, une partie pouvant durer entre 25 (si une équipe domine) et 55 minutes (si c'est plus serré). Et pour les phases de groupe ou de round-robin avec une seule partie, ils programment 5 matches à la suite dans une même soirée.
Xavf176 a écrit :
jeu. 08 mars 2018 8:56
Un point que je veux rajouter : ne pas limiter la consommation d'essence (donc de remettre le ravitaillement), car en étant bloqué à 100kg d'essence pour la course, les pilotes ne se donnent pas à fond pour se battre
Ok, tu as 150kg d'essence, tu fais toute ta course à fond... Problèmes les 19 autres narvalos contre qui tu court ont aussi 150kg d'essence et vont à fond. Comme toi et les 19 autres narvalos font soi disant partie des meilleurs pilotes du monde, tu espères mais tu ne t'attends pas à ce qu'un pilote ait particulièrement une panne de cerveau, donc tu te retrouve exactement dans la même situation que si tu devais économiser.

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Re: Popularité de la F1

Message par Cladounnet » jeu. 08 mars 2018 9:52

Il me semble qu'il y a une dizaine d'années les F1 consommaient presque 200 litres d'essence pour un GP. L'avantage d'avoir des ravitaillements en essence, et donc de ne pas limiter la consommation de carburant, c'est qu'un pilote va pouvoir attaquer pour remonter / se protéger, te sortir 5 tours fulgurants et ainsi se donner une chance de dépasser des concurrents par un moyen autre qu'avec le DRS. J'ai regardé le Grand Prix de Saint-Marin avant-hier, la stratégie de Schumacher d'attaquer comme un damné pour passer de la 10ème à la 3ème place à la faveur des arrêts aux stands, c'est un truc qu'on ne voit plus maintenant. En tout cas ça peut générer davantage d'incertitude sur le résultat d'une course.

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Re: Popularité de la F1

Message par TheFrijnsLegend » jeu. 08 mars 2018 10:58

Wow ! Je suis ébahi devant la qualité de certains posts (Yassence, Plugin, JtarJ), je ne suis pas forcément d'accord avec eux sur tous les points et pourtant, je reste sans voix. :mrgreen:
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Re: Popularité de la F1

Message par knails » ven. 09 mars 2018 7:59

Cladounnet a écrit :
jeu. 08 mars 2018 9:52
Il me semble qu'il y a une dizaine d'années les F1 consommaient presque 200 litres d'essence pour un GP. L'avantage d'avoir des ravitaillements en essence, et donc de ne pas limiter la consommation de carburant, c'est qu'un pilote va pouvoir attaquer pour remonter / se protéger, te sortir 5 tours fulgurants et ainsi se donner une chance de dépasser des concurrents par un moyen autre qu'avec le DRS. J'ai regardé le Grand Prix de Saint-Marin avant-hier, la stratégie de Schumacher d'attaquer comme un damné pour passer de la 10ème à la 3ème place à la faveur des arrêts aux stands, c'est un truc qu'on ne voit plus maintenant. En tout cas ça peut générer davantage d'incertitude sur le résultat d'une course.
J'avoue que cela me manque aussi. J'aimerais tellement revoir les ravitaillements en essence. Moi je me souvient d'une course de Schumi à Magny cours qu'il gagne avec 4 arrets
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Re: Popularité de la F1

Message par JTarJ » ven. 09 mars 2018 8:02

Cladounnet a écrit :
jeu. 08 mars 2018 9:52
Il me semble qu'il y a une dizaine d'années les F1 consommaient presque 200 litres d'essence pour un GP. L'avantage d'avoir des ravitaillements en essence, et donc de ne pas limiter la consommation de carburant, c'est qu'un pilote va pouvoir attaquer pour remonter / se protéger, te sortir 5 tours fulgurants et ainsi se donner une chance de dépasser des concurrents par un moyen autre qu'avec le DRS. J'ai regardé le Grand Prix de Saint-Marin avant-hier, la stratégie de Schumacher d'attaquer comme un damné pour passer de la 10ème à la 3ème place à la faveur des arrêts aux stands, c'est un truc qu'on ne voit plus maintenant. En tout cas ça peut générer davantage d'incertitude sur le résultat d'une course.
Je n'en suis pas certain, c'est durant l'ère des ravitaillement qu'il y avait le moins de dépassements.

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Re: Popularité de la F1

Message par Damien » ven. 09 mars 2018 9:09

Je pense aussi que les ravitaillements ne doivent pas revenir.
Pour que le spectacle se resserre : rendre moins néfaste le flux d’air derrière une monoplace et une stabilité réglementaire facilitant le rapprochement des équipes.

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Re: Popularité de la F1

Message par Cladounnet » ven. 09 mars 2018 9:44

Bizarrement je trouvais l'aspect stratégique des courses plus intéressant à suivre avec les ravitaillements en essence que maintenant basé uniquement sur les pneumatiques. Après c'est vrai qu'il y avait très peu de dépassements en piste.

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Re: Popularité de la F1

Message par knails » ven. 09 mars 2018 10:18

Cladounnet a écrit :
ven. 09 mars 2018 9:44
Bizarrement je trouvais l'aspect stratégique des courses plus intéressant à suivre avec les ravitaillements en essence que maintenant basé uniquement sur les pneumatiques. Après c'est vrai qu'il y avait très peu de dépassements en piste.
Oui enfin si c'est pour en avoir des artificiels avec le DRS :?

Et puis, il peut y avoir des bonnes courses sans beaucoup de dépassements. Je me souviens d'un Imola 2005 avec la bagarre Schumi / Alonso
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

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