La sécurité en F1

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TheFrijnsLegend
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Re: La sécurité en F1

Message par TheFrijnsLegend » jeu. 15 mars 2018 1:53

Dernier message de la page précédente :

Je ne suis absolument pas convaincu par l'apport sécuritaire du Halo et je pense même qu'il s'agit d'un élément potentiellement dangereux pour les pilotes :
- Difficulté à sortir de la voiture en cas d'accident.
- Augmentation du centre de gravité des voitures, risque accru de perte de contact des roues avec le sol en cas d'accident et risque accru de tonneaux.
- Problèmes de visibilité à Spa et le virage 1 à Austin.
- Le Halo filtre les gouttes d'eau sur la visière, le pilote n'est plus autant capable de détecter la pluie et d'anticiper son freinage.

Je reste persuadé que sans l'accident de Bianchi, on n'en serait pas là. Mais voilà, la FIA s'est retrouvée sous une énorme pression suite à cet accident, la famille Bianchi a intenté un procès. Pour être honnête, c'est un mystère pour moi que Whiting ait pu conserver son poste, mais passons. Ce qui est cocasse, c'est que la FIA a elle-même reconnu que le Halo n'aurait fait aucune différence dans le cas de l'accident de Bianchi. Mais ils devaient faire quelque chose, et au final, ils ont fait n'importe quoi.

Le Halo est un compromis inacceptable pour moi sur le plan du design. Un compromis acceptable aurait été le Shield. Avant Silverstone 2017, il était déjà acté qu'une protection du cockpit allait voir le jour en 2018. Le Shield était en tête des solutions proposées et gommait les quatre défauts que j'évoquais plus haut, même si sa résistance à la charge était moindre. Surtout, il aurait potentiellement évité un accident quasi fatal comme celui de Massa en Hongrie. Le Halo ne répond pas à la problématique des débris de moindre taille et de moindre masse qu'un pneu.

Et là, Monsieur Vettel teste le Shield en libres à Silverstone pour la première fois. Vettel est, avec Button, un des pilotes ayant soutenu dès le départ la mise en place du Halo. Après avoir effectué son test, il dit se sentir mal. Décision de la FIA, 5 jours plus tard : adieu le Shield, pas de test supplémentaire, ce sera le Halo pour 2018. Il n'y avait pourtant aucune urgence à prendre une décision aussi rapidement puisque la FIA (toujours aussi incompétente) n'a pas été capable de fournir la réglementation technique complète concernant le Halo avant plusieurs mois.

Je pense que quel que soit le type d'accident non-fatal rencontré à l'avenir, il sera très difficile de prouver le rôle salvateur du Halo. En revanche, j'aimerais pas être à la place de Whiting, Todt, Mekies, s'il était prouvé que le Halo était responsable d'un accident mortel...
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Yassence
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Message par Yassence » jeu. 15 mars 2018 2:54

Par contre, j'aimerais juste ajouter une précision, les travaux de la FIA sur une protection de cockpit avaient déjà commencé dès 2010. C'est la série Surtess-Massa qui les a motivé à aller dans ce sens. On peut trouver sur YouTube (et des magazines de la FIA de l'époque) à quoi ressemblait le "canopy" qu'ils testaient en 2010. Sauf qu'à ce moment-là la distortion était déjà un problème, et ils avaient mis le concept de côté. Jusqu'à ce que Mercedes invente le Halo, et que là, d'un coup la FIA se retrouvait potentiellement responsable si un nouvel accident arrivait alors qu'on disposait de la technologie pour l'éviter (vous pouvez donc remercier Mercedes si dès 2018 on s'est retrouvés avec un Halo aussi moche, avant même qu'ils puissent vraiment peaufiner le truc pour le rendre regardable :lol: ).
Aussi, Vettel n'est pas le seul à avoir eu la nausée avec l'aeroscreen, d'autres pilotes s'étaient déjà plaints de problèmes similaires lors de tests sur simulateurs. Donc le test "grandeur nature" de Vettel a plus ou moins servi de confirmation.

En Indycar aussi, alors que pourtant ils semblent avoir mieux réussi leur visière, la distortion reste un soucis, au point qu'ils n'envisagent pas tout de suite de le rendre obligatoire sur circuits urbains, où ils aimeraient d'ailleurs réaliser plus de tests. Pourtant, leur vision semble prometteuse, et si elle marche si bien, j'espère que la FIA s'en inspirera pour remplacer le Halo vers 2021.

Aussi, comme tu dis, le Halo pose des nouvelles questions en sécurité. C'est un progrès sur un point, mais il soulève beaucoup de questions sur d'autres points, ce qui fait que je n'étais clairement pas un fan (je préférais qu'ils prennent leur temps pour concevoir quelque chose de vraiment mur) ;) .
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Message par TheFrijnsLegend » jeu. 15 mars 2018 12:36

Aeroscreen ≠ Shield. Et Vettel est le seul pilote à avoir testé le Shield en conditions réelles.
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Message par C3d@be » ven. 16 mars 2018 8:50

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Message par Yassence » ven. 16 mars 2018 10:37

Oui, enfin, l'esthétique du halo c'est un peu un non-sujet, personne ne va dire que ça a rendu les voitures plus jolies :mrgreen: !
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Message par paolux » mer. 21 mars 2018 10:58

Elle a de la gueule cette nouvelle Safety Car !

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Message par TheFrijnsLegend » dim. 25 mars 2018 1:32

C.C. a écrit :
dim. 25 mars 2018 12:53
TheFrijnsLegend a écrit :
jeu. 15 mars 2018 1:53
Je ne suis absolument pas convaincu par l'apport sécuritaire du Halo et je pense même qu'il s'agit d'un élément potentiellement dangereux pour les pilotes :
- Difficulté à sortir de la voiture en cas d'accident.
- Augmentation du centre de gravité des voitures, risque accru de perte de contact des roues avec le sol en cas d'accident et risque accru de tonneaux.
- Problèmes de visibilité à Spa et le virage 1 à Austin.
- Le Halo filtre les gouttes d'eau sur la visière, le pilote n'est plus autant capable de détecter la pluie et d'anticiper son freinage.

Je reste persuadé que sans l'accident de Bianchi, on n'en serait pas là. Mais voilà, la FIA s'est retrouvée sous une énorme pression suite à cet accident, la famille Bianchi a intenté un procès. Pour être honnête, c'est un mystère pour moi que Whiting ait pu conserver son poste, mais passons. Ce qui est cocasse, c'est que la FIA a elle-même reconnu que le Halo n'aurait fait aucune différence dans le cas de l'accident de Bianchi. Mais ils devaient faire quelque chose, et au final, ils ont fait n'importe quoi.

Le Halo est un compromis inacceptable pour moi sur le plan du design. Un compromis acceptable aurait été le Shield. Avant Silverstone 2017, il était déjà acté qu'une protection du cockpit allait voir le jour en 2018. Le Shield était en tête des solutions proposées et gommait les quatre défauts que j'évoquais plus haut, même si sa résistance à la charge était moindre. Surtout, il aurait potentiellement évité un accident quasi fatal comme celui de Massa en Hongrie. Le Halo ne répond pas à la problématique des débris de moindre taille et de moindre masse qu'un pneu.

Et là, Monsieur Vettel teste le Shield en libres à Silverstone pour la première fois. Vettel est, avec Button, un des pilotes ayant soutenu dès le départ la mise en place du Halo. Après avoir effectué son test, il dit se sentir mal. Décision de la FIA, 5 jours plus tard : adieu le Shield, pas de test supplémentaire, ce sera le Halo pour 2018. Il n'y avait pourtant aucune urgence à prendre une décision aussi rapidement puisque la FIA (toujours aussi incompétente) n'a pas été capable de fournir la réglementation technique complète concernant le Halo avant plusieurs mois.

Je pense que quel que soit le type d'accident non-fatal rencontré à l'avenir, il sera très difficile de prouver le rôle salvateur du Halo. En revanche, j'aimerais pas être à la place de Whiting, Todt, Mekies, s'il était prouvé que le Halo était responsable d'un accident mortel...
Je ne peux qu'approuver entièrement ce post, un minimum de risque fait parti du sport, sinon ce n'est plus du sport, surtout quand on est payé 30 millions d'Euros par an et qu'on est un des meilleurs pilote de sa génération. (Je vais choquer je sais)
A aucun moment je ne postule que le Halo devrait être enlevé parce que le risque est acceptable. Je défends qu'il pourrait s'avérer plus dangereux que le Shield ou même l'absence de tout dispositif de sécurité supplémentaire par rapport à une voiture de 2017. Donc que son introduction va à l'encontre du principe pour lequel il a été développé. L'acceptabilité du risque, c'est un autre débat.
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Message par TheFrijnsLegend » lun. 26 mars 2018 12:38

paolo98 a écrit :
mer. 21 mars 2018 10:58
Elle a de la gueule cette nouvelle Safety Car !

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Apparemment elle serait entre 1 et 1.2 seconde plus rapide au kilomètre que l'ancienne d'après Maylander. Ce qui correspond à 5 ou 6 secondes sur un tour. Je trouve que c'est loin d'être négligeable.
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Message par JTarJ » lun. 26 mars 2018 9:27

Les pilotes ont sans doute apprécié ce niveau de performance accrue, le souci de la Safety Car est justement qu'ils la trouvent trop lente car une F1 n'est pas faite pour rouler à basse vitesse (refroidissement du moteur notamment), donc justement ils veulent qu'elle soit plus rapide, d'ailleurs Maylander ne fait pas le conducteur du dimanche et va à fond quand il conduit la SC.

Pour info, lorsqu'elle a été déployée hier Vettel tournait autour des 2:15, soit à peu près 156% du meilleur tour en course de Ricciardo, il y a encore de la marge.

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Message par Falcor » jeu. 07 juin 2018 12:41

http://motorsport.nextgen-auto.com/Pour ... 27503.html

On en est pas encore aux casques d'acier à rayons laser mais on s'en rapproche doucement.
Dans l'optique d'avoir une armure d'acier à l'intérieur de la voiture :mrgreen:


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Message par TheFrijnsLegend » lun. 27 août 2018 12:03

Je tiens à rectifier mon commentaire plus haut, où j'affirme que "Le Halo est un compromis inacceptable pour moi sur le plan du design." A la lumière de ce post Reddit notamment, qui met en évidence que le pneu avant droit d'Alonso se dirigeait vers le cockpit de Leclerc, avant d'être déflecté par le Halo, qui a absorbé suffisamment d'énergie au point de briser la suspension de la McLaren. Leclerc se dirigeait donc possiblement vers de potentielles blessures. Cela aurait été la première fois dans l'histoire de la F1 moderne qu'un pneu aurait potentiellement pu blesser un pilote sans la présence d'un dispositif de sécurité.

https://www.reddit.com/r/formula1/comme ... r_getting/

Je m'attendrais toutefois à ce que l'aeroscreen ou le Shield, qui restent selon moi les solutions offrant le moins de compromis négatif, aient également déflécté ce pneu sans problème.
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Message par Masta » lun. 27 août 2018 1:23

Confirmé aussi par la caméra embarqué de Hartley

https://wtf1.com/post/this-onboard-from ... medium=rss

Pour le coup, il n'y a plus rien à dire et à contester. Le Halo a clairement servi ici et a probablement sauvé Leclerc.
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Message par Damien » lun. 27 août 2018 7:04

Incroyable la solidité du halo. Bravo et merci à ses concepteurs.

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Message par Fisico » lun. 27 août 2018 11:33

Difficile de dire s'il le pneu aurait heurté son casque, ou ses mains. Mais dans le doute, on ne peut que se féliciter d'avoir eu ce halo. Espérons que les recherches sur les autres solutions continuent.

EDIT : ah c'est marrant lors de l'inter saison, "on" parlait du fait que le halo allait être gênant à Spa avec le relief du raidillon, j'ai pas lu / entendu un seul pilote de F1 ou F2 s'en plaindre ce weekend :mrgreen:
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Message par TheFrijnsLegend » mar. 28 août 2018 2:21

Fisico a écrit :
lun. 27 août 2018 11:33
Difficile de dire s'il le pneu aurait heurté son casque, ou ses mains. Mais dans le doute, on ne peut que se féliciter d'avoir eu ce halo. Espérons que les recherches sur les autres solutions continuent.

EDIT : ah c'est marrant lors de l'inter saison, "on" parlait du fait que le halo allait être gênant à Spa avec le relief du raidillon, j'ai pas lu / entendu un seul pilote de F1 ou F2 s'en plaindre ce weekend :mrgreen:
Tu as le droit de me citer quand je dis des conneries tu sais :mrgreen:
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Message par Fisico » mar. 28 août 2018 11:42

Je ne me souvenais plus que c'était toi :mrgreen: mais j'avais vu cet argument ailleurs il me semble.

J'avoue que je pensais aussi qu'il allait être gênant, mais à l'époque, je pensais que la gène occasionnée était un prix à payer nécessaire pour la sécu qu'il apporte.
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Message par Damien » mar. 28 août 2018 1:09

Charlie Whiting parle d’une nouvelle version du Halo à venir. Avez-vous plus d’informations ?

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Message par JTarJ » mar. 28 août 2018 6:30

Non, mais comme ce genre de trucs doit quand même être un minimum testé je présume que c'est pas forcément pour 2019, ou alors c'est des changements mineurs. Je pense que le prochain gros changement viendra en 2021.

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Message par TheFrijnsLegend » ven. 31 août 2018 7:19

Le DRS est un élément potentiellement dangereux, il doit être retiré des monoplaces.
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Message par Masta » ven. 31 août 2018 7:42

Si cet accident peut mettre en lumière combien ce dispositif n'a rien à foutre en F1...
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Message par Rín » dim. 02 sept. 2018 11:12

En 2019 , même si l'impact de nouveaux ailerons sera limité (il faut surtout changer les pneus) , si cela fonctionne, le DRS aura encore moins lieu d'être.

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Message par paolux » lun. 30 nov. 2020 2:59

Pas de débat sur la sécurité des voitures et des pilotes, mais petite remarque sur les médecins de la voiture médicale. Ils n'ont pas de casque intégral et on a pu voir les limites de la visière ouverte hier. Ils n'étaient pas suffisamment protégés pour affronter l'incendie et je crois que les deux ont des brûlures (très légères) au visage. Est-ce que c'est un point à améliorer très bientôt ?
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Message par Fankonost » lun. 30 nov. 2020 6:06

Techniquement, on pourrait aussi éventuellement les équiper d'extincteurs, mais je féliciterais plutôt le fait qu'ils soient arrivés si vite et qu'il y a toujours des dispositions pour lutter contre le feu en bordure de piste. Reste à savoir si les extincteurs de la Haas ont fonctionné, mais pour moi le problème se situerait prioritairement sur la conception de la barrière de sécurité/d'insécurité. Qu'elle se déforme quand on fonce dedans est une chose, mais cela a créé une ouverture à la fois sur le dessus et le dessous.
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Message par knails » lun. 30 nov. 2020 7:36

Fankonost a écrit :
lun. 30 nov. 2020 6:06
Techniquement, on pourrait aussi éventuellement les équiper d'extincteurs, mais je féliciterais plutôt le fait qu'ils soient arrivés si vite et qu'il y a toujours des dispositions pour lutter contre le feu en bordure de piste. Reste à savoir si les extincteurs de la Haas ont fonctionné, mais pour moi le problème se situerait prioritairement sur la conception de la barrière de sécurité/d'insécurité. Qu'elle se déforme quand on fonce dedans est une chose, mais cela a créé une ouverture à la fois sur le dessus et le dessous.
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Message par JTarJ » lun. 30 nov. 2020 9:24

Surtout tour 1, la voiture médical suit les voitures lors du premier tour de chaque GP, pour un accident au même endroit à n'importe quel autre tour tu peux rajouter au minimum 30 secondes.

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Message par Moux » mar. 01 déc. 2020 2:35

Fankonost a écrit :
lun. 30 nov. 2020 6:06
Techniquement, on pourrait aussi éventuellement les équiper d'extincteurs, mais je féliciterais plutôt le fait qu'ils soient arrivés si vite et qu'il y a toujours des dispositions pour lutter contre le feu en bordure de piste. Reste à savoir si les extincteurs de la Haas ont fonctionné, mais pour moi le problème se situerait prioritairement sur la conception de la barrière de sécurité/d'insécurité. Qu'elle se déforme quand on fonce dedans est une chose, mais cela a créé une ouverture à la fois sur le dessus et le dessous.
La barrière était juste mal positionnée.
À tous les coups, une F1 qui rentre de face à 220 km/h dans un rail de sécurité va te l’éventrer (dû au profil fuselé de la monocoque de survie et exacerbé par le halo).

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