Page 1 sur 2

La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 3:15
par TheFrijnsLegend
Ferrari a recruté Laurent Mekies, qui est le bras droit de Whiting et l'homme en charge du développement du Halo pour la FIA et de bien d'autres aberrations "sécuritaires". C'est donc une bonne nouvelle pour le sport, reste à voir qui sera son remplaçant...

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 4:04
par IceRacing
Ça me rappelle quand BMW s'est enfin séparé du designer qui choquait à mort les puristes dans les années 2000 , et qu'au final, c'est son "padawan" qui l'a remplacé et a réalisé des voitures qui ont encore plus déplus aux vieux fans de la marque. :lol:

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 4:13
par Moka
IceRacing a écrit :
mer. 14 mars 2018 4:04
Ça me rappelle quand BMW s'est enfin séparé du designer qui choquait à mort les puristes dans les années 2000 , et qu'au final, c'est son "padawan" qui l'a remplacé et a réalisé des voitures qui ont encore plus déplus aux vieux fans de la marque. :lol:
Chris Bangle est parti de son propre chef il me semble, et c'est un designer que j'adore, pas tant pour ses créations chez BMW mais plutôt pour son état d'esprit et son envie de bousculer les codes quitte à faire rager les conservateurs, c'est pour donner un coup de pied dans la fourmilière du design très figé chez Béhème qu'il a été embauché et quel coup de pied... et puis on lui doit de belles créations lors de son passage en italie 8-) /HS

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 4:23
par TheFrijnsLegend
Chris Bangle, le "génie" à l'origine des Série 7 E65 et Série 5 E60... je peux t'assurer qu'aucun "puriste" de chez BM ne regrette ses designs... :lol:

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 5:03
par power max
C'est pas lui qui a inventé la Berline progressive?

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 5:39
par power max
Ben moi, J'aime bien les bmw actuel, Et je trouve même leur suv très sexy

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 5:40
par Moka
Pourtant quand on y regarde bien, la Série 7 récupère plus ou moins des codes déjà vu sur la précédente génération, alors certes il a modifié pas mal de choses mais il est quand même parti d'un ADN qui existait déjà au niveau du design, ce n'est pas comme si il avait bêtement changé pour changer tout en ignorant ce qui fait une béhème... et puis elles se sont quand même beaucoup vendu, donc faut croire que les puristes ont dû apprécier pour certains, ou alors que ils sont pas si nombreux que cela à être hostile au changement :noel:

Et puis si on raisonne ainsi, la Serie 3 E46 est un outrage en comparaison de la E30 que le sont les "BMW by Bangle" en comparaison de la précédente... donc non BMW reste dans ses clous, et a vrai dire tant qu'il y a une calandre en forme de z'haricot ca va tout est en règle :mrgreen:

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 6:49
par maranhello
Au fait c'est quoi déjà le rapport entre Chris Bangle et la sécurité en F1...? :roll: :mrgreen:

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 7:01
par Moka
maranhello a écrit :
mer. 14 mars 2018 6:49
Au fait c'est quoi déjà le rapport entre Chris Bangle et la sécurité en F1...? :roll: :mrgreen:
Pour un nouveau membre tu commence fort de des ton premier post faire une remarque avant même de te présenter dans la section approprié... :mrgreen:

Après oui effectivement tu as raison, il y a que peu de rapports, et le HS est réglementé mais il peut être toléré tant que c'est pas que ça ... Mais pour celles et ceux qui veulent je vous propose de poursuivre ce débat dans le topic voiture de série :P

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 7:14
par Cladounnet
Je me demande surtout si le halo ne sera pas une contrainte si un pilote fait un tonneau et que la voiture ne retombe pas sur ses roues.

Dans ces deux exemples, je me demande si avec le halo Pérez et Alonso auraient pu s'extraire aussi facilement...




Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 7:19
par Falcor
L'abération nommé Halo n'est pas si néfaste à partir du moment ou les monoplaces arrivent à l'intégrer à leurs disign l'exemple Ferrari est assez parlant. De plus elle sauvera des vies très certainement un jour ou l'autre quand un projectile à haute vitesse en direction du casque sera dévié.

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 7:23
par power max
C'est clair que si un pilote se retrouve a L'envers, Ou que la Bagnole est en feu, Le halo sera une fameuse gêne, Ca va compliquer L'extraction, a part ca, IL parait que c'est une solution sécurisante :noel:

C'est une arme a double tranchant en fait

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 7:44
par maranhello
Moka a écrit :
mer. 14 mars 2018 7:01
Pour un nouveau membre tu commence fort de des ton premier post faire une remarque avant même de te présenter dans la section approprié... :mrgreen:
Certes, je ne fais jamais les choses comme tout le monde (c'est un doux euphémisme de le dire) mais dans le cas présent ce n'est pas très approprié :roll: Je vais trouver un moment pour remédier à ce "défaut de présentation" :ugeek:

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 7:50
par Moka
maranhello a écrit :
mer. 14 mars 2018 7:44
Moka a écrit :
mer. 14 mars 2018 7:01
Pour un nouveau membre tu commence fort de des ton premier post faire une remarque avant même de te présenter dans la section approprié... :mrgreen:
Certes, je ne fais jamais les choses comme tout le monde (c'est un doux euphémisme de le dire) mais dans le cas présent ce n'est pas très approprié :roll: Je vais trouver un moment pour remédier à ce "défaut de présentation" :ugeek:
Enfaite c'est surtout imagines ce que ça donnerait "dans la réalité"... C'est comme si tu déboulait dans un café et que tu sautait parmi un groupe qui parle et que tu dis "vous respectez pas les règles que vous avez fixeeeeeeeeeeee ! Ah euh aufait je m'appelle xyz !" :mrgreen: :lol:

En tous cas je te souhaite la bienvenue ici 8-)

@Clad : le risque de feu à plus ou moins disparu en F1 et si un pilote n'est pas en mesure de s'extraire de sa monoplace, c'est qu'il n'aurait pas pu même sans le halo... Au contraire même, je le vois comme un élément (disgracieux) qui vient renforcer le rôle de l'arceau de sécurité en cas d'accident :p

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 8:51
par Poncho
Trop de sécurité tue la sécurité.
Le risque élevé en F1 a toujours existé et depuis des lustres. Que l'on fasse des améliorations pour protéger les pilotes oui mais qu'on en arrive à l'extrème non . Au pire ils n'ont qu'a en faire des F1 téléguidées depuis les stands et comme ça pas tout le monde protège son petit cul.
Le chemin que prend la F1 ces derniers temps me laisse perplexe....

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 8:57
par TheFrijnsLegend
maranhello a écrit :
mer. 14 mars 2018 7:44
Moka a écrit :
mer. 14 mars 2018 7:01
Pour un nouveau membre tu commence fort de des ton premier post faire une remarque avant même de te présenter dans la section approprié... :mrgreen:
Certes, je ne fais jamais les choses comme tout le monde (c'est un doux euphémisme de le dire) mais dans le cas présent ce n'est pas très approprié :roll: Je vais trouver un moment pour remédier à ce "défaut de présentation" :ugeek:
Toi tu as du potentiel sur ce board :mrgreen:

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 9:01
par Cladounnet
Moka a écrit :
mer. 14 mars 2018 7:50
@Clad : le risque de feu à plus ou moins disparu en F1 et si un pilote n'est pas en mesure de s'extraire de sa monoplace, c'est qu'il n'aurait pas pu même sans le halo... Au contraire même, je le vois comme un élément (disgracieux) qui vient renforcer le rôle de l'arceau de sécurité en cas d'accident :p
Certes, mais vu que le halo se trouve à la même hauteur que l'arceau, si la monoplace se retrouve avec l'arceau en contact avec le sol, donc avec le halo très proche du sol, comment le pilote va s'extraire ? Sans le halo encore le pilote peut passer par le côté du cockpit, là avec le halo ça sera impossible. Il n'y a qu'une seule "entrée / sortie", c'est par le dessus. C'est cet aspect qui me laisse perplexe, parce qu'à ce moment à part remettre la monoplace sur ses roues en la retournant je ne vois pas d'autre solution, pas sûr que ce soit l'idéal pour l'intégrité physique du pilote, surtout au niveau de la colonne vertébrale. :?

Par contre je sais qu'effectivement maintenant le risque d'incendie est extrêmement rare puisque les monoplaces ont je crois des petits extincteurs qui peuvent se déclencher et que l'essence se trouve dans des réservoirs en kevlar renforcé d'une partie non inflammable. ^^

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 9:56
par Yassence
Poncho a écrit :
mer. 14 mars 2018 8:51
Trop de sécurité tue la sécurité.
Le risque élevé en F1 a toujours existé et depuis des lustres. Que l'on fasse des améliorations pour protéger les pilotes oui mais qu'on en arrive à l'extrème non . Au pire ils n'ont qu'a en faire des F1 téléguidées depuis les stands et comme ça pas tout le monde protège son petit cul.
Le chemin que prend la F1 ces derniers temps me laisse perplexe....
Concrètement ça veut dire ? Qu'il faut qu'on fasse exprès de mettre du danger quand bien même on a des moyens raisonnables de sauver des vies ;) ?
Que le risque élevé ait toujours existé ne veut pas dire qu'il faut qu'on fasse rien contre, c'est pas une fatalité, après tout on mourrait bien de la variole il y a 80 ans et on s'est pas dit "oh, ça a toujours existé, on va rien faire".
Ce n'est pas un élément "définition" de la F1 quand elle a été inventée, les gars qui ont établi la formule se sont pas dit "alors, il faut que ça soit extrêmement dangereux", au contraire, déjà à l'époque ils essayaient (avec leurs moyens misérables :mrgreen: ) de réduire ce risque.

Si on peut toujours obtenir les voitures les plus rapides du monde tout en ayant 0,001% de risques de se tuer avec (parce que malheureusement, on sera jamais à zero tant qu'il y a un pilote dedans), pourquoi on s'en priverai ?

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 10:11
par Cladounnet
Puis bon je préfère aussi voir la sécurité en Formule 1 évoluer pour protéger les pilotes, sans ça certains accidents récents auraient pu mal se finir, notamment Sainz à Sochi, Alonso à Melbourne...

Non, par contre là où la sécurité ne doit pas être exagérée, c'est là où elle vient prendre le pas sur l'aspect sportif de la Formule 1.

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 10:36
par Yassence
C.C. a écrit :
mer. 14 mars 2018 10:19
Yassence a écrit :
mer. 14 mars 2018 9:56
Poncho a écrit :
mer. 14 mars 2018 8:51
Trop de sécurité tue la sécurité.
Le risque élevé en F1 a toujours existé et depuis des lustres. Que l'on fasse des améliorations pour protéger les pilotes oui mais qu'on en arrive à l'extrème non . Au pire ils n'ont qu'a en faire des F1 téléguidées depuis les stands et comme ça pas tout le monde protège son petit cul.
Le chemin que prend la F1 ces derniers temps me laisse perplexe....
Concrètement ça veut dire ? Qu'il faut qu'on fasse exprès de mettre du danger quand bien même on a des moyens raisonnables de sauver des vies ;) ?
Que le risque élevé ait toujours existé ne veut pas dire qu'il faut qu'on fasse rien contre, c'est pas une fatalité, après tout on mourrait bien de la variole il y a 80 ans et on s'est pas dit "oh, ça a toujours existé, on va rien faire".
Ce n'est pas un élément "définition" de la F1 quand elle a été inventée, les gars qui ont établi la formule se sont pas dit "alors, il faut que ça soit extrêmement dangereux", au contraire, déjà à l'époque ils essayaient (avec leurs moyens misérables :mrgreen: ) de réduire ce risque.

Si on peut toujours obtenir les voitures les plus rapides du monde tout en ayant 0,001% de risques de se tuer avec (parce que malheureusement, on sera jamais à zero tant qu'il y a un pilote dedans), pourquoi on s'en priverai ?
Pour zéro risque, c'est pas compliqué, voiture téléguidée par le pilote depuis les stands et on réduit les tribunes au maximum ;)

On y arrivera de toute façon un jour...
C'est bien ce que je disais quand je dis "parce que malheureusement, on sera jamais à zero tant qu'il y a un pilote dedans", c'est techniquement la seule limite, vu que si on enlève le pilote ben...ça ne sera plus le même sport, ça deviendra le Roborace vu que finalement, les éléments qui définissent la F1, c'est "les meilleurs pilotes dans les meilleures voitures". Tant qu'il y a un pilote dedans, il y a toujours un risque, mais il est de notre devoir de le réduire autant que possible. On pourrai même le réduire suffisamment pour qu'en pratique, il n'y ait plus aucun mort de l'histoire restante de la F1, on a bien déjà réussi à ne pas en avoir pendant 20 ans.

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 10:37
par power max
Quand t'es gosse, Tu rêve de Piloter toi même une monoplace, Et pas de la teleguider depuis les Stand...

C'est pour ca que j'ose croire qu'on en arrivera jamais la...

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 10:44
par Poncho
Yassence a écrit :
mer. 14 mars 2018 9:56
Poncho a écrit :
mer. 14 mars 2018 8:51
Trop de sécurité tue la sécurité.
Le risque élevé en F1 a toujours existé et depuis des lustres. Que l'on fasse des améliorations pour protéger les pilotes oui mais qu'on en arrive à l'extrème non . Au pire ils n'ont qu'a en faire des F1 téléguidées depuis les stands et comme ça pas tout le monde protège son petit cul.
Le chemin que prend la F1 ces derniers temps me laisse perplexe....
Concrètement ça veut dire ? Qu'il faut qu'on fasse exprès de mettre du danger quand bien même on a des moyens raisonnables de sauver des vies ;) ?
Que le risque élevé ait toujours existé ne veut pas dire qu'il faut qu'on fasse rien contre, c'est pas une fatalité, après tout on mourrait bien de la variole il y a 80 ans et on s'est pas dit "oh, ça a toujours existé, on va rien faire".
Ce n'est pas un élément "définition" de la F1 quand elle a été inventée, les gars qui ont établi la formule se sont pas dit "alors, il faut que ça soit extrêmement dangereux", au contraire, déjà à l'époque ils essayaient (avec leurs moyens misérables :mrgreen: ) de réduire ce risque.

Si on peut toujours obtenir les voitures les plus rapides du monde tout en ayant 0,001% de risques de se tuer avec (parce que malheureusement, on sera jamais à zero tant qu'il y a un pilote dedans), pourquoi on s'en priverai ?
Tu peux juste me rappeler combien de mort juste sur nos routes classiques avec des véhicules bien plus sécurisés que les F1 (détecteurs en tout genre aides en tout genre air bag dans tous les coins de la voiture) . Conclusion tu pourras rajouter tous les appendices que tu veux le risque zéro voire 0,001 n'existera jamais.
Si tu veux diminuer le risque tu enlèves la vitesse et ton risque diminuera tout naturellement ... en F1 ça va être difficile d'aller sur ce terrain.
Vive le halot qui enlaidit la monoplace et qui n'aura pas un gros impact sur une sois disante meilleure sécurité.

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 10:56
par Yassence
Poncho a écrit :
mer. 14 mars 2018 10:44
Yassence a écrit :
mer. 14 mars 2018 9:56
Poncho a écrit :
mer. 14 mars 2018 8:51
Trop de sécurité tue la sécurité.
Le risque élevé en F1 a toujours existé et depuis des lustres. Que l'on fasse des améliorations pour protéger les pilotes oui mais qu'on en arrive à l'extrème non . Au pire ils n'ont qu'a en faire des F1 téléguidées depuis les stands et comme ça pas tout le monde protège son petit cul.
Le chemin que prend la F1 ces derniers temps me laisse perplexe....
Concrètement ça veut dire ? Qu'il faut qu'on fasse exprès de mettre du danger quand bien même on a des moyens raisonnables de sauver des vies ;) ?
Que le risque élevé ait toujours existé ne veut pas dire qu'il faut qu'on fasse rien contre, c'est pas une fatalité, après tout on mourrait bien de la variole il y a 80 ans et on s'est pas dit "oh, ça a toujours existé, on va rien faire".
Ce n'est pas un élément "définition" de la F1 quand elle a été inventée, les gars qui ont établi la formule se sont pas dit "alors, il faut que ça soit extrêmement dangereux", au contraire, déjà à l'époque ils essayaient (avec leurs moyens misérables :mrgreen: ) de réduire ce risque.

Si on peut toujours obtenir les voitures les plus rapides du monde tout en ayant 0,001% de risques de se tuer avec (parce que malheureusement, on sera jamais à zero tant qu'il y a un pilote dedans), pourquoi on s'en priverai ?
Tu peux juste me rappeler combien de mort juste sur nos routes classiques avec des véhicules bien plus sécurisés que les F1 (détecteurs en tout genre aides en tout genre air bag dans tous les coins de la voiture) . Conclusion tu pourras rajouter tous les appendices que tu veux le risque zéro voire 0,001 n'existera jamais.
Si tu veux diminuer le risque tu enlèves la vitesse et ton risque diminuera tout naturellement ... en F1 ça va être difficile d'aller sur ce terrain.
Vice la halot qui enlaidit la monoplace et qui n'aura pas un gros impact sur une sois dosante meilleure sécurité.
Oulà, les voitures de route mieux sécurisées que les F1, ça, je suis pas sur. Les F1 n'ont pas d'airbag parce que ce serait contre-productif avec les harnais qu'il y a, mais les F1 ont quand même une cellule de crash impressionnante, presque indestructible, avec autours des zones de déformation extrêmement efficace. Elles prennent bien mieux un choc à 300kph que n'importe quelle voiture de route ;) . Les pilotes ont aussi un excellent casque, un système HANS,...
En plus de ça, les F1 roulent sur des circuits extrêmement sécurisés, il n'y a pas par exemple des poteaux électriques, des arbres,...et il y a des bonnes zones de dégagement, des barrières qui amortissent...tu peux sortir à pleine vitesse sur un circuit avec ta voiture de route, c'est toujours beaucoup moins dangereux que sur une nationale bordée d'arabes.
Oh, et un pilote de F1 n'est jamais bourré, ni au téléphone, ça aide . :mrgreen:

Ensuite, comparer les statistiques entre la route et les circuits, c'est très hasardeux, surtout quand on voit le nombre de voitures sur route, les distances qu'elles parcourent,...on remarque quand même la même sérieuse tendance à la baisse car justement on a amélioré la sécurité des voitures, instauré des limitations de vitesse, amélioré les routes,...on passe ainsi de plus de 16 617 morts sur route en France en 1972 à 3641 en 2015. Pas mal comme baisse, non ? Et ce quand le traffic n'a jamais cessé d'augmenter !
Comme quoi il y a une vraie utilité à faire des efforts de sécurités. Là aussi ils se sont pas dit "oh, c'est une fatalité" pour rester les bras croisés !

Re: La sécurité en F1

Posté : mer. 14 mars 2018 11:42
par Falcor
Yassence a écrit :
mer. 14 mars 2018 10:56
...
tu peux sortir à pleine vitesse sur un circuit avec ta voiture de route, c'est toujours beaucoup moins dangereux que sur une nationale bordée d'arabes. // ??
Oh, et un pilote de F1 n'est jamais bourré
...
Sinon ouais les F1 sont des machines conçues pour résister aux crash. Avec n'importe quelle voiture de route le crash est hautement plus risqué. pour toutes les raisons cités, les arbres tout ça. Et aussi parceque personne ne surveille un conducteur un peu foufou sur la route qui peu venir t’empaler sans te prévenir. Alors que les pilotes savent à quoi s'attendre à chaque virage.
Sans oublier que ce sont des pilotes professionnels de haut niveaux contrairement au mec dans sa 206.

Re: La sécurité en F1

Posté : jeu. 15 mars 2018 1:53
par TheFrijnsLegend
Je ne suis absolument pas convaincu par l'apport sécuritaire du Halo et je pense même qu'il s'agit d'un élément potentiellement dangereux pour les pilotes :
- Difficulté à sortir de la voiture en cas d'accident.
- Augmentation du centre de gravité des voitures, risque accru de perte de contact des roues avec le sol en cas d'accident et risque accru de tonneaux.
- Problèmes de visibilité à Spa et le virage 1 à Austin.
- Le Halo filtre les gouttes d'eau sur la visière, le pilote n'est plus autant capable de détecter la pluie et d'anticiper son freinage.

Je reste persuadé que sans l'accident de Bianchi, on n'en serait pas là. Mais voilà, la FIA s'est retrouvée sous une énorme pression suite à cet accident, la famille Bianchi a intenté un procès. Pour être honnête, c'est un mystère pour moi que Whiting ait pu conserver son poste, mais passons. Ce qui est cocasse, c'est que la FIA a elle-même reconnu que le Halo n'aurait fait aucune différence dans le cas de l'accident de Bianchi. Mais ils devaient faire quelque chose, et au final, ils ont fait n'importe quoi.

Le Halo est un compromis inacceptable pour moi sur le plan du design. Un compromis acceptable aurait été le Shield. Avant Silverstone 2017, il était déjà acté qu'une protection du cockpit allait voir le jour en 2018. Le Shield était en tête des solutions proposées et gommait les quatre défauts que j'évoquais plus haut, même si sa résistance à la charge était moindre. Surtout, il aurait potentiellement évité un accident quasi fatal comme celui de Massa en Hongrie. Le Halo ne répond pas à la problématique des débris de moindre taille et de moindre masse qu'un pneu.

Et là, Monsieur Vettel teste le Shield en libres à Silverstone pour la première fois. Vettel est, avec Button, un des pilotes ayant soutenu dès le départ la mise en place du Halo. Après avoir effectué son test, il dit se sentir mal. Décision de la FIA, 5 jours plus tard : adieu le Shield, pas de test supplémentaire, ce sera le Halo pour 2018. Il n'y avait pourtant aucune urgence à prendre une décision aussi rapidement puisque la FIA (toujours aussi incompétente) n'a pas été capable de fournir la réglementation technique complète concernant le Halo avant plusieurs mois.

Je pense que quel que soit le type d'accident non-fatal rencontré à l'avenir, il sera très difficile de prouver le rôle salvateur du Halo. En revanche, j'aimerais pas être à la place de Whiting, Todt, Mekies, s'il était prouvé que le Halo était responsable d'un accident mortel...