Dernier message de la page précédente :
Je ne suis absolument pas convaincu par l'apport sécuritaire du Halo et je pense même qu'il s'agit d'un élément potentiellement dangereux pour les pilotes :- Difficulté à sortir de la voiture en cas d'accident.
- Augmentation du centre de gravité des voitures, risque accru de perte de contact des roues avec le sol en cas d'accident et risque accru de tonneaux.
- Problèmes de visibilité à Spa et le virage 1 à Austin.
- Le Halo filtre les gouttes d'eau sur la visière, le pilote n'est plus autant capable de détecter la pluie et d'anticiper son freinage.
Je reste persuadé que sans l'accident de Bianchi, on n'en serait pas là. Mais voilà, la FIA s'est retrouvée sous une énorme pression suite à cet accident, la famille Bianchi a intenté un procès. Pour être honnête, c'est un mystère pour moi que Whiting ait pu conserver son poste, mais passons. Ce qui est cocasse, c'est que la FIA a elle-même reconnu que le Halo n'aurait fait aucune différence dans le cas de l'accident de Bianchi. Mais ils devaient faire quelque chose, et au final, ils ont fait n'importe quoi.
Le Halo est un compromis inacceptable pour moi sur le plan du design. Un compromis acceptable aurait été le Shield. Avant Silverstone 2017, il était déjà acté qu'une protection du cockpit allait voir le jour en 2018. Le Shield était en tête des solutions proposées et gommait les quatre défauts que j'évoquais plus haut, même si sa résistance à la charge était moindre. Surtout, il aurait potentiellement évité un accident quasi fatal comme celui de Massa en Hongrie. Le Halo ne répond pas à la problématique des débris de moindre taille et de moindre masse qu'un pneu.
Et là, Monsieur Vettel teste le Shield en libres à Silverstone pour la première fois. Vettel est, avec Button, un des pilotes ayant soutenu dès le départ la mise en place du Halo. Après avoir effectué son test, il dit se sentir mal. Décision de la FIA, 5 jours plus tard : adieu le Shield, pas de test supplémentaire, ce sera le Halo pour 2018. Il n'y avait pourtant aucune urgence à prendre une décision aussi rapidement puisque la FIA (toujours aussi incompétente) n'a pas été capable de fournir la réglementation technique complète concernant le Halo avant plusieurs mois.
Je pense que quel que soit le type d'accident non-fatal rencontré à l'avenir, il sera très difficile de prouver le rôle salvateur du Halo. En revanche, j'aimerais pas être à la place de Whiting, Todt, Mekies, s'il était prouvé que le Halo était responsable d'un accident mortel...