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Règlements et décisions de la FIA

Posté : sam. 27 janv. 2018 3:28
par JTarJ
C'est ici qu'on se défoule sur la FIA et qu'on les traite d'incapables depuis le confort de notre ordinateur ou de notre appareil mobile 8-)

Comme c'est le topic règlement, je profite de ce premier post pour également faire un récap du règlement sportif actuel :

à compléter

Pneus

La F1 passe par un fournisseur de pneus unique (qui est actuellement Pirelli).

Avant un GP, le manufacturier détermine trois spécifications de pneus qui seront utilisées lors de l'épreuve ainsi que les 3 sets réservés :
  • Un réservé pour Q3 (ou pour la course pour ceux qui ne sont pas en Q3), de la spécification la plus tendre
  • Deux réservés pour la course, en général des deux autres spécifications disponibles
Chaque écurie doit ensuite choisir 10 sets de pneus pour chacun de ses pilotes avant une date butoir (8 semaines avant le GP pour les épreuves européennes et 14 semaines pour les épreuves hors-Europe).

Les différentes spécifications sont distinguables grâce à un code couleur sur le flanc de chaque pneu.

Parmi les 10 sets restants : un doit être rendu au bout de 40 minutes après le début des EL1, un doit être rendu après la fin des EL1, deux doivent êtres rendus après les EL2 et deux doivent être rendus après les EL2. Ce qui fait qu'au début de la qualification chaque pilote dispose de 7 sets.

Les pilotes qualifiés pour la Q3 doivent utiliser les pneus utilisés en Q2 lors de leur premier relais de la course.

Moteurs

"L'unité de puissance" comme elle est appelée est subdivisée en six composants :
  • Le moteur thermique
  • Le turbocompresseur
  • Le MGU-H
  • Le MGU-K
  • La batterie
  • Le boîtier électronique
Chaque voiture a droit à 3 moteurs thermiques, 3 turbocompresseurs, 3 MGU-H, 2 MGU-K, 2 batteries et 2 boîtiers électronique sur l'ensemble de la saison.

Si un pilote dépasse son allocation de composants, il recevra une pénalité de places sur la grille : 10 places s'il inaugure une nouvelle "unité de puissance", et 5 places supplémentaires par composant supplémentaire dans le même élément.

Si un pilote remplace plusieurs fois le même élément, il ne peut utiliser que le dernier élément utilisé lors des épreuves suivantes sans prendre de pénalités.

Lorsqu'un pilote est remplacé en court de saison, son successeur hérite de l'allocation moteur utilisée par son prédécesseur.

Boite de vitesses

Comme pour les moteurs, l'utilisation de boites de vitesses est réglementée. Un pilote doit utiliser une même boite de vitesses sur six épreuves consécutives. Un pilote qui changerait de boite de vitesses avant la fin des six épreuves aura une pénalité de cinq places sur la grille.

Comme pour les moteurs, lorsqu'un pilote est remplacé en court de saison, son successeur hérite de l'allocation de boites de vitesses utilisée par son prédécesseur.

Séances d'essais libres

Lors de chaque Grand Prix, il y a trois séances d'essais libres, deux le vendredi, d'une durée de 90 minutes chacune et une le samedi matin d'une durée de 60 minutes.

Lors des séances du vendredi, une écurie peut remplacer un de ses pilotes par un pilote d'essais.

Séance de qualification

Les qualifications ont typiquement lieu le samedi après midi et durent approximativement une heure.

Elles sont divisées en trois parties, Q1, Q2, Q3 :
  • Q1 (18 minutes) : Tous les pilotes peuvent participer, les cinq* voitures les plus lentes sont éliminées à la fin de la séance et leur position déterminent la grille de départ de la 16e* à la 20e* place (avant éventuelle application de pénalités)
  • Q2 (15 minutes) : Les 15* pilotes ayant passé la Q1 peuvent participer, les cinq* voitures les plus lentes sont éliminées à la fin de la séance et leur position déterminent la grille de départ de la 16e* à la 20e* place (avant éventuelle application de pénalités). Les 10 pilotes passant en Q3 doivent utiliser leur set de pneus utilisé pour faire leur meilleur temps de Q2.
  • Q3 (12 minutes) : Les dix pilotes restant participent et le classement permet de déterminer les dix premières places sur la grille de départ (avant éventuelle application de pénalités). Les pilotes participant à Q3 ont droit à un set de pneu supplémentaire (qui sera disponible en course pour les autres).
À la fin de la Q1, tous les pilotes n'ayant pas fait un temps dans les 107% du meilleur temps de la Q1 sont non-qualifiés et doivent faire une demande pour être repêchés. Dans la pratique, du moment que le pilote a fait au moins un temps dans les 107% durant au moins une des séances d'essais libres, il sera repêchée à coup sur. Un pilote repêché doit néanmoins prendre le départ de la course du fond de grille, derrière les pilotes pénalisés car non classé lors de la qualification.

* : Cas où on a 20 voitures engagées sur une séance de qualifications, comme c'est le cas lors de la saison 2018 de F1, le nombre varie lorsqu'il y a plus ou moins de voitures engagées de sorte à ce qu'il y ait 10 voitures qualifiées en Q3.

Course

Une course de F1 a typiquement le nombre de tours nécessaire pour accomplir au moins 305km, la seule exception est le GP de Monaco qui requiert une distance de seulement 260km.

Chaque pilote doit utiliser deux types de pneus différents sur la course dont au moins un set sur les deux réservés par le manufacturier (cf. pneus).

Les réservoirs d'essence sont limités à 100kg. Les ravitaillements en essence sont interdit depuis 2010 donc tous les pilotes doivent se débrouiller avec la quantité qu'ils ont au départ.

Tous les pilotes ayant fait 90% de la distance du vainqueur son classés. Un pilote doit être classé pour marquer des points.

Points

À la fin de chaque GP, les points sont distribués à chaque pilote de la manière suivante : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1. Les points accumulés par un pilote déterminent son classement dans le championnat du monde, celui ayant le plus de points à la fin de la saison devenant champion du monde.

Le classement des constructeurs additionne les points accumulés par les deux pilotes de l'écurie à chaque GP.

En cas d'égalité entre plusieurs concurrents, on départage les concurrents au nombre de victoires, sinon au nombre de deuxièmes places, sinon au nombre de troisièmes places, et ainsi de suite jusqu'à ce que les concurrents soient départagés, s'il n'est pas possible de départager les pilotes de cette manière alors la FIA décidera arbitrairement d'un autre moyen pour départager les pilotes. Il n'y a pas d’ex-æquo en Formule 1, tous les pilotes ayant au moins fini un Grand Prix sont classés y compris ceux qui n'ont aucun point.

Enfin, si une course est définitivement interrompue avant que la distance complète prévue soit effectuée, on nombre de points réduit ou aucun point peut être attribué. Si la course est définitivement interrompue avant la fin du troisième tour aucun point ne sera attribué, si la course est définitivement interrompue avant que le leader ait effectué au moins 75% de la distance de course originale, la moitié des points sera attribué (12.5-9-7.5-6-5-4-3-2-1-0.5). Si le leader a fait plus de 75% tous les points seront attribués.

Livrée

Les deux voitures de chaque constructeur doivent avoir une livrée "substantiellement" identique, des différences assez mineures peuvent apparaitre, notamment au niveau des numéros (par exemple rouge et bleu chez Mercedes pour respectivement Hamilton et Bottas). Pour distinguer les deux voitures, celle attribué au premier pilote désigné par l'écurie a une T-Cam (caméra embarquée située au dessus de la prise d'air) noire tandis que le deuxième pilote désigné a une T-Cam jaune fluo.

Le numéro de la voiture (un numéro permanent choisi par le pilote) doit être visible sur le nez de la voiture. Le numéro ou le "TLA" ("three letter abreviation", les abréviations pilotes sur trois lettres, "HAM", "ALO", "VET"...) doivent être visibles sur la prise d'air.

Un constructeur doit garder une même livrée sur toute la saison, il est possible de changer de livrée avec l'accord de la Commission F1.

Enfin, depuis 2016, les pilotes doivent garder une livrée de casque "substantiellement" identique sur l'ensemble de la saison, à l'exception d'un GP joker où ils peuvent utiliser une livrée de casque différent, autre exception, un pilote peut changer de livrée de casque s'il change d'écurie pendant la saison. Dans la pratique, on voit des évolutions mineures de casque tout au long de la saison.

Essais privés

Les écuries ont actuellement le droit à 12 jours d'essais privés au total + 1 journée de roulage promotionnel :
  • 2 fois 4 journées entre le 1er février et 10 jours avant le début de la saison, dans un lieu et à une date pré-déterminée. Le fournisseur de pneumatiques peut demander à ce que une de ces journées soit consacrée à l'utilisation des pneus intermédiaires et pluie.
  • 2 fois 2 journées après leur Grand Prix respectifs.
  • Une journée de roulage promotionnelle avec une distance maximale de 100km et des pneus spécifiques.
En plus de ça, le fournisseur de pneumatiques peut disposer de 25 jour/voiture pour tester ses produits.

Les essais ne peuvent avoir lieu que sur ces circuit de grade 1 ou 1T.

Le règlement technique a droit à son propre sujet dans le forum technique

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 01 mai 2018 5:42
par paolux
Des changements ont été votés pour la saison prochaine :

- Un aileron avant simplifié et plus large, avec un potentiel de turbulences moins important
- Des écopes de freins avant simplifiées, sans appendices aérodynamiques
- Un aileron arrière plus large et plus profond

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 01 mai 2018 5:54
par Rín
Oh!
De bonnes nouvelles ! (^▽^)
J'ai vraiment envie de voir les nouveaux ailerons avant .
Mais j'ai du mal a comprendre les ailerons arrière, plus profond.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 01 mai 2018 6:14
par Eruanno
C'est pour rendre le DRS plus efficace... :evil:

Les ailerons avant ne nous emballons pas trop, la simplification ne devrait dans un premier temps concerner que la partie verticale à l'extrémité. Cependant, je suis dubitatif sur le fait d'avoir l'aileron plus grand... :?

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 01 mai 2018 6:27
par Rín
Ainsi?
Image
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mar. 01 mai 2018 7:37
par stevehx
Oui

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mer. 11 juil. 2018 5:59
par Falcor
Bon je sais pas trop ou mettre ça :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Alon ... 28730.html
récompenser les 15 pilotes voir toute la grille...
je suis contre évidemment !
Ca serait un changement de trop, et ça enlèverait aussi l'exploit accompli par des pilotes légendaires, j'ai un exemple d'une femme pilote par exemple qui a inscrit 0.5 points à un Gp de Monaco dans des conditions extrêmes. Avec ce nouveaux système celà rendrait cet exploit obsolète par exemple.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mer. 11 juil. 2018 6:29
par paolux
Je suis d'accord, 10 pilotes c'est vraiment suffisant. Aujourd'hui, 8 pilotes ça ne serait pas assez, la mécanique est trop performante, mais plus de 10 ça n'aurait aucun sens.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mer. 11 juil. 2018 8:35
par Xavf176
Je n'espère pas, car 10 c'est la moitié des pilotes qui peuvent marquer des points, sinon il faudrait plus de pilotes...

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mer. 11 juil. 2018 8:43
par stevehx
Mouais sans intérêt...

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mer. 11 juil. 2018 8:51
par power max
Alors autant récompenser tout le monde...

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mer. 11 juil. 2018 9:04
par formula80
C'est aussi une idée qui circule ;)
L'intérêt de modifier le barème serait de donner plus d'intérêt aux batailles au delà de la dixième place, ce qui n'est pas déconnant car certaines courses ont montré que certaines batailles étaient intéressantes. Cependant deux problèmes : Les pilotes pourrait préférer assurer au lieu d'attaquer, et aussi c'est que la grille n'a que vingt voitures.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : mer. 11 juil. 2018 11:44
par Rín
Comme c'est une mauvaise idée.
Elle sera adoptée.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : jeu. 12 juil. 2018 12:51
par paolux
Marquer des points, ça doit rester un exploit pour certains pilotes. Si on adopte un tel système, les points de Sato avec Super Aguri ou de Bianchi avec Marussia n'auraient plus aucun sens !

Ça reviendrait à faire un Indianapolis 2005, mais sur toute une saison, avec des points gratuits pour des pilotes/écuries de fond de grille...

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : jeu. 12 juil. 2018 8:55
par power max
ce serait la désacralisation total du point, Ça amènerait la f1 encore un peu plus vers les abîmes...

Néanmoins, Je suis pas sur que même avec ce système, tout le monde marquerait des points :noel:

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : ven. 13 juil. 2018 6:47
par JTarJ
Je sais que tu dis ça sur le ton de la plaisanterie mais j'ai même pas besoin de regarder le classement actuel pour pouvoir te dire qu'en vrai, si... Tout le monde aurait des points. Cette saison, seul Sirotkin n'a pas scoré avec le système actuel, il a bien du faire des 13e ou 14e places le bougre, et quand tu vois le dernier Grand Prix où tu vois que 15 pilotes ont été classés tu sais aussi qu'il y aura des cas où il suffira de finir pour scorer.

Mais du coup, j'ai essayé de regarder à quel moment de la saison tout le monde aurait marqué (en excluant les pilotes remplaçant en cours de saison, même si je vais les mentionner à titre informatif) et jusqu'à quelle année il faut remonter pour avoir des pilotes sans points avec un système où le top 15 marque des points :
  • 2018 : Dès le GP de Bahreïn (2e de la saison) tout le monde a au moins 1pt
  • 2017 : GP de Russie (4e de la saison), Stroll aurait été le seul pilote à ne pas avoir de point au départ de ce GP. Techniquement, Di Resta et Button ne sont pas classés et n'ont pas de point car ils ont abandonné lors de leur seule pige. Giovinazzi et Hartley auraient eu des points dès leur premier GP par contre.
  • 2016 : GP de Monaco (6e de la saison), Haryanto aura pris son temps et ce sera la seule fois qu'il sera dans le top 15. Ocon qui remplacera Haryanto en cours de saison devra attendre l'avant dernier GP de la saison pour marquer des points.
  • 2015 : GP de Chine (3e de la saison), Stevens marquera lors du premier GP où il prendra le départ (non participation en Australie et n'a pas pris le départ à Bahreïn), il faut noter que Magnussen est non classé car il n'a pas pris le départ du GP d'Australie
  • 2014 : GP de Monaco (6e de la saison), et c'est Bianchi qui aurait été le dernier à marquer. On notera que Lotterer est non classé (abandon lors de son unique Grand Prix), Rossi également (non participation en Russie) et Stevens aurait fini le dernier GP de la saison hors des points
  • 2013 : GP de Monaco (6e de la saison), Max Chilton. Kovalainen qui a remplacé Räikkönen en toute fin de saison aurait marqué lors de ses deux piges (2x 14eme).
  • 2012 : Pedro de la Rosa est le grand vainqueur de cette expérience, il a fait toute la saison 2012 sans finir dans le top 15 (à sa décharge il avait une HRT), Karthikeyan a fini une fois à la 15eme place (à Monaco, comme par hasard) et d'Ambrosio qui a remplacé Grosjean en Italie a fini 13e lors de ce GP.
Pour le classement des constructeurs il faut remonter à 1997 et le fiasco Lola pour trouver un constructeur qui n'a pas fait de top 15. Il faut remonter à 1994 pour retrouver un constructeur qui a fait toute la saison sans finir dans le top 15 (Pacific, qui n'a pas fini de course cette année là).

Donc on peut confortablement dire qu'avec un tel système, à part pour les pilotes remplaçants sur une course, les points seront vraiment à la portée de tous les concurrents.

Mais au delà de la problématique du mérite il y a aussi la problématique de la valeur des positions, chaque changement de barème change aussi la valeur d'une victoire et si on sait que la FOM a l'idée de donner des points aux quinze premiers on ne sait pas quel barème serait appliqué mais il est pas compliqué de penser au barème utilisé en Moto GP (25-20-16-13-11-10-9-8-7...).

Avec le barème F1 actuel (25-18-15-12...), la deuxième place donne 28% de points en moins par rapport à une victoire et une troisième place 40% de moins. Avec un barème Moto GP, la deuxième place donnerait 20% de points en moins et une troisième place 36% de points en moins, on se retrouverait plus ou moins avec les mêmes ratios qu'avec le barème 2003-2009 et la victoire serait légèrement dévalorisée.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : sam. 14 juil. 2018 12:03
par Poncho
paolo98 a écrit :
jeu. 12 juil. 2018 12:51
Marquer des points, ça doit rester un exploit pour certains pilotes. Si on adopte un tel système, les points de Sato avec Super Aguri ou de Bianchi avec Marussia n'auraient plus aucun sens !
Et les 25 pts de Merco ou Ferrari voire RB à chaque GP ont plus de sens par rapport aux petits ?
Augmenter la donation aux points pourrait permettre un peu plus de spectacle et à tous les étages comme le signale F80 , en tout cas c'est une direction qu'il faut étudier, essayer et si le résultat est probant l'adopter.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : lun. 16 juil. 2018 7:37
par Falcor
le problème don tu parles Poncho ne viens pas de l'attribution des points des équipes. Des équipes à gros moyens et qui font le meilleur travail sont logiquement récompensé par les places sur le podium, peu importe le barème. Ce n'est pas en modifiant ça que l'on changera la hiérarchie implantée. Tu peu mettre 20 points pour la victoire et 1 point pour la 20 ème place. T'aura toujours deux merco ou deux ferrari sur le podium pour 2018.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : lun. 03 sept. 2018 2:13
par Moux
Petite question : Villeneuve et Fébreau rabâchent souvent que c’est interdit de sortir les mécanos pour bluffer dans la pitlane.
Pourtant, on a vu Mercedes le faire deux fois avant de vraiment arrêter Hamilton.
Vrai ou faux ?

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : lun. 03 sept. 2018 8:56
par Damien
Vrai.

Whiting a réagit après la Hongrie je crois à ce sujet. Il indiqué être tolérant du moment que la sécurité des mécaniciens n’est pas mise en jeux.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : lun. 03 sept. 2018 10:26
par Cladounnet
Mais désormais ça sera interdit non ?

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : lun. 03 sept. 2018 10:53
par Damien
Je ne sais pas. On peut penser que c’est toléré sur ce cas car Mercedes voyant Kimi rentrer au même moment que Lewis a préféré décaler son pit stop.

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : lun. 03 sept. 2018 2:51
par Masta
Ce coup d'intox est présent depuis des années et pratiqué par tous (même si on voit surtout les top teams mais parce que les caméras prêtent davantage attention à leurs mouvements). Mais comme Mercedes a réussi à piéger Ferrari, on va hurler à l'anti-sportivité alors que Ferrari n'aurait jamais dû tomber dans ce piège... :mrgreen:

Après, dans l'intérêt sportif, j'interdirais cette pratique. Y a bien d'autres moyens légaux et sportifs de faire basculer la course à son avantage

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : lun. 03 sept. 2018 2:56
par Eruanno
Pourquoi, dans l'intérêt sportif ? C'est purement du bluff qui reste dans l'esprit de la course je trouve ? :?

Re: Règlements et décisions de la FIA

Posté : lun. 03 sept. 2018 3:04
par Masta
Je ne sais pas, perso ça m'a toujours légèrement agacé de voir les mécanos jouer ce jeu. Pis leur présence peut être une gêne niveau sécurité, même si avec les zones des puits élargies d'aujourd'hui c'est plus relatif.

Après s'ils ne changent rien, je ne vais pas râler non plus, ça reste un détail.