Règlements et décisions de la FIA

C'est ici que l'on parle des dernières actus et rumeurs de la F1
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IceRacing
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par IceRacing » mer. 28 avr. 2021 9:45

tominardi a écrit :
mar. 27 avr. 2021 10:22
Moi j'ai surtout l'impression que la course du samedi va être une course sans prise de risque, en mode ultra conservateur.
Mais bon attendons de voir.
+1

Peut-être qu'il y aura Mazepin et Tsunoda qui vont tenter de gagner des places, ou quelques opportunités DRS, mais je crains que ce soit vraiment décevant.
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Poncho
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par Poncho » mer. 28 avr. 2021 12:11

Une belle ratatouille quoi.
Bon, faut voir tout ca quand ce sera appliqué .........et ensuite on jugera de son utilité / intérêt ou non . Mais sur le papier ça semble pas sexy .

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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par JTarJ » mer. 28 avr. 2021 1:31

Thrustmaster a écrit :
mar. 27 avr. 2021 8:39
JTarJ a écrit :
mar. 27 avr. 2021 7:40
Ah si, il y a peut-être un point qui pique potentiellement mon intérêt : La stratégie libre, tu peux théoriquement ne pas faire d'arrêt, ou faire deux relais avec le même type de pneus (tendres-tendres par exemple) mais même là j'imagine que les ingénieurs comprendront vite le truc et seront vite capables de sortir une stratégie optimale, ce qui veut dire que tout le monde fera pareil.
Oui enfin au final ça serait plus intéressant dans la vraie course, ça...
Ce serait appréciable mais ça ne changerait pas grand chose dans les faits, pour les raisons expliquées (les ingés trouveront vite la stratégie optimale) et aussi parce que la stratégie est conditionnée sur les pneus restants, si un pilote n'a que des pneus durs disponibles en pneus neufs alors son écurie lui donnera des pneus durs lors de son arrêt aux stands.

Aussi comme le choix des pneus sera libre en qualifs sprint il n'y aura pas de règle des "pneus en Q2 qui sont les pneus de départ" ce qui veut dire que l'ensemble du top 10 pourra avoir des pneus neufs et optimaux pour leur stratégie.

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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par Fisico » lun. 24 mai 2021 10:58

Les traditionels drapeaux agités en fin de courses ne sont plus autorisés. Visiblement la règle date de 2019 mais n'était pas beaucoup respecté. Michael Masi a serré la vis ce weekend et on ne devrait plus voir ça à l'avenir.
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par TheFrijnsLegend » lun. 24 mai 2021 11:12

Pourquoi?
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par Fisico » lun. 24 mai 2021 11:24

Ça perturbe les pilotes :noel:
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par Rín » lun. 24 mai 2021 12:17

Le checkered Flag ou ceux des commissaires de piste?
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par JTarJ » lun. 24 mai 2021 2:28

Fisico a écrit :
lun. 24 mai 2021 10:58
Les traditionels drapeaux agités en fin de courses ne sont plus autorisés. Visiblement la règle date de 2019 mais n'était pas beaucoup respecté. Michael Masi a serré la vis ce weekend et on ne devrait plus voir ça à l'avenir.
Est-ce que la vis aurait été serrée entre vendredi après-midi et samedi matin ?

Parce que vendredi midi à la fin de la première course de F2 les drapeaux étaient bien agités par les commissaires et ce n'était plus le cas à partir des courses du samedi matin.

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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par Fisico » lun. 24 mai 2021 10:54

Samedi matin en effet. Puis contre ordre à la radio samedi après midi à quelques tours de la fin de la course de F2 et de la victoire de Pourchaire :mrgreen: Puis à nouveau interdit dimanche matin :noel:
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par paolux » mar. 25 mai 2021 9:10

Pour quelle raison ?
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par Fisico » mar. 25 mai 2021 10:59

Officiellement : demandes des pilotes, ça les perturbe.
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par JTarJ » mar. 25 mai 2021 7:42

Fisico a écrit :
lun. 24 mai 2021 10:54
Samedi matin en effet. Puis contre ordre à la radio samedi après midi à quelques tours de la fin de la course de F2 et de la victoire de Pourchaire :mrgreen: Puis à nouveau interdit dimanche matin :noel:
J'imagine qu'une exception aurait été faite le dimanche après-midi si une certaine voiture rouge s'était imposée :noel:

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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par TheFrijnsLegend » lun. 07 juin 2021 8:12

Lors de l'accident de Stroll, les commissaires autour de la piste ont agité drapeaux jaunes tout autour du circuit et panneaux "SC" alors que la Safety car n'était pas encore officiellement déclenchée, créant de la confusion chez un certain nombre de pilotes. Quelqu'un a une explication?
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par TheFrijnsLegend » lun. 07 juin 2021 8:27

Aussi nous avons eu une nouvelle démonstration de l'incompétence de Masi qui à deux reprises, a eu besoin de plus d'une minute pour déployer un Safety Car après un gros accident. Les pilotes soulageaient à peine quand ils passaient au niveau de l'accident. Les doubles drapeaux jaunes ne suffisent jamais dans de telles circonstances, un SC ou VSC immédiat s'impose. La FIA a beau jeu de rappeler la règle du double drapeau jaune, les pilotes sont compétitifs et chercheront toujours à perdre un minimum de temps. Le comble de l'extravagance est de blâmer les autres (les pilotes) pour sa propre incompétence.
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par Fisico » lun. 07 juin 2021 9:17

Peut être que les commissaires ont eu une info de la direction de course locale avant qu'on ait l'info sur les timings officiels ? :?:

A Monaco la liaison radio qu'ont les commissaires aux drapeaux est en français. Même si la décision est prise par la FIA, il est possible d'avoir l'info de mettre les panneaux SC à la radio quelques instants avant que la FIA n'appuie sur le bouton qui contrôlent les panneaux lumineux, les infos à la TV et sur le timing.
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par Moux » mar. 08 juin 2021 1:25

Je soupçonne la FIA de temporiser au maximum certaines décisions cruciales pour choisir lesquelles seraient les mieux pour le spectacle.

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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par tominardi » ven. 16 juil. 2021 11:48



ça n'a pas encore été partagé sur le forum je crois.

Je suis pas super branché par la technique, mais ce genre de présentation, ça fait vraiment formule monotype

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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par Eruanno » ven. 16 juil. 2021 12:12

C'est logique qu'il y ait une "voiture modèle" pour un changement aussi important, au lieu des habituels dessins explicatifs ou rendus 3D pour les changements mineurs saisonniers.

Dès février prochain on verra la diversité des monoplaces selon les écuries, et j'ai très hâte. :twisted:
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par JTarJ » ven. 16 juil. 2021 3:02

tominardi a écrit :
ven. 16 juil. 2021 11:48
Je suis pas super branché par la technique, mais ce genre de présentation, ça fait vraiment formule monotype
Disons que Liberty et la FIA misent beaucoup sur ce changement, d'ailleurs cette présentation n'a été faite que pour faire monter la hype, on n'a rien d'appris de nouveau par rapport à ce qui avait déjà été annoncé auparavant.

La communication peut faire croire qu'on tend vers une formule monotype (j'ai même vu passer le terme "GP1" pour désigner cette règlementation) alors que ce n'est pas tout à fait le cas (certaines parties seront standardisées), on verra fin février prochain à quel point les voitures se ressemblent ou non ou si on a une brèche du style nez de bite. :noel:

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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par Fisico » lun. 13 sept. 2021 1:39

Hier, le halo a encore montré son utilité. Sans forcément aller jusqu'à dire que Lewis serait mort sans, il semble clair qu'il a au moins atténué la gravité des séquelles du britannique.

Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou un biais de confirmation, mais j'ai l'impression que depuis que le halo / aéroscreen s'est développé en monoplace, on compte un nombre assez important d'accident qui nous font dire "merci le halo / aéroscreen, sans ça l'issue aurait été fatale" Rapidement j'ai plusieurs exemples en tête :

- Makino, Barcelone 2018 (F2). L'un si ce n'est le premiers accident où le halo a joué un rôle.
- Leclerc, Spa 2018 (F1)
- Grosjean, Bahreïn 2020 (F1). Sans doute le seul accident où le halo a servi sans trop de doutes.
- Hamilton, Monza 2021 (F1)
- Herta, Iowa 2020 (IndyCar)
- Hunter-Reay, Barber 2021 (IndyCar)

Et il y a en certainement d'autres...

Je ne suis pas du tout entrain de dire que ces pilotes auraient forcément été gravement blessé sans ce dispositif mais ça fait quand même beaucoup en seulement 4 ans. Bien que le halo ait été mis en place après plusieurs drames, on avait pas non plus 2 morts par saisons des suites d'une blessures à la tête par le passé.

Est-ce qu'on prête justement plus attention à ces accidents, pour justifier d'une certaine manière ces dispositifs critiqués lors de leurs mise en place ?
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par TheFrijnsLegend » lun. 13 sept. 2021 10:47

Russell et Bottas à Imola me vient aussi à l'esprit.

J'aime la précaution que tu prends en indiquant - contrairement à ce qui est devenu la norme aujourd'hui - que le Halo a PU sauver le pilote, sans être catégorique contrairement à tout les experts de Twitter.

Ma modeste théorie est que le Halo a une surface de protection énorme ce qui explique qu'il est relativement fréquent de voir une roue ou une partie de la carrosserie en contact avec le Halo. Cela ne signifie pas du tout que sans sa présence, un élément dangereux serait venu heurter la tête du pilote.

Il est évident que le Halo a sauvé Grosjean. Comme tu l'écris, le dispositif a été critiqué lors de sa mise en place mais ce n'est plus le cas. Cela doit bien faire deux ou trois ans que je n'ai pas lu un seul avis critiquant - de façon constructive - le Halo donc je ne comprends pas trop pourquoi certains pensent que le sujet fait encore débat, puisque par définition un débat est un lieu de confrontation entre personnes aux opinions contradictoires.
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par Samako » mar. 14 sept. 2021 4:16

Brawn songe sérieusement à obliger les équipes à aligner un "rookie" à chaque séance de FP1 dès l'année prochaine.
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par stevehx » mar. 14 sept. 2021 5:39

C'est une proposition du sondage F1 de cette année en effet

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JTarJ
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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par JTarJ » mar. 14 sept. 2021 7:28

Samako a écrit :
mar. 14 sept. 2021 4:16
Brawn songe sérieusement à obliger les équipes à aligner un "rookie" à chaque séance de FP1 dès l'année prochaine.
Pas à chaque séance non plus, mais sur un certain nombre de Grand Prix (qui reste à déterminer, tout comme la définition de rookie)

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Re: Règlements et décisions de la FIA

Message par IceRacing » mer. 15 sept. 2021 9:15

Y aura-t-il encore des "rookies" comme Alonso en 2020 ? :noel:
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