Les pneus Pirelli

C'est ici que l'on parle des dernières actus et rumeurs de la F1
Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2497
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Les pneus Pirelli

Message par JTarJ » sam. 27 janv. 2018 3:35

C'est ici qu'on parle de tout ce qui concerne notre fournisseur de pneus unique favori (ou pas), Pirelli.

Les pneus disponibles en 2018

Image

En plus de ça on a toujours droit aux intermédiaires (vert) et pluie (bleu)

Les spécifications annoncées
PaysÉpreuveSpec 1Spec 2Spec 3
1Image2018 FORMULA 1 ROLEX AUSTRALIAN GRAND PRIXUltra-SoftSuper-SoftSoft
2Image2018 FORMULA 1 GULF AIR BAHRAIN GRAND PRIXSuper-SoftSoftMedium
3Image2018 FORMULA 1 HEINEKEN CHINESE GRAND PRIXUltra-SoftSoftMedium
4Image2018 FORMULA 1 AZERBAIJAN GRAND PRIXUltra-SoftSuper-SoftSoft
5ImageFORMULA 1 GRAN PREMIO DE ESPAÑA 2018Super-SoftSoftMedium
6ImageFORMULA 1 GRAND PRIX DE MONACO 2018???
7ImageFORMULA 1 GRAND PRIX DU CANADA 2018Hyper-SoftUltra-SoftSuper-Soft
8ImageFORMULA 1 GRAND PRIX DE FRANCE 2018???
9ImageFORMULA 1 GROSSER PREIS VON ÖSTERREICH 2018???
10Image2018 FORMULA 1 ROLEX BRITISH GRAND PRIX???
11ImageFORMULA 1 GROSSER PREIS VON DEUTSCHLAND 2018???
12ImageFORMULA 1 MAGYAR NAGYDÍJ 2018???
13Image2018 FORMULA 1 BELGIAN GRAND PRIX???
14ImageFORMULA 1 GRAN PREMIO HEINEKEN D'ITALIA 2018???
15Image2018 FORMULA 1 SINGAPORE GRAND PRIX???
16Image2018 FORMULA 1 VTB RUSSIAN GRAND PRIX???
17Image2018 FORMULA 1 JAPANESE GRAND PRIX???
18Image2018 FORMULA 1 UNITED STATES GRAND PRIX???
19ImageFORMULA 1 GRAN PREMIO DE MÉXICO 2018???
20ImageFORMULA 1 GRANDE PRÊMIO DO BRASIL 2018???
21Image2018 FORMULA 1 ETIHAD AIRWAYS ABU DHABI GRAND PRIX???
Modifié en dernier par JTarJ le ven. 16 mars 2018 6:39, modifié 2 fois.
Raison : MàJ

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2497
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Message par JTarJ » ven. 16 mars 2018 6:39

BNLF1 a écrit :
ven. 16 mars 2018 2:53
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer les particularité de chaque gomme Pirelli ? Peut on les comparer aux années précedentes ?
En gros :

Super-durs 2018 = Durs 2017, ne sera pas utilisé à part si on a de nouveau un Silverstone 2013
Durs 2018 = Mediums 2017
Mediums 2018 = Tendres 2017
Tendres 2018 = Super-tendres 2017
Super-tendres 2018 = Ultra-tendres 2017
Ultra-tendres et Hyper-tendres 2018 sont des mélanges inédits.

Les hypers seront utilisés à Monaco (pas confirmés mais bon c'est Monaco) et au Canada, peut être Singapour aussi. L'idée c'est de proposer des mélanges bien plus tendres que l'année dernières afin de bouleverser un peu les stratégies car l'an dernier Pirelli avait été très conservateur et par conséquent les écuries avaient aucun mal à tenir 1 arrêt lors de la plupart des GP.

Avatar du membre
Falcor
M4f1a It4 69
Messages : 971
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:19
Localisation : Constellation d'Orion

Message par Falcor » sam. 17 mars 2018 12:56

Ca fait un sacré choix de pneus tout ça.. Et encore on a pas la catégorie pluie/inter variété diverses là aussi ?
j'en compte 9 c'est peut-être trop, je comprend pas ce que cherche Pirelli, il est seul fournisseur il devrait se concentrer pour minimiser les pneus au lieu d'en rajouter une couche à chaque fois.
Faire des pneus plus polyvalents à choix réduit plutôt que des pneus à conditions unique.
Image
Pilotes préférés du moment :C.Leclerc et S.Vettel
Ferrari pour Toujours. Pilote de légende Baron Schumacher, Baron Hamilton.

Avatar du membre
BNLF1
The Flying Dutchman
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 10:07
Localisation : Aix en Provence (13)
Pilote(s) favori(s) : Verstappen ; Hamilton
Écurie(s) favorite(s) : McLaren ; Mercedes

Message par BNLF1 » sam. 17 mars 2018 10:22

Merci pour ta réponse.

Je comprend mieux effectivement le but rechercher par Pirelli.
Ça va être intéressant de voir la dégradation dans les premiers grand prix et je comprend mieux le choix de Mercedes de favoriser les longs relais en essais ..

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1449
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Message par Cladounnet » sam. 17 mars 2018 12:35

Dans une logique de réduction des coûts en Formule 1, je trouve aberrant de produire autant de composés de pneus, mais bon ce n'est que mon avis. :noel:

Avatar du membre
Moka
#2 Rossa, Escarpins & Café
Messages : 881
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
Localisation : Vittel (mais toujours dans un café)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
Contact :

Message par Moka » sam. 17 mars 2018 1:11

Cladounnet a écrit :
sam. 17 mars 2018 12:35
Dans une logique de réduction des coûts en Formule 1, je trouve aberrant de produire autant de composés de pneus, mais bon ce n'est que mon avis. :noel:
Si seulement aussi les équipes (Red Bull et Force India en tête) arrêtaient de pleurnicher car les pneus leur conviennent parfaitement au poil et qu'ils étaient enclin à faire plus d'essais pour avoir des gommes mieux affiné au lieu d'attendre de Pirelli des pneus "parfait" sans donner de leurs personne... alors oui peut être faire des essais ca coûte des sous mais une ou deux séances de plus c'est toujours moins cher que de produire tant de gommes, surtout que ce sera encore les mêmes qui vont se plaindre que "la facture est trop cher" :roll:

Bon après on est d'accord pour dire que Pirelli fabrique trop de pneus, et que le nombre de tendre c'est juste du délire, c'est autant de composées qui vont pas tenir plus de quelques tours, donc peu d'intérêt... en plus ils sont pas logique dans les noms :mrgreen:
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)

Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia

MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)

Image

Avatar du membre
power max
#666
Messages : 2694
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:35
Localisation : Dans un Pays artificiel crée par les anglais pour etre un etat tampon
Pilote(s) favori(s) : SCHUMACHER RAIKKONEN VERSTAPPEN RICCIARDO VETTEL
Écurie(s) favorite(s) : FERRARI RED BULL
Circuit(s) favori(s) : SPA, SUZUKA, INTERLAGOS, ALBERT PARK, MONTREAL

Message par power max » sam. 17 mars 2018 1:30

Est-ce-qu'on aurait pas assez avec Durs, Medium, Tendres et super tendres?

Ca devient grotesque franchement...
Schumacher Mansell
Verstappen Ricciardo Raikkonen Vettel
Norris
Ferrari Red bull Aston martin

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2497
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Message par JTarJ » sam. 17 mars 2018 2:56

Cladounnet a écrit :
sam. 17 mars 2018 12:35
Dans une logique de réduction des coûts en Formule 1, je trouve aberrant de produire autant de composés de pneus, mais bon ce n'est que mon avis. :noel:
À ma connaissance, les variations de budget de Pirelli en F1 n'affecte pas le budget des écuries.

Avatar du membre
Xavf176
Messages : 986
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:20
Localisation : Rouen

Message par Xavf176 » dim. 18 mars 2018 7:29

JTarJ a écrit :
sam. 17 mars 2018 2:56
Cladounnet a écrit :
sam. 17 mars 2018 12:35
Dans une logique de réduction des coûts en Formule 1, je trouve aberrant de produire autant de composés de pneus, mais bon ce n'est que mon avis. :noel:
À ma connaissance, les variations de budget de Pirelli en F1 n'affecte pas le budget des écuries.
peut être mais ca doit jouer dans la facture qu'envoie le manufacturier aux équipes, je préférais qu'il y est au max 2 ou 3 types de pneus, et plusieurs fournisseurs...
Champion 2018 jeu de la pôle en points et de Leader
2ème Classement ATP et Race 2017
Champion 2016 jeu de la pôle (triple : points, temps avec et sans les 2 secondes), Champion Leader 2017 par équipe (Brawngp-team)
3ème à Quick Pick par équipe en 2016

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2497
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Message par JTarJ » dim. 18 mars 2018 10:48

Justement c'est ce que je dis, la facture ne change pas ou peu d'une année sur l'autre, peu importe les investissements R&D du manufacturier unique.

Pirelli a un budget équivalent à une petite écurie de F1 dont la moitié va en marketing si je ne me trompe pas. Les écuries payent une somme dérisoire par rapport au budget total du manufacturier en F1 ou même par rapport au budget total de leur écurie, apparemment c'était 1M€ en 2011/2012.

On parle d'un truc que tu aura obligatoirement de toute façon donc ça pourrait même inclus dans les frais d'inscriptions à la limite. :noel:

Avatar du membre
Falcor
M4f1a It4 69
Messages : 971
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:19
Localisation : Constellation d'Orion

Message par Falcor » dim. 18 mars 2018 11:42

Il y a pas une année ou une équipe avait zappé un gp car ils n'avaient même plus assez d'argent pour se payer des pneus ?
Image
Pilotes préférés du moment :C.Leclerc et S.Vettel
Ferrari pour Toujours. Pilote de légende Baron Schumacher, Baron Hamilton.

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2497
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Message par JTarJ » dim. 18 mars 2018 12:52

Dans l'histoire récente ? Je ne crois pas. Après si t'as plus les moyens de payer les pneus il y a des chances que t'as plus de quoi payer tes autres fournisseurs, notamment moteur.

Avatar du membre
Masta
#21
Messages : 1140
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
Localisation : Dans la Lune
Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
Écurie(s) favorite(s) : McLaren / Williams
Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
Contact :

Message par Masta » dim. 18 mars 2018 2:46

Le dernier exemple récent qui me parle serait Arrows en 2002 mais qui en effet était dans la déche pour à peu près n'importe quel fournisseur.
Image

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1449
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Message par Cladounnet » dim. 18 mars 2018 4:29

Ça n'avait pas failli arriver à Lotus en 2015 ? Et finalement c'est Bernie qui avait payé Pirelli, ou alors je confonds avec le non versement des salaires au personnel de l'écurie.

Avatar du membre
Xavf176
Messages : 986
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:20
Localisation : Rouen

Message par Xavf176 » dim. 18 mars 2018 6:31

Falcor a écrit :
dim. 18 mars 2018 11:42
Il y a pas une année ou une équipe avait zappé un gp car ils n'avaient même plus assez d'argent pour se payer des pneus ?
Je crois, mais tu as eu l'époque Lotus, qui avait du mal à payer ses factures et pilotes (KImi...) c'était la FIA qui payé en avance pour Lotus..
Champion 2018 jeu de la pôle en points et de Leader
2ème Classement ATP et Race 2017
Champion 2016 jeu de la pôle (triple : points, temps avec et sans les 2 secondes), Champion Leader 2017 par équipe (Brawngp-team)
3ème à Quick Pick par équipe en 2016

Avatar du membre
Masta
#21
Messages : 1140
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
Localisation : Dans la Lune
Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
Écurie(s) favorite(s) : McLaren / Williams
Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
Contact :

Message par Masta » dim. 18 mars 2018 6:50

Ah oui très juste, en 2013 déjà puis en 2015 avant que Renault ne rachète.

Et Sauber l'an passé avait aussi des employés payés bien en retard.
Image

Avatar du membre
TheFrijnsLegend
Messages : 912
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 1:09

Message par TheFrijnsLegend » dim. 18 mars 2018 10:26

Je me demande si on verra les pneus durs pendant un Grand Prix cette année. Les super-durs j'en parle pas...
"I know I'm losing time to Vettel, but I really don't care." (Max Verstappen, Monza 2018)

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1449
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Message par Cladounnet » dim. 18 mars 2018 11:07

C'est là tout l'absurde de proposer autant de composés. Je ne vois même pas sur quelle piste les deux composés les plus durs seraient exploitables...

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 952
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Message par Moux » lun. 19 mars 2018 2:34

Silverstone ? Image

Avatar du membre
Thrustmaster
Site Admin
Messages : 3225
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo, Lando Norris
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Message par Thrustmaster » lun. 19 mars 2018 10:22

Ça a déjà été évoqué mais rappelons qu'avant, Bridgestone et Michelin avaient également des pneus différents en fonction des circuits, qui étaient nommés tendres et durs mais ce n'était pas toujours les mêmes. Alors Pirelli rend cette information "accessible" en détaillant quels types de pneus sont apportés sur chaque, mais ce n'est rien de si nouveau au fond. Juste, le fait d'exposer quelque chose de complexe rend forcément les choses un peu floues au premier abord.
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Avatar du membre
Fisico
Messages : 765
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Message par Fisico » lun. 19 mars 2018 11:40

C'est clair que ça fait beaucoup. Je me demande si c'est bien utile de rendre si visible le composé de chaque pneu, au final, en tant que spectateur, on s'en fout.

Qu'ils proposent 3 pneus parmi les 7 par GP mais qu'ils soient toujours nommées Dur / Medium / Tendre. Ça serait bien plus simple :?

Même si le composé "Tendre" d'un GP peut se retrouver être le "Dur" du suivant, ça ne change rien pour le spectateur.

Et puis la différence de couleur / nom entre le trio "super ultra hyper" :lol: Surtout que ça va peut être se retrouver être le trio qui sera le plus utilisé au cours de la saison : :noel: Les trois sont dans des gammes de rouge et comportent le mot "soft" dedans :suicide:
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 2497
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Message par JTarJ » lun. 19 mars 2018 8:26

TheFrijnsLegend a écrit :
dim. 18 mars 2018 10:26
Je me demande si on verra les pneus durs pendant un Grand Prix cette année. Les super-durs j'en parle pas...
Justement, le super-dur est le composé "de secours", je l'ai déjà dit quelques posts plus haut pourtant. :noel:

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1449
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Message par Cladounnet » lun. 19 mars 2018 10:46

Thrustmaster a écrit :
lun. 19 mars 2018 10:22
Ça a déjà été évoqué mais rappelons qu'avant, Bridgestone et Michelin avaient également des pneus différents en fonction des circuits, qui étaient nommés tendres et durs mais ce n'était pas toujours les mêmes. Alors Pirelli rend cette information "accessible" en détaillant quels types de pneus sont apportés sur chaque, mais ce n'est rien de si nouveau au fond. Juste, le fait d'exposer quelque chose de complexe rend forcément les choses un peu floues au premier abord.
Je me souviens qu'à l'époque des pneus Bridgestone / Michelin certains partaient avec des pneus "rodés", donc probablement avec un ratio performance / durabilité, donc c'est vrai qu'au final Pirelli n'a rien inventé, mais avoir autant de composés, de choix, je maintiens que ce n'est pas comme ça que l'on aura davantage de suspense et de spectacle en course. Depuis leur arrivée, et de par évidemment le cahier des charges que demande la FIA, ça ne m'a jamais emballé. ^^

Avatar du membre
TheFrijnsLegend
Messages : 912
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 1:09

Message par TheFrijnsLegend » mar. 20 mars 2018 12:33

JTarJ a écrit :
lun. 19 mars 2018 8:26
TheFrijnsLegend a écrit :
dim. 18 mars 2018 10:26
Je me demande si on verra les pneus durs pendant un Grand Prix cette année. Les super-durs j'en parle pas...
Justement, le super-dur est le composé "de secours", je l'ai déjà dit quelques posts plus haut pourtant. :noel:
J'avais bien vu ton message, je ne vois aucune contradiction avec le mien...
"I know I'm losing time to Vettel, but I really don't care." (Max Verstappen, Monza 2018)

Avatar du membre
Thrustmaster
Site Admin
Messages : 3225
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo, Lando Norris
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Message par Thrustmaster » jeu. 22 mars 2018 5:23

Intéressant de voir les températures de fonctionnement de chaque type de gomme :

Image
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Répondre