Tendances au championnat

C'est ici que l'on parle des dernières actus et rumeurs de la F1
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JTarJ
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Tendances au championnat

Message par JTarJ » sam. 27 janv. 2018 3:57

Un jour je m'ennuyais (ça devait être lors du GP de Hongrie) et je me posais des question sur quel pilote et écurie était en forme, donc je me suis amusé à calculer le classement du championnat respectivement sur les 3 et 5 derniers Grand Prix, histoire de voir quelle était la tendance actuelle et qui mettre en évidence qui était particulièrement en forme sur les dernières courses, aussi bien chez les pilotes que chez les constructeurs.

J'essaierai de mettre à jour ces classements après chaque Grand Prix (enfin, à part en tout début de saison où j'attendrai la 5eme course).

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Message par JTarJ » sam. 19 mai 2018 2:06

Sur les trois derniers Grand Prix (Chine, Azerbaïdjan, Espagne)

Pilotes:
https://imgur.com/DjvG1Pu.png

Constructeurs:
https://imgur.com/l9RGIee.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Australie, Bahreïn, Chine, Azerbaïdjan, Espagne)

Pilotes:
https://imgur.com/Yzuw04Z.png

Constructeurs:
https://imgur.com/AdULwUW.png

Vous pensiez que je vous avais oubliés.

Forcément le classement des 5 derniers GP correspond au classement du championnat actuel, donc il n'y a pas grand chose à dire dessus. Même sur les trois derniers GP j'ai pas tellement de choses à dire si ce n'est que Force India fait presque aussi bien que McLaren et que Ricciardo performe mieux que Vettel, mais le GP d’Azerbaïdjan y est pour beaucoup.

En plus de ça j'ai déjà commencé à faire des projections sur la suite de la saison

https://imgur.com/AUeTYpr.png

Les deux lignes en pointillées représentent respectivement les projections maximales (càd la plus grande moyenne de points) et minimales (la plus petite moyenne) de chaque écurie.

Le top 3 semble déjà clairement établi, Mercedes qui n'a pourtant pas démontré être au dessus de Ferrari avant l'Espagne devrait empocher à nouveau le titre constructeurs, devant Ferrari et Red Bull. Ces projections pourraient changer, s'élargir dans un sens ou un autre mais cette projection après le GP d'Espagne montre bien la force de Mercedes par rapport à ses deux adversaires principaux, la fiabilité, aussi bien des pilotes que des machines.

En effet, Mercedes a eu un seul abandon (qui ne compte pas vraiment car Bottas a été classé) contre deux pour Ferrari et quarte pour Red Bull. De plus, avec les règles d'allocation moteur draconiennes, chaque abandon mécanique désavantagera d'autant plus une écurie qui risque alors de devoir dépasser son allocation, donc de prendre une pénalité et de faire un moins bon résultat que ce que la voiture permettrait de faire en temps normal.

Bien sur j'ai aussi fait un zoom en sortant le top 3, pour avoir plus de visibilité sur le milieu de grille.

https://imgur.com/cKmlotX.png

On voit déjà que la lutte pour la 4eme place se dessine entre Renault et McLaren, on voit toutefois que l'écart entre la projection minimale et maximale de Renault est beaucoup plus faible que celle de Mclaren, donc si la situation en reste là, Renault devrait pouvoir garder sa 4eme place au CC.

Plus bas, c'est beaucoup plus incertain, beaucoup d'écuries ont profité du chaos du GP d’Azerbaïdjan pour marquer des points, il est intéressant toutefois de noter que sur les cinq premiers GP, Haas, Force India et Sauber sont rentrés dans les points trois fois, Toro Rosso deux fois et Williams une seule fois.

Tout ça me permet d'établir une prédiction du classement des constructeurs à la fin de la saison, à partir de projection médianes
https://imgur.com/7GU0nCm.png

En suivant cette projection l'écart est clair entre Mercedes et Ferrari et encore plus entre Ferrari et Red Bull. Même si Mercedes suit sa projection minimale et Ferrari sa maximale, Brackley garderait un avantage de 32 points, tandis que Red Bull resterait seul au monde à la troisième place.

Dans le milieu de grille, ma projection médiane place Haas 6eme, ce qui semblerait assez logique vu ce que a montré la voiture jusque là, mais l'écurie se trouve très loin de Renault et McLaren alors que sur le papier elle devrait être beaucoup plus proche (voire devant), l'écurie américaine paye les bourdes de l'équipe et de ses pilotes (je rappelle que Grosjean n'a toujours pas marqué de point), donc elle se retrouve plus proche de se faire passer par Force India dans mon classement. Pire, si on compare les projections maximales (même si cette comparaison serait douteuse), Force India finirait 6eme, Toro Rosso 7eme et Haas se retrouverait seulement 8eme. Toutefois, Haas est sans doute l'écurie la plus à même à déjouer ma projection au vu de son "potentiel inexploité".

Force India est celle qui a le plus grand écart entre sa projection min et max en dehors du top 3, comme je l'ai dit, elle peut commencer à avoir des résultats solides et viser la sixième place, soit elle peut continuer sa saison dans le ventre moi et marquer très peu de points, sa proj minimale lui attribuant 23 points, dans tous les cas, il semble que l'écurie soit condamnée au coups d'éclat, comme le podium de Pérez à Bakou pour essayer de maintenir tant bien que mal son rang.

Ma projection médiane donne Sauber seulement 7 points derrière Toro Rosso et largement devant Williams, non seulement Hinwill serait pas dernier mais la 8eme place du championat pourrait être à leur portée si l'écurie continue sur sa lancée et que Toro Rosso n'arrive plus à concrétiser.

Enfin il est intéressant de noter que ma projection médiane donne 15 points à Williams, si ça se réalise, ça serait la première fois de l'histoire de la F1 que toutes les écuries (ou les 10 premières écuries d'un CC) marquent 10 points ou plus, bon bien sur, cette anecdote est à relativiser par rapport au fait qu'il y a eu des barèmes différents dans l'histoire de la F1, Williams aurait un seul point avec le barème de 2003 et aucun point avec tous les autres barèmes précédents. Williams a même une chance de ne pas finir dernier du championnat mais ça demanderait que Sauber et/ou Toro Rosso soient vraiment en dessous de leur niveau et que Williams réagisse rapidement.

Bien sur toutes ces projections peuvent changer, Mercedes peut avoir des problèmes, Williams peut régler le problème fondamental avec sa voiture et commencer à performer dans le milieu de grille, les deux pilotes Haas peuvent se mettre à scorer des points, une écurie ou une autre peuvent avoir une évolution qui fonctionne bien, etc... J'essayerais de garder ces projections post-Barcelone de côté histoire de comparer ça avec le résultat final du championnat après Abu Dhabi :noel:

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Damien
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Message par Damien » sam. 19 mai 2018 6:29

Très intéressant ton travail, merci !
Petite question, as-tu déjà fais cela les saisons précédentes et tes projections s’etaient t’elle confirmé ?

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JTarJ
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Message par JTarJ » dim. 20 mai 2018 9:56

Non, c'est la première fois que je vais aussi loin, surtout aussi tôt dans la saison et quand à la véracité de cette projection je pense qu'il faudrait attendre encore quelques courses avant d'avoir quelque chose de plus représentatif, la projection actuelle est un peu faussée par Bakou et par le fait que Haas peut faire beaucoup mieux que ses résultats réels (et sans doute le fait que ça peut bouger un peu dans le top 3, Ferrari peut potentiellement signer de meilleurs résultats et Mercedes de moins bon, ce qui augmenterait respectivement leur projection maximale et minimale).

Je pourrais le faire rétrospectivement pour 2017, mais je pense que dans le cas de 2017 la projection pourrait donner Ferrari gagnant, Il ne faut pas oublier que ce genre de projection ne peut pas prédire les évolutions des différentes équipes.

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Cladounnet
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Message par Cladounnet » dim. 20 mai 2018 12:29

Intéressant de voir les progressions prédictives de Renault et McLaren ! Force India et Williams seraient les grands perdants. Bravo pour ce sacré boulot ! :)

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Message par Patou » dim. 20 mai 2018 10:28

Joli travail, ca confirme tout haut ce qu'on pense tout bas.

Les Haas ont vraiment gaché en début de saison, mais Ferrari aussi l'air de rien.

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JTarJ
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Message par JTarJ » lun. 18 juin 2018 9:03

Oups, vraiment à la bourre :mrgreen:

Monaco

Sur les trois derniers Grand Prix (Azerbaïdjan, Espagne, Monaco)

Pilotes:
https://imgur.com/H1bWgrM.png

Constructeurs:
https://imgur.com/h2unpKU.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Bahreïn, Chine, Azerbaïdjan, Espagne, Monaco)

Pilotes:
https://imgur.com/oXUOLfo.png

Constructeurs:
https://imgur.com/9btIVIE.png

Après Monaco malgré son éclatante victoire rien n'indiquait que Ricciardo était devenu un candidat sérieux au titre, il a en effet marqué moins que les deux principaux protagonistes aussi bien sur les 3 que sur les 5 dernières courses.

Chez les constructeurs, c'est Force India qui se démarque grâce à leur troisième course consécutive dans les points, ils étaient les meilleurs des autres sur les trois derniers GP, devant Renault, bien qu'ils capitalisent beaucoup sur le podium de Pérez à Bakou.

Canada

Sur les trois derniers Grand Prix (Espagne, Monaco, Canada)

Pilotes:
https://imgur.com/KNQ4nC5.png

Constructeurs:
https://imgur.com/mJPR6qx.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Chine, Azerbaïdjan, Espagne, Monaco, Canada)

Pilotes:
https://imgur.com/ZxjixLJ.png

Constructeurs:
https://imgur.com/Nh0DyyB.png

Chez les pilotes, la contre performance d'Hamilton ne le punit pas autant que ce que j'aurais pensé, bien qu'il soit deuxième sur trois courses. Sainz est le meilleur des autres mais Ocon fait aussi bien que Hülkenberg sur les trois dernières courses.

Chez les constructeurs, il est étonnant de voir que sur trois courses Ferrari fait moins bien que Red Bull. Sinon toujours sur trois courses Force India est repassé derrière Renault mais fait toujours bien mieux que Mclaren, qui devient la huitième force du plateau, pas aidé par le zéro pointé de Vandoorne et les problèmes d'Alonso. Il est aussi intéressant de noter que Sauber est devant Haas et Toro Rosso sur 5 courses.

Pas de projections pour le moment, j'attendrais le prochain GP dimanche je pense pour faire une mise à jour.

Edit : Je peux quand même vous donner les points finaux
https://imgur.com/Jymn6ho.png

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Message par JTarJ » dim. 24 juin 2018 9:20

Sur les trois derniers Grand Prix (Monaco, Canada, France)

Pilotes:
https://imgur.com/XFH2gWL.png

Constructeurs:
https://imgur.com/M15Eh2m.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Azerbaïdjan, Espagne, Monaco, Canada, France)

Pilotes:
https://imgur.com/QcQp8TH.png

Constructeurs:
https://imgur.com/iOtXvq4.png

Projections:
https://imgur.com/Ktisot9.png

Par rapport au Canada, Red Bull et Ferrari progressent, McLaren continue à régresser. Mais pas de changement au classement à prévoir pour le moment mais ça pourrait changer, McLaren n'a plus scoré depuis trois courses déjà.

D'ailleurs, j'ai mis à jour mes graphes :mrgreen:

https://imgur.com/L6IK9RP.png

https://imgur.com/RLBz8Ua.png

On voit bien que les scénarios changent déjà par rapport à l'Espagne, Red Bull peut se rapprocher de Ferrari, voire même les dépasser en cas de scénario optimiste (et pessimiste pour Ferrari), Ferrari peut aussi se retrouver plus proche de Mercedes.

Au milieu, on voit que le duel pour la quatrième place qui se dessinait entre McLaren et Renault n'a plus vraiment lieu d'être, Renault devrait continuer son décollage et oublier le milieu de grille (mais rester à des années-lumière de RB), McLaren et Force India peuvent s'en tirer très bien comme ils peuvent quasiment rien marquer, ironiquement la projection qui semble avoir la moins d'amplitude pour le moment est celle de Haas. Le milieu de grille est un joyeux bordel.

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Message par Cladounnet » dim. 24 juin 2018 9:48

Renault va sûrement faire comme Force India l'an passé, s'installer pour de bon à la 4ème place sans réelle concurrence derrière et trop loin du top 3. C'est hallucinant de voir comment McLaren se ramasse après un relatif bon début de saison...

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Message par JTarJ » dim. 01 juil. 2018 5:45

Sur les trois derniers Grand Prix (Canada, France, Autriche)

Pilotes:
https://imgur.com/ZzjciVI.png

Constructeurs:
https://imgur.com/tcfsB3T.png

Verstappen est le seul pilote à avoir trois podiums d'affilé et se retrouve logiquement en tête des pilotes sur les trois derniers GP. Haas se retrouve meilleur des autres et même Grosjean se retrouve 8eme sur le classement sur trois GP après avoir marqué ses premiers points de la saison. Plus bas, McLaren malgré son retour dans les points à moins marqué que Sauber sur 3 GP.

Sur les cinq derniers Grand Prix (Espagne, Monaco, Canada, France, Autriche)

Pilotes:
https://imgur.com/TFqRgz4.png

Constructeurs:
https://imgur.com/85UuAhg.png

Vettel est devant Hamilton et Verstappen mais cinq points les séparent, pareil chez les constructeurs où c'est serré entre le top 3 sur 5 GP tandis que Haas devient meilleur des autres. On peut noter que derrière Magnussen se trouve Ocon qui a marqué 6 points de plus que son coéquipier sur les 5 dernières courses, à voir s'il peut continuer sur ce rythme et rattraper Pérez.

Projections CC:
https://imgur.com/gj21ix9.png

Avec le double KO de Mercedes, Ferrari passe maintenant en tête à la fin du championnat dans ma projection. Haas a signé son premier véritable bon résultat de la saison et ça se voit immédiatement sur le classement, la projection montre désormais qu'ils finiraient 5eme, derrière Renault. On voit aussi le décrochage de McLaren, qui est désormais derrière FI. À noter que Sauber est devant Toro Rosso dans ce classement, on pourrait avoir une lutte intéressante pour la 8eme place.

J'avais pas forcément prévu de mettre à jour mes graphes mais j'ai fait un changement sur la manière dont les projections max et min sont calculées, auparavant je prenais en compte toutes les moyennes de la saison, maintenant je ne prends en compte que les moyennes des trois dernières courses, ces modifications sont pris en compte dans le classement ci-dessus.

https://imgur.com/jPt3ITM.png

Cette fois ci le graphe montre Ferrari aux coudes-à-coudes avec Mercedes, je serais prudent sur cette nouvelle tendance on s'attendait pas à ce que Mercedes soit la première équipe parmi le top 3 à avoir un double abandon mécanique, la situation peut facilement se retourner en faveur des flèches d'argent plus tard dans la saison, autre chose qu'on ne peut pas non plus prendre en compte pour le moment, les dépassement d'allocation moteur et les pénalités sur la grille qui y sont associées et à fortiori la perte de points que ça provoque indirectement.

https://imgur.com/JdnGXYs.png

Dans le milieu de grille, on voit maintenant que Haas peut être n'importe où entre la 4eme et la 7eme place du CC, tout dépendra de leur capacité à scorer avec leur deux voitures. Renault et Force India ont une trajectoire beaucoup plus régulière mais n'en déplaise à Pérez Force India ne rattrapera pas Renault. On voit aussi plus clairement le décrochage de McLaren et la lutte qui se dessine entre Toro Rosso et Sauber.

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Message par Cladounnet » dim. 01 juil. 2018 6:30

Effectivement ce double abandon chamboule pas mal les tendances établies. ^^ Mais il suffit de la même chose dans l'autre sens... ^^ Que c'est serré entre Renault, Haas, Force India ! Même si Renault semble la plus régulière des équipes et de la même manière ce faux pas en Autriche ne va pas se reproduire à chaque fois.

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Message par JTarJ » mar. 10 juil. 2018 7:18

Sur les trois derniers Grand Prix (France, Autriche, Grande Bretagne)

Pilotes:
https://imgur.com/8MwKNoW.png


Constructeurs:
https://imgur.com/iEXZbWE.png

Dans les deux classements Mercedes paie encore très cher son double abandon en Autriche, les performances en demi teinte de Bottas le place derrière Magnussen sur les trois derniers GP, il faut dire que le danois est justement sur une série de trois courses d'affilée dans les points. Chez les constructeurs la chose la plus notable est le zéro pointé de Toro Rosso sur trois courses (qui aurait pu avoir un point si Gasly n'avait pas été pénalisé), avec trois points d'écart avec Sauber et un Leclerc qui semble en furie le risque de se voire dépasser par l'écurie suisse est réel.

Sur les cinq derniers Grand Prix (Monaco, Canada, France, Autriche, Grande Bretagne)

Pilotes:
https://imgur.com/dWZ48ps.png

Constructeurs:
https://imgur.com/VWUVlqY.png

Ocon devient le meilleur des autres sur 5 courses, Hartley avec trois abandons sur les cinq derniers GP fait moins bien que les deux pilotes Williams. Le décrochage de McLaren se confirme malgré les efforts vaillants d'Alonso.

Projections CC:
https://imgur.com/ZcbSmpW.png

https://imgur.com/NPyrzsB.png

https://imgur.com/89y6rBF.png

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Message par JTarJ » mar. 24 juil. 2018 6:43

Sur les trois derniers Grand Prix (Autriche, Grande Bretagne, Allemagne)

Pilotes:
https://imgur.com/M6n2zaL.png

Constructeurs:
https://imgur.com/OsrzzZC.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Canada, France, Autriche, Grande Bretagne, Allemagne)

Pilotes:
https://imgur.com/sO4Kx5k.png

Constructeurs:
https://imgur.com/3GDbc2e.png

Projections CC:
https://imgur.com/cIEGb0G.png

https://imgur.com/PITktIj.png

https://imgur.com/GJbSP8D.png

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Message par JTarJ » jeu. 02 août 2018 8:27

Sur les trois derniers Grand Prix (Grande Bretagne, Allemagne, Hongrie)

Pilotes:
https://imgur.com/BWbMzrK.png

Constructeurs:
https://imgur.com/HJ6TIas.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (France, Autriche, Grande Bretagne, Allemagne, Hongrie)

Pilotes:
https://imgur.com/ev9HCox.png

Constructeurs:
https://imgur.com/qboTHJO.png

Ironiquement sur les deux classements Räikkönen fait mieux que Vettel, bon c'est vrai qu'il n'a pas abandonné lui.

Projections CC:
https://imgur.com/MZAjpSR.png

https://imgur.com/0VpIAMs.png

https://imgur.com/piuEJsD.png

Bon, la lutte pour la quatrième place s'est intensifié depuis quelques courses, on voit à peu près où Renault va finir, où Force India va finir mais Haas pourrait être n'importe où entre P4 et P6, tout dépend de Grosjean (Magnussen marque des points régulièrement), McLaren est décroché tandis que Toro Rosso a pris une option sur la 8eme place face à Sauber... à condition de ne pas multiplier les séries hors des points.

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Message par JTarJ » lun. 27 août 2018 8:49

Sur les trois derniers Grand Prix (Grande Bretagne, Allemagne, Hongrie)

Pilotes:
https://imgur.com/vpxI8gV.png

Constructeurs:
https://imgur.com/8JWwb2W.png

Leclerc est le pire pilote du moment sur 3 courses, il est sur une mauvaise série avec un mauvais GP en Allemagne et deux abandons précoces en Hongrie et Belgique, il avait déjà abandonné à Silverstone, ses derniers points remontent à l'Autriche.

Chez les constructeurs, McLaren fait aussi bien que Sauber et se retrouve surclassée par Toro Rosso.

Sur les cinq derniers Grand Prix (France, Autriche, Grande Bretagne, Allemagne, Hongrie)

Pilotes:
https://imgur.com/sPT93vt.png

Constructeurs:
https://imgur.com/ewvlA19.png

Après un début de saison piteux Grosjean est devenu le "meilleur des autres" sur les cinq dernières courses, il fait donc mieux que son coéquipier mais ça ne suffira pas à combler l'écart entre les deux pilotes au championnat à priori... à part si Magnussen compte quelques abandons. Ces performances arrangent Haas en tout cas qui est largement la 4eme force du plateau pour le moment.

Projections CC:
https://imgur.com/zBpnKay.png

https://imgur.com/YmhjMvO.png

https://imgur.com/4dDrYgL.png

Pas mal de changements...

Comme vous le savez sans doute Force India a vu son compteur remis à zéro, du coup j'ai du à la fois prendre en compte la remise à zéro mais aussi les points marqués lors des précédentes courses pour pouvoir jauger leur performance et essayer de prédire où il vont finir, ils ont déjà dépassé Williams et sont aux talons de Sauber après Spa.

La projection actuelle les place 6eme, devant McLaren, avec une quinzaine de points de plus en 9 GP que ce qu'ils ont marqué lors des 12 premiers GP de la saison (59 pts marqués par "Sahara FI" contre 74 pts prévus pour "Racing Point FI"), mais il y a un grand écart entre leur meilleure tendance et leur moins bonne, il n'est pas impossible de les voir derrière McLaren, voire Toro Rosso, en revanche le duo Renault/Haas avec lequel ils se battaient semble hors de portée.

En parlant de Renault, leur mauvaises perfs récentes combinés aux bonnes perfs de Haas placerait maintenant l'écurie au losange derrière l'écurie américaine en fin de saison, la Hongrie et la Belgique semblent être des tournants dans la lutte à la quatrième place.

Plus loin, Toro Rosso semble avoir fait le break contre Sauber et devrait finir 8eme (ou 7eme si FI ne confirme pas).

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Message par JTarJ » mer. 05 sept. 2018 8:39

Sur les trois derniers Grand Prix (Hongrie, Belgique, Italie)

Pilotes:
https://imgur.com/dfkFsaL.png

Constructeurs:
https://imgur.com/iWbVQOq.png

Vettel a marqué le pas, Hamilton est sur une bonne lancée, Force India (aussi bien les pilotes que l'équipe) sont les meilleurs des autres. Hülkenberg est sur une série noire (zéro pointé en trois courses).

Oh, et pour la première fois depuis longtemps, Williams n'est plus la pire écurie sur les trois dernières courses. :noel:

Sur les cinq derniers Grand Prix (Grande Bretagne, Allemagne, Hongrie, Belgique, Italie)

Pilotes:
https://imgur.com/iDqmfCX.png

Constructeurs:
https://imgur.com/uLLEv3S.png

L'écart entre Hamilton et Vettel et celui entre Mercedes et Ferrari est encore plus flagrant sur cinq courses, Force India confirme son statut de meilleur des autres... en 2 courses. Seuls Leclerc et Vandoorne n'ont pas marqué de points sur les cinq dernières courses.

Projections CC:
https://imgur.com/pdBGI2f.png

https://imgur.com/4haU1WK.png

https://imgur.com/W7cL49e.png

La tête de Mercedes semble être largement sous contrôle, ça peut changer si la vitesse de Ferrari se traduit réellement en résultats (attention, ces dernières années Mercedes a été relativement mauvais à Singapour, notamment en qualifs).

Derrière, la disqualification de Grosjean qui a donné un zéro pointé à Haas (sous réserve du résultat de l'appel de l'écurie américaine) est un contretemps et la quatrième place qui semblait promise à Renault avant l'été semble désormais destinée pour Haas, ce n'est qu'une question de temps.

Pendant ce temps Force India continue sa marche forcée vers la sixième place, comme d'autres l'ont souligné dans d'autres topics de ce forum ils seraient en fait 4eme du CC s'ils n'avaient pas perdu tous leur points à la veille du GP de Belgique et ils auraient objectivement tenu la corde pour tenir cette quatrième place au vu des résultats récents de Renault en demie teinte et l'irrégularité des Haas.

Au fond, la 8eme, 9eme et 10eme place semble jouée pour Toro Rosso, Sauber et Williams respectivement, ma projection leur donne 11 points pour la fin de la saison mais vu qu'ils ont attendu 10 courses avant de revenir dans les points je n'en mettrai pas ma main à couper. :noel:

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Message par JTarJ » mer. 19 sept. 2018 8:20

Sur les trois derniers Grand Prix (Belgique, Italie, Singapour)

Pilotes:
https://imgur.com/qIpFAiN.png

Constructeurs:
https://imgur.com/7BmHsQs.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Allemagne, Hongrie, Belgique, Italie, Singapour)

Pilotes:
https://imgur.com/JWtWBvD.png

Constructeurs:
https://imgur.com/zzHwhDv.png

Projections CC:
https://imgur.com/jPT47Mz.png

https://imgur.com/G6gw5oS.png

https://imgur.com/UNCnPQg.png


De manière générale, pas forcément beaucoup de changements à noter si ce n'est Verstappen qui fait mieux que Bottas et Räikkönen sur les deux derniers GP, la contre-performance de Force India à Singapour ne les perturbe pas trop et ne devrait pas les empêcher d'acquérir la 6eme place et ils sont toujours virtuellement 4eme si on prend en compte les points marqués avant le rachat de l'écurie (à égalité de points avec Renault, mais devant grâce au podium de Pérez à Bakou). La performance d'Alonso dimanche ne devrait qu'être qu'un sursaut et ne devrait pas changer la philosophie de la lutte dans le milieu de grille, pour ça il faudrait qu'ils aient deux voitures dans les points. Haas n'a pas marqué depuis deux courses (en attendant la décision de leur appel) mais pour le moment il n'y a aucune raison pour laquelle ils devraient subitement arrêter de scorer et aucune raison pour laquelle Renault devrait se sentir tranquille pour sa quatrième place.

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Message par JTarJ » ven. 05 oct. 2018 7:03

Avant que j'oublie définitivement :noel:

Sur les trois derniers Grand Prix (Italie, Singapour, Russie)

Pilotes:
https://imgur.com/XiqCFLD.png

Constructeurs:
https://imgur.com/KR72pVj.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Hongrie, Belgique, Italie, Singapour, Russie)

Pilotes:
https://imgur.com/9Q8fMCI.png

Constructeurs:
https://imgur.com/1XJyGGW.png

Projections CC:
https://imgur.com/fFQXqRl.png

https://imgur.com/PUpnguP.png

https://imgur.com/uas37Jt.png

Sauf cataclysme, les titres 2018 sont pliés.

La question est plus de savoir quand Hamilton/Mercedes vont voir leur titre confirmés. Hamilton a déjà 50 points d'avance et à son rythme actuel il devrait sécuriser le titre pilotes à l'arrivée du GP du Mexique, à part si Vettel abandonne de nouveau ce qui pourrait donner le titre à Hamilton dès Austin.

Pour le titre constructeurs ça pourrait se jouer au Mexique ou au Brésil, mais dans le cas où Mercedes fait 1/2 et Ferrari 3/4 le titre sera assuré au Mexique.

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Damien
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Message par Damien » ven. 05 oct. 2018 8:22

Merci pour ton travail ;)

Malheureusement oui c’est plié.

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Message par JTarJ » jeu. 18 oct. 2018 11:12

Sur les trois derniers Grand Prix (Singapour, Russie, Japon)

Pilotes:
https://imgur.com/m3tSEW5.png

Constructeurs:
https://imgur.com/0BnZEAl.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Belgique, Italie, Singapour, Russie, Japon)

Pilotes:
https://imgur.com/W8v5Ph5.png

Constructeurs:
https://imgur.com/FgSdH4C.png

Projections CC:
https://imgur.com/BtDQZL2.png

https://imgur.com/6cO22ny.png

https://imgur.com/HYGtCGl.png

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Message par Damien » ven. 19 oct. 2018 1:14

Toujours intéressant même si tu enfonces le couteau dans la plaie. :arrow:

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Moux
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Message par Moux » dim. 21 oct. 2018 2:26

Ferrari n’aime pas le début de l’automne...

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Message par JTarJ » dim. 21 oct. 2018 10:50

(J'espère qu'il n'y aura pas de pénalité ou de disqualification :noel: )

Edit : Rahhhhhhh, je le savais !!! Ça m'apprendra à sortir les tableaux trop tôt :noel: Par contre ça n'aurait aucune incidence sur ce que je raconte en dessous.

Edit 2 : Tableaux mis à jour suite aux disqualifications d'Ocon et Magnussen

Sur les trois derniers Grand Prix (Russie, Japon, États-Unis)

Pilotes:
https://imgur.com/BwmwP55.png

Constructeurs:
https://imgur.com/PCF3Oza.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Italie, Singapour, Russie, Japon, États-Unis)

Pilotes:
https://imgur.com/AiAaUbU.png

Constructeurs:
https://imgur.com/UTewj3L.png

Projections CC:
https://imgur.com/LoevWfF.png

https://imgur.com/YZur8DP.png

https://imgur.com/p9sO5wo.png

On s'attendait à un titre de Hamilton dès aujourd'hui mais ce ne sera finalement pas le cas, le pilote anglais devra attendre encore un peu. Sauf cataclysme il sera champion au Mexique, il lui faut 5 points sur les trois prochains GP pour gagner le titre, en d'autres termes une septième place lui suffirait, en supposant que Vettel remporte les trois dernières courses. En cas d'égalité de points à la fin de la saison Hamilton est aussi assuré de l'emporter car il a 9 victoires contre 8 dans le meilleur des cas pour Vettel.

Pour les constructeurs ce sera compliqué pour Mercedes d'assurer le titre dès dimanche prochain.

Pour la première fois depuis Silverstone (!) Ferrari a marqué plus de points que Mercedes sur une course, ils ont réduit l'écart de 12 points. Si Mercedes veut le titre dès Mexico il faut qu'ils marquent 20 points de plus que Ferrari (soit 86 points d'avance), cela ne peut pas arriver s'il font juste un doublé (ce qui n'est pas assuré en soi), ils auront aussi besoin de l'aide d'une des Red Bull car Ferrari ne doit pas faire mieux que 4eme et 5eme. En théorie, ils pourraient aussi remporter le titre si Ferrari ne marque aucun point et que Mercedes fait 2eme et 9eme, mais je ne vois pas une Mercedes finir une course neuvième. :noel:

Si Ferrari fait trois doublés ils auront besoin d'un coup de main de Red Bull pour chiper le titre à Mercedes, Brackley peut en effet se contenter de faire 3eme et 4eme sur les trois derniers GP, ils auraient alors 18 points d'avance à la fin de la saison. En fait ils auraient besoin que les Red Bull s'intercalent entre eux et les Mercedes pour avoir une chance... Ou alors que Mercedes soit victime d'un ou plusieurs abandons.

En cas d'égalité aux points à Abu Dhabi, Ferrari pourrait grâce à la victoire de Räikkönen avoir dans le meilleur des cas autant de victoires que Mercedes mais ils se feraient alors battre par le nombre de deuxième places, Mercedes a déjà signé 10 deuxième places cette saison dont 7 par Bottas, Ferrari ne pourra pas faire mieux que 8.


En résumé :
  • Si Vettel ne gagne pas les trois dernières courses, c'est mort, Hamilton est titré
  • Si Hamilton fait au moins 7eme lors du prochain GP, il est champion quel que soit le résultat de Vettel
  • Si Hamilton marque au moins 5 points dans les trois derniers GP, il est champion quel que soit les résultats de Vettel
Chez les constructeurs, pour que ça se finisse au Mexique :
  • Mercedes doit marquer 20 points de plus que Ferrari
  • Si Mercedes fait 1-2, Ferrari ne doit pas faire mieux que 4-5, le titre sera par contre assuré si Ferrari ne place qu'une seule voiture dans les points
  • Si Mercedes fait 2-3, Ferrari ne doit pas faire mieux que 5-9 ou 4-Hors top 10
  • Si Mercedes fait 1-3, Ferrari ne doit pas faire mieux que 5-6, le titre sera par contre assuré si Ferrari ne place qu'une seule voiture dans les points
  • Si Mercedes fait 1-4, Ferrari ne doit pas faire mieux que 5-7 ou 3-Hors top 10
  • Si Mercedes fait 2-4, Ferrari ne doit pas faire mieux que 7-8 ou 5-Hors top 10
  • Si Mercedes fait 1-5, Ferrari ne doit pas faire mieux que 4-9 ou 5-8 ou 3-Hors top 10
  • Si Mercedes fait 1-6, Ferrari ne doit pas faire mieux que 5-9 ou 4-Hors top 10
Bon, je vais pas faire tous les scénarios, surtout que les cas de figure où Mercedes ne place pas ses deux voitures sur le podiums requièrent qu'au moins une Ferrari abandonne ou moins probable encore avec le niveau de performance du top 3 par rapport au reste qu'au moins une des Ferrari finissent hors du top 6, je dirais donc que placer deux voitures sur le podium est une condition sine qua none pour que Mercedes ait une chance d'assurer le titre dès le prochain GP.
Modifié en dernier par JTarJ le dim. 21 oct. 2018 11:03, modifié 1 fois.

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Message par JTarJ » ven. 02 nov. 2018 1:16

J'ai attendu un peu encore une fois mais j'ai bien fait car il y avait l'appel de Haas envers sa disqualification à Monza qui était entendu hier et dont la décision est tombée aujourd'hui : La disqualification de Grosjean est maintenue donc pas de changement rétroactif à faire de mon côté.

Sur les trois derniers Grand Prix (Japon, États-Unis, Mexique)

Pilotes:
https://imgur.com/HpK68pR.png

Constructeurs:
https://imgur.com/p0KqQ1I.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Singapour, Russie, Japon, États-Unis, Mexique)

Pilotes:
https://imgur.com/UAblT3V.png

Constructeurs:
https://imgur.com/Pt7RSl2.png

Projections CC:
https://imgur.com/A2Crj4t.png

https://imgur.com/dIDYx21.png

https://imgur.com/WiTKgSH.png

Cette fois ci c'est la bonne pour Hamilton, il est assuré d'être champion du monde, dans le même temps Vettel est assuré de finir vice-champion il ne peut plus être rattrapé par Räikkönen. Sinon Ricciardo est assuré de finir 6eme du championnat. :noel:

Derrière, 20 points séparent Verstappen de Räikkönen et Bottas est a 9 points de la troisième place du championnat, donc mathématiquement tout est encore possible mais vu la tendance actuelle je vois mal la troisième place échapper à Kimi, ça serait sa meilleure saison depuis 2012.

Plus loin Hülkenberg a pris une option sur le "titre en Formule 1.5" comme ils disent sur Reddit, il a douze points d'avance sur Pérez et encore une fois c'est un écart qui s'est creusé sur les dernières courses, il est le meilleur des autres en ce moment et ça devrait transparaître sur le résultat du championnat après le GP d'Abu Dhabi.

Côté écuries, Mercedes n'a pas confirmé son titre constructeurs et pour la deuxième course de suite a marqué moins de points que Ferrari. Le principal point d'attention sera de savoir s'ils pourront sécuriser le titre à Interlagos, pour que Ferrari reste dans la course ils doivent marquer au moins treize points de plus que Mercedes, voici quelqu'un des différents scénarios :
  • Si Ferrari fait 1-2, ils sont assuré de prolonger la lutte au GP suivant.
  • Si Ferrari fait 1-3, Mercedes ne doit pas faire mieux que 2-6 ou 4-5
  • Si Ferrari fait 2-3, Mercedes ne doit pas faire mieux que 4-7 ou 5-6
  • Si Ferrari fait 1-4, Mercedes ne doit pas faire mieux que 2-7 ou 3-6
  • Si Ferrari fait 3-4, Mercedes ne doit pas faire mieux que 4-9 ou 5-8
  • Si les deux Mercedes sont hors des points, Ferrari doit au moins faire 4-10 ou 5-8 ou 3 pour rester dans la course
La plupart de ces cas maintiennent Ferrari de justesse dans la lutte pour le titre constructeurs, Mercedes aurait toujours probablement un avantage énorme lors du GP d'Abu Dhabi à part dans le cas de figure où Ferrari fait un doublé et que les deux Mercedes abandonnent.

Dans le milieu de grille Renault a pris une sérieuse option sur la quatrième place lors des deux derniers GP et la décision de maintenir la disqualification de Grosjean à Monza va d'autant plus donner un avantage décisif à Enstone, bon vous me direz Haas a perdu 8 points et l'avance de Renault sur Haas est bien supérieur à 8 points mais Renault n'est pas à l'abri, certainement pas mathématiquement et ni dans la pratique non plus, si Renault ne marque plus aucun point et que Haas fait deux 7-8 ils reviendront à hauteur du losange et Haas serait devant grâce la 4eme place de Grosjean en Autriche, c'est très conditionnel mais tout à fait possible.

Quelque chose qui a été remarqué aussi plus bas c'est le passage de Sauber devant Toro Rosso au championnat des constructeurs, l'écurie suisse a égalée son meilleur résultat d'ensemble de la saison (8 points, c'était déjà arrivé à Bakou avec la sixième place de Leclerc) et est non seulement huitième mais aussi est bien partie pour finir la saison à cette place, ce genre de résultat étant ce dont Sauber avait besoin pour passer devant Toro Rosso, maintenant pour eux il ne faut pas que Gasly nous ressorte une performance dont il a le secret.

La chose qui se remarque moins par contre c'est qu'avec leur score blanc au Mexique, Force India s'est mis en difficulté dans leur lutte pour revenir à la sixième place des constructeurs alors que c'était censé être l'évidence même après le dernier GP, c'est encore possible et ils en sont capable mais ils doivent placer leur deux voitures dans les points lors des deux derniers GP sinon McLaren gardera sa sixième place de justesse. En tout cas si on prend en compte les points marqués avant la Belgique ils seraient maintenant 5eme à 8 points derrière Renault (106 points contre 114).

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Message par Damien » ven. 02 nov. 2018 6:46

Merci pour ce travail très intéressant. :D

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