Dernier message de la page précédente :
Après le GP de RussieRappel du classement au championnat
Pilotes:
https://imgur.com/bxSpWpl.png
Constructeurs:
https://imgur.com/7n45IKk.png
Sur les trois derniers Grand Prix (Italie, Singapour, Russie)
Pilotes:
https://imgur.com/FTqMm0p.png
Constructeurs:
https://imgur.com/WGT3DSF.png
Sur les cinq derniers Grand Prix (Hongrie, Belgique, Italie, Singapour, Russie)
Pilotes:
https://imgur.com/IjgNnr4.png
Constructeurs:
https://imgur.com/lyP1SID.png
Projections au championnat
Classement prédit à la fin de la saison:
https://imgur.com/feH3wOn.png
Courbes de tendances:
https://imgur.com/eIaJhi5.png
https://imgur.com/SBhXhJe.png
La lutte pour le titre
On arrive au moment de la saison où on doit commencer quand les titres seront joués, j'avais déjà fait un topo pendant la pause estivale qui avait effleuré le sujet et à cinq courses de la fin on a une vision plus précise de la situation.

Pour le titre constructeurs c'est assez simple, le GP de Russie a mathématiquement éliminé Red Bull et Mercedes devrait sécuriser le titre à Austin, je ne montre qu'un seul scénario car les autres scénarios donnent le même résultat : Selon toutes mes projections Mercedes sera titré à Austin ! Seul des abandons chez l'un ou l'autre concurrent pourrait faire capoter ce scénario, ce qui est loin d'être impossible.

Pour le championnat pilotes Hamilton est à l'abri mais la lutte fait rage pour la deuxième place entre Bottas, Leclerc et Verstappen, avec son abandon en Russie et son zéro pointé en Italie Vettel commence peu à peu à se faire décrocher mais une résurgence n'est pas impossible surtout s'il confirme son niveau de performance de Sotchi, quoiqu'il en soit mes projections médianes prédisent aucun changement au classement avec Bottas deuxième (304) devant Leclerc (295) et Verstappen (271), cela dit dans un scénario où Leclerc s'approcherait de sa projection maximale il n'est pas du tout exclu qu'il puisse chiper la place de vice champion au finlandais (surtout avec des victoires à la clé).
Et quand est-ce que Hamilton s'assurerait le titre me demandez vous ? Selon ma projection médiane à Austin, ce qui ferait un doublé pilotes/constructeurs pour Mercedes mais si Hamilton suit sa projection minimale et que Bottas suit sa projection maximale il pourrait devoir attendre la fin du GP du Mexique mais encore une fois un abandon peut tout faire dérailler (et Hamilton n'en a pas encore eu cette saison).

Autre lutte qui fait rage celle de la sixième place entre Sainz, Gasly et Albon et ma projection prédit que le classement sera dans cet ordre là cette saison (avec 90, 86 et 84 points respectivement) : Cela dit ma projection médiane sous estime les points qui seront scorés par Albon puisqu'il n'a fait que 4 courses pour Red Bull (et inversement sur-estime peut être le nombre de points qui seront marqués par Gasly) donc il faut s'attendre à ce que Albon masse mieux que cette projection et qu'il finisse devant Sainz et Gasly dans la réalité.
Quoiqu'il en soit Albon est sur une bonne série (bien que modeste quand on compare à Verstappen), sur les 5 dernières courses (dont une course pour Toro Rosso donc) il marque en moyenne 7,4 points en moyenne ce qui est mieux que tout ce que Gasly a pu faire cette saison.