Tendances au championnat

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JTarJ
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Re: Tendances au championnat

Message par JTarJ » mar. 01 oct. 2019 8:56

Dernier message de la page précédente :

Après le GP de Russie

Rappel du classement au championnat

Pilotes:
https://imgur.com/bxSpWpl.png

Constructeurs:
https://imgur.com/7n45IKk.png

Sur les trois derniers Grand Prix (Italie, Singapour, Russie)

Pilotes:
https://imgur.com/FTqMm0p.png

Constructeurs:
https://imgur.com/WGT3DSF.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Hongrie, Belgique, Italie, Singapour, Russie)

Pilotes:
https://imgur.com/IjgNnr4.png

Constructeurs:
https://imgur.com/lyP1SID.png

Projections au championnat

Classement prédit à la fin de la saison:
https://imgur.com/feH3wOn.png

Courbes de tendances:
https://imgur.com/eIaJhi5.png

https://imgur.com/SBhXhJe.png

La lutte pour le titre

On arrive au moment de la saison où on doit commencer quand les titres seront joués, j'avais déjà fait un topo pendant la pause estivale qui avait effleuré le sujet et à cinq courses de la fin on a une vision plus précise de la situation.

Image

Pour le titre constructeurs c'est assez simple, le GP de Russie a mathématiquement éliminé Red Bull et Mercedes devrait sécuriser le titre à Austin, je ne montre qu'un seul scénario car les autres scénarios donnent le même résultat : Selon toutes mes projections Mercedes sera titré à Austin ! Seul des abandons chez l'un ou l'autre concurrent pourrait faire capoter ce scénario, ce qui est loin d'être impossible.

Image

Pour le championnat pilotes Hamilton est à l'abri mais la lutte fait rage pour la deuxième place entre Bottas, Leclerc et Verstappen, avec son abandon en Russie et son zéro pointé en Italie Vettel commence peu à peu à se faire décrocher mais une résurgence n'est pas impossible surtout s'il confirme son niveau de performance de Sotchi, quoiqu'il en soit mes projections médianes prédisent aucun changement au classement avec Bottas deuxième (304) devant Leclerc (295) et Verstappen (271), cela dit dans un scénario où Leclerc s'approcherait de sa projection maximale il n'est pas du tout exclu qu'il puisse chiper la place de vice champion au finlandais (surtout avec des victoires à la clé).

Et quand est-ce que Hamilton s'assurerait le titre me demandez vous ? Selon ma projection médiane à Austin, ce qui ferait un doublé pilotes/constructeurs pour Mercedes mais si Hamilton suit sa projection minimale et que Bottas suit sa projection maximale il pourrait devoir attendre la fin du GP du Mexique mais encore une fois un abandon peut tout faire dérailler (et Hamilton n'en a pas encore eu cette saison).

Image

Autre lutte qui fait rage celle de la sixième place entre Sainz, Gasly et Albon et ma projection prédit que le classement sera dans cet ordre là cette saison (avec 90, 86 et 84 points respectivement) : Cela dit ma projection médiane sous estime les points qui seront scorés par Albon puisqu'il n'a fait que 4 courses pour Red Bull (et inversement sur-estime peut être le nombre de points qui seront marqués par Gasly) donc il faut s'attendre à ce que Albon masse mieux que cette projection et qu'il finisse devant Sainz et Gasly dans la réalité.

Quoiqu'il en soit Albon est sur une bonne série (bien que modeste quand on compare à Verstappen), sur les 5 dernières courses (dont une course pour Toro Rosso donc) il marque en moyenne 7,4 points en moyenne ce qui est mieux que tout ce que Gasly a pu faire cette saison.

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Cornaboyzzz
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Message par Cornaboyzzz » ven. 04 oct. 2019 9:40

Ah oui je vois mal Albon finir derrière Gasly au championnat, sinon ça voudra dire qu'il a fait encore pire. :noel: :noel:

36 pts en 4 courses sur RB, il peut même tranquillement finir devant Sainz.

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JTarJ
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Message par JTarJ » ven. 04 oct. 2019 7:01

Cornaboyzzz a écrit :
ven. 04 oct. 2019 9:40
Ah oui je vois mal Albon finir derrière Gasly au championnat, sinon ça voudra dire qu'il a fait encore pire. :noel: :noel:
Pas forcément puisqu'il n'aura fait "que" 9 courses chez RBR contre 12 pour Gasly et comme je l'ai souligné il a déjà une meilleure moyenne de points.

Mais oui vu comment il est lancé (même en partant du fond de grille il arrive à assurer au moins un top 6) il finira probablement devant.

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Message par Cornaboyzzz » sam. 05 oct. 2019 10:32

JTarJ a écrit :
ven. 04 oct. 2019 7:01
Cornaboyzzz a écrit :
ven. 04 oct. 2019 9:40
Ah oui je vois mal Albon finir derrière Gasly au championnat, sinon ça voudra dire qu'il a fait encore pire. :noel: :noel:
Pas forcément puisqu'il n'aura fait "que" 9 courses chez RBR contre 12 pour Gasly et comme je l'ai souligné il a déjà une meilleure moyenne de points.

Mais oui vu comment il est lancé (même en partant du fond de grille il arrive à assurer au moins un top 6) il finira probablement devant.

Oh oui en effet j'avais zappé ça, d'ailleurs en 4 courses il a déjà marqué la moitié des points que Gasly avait chez Red Bull. Pour l'instant le choix est vite fait !

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Message par JTarJ » sam. 12 oct. 2019 3:24

JTarJ a écrit :
mar. 01 oct. 2019 8:56
Image

Pour le titre constructeurs c'est assez simple, le GP de Russie a mathématiquement éliminé Red Bull et Mercedes devrait sécuriser le titre à Austin, je ne montre qu'un seul scénario car les autres scénarios donnent le même résultat : Selon toutes mes projections Mercedes sera titré à Austin Mexico ! Seul des abandons chez l'un ou l'autre concurrent pourrait faire capoter ce scénario, ce qui est loin d'être impossible.
Petite rectification, pas sur la projection mais sur le point au championnat car j'ai pas fait attention à ce qui était juste devant mon nez : Les faits sont que Mercedes a actuellement 162 points d'avance sur Ferrari et qu'il leur faut 176 points d'avance pour être titrés dès demain soit 14 points en plus, mes projections n'estiment pas que c'est une possibilité à cause des performances récentes de Ferrari (ils ont gagné trois des cinq derniers GP après tout) toutefois vu les perfs lors des essais libres hier la possibilité d'un titre constructeurs joué dès demain est bien plus crédible puisque si à la fin de la course on a un doublé Mercedes alors ils s'assureront le titre quelque soit le résultat de Ferrari (donc même avec un 3-4 et le MTC).
Modifié en dernier par JTarJ le lun. 14 oct. 2019 7:12, modifié 2 fois.
Raison : Et en plus je me suis planté dans le calendrier, pensant que le GP des USA était avant celui du Mexique :noel:

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Message par JTarJ » sam. 26 oct. 2019 11:51

Après le GP du Japon (et la DQ de Renault)

Rappel du classement au championnat

Pilotes:
https://imgur.com/0iLuNz9.png

Constructeurs:
https://imgur.com/J6GAOZm.png

Sur les trois derniers Grand Prix (Singapour, Russie, Japon)

Pilotes:
https://imgur.com/8fE6R95.png

Constructeurs:
https://imgur.com/naFGb8w.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Belgique, Italie, Singapour, Russie, Japon)

Pilotes:
https://imgur.com/cvlkaDf.png

Constructeurs:
https://imgur.com/5CVY2Nq.png

Projections au championnat

Classement prédit à la fin de la saison:
https://imgur.com/5fxTl86.png

Courbes de tendances:
https://imgur.com/xPwRV0A.png

https://imgur.com/ZHzBihK.png

Hamilton peut l'emporter au Mexique, il a besoin de 78 points d'écart sur Bottas (le seul à être encore mathématiquement en lice), il en a actuellement 64, il faudrait qu'il arrive un pépin à Bottas pour que Hamilton sécurise le titre, ma projection après le GP du Japon ne prévoit plus de titre pour Hamilton dimanche.

Sinon je me suis demandé quand est-ce que la lutte pour la 4eme place des constructeurs serait jouée :
Image

Franchement je vois pas pourquoi McLaren s'inquiète, la 4eme place pourrait être assurée pour eux dès le Brésil (aussi bien mathématiquement que "réalistiquement", le gap réaliste correspond au nombre de points maximal marqué par une écurie du "milieu de grille" cette saison (23 par Toro Rosso en Allemagne).

C'était déjà le cas avant la disqualification à Suzuka mais Renault est clairement plus dans une position où ils doivent défendre une cinquième place plutôt que d'attaquer pour la quatrième. Et selon ma projection médiane RP et STR finiront avec le même nombre de points à la fin de la saison.

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Message par JTarJ » sam. 02 nov. 2019 11:24

Après le GP du Mexique

Rappel du classement au championnat

Pilotes:
https://imgur.com/FC6ERWh.png

Constructeurs:
https://imgur.com/PjkSXKx.png

Sur les trois derniers Grand Prix (Russie, Japon, Mexique)

Pilotes:
https://imgur.com/JR3Tdjg.png

Constructeurs:
https://imgur.com/kXoJ3MW.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Italie, Singapour, Russie, Japon, Mexique)

Pilotes:
https://imgur.com/8DrBnpG.png

Constructeurs:
https://imgur.com/8r5ggQY.png

Projections au championnat

Classement prédit à la fin de la saison:
https://imgur.com/lgYcLiV.png

Courbes de tendances:
https://imgur.com/z8nnwYl.png

https://imgur.com/ByeY4lY.png

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Message par JTarJ » sam. 16 nov. 2019 6:52

Après le GP des États-Unis

Rappel du classement au championnat

Pilotes:
https://imgur.com/MuRL4n4.png

Constructeurs:
https://imgur.com/r1CHIvD.png

Sur les trois derniers Grand Prix (Japon, Mexique, États-Unis)

Pilotes:
https://imgur.com/Fe2X86q.png

Constructeurs:
https://imgur.com/ED9YZhZ.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Singapour, Russie, Japon, Mexique, États-Unis)

Pilotes:
https://imgur.com/WMr3KWC.png

Constructeurs:
https://imgur.com/XHujDAx.png

Projections au championnat

Classement prédit à la fin de la saison:
https://imgur.com/W3eHaBw.png

Courbes de tendances:
https://imgur.com/j33v2GG.png

https://imgur.com/vUCis3c.png

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Message par JTarJ » mar. 26 nov. 2019 9:40

Après le GP du Brésil

Rappel du classement au championnat

Pilotes:
https://imgur.com/lRRG2Pz.png

Constructeurs:
https://imgur.com/MxBWA2d.png

Sur les trois derniers Grand Prix (Mexique, États-Unis, Brésil)

Pilotes:
https://imgur.com/54cC3q1.png

Constructeurs:
https://imgur.com/0AX9czu.png

Sur les cinq derniers Grand Prix (Russie, Japon, Mexique, États-Unis, Brésil)

Pilotes:
https://imgur.com/wvEWuFG.png

Constructeurs:
https://imgur.com/ZHNaOwW.png

Projections au championnat

Classement prédit à la fin de la saison:
https://imgur.com/gEcyrEt.png

Courbes de tendances:
https://imgur.com/ZTtXzER.png

https://imgur.com/ZTtXzER.png

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Message par JTarJ » dim. 23 févr. 2020 6:31

Après le GP d'Abu Dhabi (2019 :noel:)

Rappel du classement au championnat

Pilotes:
Image

Constructeurs:
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Sur les trois derniers Grand Prix (États-Unis, Brésil, Abu Dhabi)

Pilotes:
Image

Constructeurs:
Image

Sur les cinq derniers Grand Prix (Japon, Mexique, États-Unis, Brésil, Abu Dhabi)

Pilotes:
Image

Constructeurs:
Image

Conclusions

Courbes du championnat constructeurs :
Image

Image

Classement vs nombre de points prédit après le GP d'Espagne :
Image

Il est temps de comparer notre classement final avec ce qui a été prédit après le GP d'Espagne, les tendances étaient à peu près bonnes pour Ferrai, Racing Point, Alfa Romeo et Williams, les autres ont fait soit beaucoup mieux soit beaucoup moins bien. Mercedes a logiquement fait beaucoup moins bien car leur entame de saison était beaucoup trop parfaite, cinq doublés lors des cinq premières courses ça ne s'était jamais vu auparavant même dans les plus sombres années de domination de Schumacher ( :noel: ) ou même en 1988 (ça aurait pu arriver), par conséquent c'était assez logique que Mercedes se calme durant la suite de la saison, par contre ce n'est pas Ferrari qui en a profité mais Red Bull mais ça n'était pas non plus suffisant pour que Red Bull rattrape la Scuderia au championnat.

McLaren, Renault et Toro Rosso semblent bien avoir progressé par rapport au début du championnat, Haas en revanche fait beaucoup moins bien qu'attendu. Pour rappel, après Barcelone le classement des constructeurs à partir de la 4e place était : McLaren, Racing Point, Haas, Alfa Romeo, Renault, Toro Rosso puis enfin Williams. Renault et Toro Rosso sont revenus de loin, Haas après un gros résultat à Bakou s'est totalement écroulé.

Comparaison avec la projection post-Barcelone à la fin de la saison

Comme à la trêve estivale une petite comparaison avec les graphes de tendances d'après le GP d'Espagne. Cette fois ci j'ai aussi ajouté la tendance que j'avais ajouté après la trêve estivale.

Top 3
Image

Ce qui est étonnant cette saison c'est que Mercedes ait eu 2 mauvais GP, en général c'est plutôt un, ceci dit Ferrari et Red Bull n'ont pas l'air d'avoir trop profité ou trop progressé, à voir en 2020 si l'un ou l'autre arrivera à représenter une réelle menace.

Oh par rapport à mon record officieux, 2019 fut la deuxième saison avec le plus de points marqués (ajustés au barème 2019) par un constructeurs de l'histoire (le record reste toujours 2016) et en nombre de points moyens c'est la septième année.

McLaren
Image

McLaren a fait moins bien qu'en milieu de saison mais les jeux étaient déjà largement faits, après l'Italie on se demandait si Renault était revenu dans la lutte pour la 4eme place mais ce n'était pas vraiment le cas, toutefois est-ce que ces moins bons résultats en fin de saison présagent d'une saison 2020 plus ardue pour McLaren ? La place de "meilleur des autres" n'est jamais vraiment acquise et avec la dynamique changeante du milieu de grille qui sait qui sera devant en 2020 ?

Renault
Image

Grâce au GP d'Italie ils font bien mieux que leur projection post-Barcelone mais ce n'était pas suffisant pour se détacher du ventre mou de la grille et de présenter un réel danger à McLaren.

Toro Rosso
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2019 est considéré comme la "meilleure saison de l'histoire" de Toro Rosso mais comme pour leur victoire à Monza en 2008 c'est surtout du à des résultats opportunistes, ce qui ne veut pas dire qu'ils ont été mauvais au delà de ça, à vrai dire je dirais qu'ils ont fait mieux au fur et à mesure de las saison mais retirez leurs deux podiums et ils seront plus proche de la tendance post-Barcelone.

Racing Point
Image

Si vous aviez l'impression que Racing Point (et Pérez notamment) avaient progressé durant la fin de la saison ce graphe le confirme, des arrivées dans les points dans quasiment toutes les courses et par conséquent un nombre de point final supérieur à ce qui était prédit, toutefois ils sont pile poil au milieu de leur plage de tendance post-Barcelone (ils ont fini avec 6 points de moins que ce qui était prédit à Barcelone), mais cette tendance était tronquée par un très bon résultat à Bakou et l'écurie a connu un coup de mou (excepté à Hockenheim mais quasiment tout le milieu de grille à profité ce jour là) jusqu'à Spa et la fin de la trêve.

Alfa Romeo
Image

L'écurie était bien parti pour finir la saison comme Haas (voir ci-dessous) puis le Brésil est arrivé ce qui place l'écurie un peu au dessus de la tendance post-Hongrie, l'écurie arrivait pourtant à marquer régulièrement des points en milieu de saison et on a eu un coup d'arrêt après Singapour, ce qui explique sa position finale surtout quand on compare leur progression avec celle de Racing Point.

Haas
Image

Après des points pour Magnussen en Russie c'était l’encéphalogramme plat mais la tendance post-Barcelone ne faisait pas dans la demi-mesure, soit Haas allait faire des résultats solides soit ils allaient finir aussi souvent dans les points que Williams et on était plus proche du second cas de figure et ce qui fait qu'ils ont bien en dessous de ce que ma tendance prédisait lors de la trêve estivale. En 2019 l'écurie a fini dans les points lors de 5 GP en tout et pour tout.

Williams
Image

No comment... Au moins ça a l'air de mieux s'annoncer pour eux cette année.

RDV au prochain GP d'Espagne pour les tendances 2020

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