Sur les trois derniers Grand Prix (Chine, Azerbaïdjan, Espagne)
Pilotes:
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Constructeurs:
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Sur les cinq derniers Grand Prix (Australie, Bahreïn, Chine, Azerbaïdjan, Espagne)
Pilotes:
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Constructeurs:
https://imgur.com/AdULwUW.png
Vous pensiez que je vous avais oubliés.
Forcément le classement des 5 derniers GP correspond au classement du championnat actuel, donc il n'y a pas grand chose à dire dessus. Même sur les trois derniers GP j'ai pas tellement de choses à dire si ce n'est que Force India fait presque aussi bien que McLaren et que Ricciardo performe mieux que Vettel, mais le GP d’Azerbaïdjan y est pour beaucoup.
En plus de ça j'ai déjà commencé à faire des projections sur la suite de la saison
https://imgur.com/AUeTYpr.png
Les deux lignes en pointillées représentent respectivement les projections maximales (càd la plus grande moyenne de points) et minimales (la plus petite moyenne) de chaque écurie.
Le top 3 semble déjà clairement établi, Mercedes qui n'a pourtant pas démontré être au dessus de Ferrari avant l'Espagne devrait empocher à nouveau le titre constructeurs, devant Ferrari et Red Bull. Ces projections pourraient changer, s'élargir dans un sens ou un autre mais cette projection après le GP d'Espagne montre bien la force de Mercedes par rapport à ses deux adversaires principaux, la fiabilité, aussi bien des pilotes que des machines.
En effet, Mercedes a eu un seul abandon (qui ne compte pas vraiment car Bottas a été classé) contre deux pour Ferrari et quarte pour Red Bull. De plus, avec les règles d'allocation moteur draconiennes, chaque abandon mécanique désavantagera d'autant plus une écurie qui risque alors de devoir dépasser son allocation, donc de prendre une pénalité et de faire un moins bon résultat que ce que la voiture permettrait de faire en temps normal.
Bien sur j'ai aussi fait un zoom en sortant le top 3, pour avoir plus de visibilité sur le milieu de grille.
https://imgur.com/cKmlotX.png
On voit déjà que la lutte pour la 4eme place se dessine entre Renault et McLaren, on voit toutefois que l'écart entre la projection minimale et maximale de Renault est beaucoup plus faible que celle de Mclaren, donc si la situation en reste là, Renault devrait pouvoir garder sa 4eme place au CC.
Plus bas, c'est beaucoup plus incertain, beaucoup d'écuries ont profité du chaos du GP d’Azerbaïdjan pour marquer des points, il est intéressant toutefois de noter que sur les cinq premiers GP, Haas, Force India et Sauber sont rentrés dans les points trois fois, Toro Rosso deux fois et Williams une seule fois.
Tout ça me permet d'établir une prédiction du classement des constructeurs à la fin de la saison, à partir de projection médianes
https://imgur.com/7GU0nCm.png
En suivant cette projection l'écart est clair entre Mercedes et Ferrari et encore plus entre Ferrari et Red Bull. Même si Mercedes suit sa projection minimale et Ferrari sa maximale, Brackley garderait un avantage de 32 points, tandis que Red Bull resterait seul au monde à la troisième place.
Dans le milieu de grille, ma projection médiane place Haas 6eme, ce qui semblerait assez logique vu ce que a montré la voiture jusque là, mais l'écurie se trouve très loin de Renault et McLaren alors que sur le papier elle devrait être beaucoup plus proche (voire devant), l'écurie américaine paye les bourdes de l'équipe et de ses pilotes (je rappelle que Grosjean n'a toujours pas marqué de point), donc elle se retrouve plus proche de se faire passer par Force India dans mon classement. Pire, si on compare les projections maximales (même si cette comparaison serait douteuse), Force India finirait 6eme, Toro Rosso 7eme et Haas se retrouverait seulement 8eme. Toutefois, Haas est sans doute l'écurie la plus à même à déjouer ma projection au vu de son "potentiel inexploité".
Force India est celle qui a le plus grand écart entre sa projection min et max en dehors du top 3, comme je l'ai dit, elle peut commencer à avoir des résultats solides et viser la sixième place, soit elle peut continuer sa saison dans le ventre moi et marquer très peu de points, sa proj minimale lui attribuant 23 points, dans tous les cas, il semble que l'écurie soit condamnée au coups d'éclat, comme le podium de Pérez à Bakou pour essayer de maintenir tant bien que mal son rang.
Ma projection médiane donne Sauber seulement 7 points derrière Toro Rosso et largement devant Williams, non seulement Hinwill serait pas dernier mais la 8eme place du championat pourrait être à leur portée si l'écurie continue sur sa lancée et que Toro Rosso n'arrive plus à concrétiser.
Enfin il est intéressant de noter que ma projection médiane donne 15 points à Williams, si ça se réalise, ça serait la première fois de l'histoire de la F1 que toutes les écuries (ou les 10 premières écuries d'un CC) marquent 10 points ou plus, bon bien sur, cette anecdote est à relativiser par rapport au fait qu'il y a eu des barèmes différents dans l'histoire de la F1, Williams aurait un seul point avec le barème de 2003 et aucun point avec tous les autres barèmes précédents. Williams a même une chance de ne pas finir dernier du championnat mais ça demanderait que Sauber et/ou Toro Rosso soient vraiment en dessous de leur niveau et que Williams réagisse rapidement.
Bien sur toutes ces projections peuvent changer, Mercedes peut avoir des problèmes, Williams peut régler le problème fondamental avec sa voiture et commencer à performer dans le milieu de grille, les deux pilotes Haas peuvent se mettre à scorer des points, une écurie ou une autre peuvent avoir une évolution qui fonctionne bien, etc... J'essayerais de garder ces projections post-Barcelone de côté histoire de comparer ça avec le résultat final du championnat après Abu Dhabi