Après le GP d'Abu Dhabi (2019
)
Rappel du classement au championnat
Pilotes:
Constructeurs:
Sur les trois derniers Grand Prix (États-Unis, Brésil, Abu Dhabi)
Pilotes:
Constructeurs:
Sur les cinq derniers Grand Prix (Japon, Mexique, États-Unis, Brésil, Abu Dhabi)
Pilotes:
Constructeurs:
Conclusions
Courbes du championnat constructeurs :
Classement vs nombre de points prédit après le GP d'Espagne :
Il est temps de comparer notre classement final avec ce qui a été prédit après le GP d'Espagne, les tendances étaient à peu près bonnes pour Ferrai, Racing Point, Alfa Romeo et Williams, les autres ont fait soit beaucoup mieux soit beaucoup moins bien. Mercedes a logiquement fait beaucoup moins bien car leur entame de saison était beaucoup trop parfaite, cinq doublés lors des cinq premières courses ça ne s'était jamais vu auparavant même dans les plus sombres années de domination de Schumacher (
) ou même en 1988 (ça aurait pu arriver), par conséquent c'était assez logique que Mercedes se calme durant la suite de la saison, par contre ce n'est pas Ferrari qui en a profité mais Red Bull mais ça n'était pas non plus suffisant pour que Red Bull rattrape la Scuderia au championnat.
McLaren, Renault et Toro Rosso semblent bien avoir progressé par rapport au début du championnat, Haas en revanche fait beaucoup moins bien qu'attendu. Pour rappel, après Barcelone le classement des constructeurs à partir de la 4e place était : McLaren, Racing Point, Haas, Alfa Romeo, Renault, Toro Rosso puis enfin Williams. Renault et Toro Rosso sont revenus de loin, Haas après un gros résultat à Bakou s'est totalement écroulé.
Comparaison avec la projection post-Barcelone à la fin de la saison
Comme à la trêve estivale une petite comparaison avec les graphes de tendances d'après le GP d'Espagne. Cette fois ci j'ai aussi ajouté la tendance que j'avais ajouté après la trêve estivale.
Top 3
Ce qui est étonnant cette saison c'est que Mercedes ait eu 2 mauvais GP, en général c'est plutôt un, ceci dit Ferrari et Red Bull n'ont pas l'air d'avoir trop profité ou trop progressé, à voir en 2020 si l'un ou l'autre arrivera à représenter une réelle menace.
Oh par rapport à mon record officieux, 2019 fut la deuxième saison avec le plus de points marqués (ajustés au barème 2019) par un constructeurs de l'histoire (le record reste toujours 2016) et en nombre de points moyens c'est la septième année.
McLaren
McLaren a fait moins bien qu'en milieu de saison mais les jeux étaient déjà largement faits, après l'Italie on se demandait si Renault était revenu dans la lutte pour la 4eme place mais ce n'était pas vraiment le cas, toutefois est-ce que ces moins bons résultats en fin de saison présagent d'une saison 2020 plus ardue pour McLaren ? La place de "meilleur des autres" n'est jamais vraiment acquise et avec la dynamique changeante du milieu de grille qui sait qui sera devant en 2020 ?
Renault
Grâce au GP d'Italie ils font bien mieux que leur projection post-Barcelone mais ce n'était pas suffisant pour se détacher du ventre mou de la grille et de présenter un réel danger à McLaren.
Toro Rosso
2019 est considéré comme la "meilleure saison de l'histoire" de Toro Rosso mais comme pour leur victoire à Monza en 2008 c'est surtout du à des résultats opportunistes, ce qui ne veut pas dire qu'ils ont été mauvais au delà de ça, à vrai dire je dirais qu'ils ont fait mieux au fur et à mesure de las saison mais retirez leurs deux podiums et ils seront plus proche de la tendance post-Barcelone.
Racing Point
Si vous aviez l'impression que Racing Point (et Pérez notamment) avaient progressé durant la fin de la saison ce graphe le confirme, des arrivées dans les points dans quasiment toutes les courses et par conséquent un nombre de point final supérieur à ce qui était prédit, toutefois ils sont pile poil au milieu de leur plage de tendance post-Barcelone (ils ont fini avec 6 points de moins que ce qui était prédit à Barcelone), mais cette tendance était tronquée par un très bon résultat à Bakou et l'écurie a connu un coup de mou (excepté à Hockenheim mais quasiment tout le milieu de grille à profité ce jour là) jusqu'à Spa et la fin de la trêve.
Alfa Romeo
L'écurie était bien parti pour finir la saison comme Haas (voir ci-dessous) puis le Brésil est arrivé ce qui place l'écurie un peu au dessus de la tendance post-Hongrie, l'écurie arrivait pourtant à marquer régulièrement des points en milieu de saison et on a eu un coup d'arrêt après Singapour, ce qui explique sa position finale surtout quand on compare leur progression avec celle de Racing Point.
Haas
Après des points pour Magnussen en Russie c'était l’encéphalogramme plat mais la tendance post-Barcelone ne faisait pas dans la demi-mesure, soit Haas allait faire des résultats solides soit ils allaient finir aussi souvent dans les points que Williams et on était plus proche du second cas de figure et ce qui fait qu'ils ont bien en dessous de ce que ma tendance prédisait lors de la trêve estivale. En 2019 l'écurie a fini dans les points lors de 5 GP en tout et pour tout.
Williams
No comment... Au moins ça a l'air de mieux s'annoncer pour eux cette année.
RDV au prochain GP d'Espagne pour les tendances 2020