Statistiques Qualification (historique)

C'est ici que l'on parle des dernières actus et rumeurs de la F1
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Statistiques Qualification (historique)

Message par Rín » jeu. 25 avr. 2019 7:33

Cela prend beaucoup de temps, au passé j'en ai fait pour certaines équipes, elle sont à jour .
Il n'y a pas encore toutes.
Ce sont les courbes de qualifications pour les écuries de 2008 à aujourd'hui, pour certaines on pourrait revenir plus en arrière mais celà serait
bien trop long.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En ligne
Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Statistiques Qualification (historique)

Message par Rín » sam. 27 avr. 2019 1:47

Evolution des performances depuis 1990 , via le circuit d'interlagos (temps de qualification)
Certaines années sont marquées par la pluie, le temps est remplacé par le meilleur temps fait sur le week end.
Image
Image

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: Statistiques Qualification (historique)

Message par Arwen » dim. 12 mai 2019 1:28

Après 5 qualifs, un petit bilan :

Mercedes : Hamilton 2-3 Bottas (+0'107)

Ferrari : Vettel 4-1 Leclerc (+0'072)

Red Bull : Verstappen 5-0 Gasly (+0'438)

Renault : Ricciardo 4-1 Hulkenberg (+0'226)

Haas : Magnussen 3-2 Grosjean (+0'257)

Mclaren : Sainz Jr 2-3 Norris (+0'056)

Racing Point : Pérez 5-0 Stroll (+0'233)

Alfa Romeo : Raikkonen 4-1 Giovinazzi (+0'080)

Toro Rosso : Kvyat 3-2 Albon (+0'004)

Williams : Kubica 0-5 Russell (+0'670)

Mon analyse :

- Hamilton étonnamment en difficulté dans son exercice fétiche avec déjà 3-1 en pôle et 1 petit dixième de retard sur Bottas.

- Malgré le délire médiatique, malgré son talent certain, malgré sa jeunesse, malgré sa niaque, battre Vettel sur un tour de qualification, même pour une pépite comme Leclerc - n'est pas si évident et prouve que l'Allemand n'a pas fait plus de 50 pôles pour rien.

- Verstappen qui étrille Gasly, je suis pas spécialement surpris mais plus de 4 dixièmes est beaucoup trop, il va falloir que le Français redresse la barre très rapidement.

- L'écart de 2 dixièmes est flatté par l'énorme écart de Bakou mais Ricciardo est capable de sortir le petit truc pour faire la différence. Hulkenberg est très proche en vitesse pure mais ce petit manque lui coûte déjà 3 éliminations en Q1.

- Rien de bien nouveau chez Haas, c'est assez kiff kiff en qualif.

- Chez Mclaren, c'est une surprise de voir Sainz en difficulté contre un rookie. La différence avec Alonso l'an dernier est très douloureux.

- Stroll est constamment derrière Pérez mais l'écart n'est pas si énorme que ça, un pti 2 dixièmes contre un pilote avec bientôt 10 ans d'expérience. En 2017, Massa le massacre 17-3 avec un écart moyen gigantesque de 7 dixièmes. Stroll est beaucoup mieux sur un tour rapide que dans sa première saison ou bien Pérez est assez surestimé surtout après 16-5 de l'an dernier contre Ocon ?

- Chez Alfa, c'est très intéressant. 4-1 mais seulement 0'080 entre eux. Raikkonen domine Giovinazzi en Australie et Espagne avec respectivement 0'365 et 0'532 mais l'Italien réplique avec 0'644 à Bakou et seulement 0'067 de retard à Bahrein. Après un pitoyable bilan contre Vettel en 2015 (15-4, +0'483 en qualif !!!), le Finlandais redresse fortement la barre puisque entre 2016 et 2018, l'écart moyen baisse à 0'136. Donc pour Giovinazzi, n'avoir que quelques millièmes de retard sur un pilote ayant lui même un petit dixième de retard sur un quadruple champion du monde, c'est très solide pour lui.

- Super proche chez Toro Rosso entre le revenant Kvyat et le rookie Albon. Difficile de savoir qui va prendre la mesure sur l'autre pour l'instant.

- Certes l'énorme écart de l'Australie flatte le bilan mais Kubica n'a clairement pas le niveau. Son retour est catastrophique et une fausse bonne idée comme prévu.

Avatar du membre
Cornaboyzzz
#11
Messages : 1562
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:16
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Alonso, Tsunoda
Circuit(s) favori(s) : Interlagos

Re: Statistiques Qualification (historique)

Message par Cornaboyzzz » dim. 12 mai 2019 9:34

Perez est très médiocre en qualif depuis le premier jour chez Sauber. Il a toujours compensé par une excellente intelligence de course.

Avatar du membre
BrutalDelux
Messages : 598
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:19
Localisation : Cambrai

Re: Statistiques Qualification (historique)

Message par BrutalDelux » dim. 12 mai 2019 5:22

pour Hulkenberg, il a eu 2 pb méca en qualif cette saison. ça relativise un peu.

Avatar du membre
Icemanforever
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 02 mai 2019 5:06
Localisation : Paris
Pilote(s) favori(s) : Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton, Charles Leclerc
Écurie(s) favorite(s) : Mercedes
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa-Francorchamps

Re: Statistiques Qualification (historique)

Message par Icemanforever » lun. 13 mai 2019 1:09

Ce que je retiens de mon coté :

- Chez Mercedes, Hamilton est surtout en difficulté parce que Bottas s'est totalement métamorphosé en 2019 et qu'il affiche sans doute un niveau qu'il n'avait encore jamais atteint par le passé.

- C'est vrai qu'il est difficile de battre Vettel sur un tour de qualification et cela démontre donc tout le talent que Leclerc possède mais ce n'est une surprise pour personne.

- Loin de moi l'idée d'enfoncer Gasly car il a des circonstances atténuantes mais c'est clairement chez Red Bull qu'à mes yeux, la différence entre deux coéquipiers est la plus flagrante en qualification. Je doute que Pierre soit un mauvais pilote ou qu'il soit surcoté donc pour moi, ça démontre surtout une chose : peut être qu'aujourd'hui, Verstappen est le meilleure pilote du plateau.

- Chez McLaren et Toro Rosso, un constat simple s'impose : Norris et Albon sont clairement les deux bonnes surprises de ce début de championnat.

- Pour ce qui est d'Alfa Romeo, avec tout le respect que j'ai pour Giovinazzi, le constat que tu mets en avant est très flatteur pour l'Italien car à mes yeux, il ne montre pas grand chose et se fait largement dominé par Kimi à tous les niveaux.
"Be yourself. If you try to be someone else, it won't work. Whatever you do, you are not going to make everyone happy." - Kimi Räikkönen

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Statistiques Qualification (historique)

Message par IceRacing » lun. 13 mai 2019 12:04

Icemanforever a écrit :
lun. 13 mai 2019 1:09
Loin de moi l'idée d'enfoncer Gasly car il a des circonstances atténuantes mais c'est clairement chez Red Bull qu'à mes yeux, la différence entre deux coéquipiers est la plus flagrante en qualification.
Pas autant qu'entre Kubica et Russell... Je comprend pourquoi Renault ne l'a pas retenu après l'avoir essayé... :|
Image

Avatar du membre
Icemanforever
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 02 mai 2019 5:06
Localisation : Paris
Pilote(s) favori(s) : Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton, Charles Leclerc
Écurie(s) favorite(s) : Mercedes
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa-Francorchamps

Re: Statistiques Qualification (historique)

Message par Icemanforever » lun. 13 mai 2019 10:55

IceRacing a écrit :
lun. 13 mai 2019 12:04
Pas autant qu'entre Kubica et Russell... Je comprend pourquoi Renault ne l'a pas retenu après l'avoir essayé... :|
C'est vrai, au temps pour moi mais c'est vrai que pour le coup, je ne fais pas vraiment attention à Williams tellement ils sont largués.
"Be yourself. If you try to be someone else, it won't work. Whatever you do, you are not going to make everyone happy." - Kimi Räikkönen

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: Statistiques Qualification (historique)

Message par Arwen » dim. 14 juil. 2019 9:06

Après 10 qualifs :

Hamilton 6-4 Bottas (+0'058)
Vettel 6-3 Leclerc (+0'026)*
Verstappen 8-1 Gasly (+0'374)**
Ricciardo 8-2 Hulkenberg (+0'161)
Magnussen 7-3 Grosjean (+0'203)
Norris 6-3 Sainz Jr (+0'286)***
Pérez 10-0 Stroll (+0'276)
Raikkonen 5-4 Giovinazzi (+0'016)****
Kvyat 5-5 Albon (+0'036)
Russell 10-0 Kubica (+0'568)

* Je compte pas l'Autriche, Vettel réalise aucun chrono en Q3.
** Même chose pour Bakou, Gasly signe pas de temps en Q2
*** Je compte pas les quasi 10 secondes d'écart en Autriche car irréaliste et fausse le réel écart.
**** Giovinazzi signe pas de temps en Chine pour soucis mécanique.

Ricciardo est quasi toujours devant Hulk' mais l'écart est relativement faible entre eux.
Pérez risque de faire un 21-0 à ce rythme là.
Magnussen prend clairement la mesure sur Grosjean.
Giovinazzi dans les temps de Raikkonen depuis le début de saison, mais en course c'est une autre histoire.
Très proche chez Ferrari mais Vettel bat 6 fois sur 9 Leclerc au final, même chose chez Mercedes malgré la résistance de Bottas.
Verstappen éclate Gasly, même quand ce dernier est en forme depuis le début du week-end, Verstappen lui colle 3 dixièmes (hier).
Kubica c'est embarrassant par contre...

Avatar du membre
BrutalDelux
Messages : 598
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:19
Localisation : Cambrai

Re: Statistiques Qualification (historique)

Message par BrutalDelux » dim. 14 juil. 2019 10:06

Ricciardo domine Hulk mais en course nico arrive souvent à se reprendre. Pas de commentaire sur Norris? Il bat largement Sainz qui s'est fait dominer par Hulkenberg. Quand l'Anglais aura pris la mesure en course, Sainz ne pourra plus lutter, c'est la bonne surprise de ce début de saison.
Pour Ferrari, la tendance s'inverse franchement depuis le Canada où Vettel a clairement perdu de sa motivation, il est battu sur les 3 derniers GP en qualif comme en course, s'il ne se resaisit pas Leclerc finira devant.

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: Statistiques Qualification (historique)

Message par Arwen » dim. 14 juil. 2019 11:24

Oui, Norris domine bien Sainz en qualif après en course Sainz roule bien (le meilleur des autres au classement) avec notamment une course impressionnante en Autriche, après c'est toujours pareil, que fait Alonso dans cette Mclaren ?

Pour Vettel j'attends de voir, Leclerc explose l'Allemand en France et Angleterre mais Vettel atomise Leclerc au Canada (en Autriche impossible de savoir, mais en course Vettel est plus rapide), après oui possible d'avoir un remake de 2016 (7-3 contre Kimi après l'Angleterre puis Vettel perd le duel 11-10 en étant quasi constamment battu en qualif jusqu'à la fin de la saison) avec une saison morose de Vettel qui lâche l'affaire...Pour l'instant Leclerc est derrière au classement mais c'est incroyable de voir un quadruple champion du monde, qui gagne plus de 40 millions d'euros par an, être vite hors du coup dès que sa voiture n'a pas le niveau alors qu'il est capable de te faire des putains de performances, et le pire balance clairement dans la presse qui n'a rien à foutre de son image :shock: Ironiquement, sa saison la plus impressionnante pour Ferrari c'est probablement sa saison 2015 avec une voiture très loin de la Mercedes (mais une belle surprise après le gros ratage de 2014), franchement cette année, c'est un ogre en course et en qualif, la comparaison avec Alonso, qui saison après saison, réalise toujours le max malgré des déceptions, est très révélatrice du niveau de Vettel, un pilote fantastique mais un peu feignant sur les bords, impensable à l'époque Red Bull !

Je suis surpris par le 8-2 de Ricciardo sur Hulkenberg, dire que l'an dernier il ramasse un truc du genre 15-5 contre Verstappen, deux hypothèses 1) Ricciardo retrouve la niaque après une mauvaise saison 2018, 2) Verstappen est clairement sur une autre planète en qualif.

Sinon je rigole depuis hier à propos de Gasly, en regardant les forums, généralement quand tu félicite un pilote car seulement 3 dixièmes son coéquipier, c'est que vraiment il y a un problème :lol:

Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Statistiques Qualification (historique)

Message par JTarJ » dim. 14 juil. 2019 2:27

Karev a écrit :
dim. 14 juil. 2019 11:24
que fait Alonso dans cette Mclaren ?
Il ne finirait pas devant Verstappen, ce qui rend la question un peu caduque.

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: Statistiques Qualification (historique)

Message par Arwen » dim. 14 juil. 2019 2:42

Oui mais il enchaîne pas les P6 ou P7 par exemple ?

En ligne
Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Statistiques Qualification (historique)

Message par Rín » mar. 29 oct. 2019 5:56

Le gap depuis 2013 en qualification entre Redbull/mercedes/Ferrari et le reste du plateau . en % du temps de la pôle.
Les qualifications sous la pluie ne sont pas comptées.
Image

Aprés 2013 il a augmenté avec l'ére des Turbos, pourtant malgrés un reglement stable, l'écart est accentué entre 2014 et 2016,
2017 censé remettre à plat a encore agravé les écarts. Cependant depuis les écarts se réduisent à nouveau peu à peu.
Image

En ligne
Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Statistiques Qualification (historique)

Message par Rín » sam. 23 nov. 2019 2:17

Update aprés le Grand prix du Brésil.

Image
Image

En ligne
Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Statistiques Qualification (historique)

Message par Rín » sam. 23 nov. 2019 5:32

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mise a jour fin 2019.
Image

Répondre