Les Barèmes alternatifs

C'est ici que l'on parle des dernières actus et rumeurs de la F1
Répondre
Avatar du membre
power max
#666
Messages : 3294
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:35
Localisation : Dans un Pays artificiel crée par les anglais pour etre un etat tampon
Pilote(s) favori(s) : SCHUMACHER RAIKKONEN VERSTAPPEN RICCIARDO VETTEL
Écurie(s) favorite(s) : FERRARI RED BULL
Circuit(s) favori(s) : SPA, SUZUKA, INTERLAGOS, ALBERT PARK, MONTREAL

Les Barèmes alternatifs

Message par power max » mer. 11 sept. 2019 5:02

je voit nulle part un topic sur les barèmes, je cherchait ça par que ce que je me demande ce que la fia aurait pu faire comme autre barème pour remplacer celui de 2003 qui était ultra merdique, après avoir été sceptique au début, j'ai fini par apprécier le barème actuel, mais néanmoins je trouve un peu dommage qu'il nous noie dans une avalanche de points, donc j'ai pense a plusieurs options, par exemple une version améliore du barème de 2003 12-9-7-5-4-3-2-1 ou un barème recompressant dix pilotes comme l'actuel 16-12-9-7-6-5-4-3-2-1

Et vous, vous avez des barèmes alternatif?
Modifié en dernier par power max le mer. 11 sept. 2019 5:44, modifié 1 fois.
Schumacher Mansell Raikkonen
Verstappen Ricciardo Vettel
Norris Tsunoda
Ferrari Red bull Aston martin

Avatar du membre
Poncho
#88
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:59

Re: Les Barèmes alternatif

Message par Poncho » mer. 11 sept. 2019 5:39

J'ai pas d'idée précise mais je trouve que l'écart actuel de 7 pts entre le premier et le second est trop important
Pour pas tout chambouler une victoire à 23 pts serait à tester.

Edit: j'oubliais et qu'on vire ce point du MT qui ne rime avec plus rien.

Avatar du membre
Moka
#2 Rossa, Escarpins & Café
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
Contact :

Re: Les Barèmes alternatif

Message par Moka » mer. 11 sept. 2019 7:15

Si on demande un plus petit écart entre le premier et le second c'est parce que on est en période de domination... Comme en 2002, ce qui avait motivé le barème "2003" dans le but de rendre la remise du titre un peu plus longue... Et ensuite les fans ont demandé un barème récompensant plus la victoire car quand les voitures sont devenu plus équilibré vers 2005/2008, eh bien on assistait à des courses d'epiciers car Hamilton voulait par exemple garder au chaud une seconde place, idem pour Alonso (qui a créer cet art en 2005) etc.

Donc on va pas changer de barème tout les 4 matins et on va adopter une philosophie une bonne fois pour toute (soit récompenser la victoire soit privilégier la régularité) marde :mrgreen:
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)

Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia

MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)

Image

En ligne
Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Les Barèmes alternatif

Message par JTarJ » mer. 11 sept. 2019 7:16

Les questions qu'on doit se poser quand on veut faire un barème de points c'est :
- Combien de pilotes veut-t-on récompenser (6 ? 8 ? 10 ? 15 ? tout le monde ?)
- A quel point doit-t-on récompenser la victoire, non pas en nombre de points absolus mais par rapport aux autres positions, notamment par rapport à une deuxième et une troisième place ?
- Et alternativement, est-ce que la pole position et/ou le meilleur tour en course doivent être récompensés ?

En ce sens je trouve que le barème actuel est plutôt bon, à ceci près que comme Poncho je n'aurais pas instauré le point du MT et vu la physionomie du plateau actuel aucun intérêt non plus de récompenser la pole.

Avatar du membre
power max
#666
Messages : 3294
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:35
Localisation : Dans un Pays artificiel crée par les anglais pour etre un etat tampon
Pilote(s) favori(s) : SCHUMACHER RAIKKONEN VERSTAPPEN RICCIARDO VETTEL
Écurie(s) favorite(s) : FERRARI RED BULL
Circuit(s) favori(s) : SPA, SUZUKA, INTERLAGOS, ALBERT PARK, MONTREAL

Re: Les Barèmes alternatif

Message par power max » ven. 13 sept. 2019 2:11

Moka a écrit :
mer. 11 sept. 2019 7:15
Si on demande un plus petit écart entre le premier et le second c'est parce que on est en période de domination... Comme en 2002, ce qui avait motivé le barème "2003" dans le but de rendre la remise du titre un peu plus longue... Et ensuite les fans ont demandé un barème récompensant plus la victoire car quand les voitures sont devenu plus équilibré vers 2005/2008, eh bien on assistait à des courses d'epiciers car Hamilton voulait par exemple garder au chaud une seconde place, idem pour Alonso (qui a créer cet art en 2005) etc.

Donc on va pas changer de barème tout les 4 matins et on va adopter une philosophie une bonne fois pour toute (soit récompenser la victoire soit privilégier la régularité) marde :mrgreen:
Je ne dis pas qu'il faut changer de barèmes tous les quatre matin, et comme je l'ai dit j’apprécie l'actuel, mes barèmes c’était des proposition comme ça qui de toute façon ne seront jamais appliqué par la fia, cependant on peut au moins se demander si il n'y a pas des modifications a faire, la proposition de poncho par exemple irait dans le bon sens, et je dis pas ça par qu'on est dans une période de forte domination, j'ai toujours trouvé que c’était excessif 7 points d’écart entre le premier et le deuxième, sinon moi aussi je suis contre le point du meilleur tour, je l'avait déjà dit quand ils ont parlé de remettre ça et pareil pour la pole

Que ce soit avec ou sans le point du meilleur tour, le barèmes actuel a l'air d’être la pour longtemps, mais aucun barèmes n'est éternel, il arrive toujours un moment ou procède a des changements pour une raison ou pour une autre
Schumacher Mansell Raikkonen
Verstappen Ricciardo Vettel
Norris Tsunoda
Ferrari Red bull Aston martin

En ligne
Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Les Barèmes alternatif

Message par JTarJ » ven. 13 sept. 2019 6:50

Et pourtant, le deuxième avec le barème actuel marque 72% des points du premier tandis qu'avec tes propositions il en marquerait 75% soit à peine plus en proportion. ;)

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: Les Barèmes alternatif

Message par Moux » jeu. 26 sept. 2019 2:46

JTarJ a écrit :
mer. 11 sept. 2019 7:16
Les questions qu'on doit se poser quand on veut faire un barème de points c'est :
- Combien de pilotes veut-t-on récompenser (6 ? 8 ? 10 ? 15 ? tout le monde ?)
- A quel point doit-t-on récompenser la victoire, non pas en nombre de points absolus mais par rapport aux autres positions, notamment par rapport à une deuxième et une troisième place ?
- Et alternativement, est-ce que la pole position et/ou le meilleur tour en course doivent être récompensés ?

En ce sens je trouve que le barème actuel est plutôt bon, à ceci près que comme Poncho je n'aurais pas instauré le point du MT et vu la physionomie du plateau actuel aucun intérêt non plus de récompenser la pole.
Je trouve que 10 pilotes qui marquent c'est trop. 8, c'était parfait (un tiers du plateau environ c'est une bonne proportion).

Avatar du membre
Yassence
#4 évidement
Messages : 714
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 11:55
Localisation : Caen, Normandie réunifiée
Pilote(s) favori(s) : Carlos Sainz Jr, Fernando Alonso, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Renault, Alfa Romeo
Circuit(s) favori(s) : Bathurst, Le Mans, Singapour, Melbourne

Re: Les Barèmes alternatif

Message par Yassence » sam. 01 mai 2021 9:36

Aujourd'hui, le ministère des stats inutiles vous propose... le classement alternatif "à meilleurs résultats".
En effet, jusqu'en 1990, les pilotes ne pouvaient pas compter sur tous leurs points. Seulement certains étaient retenus, avec des critères différents selon les époques.

J'ai donc pour vous recalculé le championnat 2020, le championnat 2010, et la bataille pour le titre du championnat 2016, pour voir si avec des règles de comptage des résultats (sans toucher au barème de points) différents ça changait quelque chose. les nombres entre parenthèses sont le nombre de places gagnées ou perdues dans chaque scénario.

Les règles de comptages
Post-1990 - On compte tous les points marqués.
1981-1990 - On ne prend en compte que les 11 meilleurs résultats.
1967-1980 - On enlève le plus mauvais résultat de chaque demi-saison.
1955-1967 - On ne prend en compte que la meilleure moitié + 1 des résultats. (exemple : sur une saison de 13GP, on retient 7 résultats).
Pré-1955 - On ne prend en compte que les 4 meilleurs résultats.

Les barèmes de points et les règles de départage sont ceux de la saison réelle (2010, 2016, 2020) et pour cela tous les résultats comptent.

Saison 2020.

Image

Les barèmes montrent la relative mauvaise performance de Bottas, car dans deux scenarios Verstappen aurai été vice-champion. Dans 3 scénarios alternatifs sur 4, Sainz aurai aussi perdu au classement. Stroll aurai quand à lui beaucoup bénéficié des règles pré-1955 pour faire valoir ses podiums.

Saison 2010.

Image

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, même avec un championnat aussi serré qu'en 2010, pas grand aurai changé au fond. Dans 3 scénarios alternatifs sur 4, Alonso se retrouve à égalité de points avec Vettel mais perd le championnat à cause...du nombre de 4ième places !
Le plus étonnant est le scénario 1967-1980, qui ne change strictement rien aux points pour aucun pilote, vu que tous ont connu un abandon en première partie de saison, et un abandon en deuxième partie !

Bonus : Saison 2016 Hamilton vs Rosberg.

Image

Rosberg doit bien être content que le championnat se soit déroulé après 1990, parce que dans tous les autres scénarios, il était donné perdant pour le titre...
"¿ Tienes gasolina ?"
Image
-Votre dealer officiel Formula E.
Rejoignez notre équipe de simracing Forum-F1.fr Esports ! [ici]
Gamertag : ColonelAgile (Xbox/Steam)

Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: Les Barèmes alternatif

Message par Fisico » sam. 01 mai 2021 10:18

Pas très étonnant pour 2016, Hamilton perd en grande partie son titre à cause de son moteur en Malaisie !
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
IceRacing
The new Badoer
Messages : 1277
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:29
Écurie(s) favorite(s) : Minardi, Arrows, Pacific, Jordan...
Circuit(s) favori(s) : Nordschleife

Re: Les Barèmes alternatif

Message par IceRacing » sam. 01 mai 2021 10:24

Mais d'un autre coté, est-ce que Hamilton aurait-eu plus, moins au autant de titres avec un autre barème ?
Parce qu'en dehors de cette saison où il n'avais pas été des plus chanceux, en général j'ai souvenir que c'est plutôt sur ses équipiers que sur lui qu'il y a les poisses.
Image

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: Les Barèmes alternatifs

Message par knails » dim. 02 mai 2021 9:39

Le barème actuel privilégie la régularité. Ceux d'avant 90 les tops place. Ça explique les changements pour Sainz et Rosberg
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

En ligne
Avatar du membre
JTarJ
Site Admin
Messages : 3763
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 8:24
Localisation : Bezons (95)

Re: Les Barèmes alternatif

Message par JTarJ » dim. 02 mai 2021 11:48

IceRacing a écrit :
sam. 01 mai 2021 10:24
Mais d'un autre coté, est-ce que Hamilton aurait-eu plus, moins au autant de titres avec un autre barème ?
En effet, généralement si tu veux faire changer le cours de tel ou tel championnat tu les recalcule avec un autre barème (exemple : 2008 avec le barème actuel :noel: )

Avatar du membre
Lockheed
Messages : 346
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
Localisation : Val de Marne
Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)

"Remember" barèmes..

Message par Lockheed » jeu. 27 oct. 2022 1:14

Déplacement tableau vers "barèmes alternatif"
Modifié en dernier par Lockheed le sam. 29 oct. 2022 4:17, modifié 2 fois.

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: "Remember" barèmes..

Message par knails » ven. 28 oct. 2022 9:49

Il me semblait qu'il y avait un topic déjà pour cela. Moi, j'ai commencé avec le barème des années 90 mais celui des années 2000 me plaisait beaucoup. Je trouve toujours que 25 points, c'est trop
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

Avatar du membre
Yassence
#4 évidement
Messages : 714
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 11:55
Localisation : Caen, Normandie réunifiée
Pilote(s) favori(s) : Carlos Sainz Jr, Fernando Alonso, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Renault, Alfa Romeo
Circuit(s) favori(s) : Bathurst, Le Mans, Singapour, Melbourne

Re: "Remember" barèmes..

Message par Yassence » ven. 28 oct. 2022 7:03

Effectivement, il y a déjà un topic sur les barèmes, dans la section Historique.
Surtout que cette infographie n'a pas sa place dans la section "actualité", étant donné qu'elle parle surtout du passé.

Mon barème préféré est celui de 2003. Par curiosité, j'ai recalculé la saison en cours avec ce barème, et la seule chose qui changeait c'est que VER n'était pas champion à Suzuka mais l'aurai été à Austin pour 5pts.
"¿ Tienes gasolina ?"
Image
-Votre dealer officiel Formula E.
Rejoignez notre équipe de simracing Forum-F1.fr Esports ! [ici]
Gamertag : ColonelAgile (Xbox/Steam)

Avatar du membre
Lockheed
Messages : 346
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
Localisation : Val de Marne
Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)

Re: "Remember" barèmes..

Message par Lockheed » sam. 29 oct. 2022 11:40

"Yassence",

Tout est dans le titre > "Remember"
De plus, elle parle du présent car elle analyse la situation actuelle entre Verstappen et les autres.

Ne soyez pas de mauvaise foi, même si vous préférez votre ancien topic !

Avatar du membre
Yassence
#4 évidement
Messages : 714
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 11:55
Localisation : Caen, Normandie réunifiée
Pilote(s) favori(s) : Carlos Sainz Jr, Fernando Alonso, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Renault, Alfa Romeo
Circuit(s) favori(s) : Bathurst, Le Mans, Singapour, Melbourne

Re: "Remember" barèmes..

Message par Yassence » sam. 29 oct. 2022 1:56

Pour le coup elle parle beaucoup plus du passé (les différents barèmes dans l'histoire de la F1, les records,...) que de l'actualité.
Il aurai donc totalement sa place dans la section "Historique".
Mais d'un autre côté, contrairement à ce que je pensais, il existe déjà un topic sur les barèmes dans la section actualité (http://forum-f1.fr/viewtopic.php?f=8&t=882) qui a déjà 12 messages, dont un où je calculais le résultat au championnat selon diverses règles de comptage des résultats.
Ce serait dommage à un moment où il est difficile d'avoir des gros topics d'éparpiller davantage les discussions.
"¿ Tienes gasolina ?"
Image
-Votre dealer officiel Formula E.
Rejoignez notre équipe de simracing Forum-F1.fr Esports ! [ici]
Gamertag : ColonelAgile (Xbox/Steam)

Avatar du membre
Lockheed
Messages : 346
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
Localisation : Val de Marne
Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)

Re: Les Barèmes alternatifs

Message par Lockheed » sam. 29 oct. 2022 3:57

A la demande (justifiée) de Yassence, déplacement de la remise à niveau du barème !
La situation de Vestappen pour le plus gros écart ou pas, est figée à la veille du GP de Mexico
Image

Avatar du membre
Lockheed
Messages : 346
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
Localisation : Val de Marne
Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)

Re: "Remember" barèmes..

Message par Lockheed » sam. 29 oct. 2022 4:02

En effet, mais je ne viens sur le forum que depuis un mois (malgré mon inscription en 2019) et je ne perçois pas toujours le bon cheminement, ni les réalisations antérieures.
Je déplace le tableau.

Avatar du membre
Lockheed
Messages : 346
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
Localisation : Val de Marne
Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)

Re: Les Barèmes alternatifs

Message par Lockheed » sam. 29 oct. 2022 4:21

A l'heure d'écrire ces lignes (GP de Mexico), 124 points séparent Verstappen de son dauphin Leclerc. Reste 31 unités au Néerlandais pour effacer la marge de Vettel concernant le plus grand écazrt !

Avatar du membre
Yassence
#4 évidement
Messages : 714
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 11:55
Localisation : Caen, Normandie réunifiée
Pilote(s) favori(s) : Carlos Sainz Jr, Fernando Alonso, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Renault, Alfa Romeo
Circuit(s) favori(s) : Bathurst, Le Mans, Singapour, Melbourne

Re: Les Barèmes alternatifs

Message par Yassence » sam. 29 oct. 2022 10:39

Du coup je déplace aussi ma réponse. :mrgreen:

Mon barème préféré est celui de 2003. Par curiosité, j'ai recalculé la saison en cours avec ce barème, et la seule chose qui changeait c'est que VER n'était pas champion à Suzuka mais l'aurai été à Austin pour 5pts.
Je devrais peut-être le refaire pour d'autres saisons !
"¿ Tienes gasolina ?"
Image
-Votre dealer officiel Formula E.
Rejoignez notre équipe de simracing Forum-F1.fr Esports ! [ici]
Gamertag : ColonelAgile (Xbox/Steam)

Avatar du membre
Lockheed
Messages : 346
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 12:03
Localisation : Val de Marne
Pilote(s) favori(s) : Jim Clark, Senna, Verstappen
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Red Bull
Circuit(s) favori(s) : Spa (circuit de base), Bakou (ville)

Re: Les Barèmes alternatifs

Message par Lockheed » lun. 31 oct. 2022 10:34

Image
Le total (barème 25 points)
Verstappen avec ses 416 pts vient d'effacer la marque d'Hamilton (413 en 2019) et il reste encore à disputer deux courses et un sprint !
Le plus gros écart
Pilotes : Il reste 19 pts au Batave à prendre sur son poursuivant (désormais Perez) pour rejoindre les 155 de Vettel > Alonso (2013)
Constructeurs : l'écurie autrichienne doit encore combler 88 points pour atteindre celui de 2016 (Mercedes face à RB)

Je pense que ces chiffres sont un peu marginaux pour Verstappen, ce dernier se focalisant plutôt sur le nombre de victoires qu'il vient de battre sur une saison.
Les statisticiens nous font remarquer qu'il faudrait qu'il en rajoute deux pour amélorer le ratio détenu par Schumacher (72,2 %). C'est possible au regard du couple qu'il forme avec sa monoplace et son écurie, mais rien n'est acquis.

A noter qu'en pourcentage, la valeur absolue appartient à Ascari (Ferrari) en 1952 avec 75 % (85,7 si on enlève Indianapolis où les Européens n'étaient pas présents). Bien que seulement huit GP furent disputés cette année là, la performance du pilote italien avec ses six victoires demeure remarquable.

Répondre