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Les Barèmes alternatifs

Posté : mer. 11 sept. 2019 5:02
par power max
je voit nulle part un topic sur les barèmes, je cherchait ça par que ce que je me demande ce que la fia aurait pu faire comme autre barème pour remplacer celui de 2003 qui était ultra merdique, après avoir été sceptique au début, j'ai fini par apprécier le barème actuel, mais néanmoins je trouve un peu dommage qu'il nous noie dans une avalanche de points, donc j'ai pense a plusieurs options, par exemple une version améliore du barème de 2003 12-9-7-5-4-3-2-1 ou un barème recompressant dix pilotes comme l'actuel 16-12-9-7-6-5-4-3-2-1

Et vous, vous avez des barèmes alternatif?

Re: Les Barèmes alternatif

Posté : mer. 11 sept. 2019 5:39
par Poncho
J'ai pas d'idée précise mais je trouve que l'écart actuel de 7 pts entre le premier et le second est trop important
Pour pas tout chambouler une victoire à 23 pts serait à tester.

Edit: j'oubliais et qu'on vire ce point du MT qui ne rime avec plus rien.

Re: Les Barèmes alternatif

Posté : mer. 11 sept. 2019 7:15
par Moka
Si on demande un plus petit écart entre le premier et le second c'est parce que on est en période de domination... Comme en 2002, ce qui avait motivé le barème "2003" dans le but de rendre la remise du titre un peu plus longue... Et ensuite les fans ont demandé un barème récompensant plus la victoire car quand les voitures sont devenu plus équilibré vers 2005/2008, eh bien on assistait à des courses d'epiciers car Hamilton voulait par exemple garder au chaud une seconde place, idem pour Alonso (qui a créer cet art en 2005) etc.

Donc on va pas changer de barème tout les 4 matins et on va adopter une philosophie une bonne fois pour toute (soit récompenser la victoire soit privilégier la régularité) marde :mrgreen:

Re: Les Barèmes alternatif

Posté : mer. 11 sept. 2019 7:16
par JTarJ
Les questions qu'on doit se poser quand on veut faire un barème de points c'est :
- Combien de pilotes veut-t-on récompenser (6 ? 8 ? 10 ? 15 ? tout le monde ?)
- A quel point doit-t-on récompenser la victoire, non pas en nombre de points absolus mais par rapport aux autres positions, notamment par rapport à une deuxième et une troisième place ?
- Et alternativement, est-ce que la pole position et/ou le meilleur tour en course doivent être récompensés ?

En ce sens je trouve que le barème actuel est plutôt bon, à ceci près que comme Poncho je n'aurais pas instauré le point du MT et vu la physionomie du plateau actuel aucun intérêt non plus de récompenser la pole.

Re: Les Barèmes alternatif

Posté : ven. 13 sept. 2019 2:11
par power max
Moka a écrit :
mer. 11 sept. 2019 7:15
Si on demande un plus petit écart entre le premier et le second c'est parce que on est en période de domination... Comme en 2002, ce qui avait motivé le barème "2003" dans le but de rendre la remise du titre un peu plus longue... Et ensuite les fans ont demandé un barème récompensant plus la victoire car quand les voitures sont devenu plus équilibré vers 2005/2008, eh bien on assistait à des courses d'epiciers car Hamilton voulait par exemple garder au chaud une seconde place, idem pour Alonso (qui a créer cet art en 2005) etc.

Donc on va pas changer de barème tout les 4 matins et on va adopter une philosophie une bonne fois pour toute (soit récompenser la victoire soit privilégier la régularité) marde :mrgreen:
Je ne dis pas qu'il faut changer de barèmes tous les quatre matin, et comme je l'ai dit j’apprécie l'actuel, mes barèmes c’était des proposition comme ça qui de toute façon ne seront jamais appliqué par la fia, cependant on peut au moins se demander si il n'y a pas des modifications a faire, la proposition de poncho par exemple irait dans le bon sens, et je dis pas ça par qu'on est dans une période de forte domination, j'ai toujours trouvé que c’était excessif 7 points d’écart entre le premier et le deuxième, sinon moi aussi je suis contre le point du meilleur tour, je l'avait déjà dit quand ils ont parlé de remettre ça et pareil pour la pole

Que ce soit avec ou sans le point du meilleur tour, le barèmes actuel a l'air d’être la pour longtemps, mais aucun barèmes n'est éternel, il arrive toujours un moment ou procède a des changements pour une raison ou pour une autre

Re: Les Barèmes alternatif

Posté : ven. 13 sept. 2019 6:50
par JTarJ
Et pourtant, le deuxième avec le barème actuel marque 72% des points du premier tandis qu'avec tes propositions il en marquerait 75% soit à peine plus en proportion. ;)

Re: Les Barèmes alternatif

Posté : jeu. 26 sept. 2019 2:46
par Moux
JTarJ a écrit :
mer. 11 sept. 2019 7:16
Les questions qu'on doit se poser quand on veut faire un barème de points c'est :
- Combien de pilotes veut-t-on récompenser (6 ? 8 ? 10 ? 15 ? tout le monde ?)
- A quel point doit-t-on récompenser la victoire, non pas en nombre de points absolus mais par rapport aux autres positions, notamment par rapport à une deuxième et une troisième place ?
- Et alternativement, est-ce que la pole position et/ou le meilleur tour en course doivent être récompensés ?

En ce sens je trouve que le barème actuel est plutôt bon, à ceci près que comme Poncho je n'aurais pas instauré le point du MT et vu la physionomie du plateau actuel aucun intérêt non plus de récompenser la pole.
Je trouve que 10 pilotes qui marquent c'est trop. 8, c'était parfait (un tiers du plateau environ c'est une bonne proportion).

Re: Les Barèmes alternatif

Posté : sam. 01 mai 2021 9:36
par Yassence
Aujourd'hui, le ministère des stats inutiles vous propose... le classement alternatif "à meilleurs résultats".
En effet, jusqu'en 1990, les pilotes ne pouvaient pas compter sur tous leurs points. Seulement certains étaient retenus, avec des critères différents selon les époques.

J'ai donc pour vous recalculé le championnat 2020, le championnat 2010, et la bataille pour le titre du championnat 2016, pour voir si avec des règles de comptage des résultats (sans toucher au barème de points) différents ça changait quelque chose. les nombres entre parenthèses sont le nombre de places gagnées ou perdues dans chaque scénario.

Les règles de comptages
Post-1990 - On compte tous les points marqués.
1981-1990 - On ne prend en compte que les 11 meilleurs résultats.
1967-1980 - On enlève le plus mauvais résultat de chaque demi-saison.
1955-1967 - On ne prend en compte que la meilleure moitié + 1 des résultats. (exemple : sur une saison de 13GP, on retient 7 résultats).
Pré-1955 - On ne prend en compte que les 4 meilleurs résultats.

Les barèmes de points et les règles de départage sont ceux de la saison réelle (2010, 2016, 2020) et pour cela tous les résultats comptent.

Saison 2020.

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Les barèmes montrent la relative mauvaise performance de Bottas, car dans deux scenarios Verstappen aurai été vice-champion. Dans 3 scénarios alternatifs sur 4, Sainz aurai aussi perdu au classement. Stroll aurai quand à lui beaucoup bénéficié des règles pré-1955 pour faire valoir ses podiums.

Saison 2010.

Image

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, même avec un championnat aussi serré qu'en 2010, pas grand aurai changé au fond. Dans 3 scénarios alternatifs sur 4, Alonso se retrouve à égalité de points avec Vettel mais perd le championnat à cause...du nombre de 4ième places !
Le plus étonnant est le scénario 1967-1980, qui ne change strictement rien aux points pour aucun pilote, vu que tous ont connu un abandon en première partie de saison, et un abandon en deuxième partie !

Bonus : Saison 2016 Hamilton vs Rosberg.

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Rosberg doit bien être content que le championnat se soit déroulé après 1990, parce que dans tous les autres scénarios, il était donné perdant pour le titre...

Re: Les Barèmes alternatif

Posté : sam. 01 mai 2021 10:18
par Fisico
Pas très étonnant pour 2016, Hamilton perd en grande partie son titre à cause de son moteur en Malaisie !

Re: Les Barèmes alternatif

Posté : sam. 01 mai 2021 10:24
par IceRacing
Mais d'un autre coté, est-ce que Hamilton aurait-eu plus, moins au autant de titres avec un autre barème ?
Parce qu'en dehors de cette saison où il n'avais pas été des plus chanceux, en général j'ai souvenir que c'est plutôt sur ses équipiers que sur lui qu'il y a les poisses.

Re: Les Barèmes alternatifs

Posté : dim. 02 mai 2021 9:39
par knails
Le barème actuel privilégie la régularité. Ceux d'avant 90 les tops place. Ça explique les changements pour Sainz et Rosberg

Re: Les Barèmes alternatif

Posté : dim. 02 mai 2021 11:48
par JTarJ
IceRacing a écrit :
sam. 01 mai 2021 10:24
Mais d'un autre coté, est-ce que Hamilton aurait-eu plus, moins au autant de titres avec un autre barème ?
En effet, généralement si tu veux faire changer le cours de tel ou tel championnat tu les recalcule avec un autre barème (exemple : 2008 avec le barème actuel :noel: )

"Remember" barèmes..

Posté : jeu. 27 oct. 2022 1:14
par Lockheed
Déplacement tableau vers "barèmes alternatif"

Re: "Remember" barèmes..

Posté : ven. 28 oct. 2022 9:49
par knails
Il me semblait qu'il y avait un topic déjà pour cela. Moi, j'ai commencé avec le barème des années 90 mais celui des années 2000 me plaisait beaucoup. Je trouve toujours que 25 points, c'est trop

Re: "Remember" barèmes..

Posté : ven. 28 oct. 2022 7:03
par Yassence
Effectivement, il y a déjà un topic sur les barèmes, dans la section Historique.
Surtout que cette infographie n'a pas sa place dans la section "actualité", étant donné qu'elle parle surtout du passé.

Mon barème préféré est celui de 2003. Par curiosité, j'ai recalculé la saison en cours avec ce barème, et la seule chose qui changeait c'est que VER n'était pas champion à Suzuka mais l'aurai été à Austin pour 5pts.

Re: "Remember" barèmes..

Posté : sam. 29 oct. 2022 11:40
par Lockheed
"Yassence",

Tout est dans le titre > "Remember"
De plus, elle parle du présent car elle analyse la situation actuelle entre Verstappen et les autres.

Ne soyez pas de mauvaise foi, même si vous préférez votre ancien topic !

Re: "Remember" barèmes..

Posté : sam. 29 oct. 2022 1:56
par Yassence
Pour le coup elle parle beaucoup plus du passé (les différents barèmes dans l'histoire de la F1, les records,...) que de l'actualité.
Il aurai donc totalement sa place dans la section "Historique".
Mais d'un autre côté, contrairement à ce que je pensais, il existe déjà un topic sur les barèmes dans la section actualité (http://forum-f1.fr/viewtopic.php?f=8&t=882) qui a déjà 12 messages, dont un où je calculais le résultat au championnat selon diverses règles de comptage des résultats.
Ce serait dommage à un moment où il est difficile d'avoir des gros topics d'éparpiller davantage les discussions.

Re: Les Barèmes alternatifs

Posté : sam. 29 oct. 2022 3:57
par Lockheed
A la demande (justifiée) de Yassence, déplacement de la remise à niveau du barème !
La situation de Vestappen pour le plus gros écart ou pas, est figée à la veille du GP de Mexico
Image

Re: "Remember" barèmes..

Posté : sam. 29 oct. 2022 4:02
par Lockheed
En effet, mais je ne viens sur le forum que depuis un mois (malgré mon inscription en 2019) et je ne perçois pas toujours le bon cheminement, ni les réalisations antérieures.
Je déplace le tableau.

Re: Les Barèmes alternatifs

Posté : sam. 29 oct. 2022 4:21
par Lockheed
A l'heure d'écrire ces lignes (GP de Mexico), 124 points séparent Verstappen de son dauphin Leclerc. Reste 31 unités au Néerlandais pour effacer la marge de Vettel concernant le plus grand écazrt !

Re: Les Barèmes alternatifs

Posté : sam. 29 oct. 2022 10:39
par Yassence
Du coup je déplace aussi ma réponse. :mrgreen:

Mon barème préféré est celui de 2003. Par curiosité, j'ai recalculé la saison en cours avec ce barème, et la seule chose qui changeait c'est que VER n'était pas champion à Suzuka mais l'aurai été à Austin pour 5pts.
Je devrais peut-être le refaire pour d'autres saisons !

Re: Les Barèmes alternatifs

Posté : lun. 31 oct. 2022 10:34
par Lockheed
Image
Le total (barème 25 points)
Verstappen avec ses 416 pts vient d'effacer la marque d'Hamilton (413 en 2019) et il reste encore à disputer deux courses et un sprint !
Le plus gros écart
Pilotes : Il reste 19 pts au Batave à prendre sur son poursuivant (désormais Perez) pour rejoindre les 155 de Vettel > Alonso (2013)
Constructeurs : l'écurie autrichienne doit encore combler 88 points pour atteindre celui de 2016 (Mercedes face à RB)

Je pense que ces chiffres sont un peu marginaux pour Verstappen, ce dernier se focalisant plutôt sur le nombre de victoires qu'il vient de battre sur une saison.
Les statisticiens nous font remarquer qu'il faudrait qu'il en rajoute deux pour amélorer le ratio détenu par Schumacher (72,2 %). C'est possible au regard du couple qu'il forme avec sa monoplace et son écurie, mais rien n'est acquis.

A noter qu'en pourcentage, la valeur absolue appartient à Ascari (Ferrari) en 1952 avec 75 % (85,7 si on enlève Indianapolis où les Européens n'étaient pas présents). Bien que seulement huit GP furent disputés cette année là, la performance du pilote italien avec ses six victoires demeure remarquable.