Le système des qualifications

C'est ici que l'on parle des dernières actus et rumeurs de la F1
Répondre
Avatar du membre
power max
#666
Messages : 3294
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:35
Localisation : Dans un Pays artificiel crée par les anglais pour etre un etat tampon
Pilote(s) favori(s) : SCHUMACHER RAIKKONEN VERSTAPPEN RICCIARDO VETTEL
Écurie(s) favorite(s) : FERRARI RED BULL
Circuit(s) favori(s) : SPA, SUZUKA, INTERLAGOS, ALBERT PARK, MONTREAL

Le système des qualifications

Message par power max » jeu. 19 sept. 2019 8:11

Apparemment il va y'avoir un nouveau système de qualification, la q3 sera remplacé par une course de sprint :!:

https://f1actu.com/le-format-des-qualif ... 3-a-monza/

Je suis pas contre les expérimentations, Mais je suis dubitatif, c'est quand même un peu ridicule de procéder a des changement pour un seul ratage, Surtout que le format actuel est la depuis pas mal de temps et que c'est clairement un succès, enfin bon on verra ce que ça donnera...
Schumacher Mansell Raikkonen
Verstappen Ricciardo Vettel
Norris Tsunoda
Ferrari Red bull Aston martin

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1708
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Re: Le système des qualifications

Message par Cladounnet » jeu. 19 sept. 2019 9:25

Mouais...

Dans ce cas si l'on a une "course" sprint le samedi :

- Est-ce qu'on aura pas davantage de spectacle en piste le samedi, ce qui dénigrerait la course du dimanche ?
- Quelle sera l'importance de la pole position, et d'ailleurs devrait-on encore l'appeler ainsi puisque obtenue au terme d'une "course" ?

Le système actuel est bien, il faut juste l'adapter sur certains circuits comme Spa ou Monza à la rigueur, Todt a (ou va ?) imposer un temps maximal au tour en qualifications, ça permettra déjà de pallier au problème vu à Monza.

Personnellement j'aimais beaucoup le système de qualifications sur un tour lancé le samedi entre 2003 et 2005, bon après il y avait eu la farce de Silverstone en 2004 où Schumacher avait fait exprès de faire un tête à queue lors de la pré-séance afin de ne pas s'élancer lorsque la pluie allait tomber selon les prévisions et d'autres pilotes avaient roulé très lentement dans le même but. Bref au moins avec ce système chaque pilote avait son "moment" en piste.

Avatar du membre
stevehx
Founder
Messages : 2054
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 10:42
Localisation : RBX
Pilote(s) favori(s) : Fernando Alonso
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari / Mac Laren
Circuit(s) favori(s) : Spa
Contact :

Re: Le système des qualifications

Message par stevehx » jeu. 19 sept. 2019 9:51

Et une course le samedi c'est bien... Mais avec quel moteur, mgu, etc...

Avatar du membre
Moka
#2 Rossa, Escarpins & Café
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:11
Localisation : Dans un café en Alsace (Colmar)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Giovinazzi, Norris, Wurz, Berger
Écurie(s) favorite(s) : Alfa Romeo, Ferrari, Williams, Benetton
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Monza, Kyalami, Circuit de la Sarthe
Contact :

Re: Le système des qualifications

Message par Moka » jeu. 19 sept. 2019 10:24

Franchement un bout de moi dit "yippa, enfin un concept qui était un fantasme depuis 30/40 ans !", mais un autre pleure la perte de noblesse de la Pole Position, qui était un vrai exercice de talent et l'un des moments forts de certains week-end ennuyeux...

Toutefois je me mets à la place des nouveaux fans, qui eux seront content de ce nouveau format... or on a besoin de sang neuf, pas à n'importe quel prix mais tout de même :!:

M'enfin pour le moment je ne vois pas la news sur d'autres gros sites (Motorsport, Auto-Hebdo, Autosport etc.) donc ne nous emballons pas trop :mrgreen:
Dans l'idéal nous somme ce que nous imaginons. Dans la réalité nous sommes ce que nous accomplissons. (Ayrton Senna)

Alfa Romeo, Ferrari, Williams | Toyota GR | Mahindra, Jag', Venturi | Aprilia

MCU : MRT Cinematic Universe (© Masta)

Image

Avatar du membre
Poncho
#88
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:59

Re: Le système des qualifications

Message par Poncho » jeu. 19 sept. 2019 10:46

Les mecs dénaturent la F1 mais tout va bien.
Ce sport tourne désormais à l'envers !

Avatar du membre
power max
#666
Messages : 3294
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:35
Localisation : Dans un Pays artificiel crée par les anglais pour etre un etat tampon
Pilote(s) favori(s) : SCHUMACHER RAIKKONEN VERSTAPPEN RICCIARDO VETTEL
Écurie(s) favorite(s) : FERRARI RED BULL
Circuit(s) favori(s) : SPA, SUZUKA, INTERLAGOS, ALBERT PARK, MONTREAL

Re: Le système des qualifications

Message par power max » ven. 20 sept. 2019 9:25

Peut-être que ce sera bien, Mais ce qui m'ennuie, c'est que cette mesure n'est pas le fruit d'une longue réflexion, mais une décision impulsive, comme les changements auquel on a procédé après la saison 2002, Ça arrive trop souvent en f1
Schumacher Mansell Raikkonen
Verstappen Ricciardo Vettel
Norris Tsunoda
Ferrari Red bull Aston martin

Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Le système des qualifications

Message par Rín » ven. 20 sept. 2019 10:16

Je ne comprends pas ce qu'est une course sprint en qualification .
Image

Avatar du membre
formula80
Hello! I'm the doctor!
Messages : 526
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:34
Localisation : GB
Pilote(s) favori(s) : Charlestow
Contact :

Re: Le système des qualifications

Message par formula80 » ven. 20 sept. 2019 1:07

Si j'en crois leur idée et si je me base sur ce qui ce fait ailleurs, ce serait une course plus courte que celle du Dimanche ou les arrêts ne serait pas obligatoire (Donc tout le monde avec les même pneus je pense). Le classement définirait la grille pour la course principale, celle du Dimanche.

Ceci est totalement dérisoire de changer le format des qualifications parce qu'il y a eu un moment dérisoire la course précédente. Au pire, sil ils veulent vraiment changer, j'ai ma formule :
On sépare la grille en deux groupes de dix pilotes, aléatoirement. L'idée est d'avoir un pilote de chaque équipe.
  • Le Groupe 1 tournerait pendant quinze minutes (15h00 - 15h15). Ils définissent les premiers chronos et personne ne se fait éliminer.
    Exemple :
    HAMILTON
    LECLERC
    RICCIARDO
    ALBON
    GIOVINAZZI
    GASLY
    RUSSELL
    PEREZ
    MAGNUSSEN
    SAINZ
  • Le Groupe 2 tournerait pendant quinze minutes également(15h20 - 15h35). Ils devront tous faire pour se qualifier dans les dix premiers pour pouvoir participer à la suite.
    Exemple :
    VERSTAPPEN
    BOTTAS
    HAMILTON
    VETTEL
    LECLERC
    RICCIARDO
    ALBON

    HULKENBERG
    NORRIS
    RAIKKONEN
    ---
    STROLL
    GIOVINAZZI
    GROSJEAN
    GASLY
    KVYAT
    RUSSELL
    PEREZ
    MAGNUSSEN

    KUBICA
    SAINZ

    *Les pilotes du Groupe 1


    A la fin on obtiendrait les dix pilotes pour la pole :
    VERSTAPPEN
    BOTTAS
    HAMILTON
    VETTEL
    LECLERC
    RICCIARDO
    ALBON
    HULKENBERG
    NORRIS
    RAIKKONEN
  • La superpole : Il est temps d'aller titiller le chrono ! (15h45/16h00)
    Les pilotes partent chacun leur tour, et ils auront trois tours à faire : Une pour se préparer, le deuxième pour le chrono, le troisième pour rentrer au stand. Le premier pilote à prendre la piste sera celui qui à réaliser le meilleur temps. Dans notre cas, Verstappen part premier, puis Bottas, ... Raikonnen passe le dernier. ce qui donnerait à la fin :

    HAMILTON
    RAIKKONEN
    LECLERC
    NORRIS
    BOTTAS
    VERSTAPPEN
    VETTEL
    RICCIARDO
    ALBON
    HULKENBERG
    ---
    GIOVINAZZI
    GROSJEAN
    GASLY
    KVYAT
    RUSSELL
    PEREZ
    MAGNUSSEN
    KUBICA
    SAINZ
Alors bien sûr, ceci est une idée personnelle, c'est rempli de défaut les horaires ne pourraient pas correspondre ça va plaire à tout le monde c'est dans une autre langue ... Mais quitte à chercher un système plus juste pour les qualifications, autant garder celui que nous avons actuellement !

Avatar du membre
Masta
#21
Messages : 1690
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
Localisation : Dans la Lune
Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
Contact :

Re: Le système des qualifications

Message par Masta » ven. 20 sept. 2019 3:01

Ce qui est tragicomique, c'est qu'à l'exception du fail de début 2016 avec leurs éliminations continues, le système de qualification est resté grosso-modo le même depuis 2006. Une telle longévité dans la F1 moderne c'est pas rien et jusqu'à maintenant elle n'avait pas attiré de grosses critiques, du moins une fois le format bien maîtrisé et corrigé de ses erreurs d'origine. Ce qui s'est passé à Monza peut être évité sans avoir à tout bouleverser. Je suis bien entendu contre l'idée d'une course qualificative puisque le concept est un non-sens de par le fait mais j'ai bon espoir qu'ils n'opteront pas pour quelque chose de trop casse-gueule.

Tant qu'ils ne tombent pas dans la pléthore de changements plus ou moins importants comme on a eu entre 2003 et 2006.

Et si un rappel est nécessaire sur comment ça a évolué durant cette période, quelles propositions ont été suggérées et quels soucis le format actuel soulevait, je fais ma pub gratuite sauvage :mrgreen:
https://franceracing.fr/f1/quand-les-qu ... -personne/
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve

Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Le système des qualifications

Message par Rín » ven. 20 sept. 2019 5:22

Le tour par tour est le plus intéressant mais le moins équitable. Il suffit que le temps change entre temps et cela défavorise/ favorise.
60mn pour tout le monde , ça allait trés bien, ou le format actuel est déjà bien..

Cela est propre à Monza .. si l'aspiration ne rentrait pas en jeu jamais cela ne se serait passé ainsi.
Image

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1708
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Re: Le système des qualifications

Message par Cladounnet » ven. 20 sept. 2019 7:56

Avec le tour par tour on avait des grilles parfois assez rocambolesques en fonction des conditions météo, je me souviens notamment de Melbourne et Suzuka 2005. :mrgreen:

Avatar du membre
Masta
#21
Messages : 1690
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
Localisation : Dans la Lune
Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
Contact :

Re: Le système des qualifications

Message par Masta » ven. 20 sept. 2019 8:32

C'est vrai ^^ Celle qui me reste en mémoire c'est Spa 2004 où la pluie a un moment cessé, permettant aux Renault de passer les intermédiaires pour leur tour et prendre la première ligne...puis la pluie est revenue pile durant le tour de Montoya qui était le suivant :mrgreen: Mention à Schumacher qui est parti en dernier et a fait un superbe tour en pneus pluie pour s'intercaler entre les Renault. Le bonhomme n'est pas reconnu pour ses tours qualifs mais celui-là était un de ses meilleurs.

Mais bon rien n'égale la pre-qualif du Grand Prix de France 2003 avec papa Verstappen en "pole" sur Minardi :mrgreen:
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve

Avatar du membre
Arwen
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 7:15
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Räikkönen, Stroll, Pérez
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari, Racing Point, Mclaren
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Silverstone, Tuscane

Re: Le système des qualifications

Message par Arwen » sam. 21 sept. 2019 7:46

Cladounnet a écrit :
ven. 20 sept. 2019 7:56
Avec le tour par tour on avait des grilles parfois assez rocambolesques en fonction des conditions météo, je me souviens notamment de Melbourne et Suzuka 2005. :mrgreen:
Pour au final, des courses sans intérêts.

:mrgreen:

Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: Le système des qualifications

Message par Fisico » sam. 21 sept. 2019 8:11

Melbourne 2005 j'avoue, Suzuka 2005 elle était pas si mal...

Même si en tant que fan, j'ai adoré Melbourne et que Suzuka n'existe même pas cette année là :noel:
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1708
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Re: Le système des qualifications

Message par Cladounnet » sam. 21 sept. 2019 9:08

Ouaip, Melbourne à part l'accrochage entre Schumacher et Heidfeld, c'était pas transcendant. Par contre Suzuka 2005 était une superbe course, même si Fisichella n'aurait jamais du perdre ce jour là. :noel:

Avatar du membre
Fankonost
Site Admin
Messages : 2191
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Un peu partout...

Re: Le système des qualifications

Message par Fankonost » dim. 22 sept. 2019 9:20

Une des plus grandes courses de la décennie :mrgreen:
Avoir la paix et être en paix ne sont pas les mêmes choses, mais l'un permet d'avoir l'autre, c'est pratique^^

Avatar du membre
loebfan
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:54
Localisation : Brest
Pilote(s) favori(s) : Daniel Ricciardo
Contact :

Re: Le système des qualifications

Message par loebfan » dim. 22 sept. 2019 5:18

Celui d'avant 2003 était plutôt bien, mais on s'ennuyait au début de la séance quand personne ne sortait.

Le système de 2003 à 2005 était bien dans le sens où on pouvait voir des pilotes qui n'ont pas souvent le droit aux honneurs des caméras, une erreur majeure = mauvaise position sur la grille direct. Donc sur les pilotes sur le fil du rasoir sans aucune 2e tentative on aime ou on n'aime pas, ça encore ça se discute. Seulement : C'était injuste rapport à la chaleur de la piste meilleure sur la fin. Donc les moins bien servis au championnat qui se retrouvent à être encore désavantagés, merci pour eux, les pré-qualifications des années 80-90 n'avaient pas suffi.

Celui des débuts de ce système Q1-Q2-Q3 était discutable car en Q3 ils partaient avec l'essence pour la course donc le tour de la pole position était souvent plus lent que le meilleur tour de Q2. Un comble.

Le système aujourd'hui me semble plutôt équilibré entre le sport et le spectacle. Là ça devient abusé.

Ce système arriverait dans l'absurde pour le spectacle à mon sens. Je suis d'accord avec Poncho, à adopter ce système, la F1 tournerait à l'envers. Après on peut proposer n'importe quoi, du plus carré au plus fou. Mais de là à l'adopter sans écouter l'avis des pilotes et des fans...

Avatar du membre
power max
#666
Messages : 3294
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:35
Localisation : Dans un Pays artificiel crée par les anglais pour etre un etat tampon
Pilote(s) favori(s) : SCHUMACHER RAIKKONEN VERSTAPPEN RICCIARDO VETTEL
Écurie(s) favorite(s) : FERRARI RED BULL
Circuit(s) favori(s) : SPA, SUZUKA, INTERLAGOS, ALBERT PARK, MONTREAL

Re: Le système des qualifications

Message par power max » mar. 24 sept. 2019 8:02

Les proposition de liberty média ne s’arrêtent pas la, ILS parlent d'une grille inversé pour la plus grande joie de Vettel et Hamilton

https://fr.motorsport.com/f1/news/grill ... n/4545454/

C'est de la pure connerie, IL faudra s’évertuer être le plus lent dans les qualifications si on veut être premier :lol: ça va a l'encontre de la méritocratie et de la logique la plus élémentaire
Schumacher Mansell Raikkonen
Verstappen Ricciardo Vettel
Norris Tsunoda
Ferrari Red bull Aston martin

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: Le système des qualifications

Message par knails » dim. 06 juin 2021 9:27

Pour contrer les drapeaux rouges dans les circuits en ville qui ruinent les fins de qualifications, est-ce qu'il ne serait pas possible de mettre en place des qualifications typiques pur ce type de circuit ?

genre revenir a des chronos ou chacun s'élance tour à tour et garder les autres types de qualifications pour les autres circuits ?

ça pourrait être une solution à ceux qui se plaignent des qualifications spéciales en ville ou qui veulent pénaliser ceux qui provoquent les drapeaux rouges.
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: Le système des qualifications

Message par Moux » dim. 06 juin 2021 9:52

Bah qu’ils arrêtent d’attendre la dernière minute pour signer leurs temps. :mrgreen:

Avatar du membre
knails
#27
Messages : 2869
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 5:46
Pilote(s) favori(s) : Schumi, Kimi
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Suzuka, Interlagos, Monza, Spa

Re: Le système des qualifications

Message par knails » dim. 06 juin 2021 9:56

Moux a écrit :
dim. 06 juin 2021 9:52
Bah qu’ils arrêtent d’attendre la dernière minute pour signer leurs temps. :mrgreen:
Oui aussi , c'est sur :noel:
Forza Scuderia ! Keep Fithing Schumi

Répondre