Formula 1 Pirelli Gran Premio Della Toscana Ferrari 1000 2020

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Thrustmaster
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Re: Formula 1 Pirelli Gran Premio Della Toscana Ferrari 1000 2020

Message par Thrustmaster » dim. 13 sept. 2020 7:25

Dernier message de la page précédente :

Je mets un bon 6, car oui il y a eu de sacrées péripéties mais en course c'était agréable sans être hyper prenant. Dommage que Bottas se loupe sur le dernier départ. (Après totalement subjectivement je mettrais +1 juste pour le tracé et le cadre :mrgreen: )

Grosse boîte pour Stroll, on voit rarement les monoplaces modernes pliées ainsi. Pour le départ lancé de Bottas, je pense que Hamilton a parfaitement résumé le problème à la radio : la SC coupe ses feux trop tard. Vu la longueur de la ligne droite et la puissance de l'aspiration, Bottas n'avait pas d'autre choix que de retarder au maximum son accélération...
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Message par power max » dim. 13 sept. 2020 7:57

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:noel:
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Message par Poncho » dim. 13 sept. 2020 8:13

Thrustmaster a écrit :
dim. 13 sept. 2020 7:25
Bottas n'avait pas d'autre choix que de retarder au maximum son accélération...
Raison de plus de changer les règles établies allez hop a chaque sortie du SC on ne restart plus derrière cette dernière mais avec un départ arrêté ! D'une cc'est plus sécurisant et de deux c''est plus fun et ça ne nuit pas au spectacle au contraire .

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Thrustmaster
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Message par Thrustmaster » dim. 13 sept. 2020 8:21

Je ne suis pas d'accord, c'est déjà bien de le faire après un drapeau rouge ce qui n'était pas le cas avant. En plus Bottas a tenu un rythme régulier tout du long, difficile de lui imputer un brusque freinage... :?
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Message par Poncho » dim. 13 sept. 2020 8:33

Je ne lui impute rien je dis juste qu'un restart arrêté c' est plus fun ...et si la sécurité en est augmentée . Plus de question à se poser, adoptons le.

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Fisico
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Message par Fisico » dim. 13 sept. 2020 8:39

Faire coïncider la sortie du drapeau vert avec le moment où le leader accélère serait une bonne chose (comme en NASCAR et en IndyCar) Actuellement, ceux derrière n'ont aucun moyen de savoir quand est-ce que ça part.
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Moux
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Message par Moux » dim. 13 sept. 2020 10:09

Vous ne trouvez pas que la FIA a le drapeau rouge un peu trop facile ?
Il était évitable après le crash de Stroll à mon avis.

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Message par Rín » dim. 13 sept. 2020 10:10

Un hommage peut être.
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Message par paolux » dim. 13 sept. 2020 10:12

Je pense qu'il était bienvenu, la barrière était quand même sacrément amochée.
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Moux
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Message par Moux » dim. 13 sept. 2020 10:13

Rín a écrit :
dim. 13 sept. 2020 10:10
Un hommage peut être.
:mdr:
Plus sérieusement ? :)

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Message par Fisico » dim. 13 sept. 2020 10:17

Le temps de réparer le mur. Juste une coïncidence qu'on ait eu deux accidents nécessitant de réparer le mur en un semaine à mon avis.

Les murs de protections doivent répondre à des standards plus élevé qu'il y a quelques années. Lorsqu'ils ont servi, ils ne peuvent plus assurer une protection maximale et leur réparation prend au moins 15min.
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Message par Arwen » dim. 13 sept. 2020 10:24

Hamilton : 9/10
Bottas : 7/10
Albon : 8/10
Ricciardo : 9/10
Pérez : 6/10
Norris : 7/10
Kvyat : 8/10
Leclerc : 6,5/10
Raikko : 8,5/10
Vettel : 6/10
Russell : 8/10
Grosjean : 7/10

Stroll : 9/10

Pas de note pour les autres, des abandons très tôt dans la course.

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Message par Masta » dim. 13 sept. 2020 11:18

Vu la longueur de la ligne droite et la puissance de l'aspiration, Bottas n'avait pas d'autre choix que de retarder au maximum son accélération...
On a une pleine charge plus longue encore à Baku, on n'y a pas retardé l'accélération de façon aussi exagérée. Aucun pilote n'a retenu un peloton jusqu'à la ligne droite de départ-arrivée comme Bottas, d'où l'incompréhension derrière, la majorité blâmant justement le leader dans leurs réactions à la radio. Ce pourquoi je blâme Bottas en priorité.

Pour moi Bottas a voulu faire comme Lewis, spécialiste du restart retardé et en poussant la logique jusqu'à l'absurde, ça ne pouvait qu'aboutir à un drame. Je n'ai jamais aimé ces restarts à l'esbroufe calqué sur le mauvais exemple qu'était Schumacher (Monza 2000...) et ce qu'on a eu droit aujourd'hui, je suis surpris qu'on ne l'ait pas obtenu plus tôt. Et si on sait mieux défendre sa position ou gérer son accélération, on n'est pas forcé de jouer ce jeu vicieux. De mémoire Alonso était très fort à cet exercice de conserver son avantage sans trop forcer le "warm-up" avant le drapeau vert.

Après les "trous" entre certains pilotes ont participé à l'incompréhension (notamment Russell qui a cherché à rattraper les autres avant de bien freiner et surprendre le dernier paquet ), donc honnêtement Valtteri n'est pas seul fautif, c'est surtout ce système qui est à revoir.
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JTarJ
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Message par JTarJ » lun. 14 sept. 2020 3:06

Moux a écrit :
dim. 13 sept. 2020 10:09
Vous ne trouvez pas que la FIA a le drapeau rouge un peu trop facile ?
Il était évitable après le crash de Stroll à mon avis.
Mon côté cynique me fait quand même penser que c'était un moyen facile pour les commissaires d'éviter un nouveau fiasco lors d'un éventuel nouveau restart :noel:

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Thrustmaster
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Message par Thrustmaster » lun. 14 sept. 2020 3:11

L'état de la voiture de Stroll a peut-être aussi incité à la prudence quant au temps nécessaire pour l'évacuer. Il restait peu de tours.
Fisico a écrit :
dim. 13 sept. 2020 8:39
Faire coïncider la sortie du drapeau vert avec le moment où le leader accélère serait une bonne chose (comme en NASCAR et en IndyCar) Actuellement, ceux derrière n'ont aucun moyen de savoir quand est-ce que ça part.
Je suis totalement d'accord avec cela. C'est un moyen simple et sûr tout en gardant le principe du restart à la charge du leader.
Masta a écrit :
dim. 13 sept. 2020 11:18
Vu la longueur de la ligne droite et la puissance de l'aspiration, Bottas n'avait pas d'autre choix que de retarder au maximum son accélération...
On a une pleine charge plus longue encore à Baku, on n'y a pas retardé l'accélération de façon aussi exagérée. Aucun pilote n'a retenu un peloton jusqu'à la ligne droite de départ-arrivée comme Bottas, d'où l'incompréhension derrière, la majorité blâmant justement le leader dans leurs réactions à la radio. Ce pourquoi je blâme Bottas en priorité.
Le problème est qu'avec les ailerons très braqués et la piste en montée, l'aspiration y est bien plus forte qu'à Baku. La majorité a blâmé Bottas car ils ont pensé qu'il avait freiné/ralenti, ce qui n'a pas été le cas. La FIA ne l'a d'ailleurs pas rappelé à l'ordre pour freinage/accélération intempestifs (tout comme les deux derrière lui et les trois derniers), ce n'est pas sans raison.
Masta a écrit :
dim. 13 sept. 2020 11:18
Après les "trous" entre certains pilotes ont participé à l'incompréhension (notamment Russell qui a cherché à rattraper les autres avant de bien freiner et surprendre le dernier paquet ), donc honnêtement Valtteri n'est pas seul fautif
Je suis d'accord pour dire que Bottas en a été la cause, mais il n'est pas fautif à mes yeux. Et cette nuance est importante.
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Message par Masta » lun. 14 sept. 2020 4:50

En effet Bottas a conservé le même rythme de bout en bout, contrairement aux pilotes de derrière. Mais je continue à penser qu'il devrait y avoir une ligne de restart pour déterminer une reprise plus précoce du rythme de course (telle la ligne de SC médiatisée en 2010 quand Schumi a tenté un coup sur Alonso à Monaco), car même sans coups de freins, ça reste dangereux, en plus d'offrir des images peu reluisantes pour le sport (pas sûr que le grand public comprenne et adhère cette stratégie du restart).
Je suis convaincu que si Bottas avait réaccéléré plus tôt et choisi de se défendre autrement, il n'y aurait pas eu cet incident. Mais ça c'est juste moi, je le reconnais ;)
Je suis d'accord pour dire que Bottas en a été la cause, mais il n'est pas fautif à mes yeux. Et cette nuance est importante.
C'est un ensemble de facteurs :
- la procédure elle-même qui porte à confusion et pousse à jouer un jeu dangereux
- Bottas qui joue ce jeu jusqu'à l'extrême en prenant de court les autres
- les pilotes ayant laissé trop d'espace et qui en étant restés collés (le Top 10 l'était grosso modo) auraient évité de ré-accélérer puis freiner, créant l'incident qu'on sait.

Problème, la FIA considère qu'elle n'a absolument rien à se reprocher et que c'est aux pilotes de prendre leurs responsabilités. Super, on va encore devoir attendre un drame pour qu'ils comprennent qu'ils participent au problème, comme si les images de dimanche n'étaient pas déjà assez équivoques.
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Message par Thrustmaster » lun. 14 sept. 2020 5:18

Je comprends ton point de vue, et je trouve aussi que la position "innocente" de la FIA est un peu trop facile...

Que penses-tu de la proposition de fisico de faire comme en IndyCar et de donner le drapeau vert seulement quand le leader a effectivement fait sa relance ?
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Message par Masta » lun. 14 sept. 2020 5:48

S'ils tiennent à rester attaché au principe "le leader fixe son rythme à sa guise", ça serait un bon compromis pour dissuader certains de se relancer "en avance" dans le fond. Mais ça ne réglerait pas totalement le souci pour moi (même si, comme on me l'a signalé sur les réseaux sociaux, Verstappen à Interlagos 2019 avait aussi retardé jusqu'à l'extrême le restart sans qu'il n'y ait de casse donc ça me fait un chouia relativiser sur Bottas)
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Message par Arwen » lun. 14 sept. 2020 5:57

JTarJ a écrit :
lun. 14 sept. 2020 3:06
Moux a écrit :
dim. 13 sept. 2020 10:09
Vous ne trouvez pas que la FIA a le drapeau rouge un peu trop facile ?
Il était évitable après le crash de Stroll à mon avis.
Mon côté cynique me fait quand même penser que c'était un moyen facile pour les commissaires d'éviter un nouveau fiasco lors d'un éventuel nouveau restart :noel:
Mais totalement, la voiture de Stroll tape assez loin de la piste, le drapeau rouge est absurde, une simple SC est suffisant, surtout un prétexte pour faire un nouveau départ arrêté. En faite, je suis pour un nouveau départ après chaque SC car j'aime pas les relances, ça double rarement.

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Message par Fankonost » lun. 14 sept. 2020 6:03

Si on veut un changement, on ne peut de toute façon pas le faire sous forme de ligne, cela ne ferait que déplacer la question. Donc, procédure de départ, feu vert dès la première remise des gaz du leader un peu franche, ou compte à rebours à l'entrée de la voiture de sécurité, il faudra bien choisir.
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Message par Lyserg » lun. 14 sept. 2020 7:19

Arwen a écrit :
lun. 14 sept. 2020 5:57
JTarJ a écrit :
lun. 14 sept. 2020 3:06
Moux a écrit :
dim. 13 sept. 2020 10:09
Vous ne trouvez pas que la FIA a le drapeau rouge un peu trop facile ?
Il était évitable après le crash de Stroll à mon avis.
Mon côté cynique me fait quand même penser que c'était un moyen facile pour les commissaires d'éviter un nouveau fiasco lors d'un éventuel nouveau restart :noel:
Mais totalement, la voiture de Stroll tape assez loin de la piste, le drapeau rouge est absurde, une simple SC est suffisant, surtout un prétexte pour faire un nouveau départ arrêté. En faite, je suis pour un nouveau départ après chaque SC car j'aime pas les relances, ça double rarement.
Barrière de sécurité détruite, si une voiture tape au même endroit au même moment (le mauvais endroit au mauvais moment c'est ce qui a tué un certain Jules Bianchi) elle ne pourra pas être arrêtée en sécurité. C'est pour éviter un mort à la Allan Simonsen qu'ils font ça.
Et... ça prend un bon moment.
Donc autant pour les pilotes que pour les spectateurs, mieux vaut neutraliser la course que tourner 20 minutes en rond derrière le safety car.

Et je pense aussi qu'ils ont compris le problème inhérent au départ lancé sur cette piste après le carambolage, ça a du peser dans la décision.
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Message par Moux » mar. 15 sept. 2020 12:36

Normalement avec double drapeau jaune et safety car, tu n’as pas de crash en piste.

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Message par paolux » mar. 15 sept. 2020 1:19

On en revient quand même au problème de réparer les protections ;) Autant suspendre la course plutôt que de faire 10 tours sous voiture de sécurité en attendant la fin des réparations.
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Message par Moux » mar. 15 sept. 2020 3:37

On est d’accord mais ce n’était pas non plus un carton énorme.
Je pencherais plus sur les commissaires qui avaient l’air d’avoir deux mains gauches lors de l’extraction de la monoplace de Stroll et que histoire d’être « safe », ils ont mis un drapeau rouge.

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Message par Fisico » mar. 15 sept. 2020 9:24

Moux a écrit :
mar. 15 sept. 2020 12:36
Normalement avec double drapeau jaune et safety car, tu n’as pas de crash en piste.
Normalement, mais les contre exemples sont trop nombreux (Bianchi, Perez à Monaco en 2019 qui passe à deux doigts de faucher deux commissaires pour ne citer qu'eux)

Il suffit de se rendre sur le bord d'un circuit pour voir à quel point les pilotes respectent les procédures SC / VSC / double yellow et même red flag.

Les pilotes sont à blâmer, mais également le règlement avec ce foutu delta time qui pousse à être à l'arrêt en ligne droite et à accélérer en virage pour maintenir les températures. Comme les instances qui pensent qu'à la seconde ou le SC / Red Flag est mise en place = sécurité absolue on peut faire ce qu'on veut sur la piste.
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Message par Lyserg » mar. 15 sept. 2020 12:04

Moux a écrit :
mar. 15 sept. 2020 3:37
On est d’accord mais ce n’était pas non plus un carton énorme.
Je pencherais plus sur les commissaires qui avaient l’air d’avoir deux mains gauches lors de l’extraction de la monoplace de Stroll et que histoire d’être « safe », ils ont mis un drapeau rouge.
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