Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Quelle note pour ce GP ?

10
0
Aucun vote
9
0
Aucun vote
8
6
38%
7
4
25%
6
5
31%
5
0
Aucun vote
4
1
6%
3
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Moux » mar. 20 juil. 2021 11:18

loebfan a écrit :
mar. 20 juil. 2021 10:21
Poncho a écrit :
mar. 20 juil. 2021 10:10
Non c'est pas ce que je dis.
Même sanction quelque soit le nom des pilotes , mais ladite sanction doit etre plus ou moins sévère selon les conséquences que l'incident provoque.Il est clair que s'il y a blessé la sanction doit etre plus lourde. Je sais bien que dans ce sport le risque existe mais ce n'est pas une raison pour ne pas sévir quand le cas se présente .
Hmmm... je ne pense pas que ça ait un sens. Il faut que ce soit proportionné à la faute du pilote. Car un pilote peut faire un freinage kamikaze dans un dépassement totalement con et mal préparé à 300 à l'heure, et que le pilote innocent s'en sorte indemne... et à l'inverse, dans une petite faute et un incident à 150 km/h où un a peut-être un poil plus de responsabilité mais on est dans du 60/40, l'autre peut être blessé.

Or je pense que le premier cas mérite plus sanction plus lourde, non ?
A fortiori, la faute du pilote ici a quand même envoyé dans le décor son plus proche adversaire de la course dans le virage le plus rapide du circuit, encaissant 51G lors de l'impact et par la même occasion, engendrant un drapeau rouge de 45 minutes.
Donc pas vraiment raccord avec tes deux comparaisons. :mrgreen:

loebfan a écrit :
mar. 20 juil. 2021 10:21
Cornaboyzzz a écrit :
mar. 20 juil. 2021 8:42
Peu importe la position, si tu sors quelqu'un et que tu es déclaré fautif, c'est assez injuste que tu puisses finir devant lui à la fin. C'est aussi plutôt injuste que les dégâts provoqués rentrent dans le plafond budgétaire et te privent potentiellement d'investissements futurs, et c'est encore plus injuste que la victime puisse risquer des pénalités pour changement de pièces plus tard dans la saison.

Dans l'ensemble, c'est assez problématique que le fautif n'ait AUCUNE conséquence (ok 2 points de pénalité) et que la victime n'ait AUCUNE contrepartie à ce moment là. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rendre ce type de scénario aussi rentable, car actuellement pour Lewis et Mercedes, c'est JACKPOT.
Oui je peux comprendre : Quand Vettel l'avait volontairement percuté à Baku il y a quelques années, avait été faiblement pénalisé quand il aurait selon moi mérité une disqualification, car le côté très volontaire de la chose non dissimulé quand même... :!: Mais il avait fini devant parce que Lewis avait eu un souci de cockpit je me suis dit que c'était très injuste. Après le souci c'est que le fait de trouver ça injuste, ça a l'air de pas mal aussi se reposer sur qui chacun supporte, celui qui commet une faute sur lui, on pense qu'il devrait être plus pénalisé, suffit de voir nos exemples respectifs. ^^
Bah Vettel aurait clairement mérité un DT ou un S&G pour son action, personne ne pourrait dire le contraire surtout à tête reposée (le problème de cockpit de Hamilton pour le coup, c'est décorrélé de la faute elle-même :mrgreen: ).
Je ne vois pas pourquoi tu remets encore sur la table sur le fait de savoir qui on supporte pour juger une action ou pas. On n'est pas grégaire sur le forum hein.

Rín a écrit :
mar. 20 juil. 2021 10:29
Poncho a écrit :
mar. 20 juil. 2021 10:10

Non c'est pas ce que je dis.
Même sanction quelque soit le nom des pilotes , mais ladite sanction doit etre plus ou moins sévère selon les conséquences que l'incident provoque.Il est clair que s'il y a blessé la sanction doit etre plus lourde. Je sais bien que dans ce sport le risque existe mais ce n'est pas une raison pour ne pas sévir quand le cas se présente .
Comment un pilote peut savoir à l'avance avant de débuter son action de dépassement la réaction du défenseur ?
Le soucis est ici, si le pilote défenseur élargit, il n'y a rien, aucun accrochage, aucune sanction, ou minime.
si le défenseur insiste, qu'il y a accrochage : grosse sanction , et si le défenseur est blessé encore plus.

Ce que j'essaye de dire avec toutes les questions est qu'il est impossible d'être vraiment juste, pour le pilote qui est le plus pénalisé
et celui qui l'est moins (exemple abandon VS toujours en piste.)

Le systeme du même action même pénalité : ne marche pas.
Le systeme de même action pénalité differente selon cause : ne marche pas.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà trouvé la solution au probleme dans l'histoire de la Formule un .

Pour l'application de la sanction dans les trois tours, cela semble dater depuis longtemps, les 5 secondes de Palmer par exemple à Monza,
elle n'est pas automatique et laisse trop de choix , comme vous l'écrivez , obliger a avoir la sanction dans un délai évitera ce qu'a pu faire
Mercedes dimanche. Mais pourtant cela ne sera quand même pas "fair" si l'incident se déroule par exemple au 25eme tour et que les écarts
sont deja fait, et que en plus le penalisé est dans son shift pour s'arreter.
Donc aucun égard pour le pilote qui subit l'accident et qui n'a rien demandé à personne ?
Dans ce que tu décris, il n'y a aucune notion de risk/reward : si tu tentes un dépassement à cet endroit-là, tu dois être sûr de ton coup car s'il y a touchette, ça finira mal.
Je ne vois pas en quoi tu décrètes que "le systeme de même action pénalité differente selon cause : ne marche pas"... Image

Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Rín » mar. 20 juil. 2021 11:40

Egard?

Le pilote qui defend dois aussi savoir quand laisser tomber dans une action, car s'il doit sortir de la trajectoire la FIA penalisera le pilote ayant attaqué. Hamilton et Verstappen, ou meme vettel l'avait bien fait a Barcelona au premier virage quand l'un des pilotes a attaquer fort a l'interieur.

Les penalités non egales car liée a la cause finale ne marchent pas. Car plus haut vous dites qu'il ne doit pas y avoir de difference de jugement si l'on joue des points ou non, ou la victoire. Pourtant dans le premier cas le perdant perd plus que dans le second cas.

Vous ne pouvez pas etre pour une penalité egale et dire ensuite qu'il faut la proportionner a ce que le pilote victime a subit, cela revient a dire l'inverse ...
Image

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Moux » mar. 20 juil. 2021 11:52

Rín a écrit :
mar. 20 juil. 2021 11:40
Egard?
Prendre en considération.

Rín a écrit :
mar. 20 juil. 2021 11:40
Le pilote qui defend dois aussi savoir quand laisser tomber dans une action, car s'il doit sortir de la trajectoire la FIA penalisera le pilote ayant attaqué. Hamilton et Verstappen, ou meme vettel l'avait bien fait a Barcelona au premier virage quand l'un des pilotes a attaquer fort a l'interieur.
Verstappen laisse largement de la place à Hamilton à l'intérieur et ce dernier étant derrière à l'amorce du virage, il aurait dû faire plus attention.
Et les cas ne sont pas similaires, ici on parle du courbe à grande vitesse et à Barcelone, c'est un freinage fort au T1 après la ligne droite des stands.

Rín a écrit :
mar. 20 juil. 2021 11:40
Les penalités non egales car liée a la cause finale ne marchent pas. Car plus haut vous dites qu'il ne doit pas y avoir de difference de jugement si l'on joue des points ou non, ou la victoire. Pourtant dans le premier cas le perdant perd plus que dans le second cas.

Vous ne pouvez pas etre pour une penalité egale et dire ensuite qu'il faut la proportionner a ce que le pilote victime a subit, cela revient a dire l'inverse ...
On parle de pénalité égale entrainant les mêmes conséquences !
Exemple le gars non fautif qui perd 10 places de P3 à P13 ou de P9 à P19 = même conséquence

Avatar du membre
Rín
Messages : 2931
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:05

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Rín » mar. 20 juil. 2021 12:10

Je comprends.
----------

Alors en 2022 un pilote pourra tenter la meme chose au meme endroit , et si cela se passe mieux n'aura rien alors que l'action est autant dangereuse que la premiere fois.
Donc nous ne sommes pas pret a voir des changements en course sur les depassements et un jour il y aura encore des blessés. On attendra ce moment pour changer les regles.

Sinon ce qui est interessant , est que entre les pilotes personne n'est d'accord sur la penalité ^^
Image

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Moux » mar. 20 juil. 2021 12:27

On confond tout. L’action intrinsèque de Hamilton n’a rien de dangereux, on a vu plein de fois des pilotes passer a deux ici.
C’est juste l’action qui a mal été exécutée et qui a engendré un truc dangereux.

Faut juste accepter qu’un dépassement c’est une prise de risque que le pilote doit assumer pleinement, que ce soit en bien ou en mal.

Avatar du membre
loebfan
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:54
Localisation : Brest
Pilote(s) favori(s) : Daniel Ricciardo
Contact :

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par loebfan » mar. 20 juil. 2021 12:50

Moux a écrit :
mar. 20 juil. 2021 11:18
loebfan a écrit :
mar. 20 juil. 2021 10:21
Poncho a écrit :
mar. 20 juil. 2021 10:10
Non c'est pas ce que je dis.
Même sanction quelque soit le nom des pilotes , mais ladite sanction doit etre plus ou moins sévère selon les conséquences que l'incident provoque.Il est clair que s'il y a blessé la sanction doit etre plus lourde. Je sais bien que dans ce sport le risque existe mais ce n'est pas une raison pour ne pas sévir quand le cas se présente .
Hmmm... je ne pense pas que ça ait un sens. Il faut que ce soit proportionné à la faute du pilote. Car un pilote peut faire un freinage kamikaze dans un dépassement totalement con et mal préparé à 300 à l'heure, et que le pilote innocent s'en sorte indemne... et à l'inverse, dans une petite faute et un incident à 150 km/h où un a peut-être un poil plus de responsabilité mais on est dans du 60/40, l'autre peut être blessé.

Or je pense que le premier cas mérite plus sanction plus lourde, non ?
A fortiori, la faute du pilote ici a quand même envoyé dans le décor son plus proche adversaire de la course dans le virage le plus rapide du circuit, encaissant 51G lors de l'impact et par la même occasion, engendrant un drapeau rouge de 45 minutes.
Donc pas vraiment raccord avec tes deux comparaisons. :mrgreen:
Oui si tu parles de ce truc précis dimanche, mais ce que je veux dire c'est que :

En général, un pilote peut très bien être blessé sur un incident où la responsabilité d'un autre pilote est mineure/très discutable... et pas du tout blessé dans un incident où l'autre pilote a incontestablement fait l'abruti. Pourtant c'est le 2e cas qui devrait être plutôt sanctionné.

Donc mettre dans le règlement : Sanction supplémentaire si le pilote est blessé, ça ne me semble pas tenir comme éventualité.
Moux a écrit :
mar. 20 juil. 2021 11:18
Je ne vois pas pourquoi tu remets encore sur la table sur le fait de savoir qui on supporte pour juger une action ou pas. On n'est pas grégaire sur le forum hein.
Je pense que, à des niveaux divers et plus ou moins consciemment, tout fan partout dans le monde et dans n'importe quel sport, toi, moi, Tartempion, aura un petit biais si un sportif qui lui importe en bien ou en mal, est impliqué.

Du reste, certains l'assument même lorsqu'ils notent un GP le résultat de X ou Y, que ça joue sur leur note. Donc ça me semble incontestable au moins pour quelques membres. J'évite de le faire, mais je peux le comprendre.

Avatar du membre
paolux
#23 Paquito
Messages : 2796
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:48
Localisation : Pélussin (42)
Pilote(s) favori(s) : Kubica, Button, Ricciardo
Circuit(s) favori(s) : Spa

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par paolux » mar. 20 juil. 2021 5:21

Imaginez juste 5 secondes si l'accrochage avait eu lieu samedi en course qualificative...
Image
#JB17

Avatar du membre
Moux
#8 Président de la FIA
Messages : 1424
Enregistré le : sam. 17 févr. 2018 12:22
Localisation : Ville Lumière
Pilote(s) favori(s) : Pilotes Ferrari
Écurie(s) favorite(s) : Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Melbourne, Montréal, Singapour, Interlagos

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Moux » mar. 20 juil. 2021 6:21

Imaginer quoi ?

Avatar du membre
Cornaboyzzz
#11
Messages : 1562
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:16
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Alonso, Tsunoda
Circuit(s) favori(s) : Interlagos

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Cornaboyzzz » mar. 20 juil. 2021 8:03

paolux a écrit :
mar. 20 juil. 2021 5:21
Imaginez juste 5 secondes si l'accrochage avait eu lieu samedi en course qualificative...

Bah au moins Max aurait eu une chance de marquer des points le lendemain.


loebfan a écrit :
mar. 20 juil. 2021 10:21
Oui très original, tu m'as bien eu "sé de lumour lol" bon en fait c'est aussi de la provoc, sur le chat je me rappelle que tu l'avais assumé car ça t'amusait avec Matt et moi avais-tu dit. Mais vu que même quand tu es sérieux tu es souvent outrancier (je me souviens qu'on avait eu à un débat là-dessus dans une autre section et y'avait pas que Matt et moi pour appeler à plus de modération) tu as un guide pour faire la différence ?

Non parce que tu peux tout justifier derrière "Je provoque mas j'ajoute que c'est pour rire je peux sortir n'importe quoi je suis inattaquable". Donc je te sors une litanie des pires insultes qu'on puisse trouver et que j'ajoute "mais non je rigole LAULE" ça va selon ta logique ? ^^ Alors oui on réagit mais parce que c'est gonflant au bout d'un moment, quel que soit ton degré de sérieux. :arrow: Car en plus t'as l'air de faire ça pour te défrustrer comme les gens sur les réseaux, énervés par le fait que Lewis gagne 52% des courses depuis 7 ans, dès qu'il y a un truc (plus ou moins gros) qui fait paraitre un de ses succès moins légitime, ils ont besoin d'essayer de gonfler ses supporters pour se sentir mieux.

Or en plus on est relativement d'accord sur dimanche (je ne sais plus si c'est du "lewis total" pour toi, pour moi c'est "lewis majoritairement" mais bon, la nuance est faible) et même dans une certaine mesure sur les implications.
C'est toujours assez drôle parce qu'au final, la plus grande différence entre vous et moi (en dehors de nos préférences), c'est simplement que je ne me préoccupe pas spécialement de ce que vous pensez et je ne cherche pas à vous donner quelque leçon que ce soit. Et pourtant, quand je vois Masta sortir un "HAHA YESSSSSS" quand Max se plante à 300 km/h à 5 tours d'une victoire méritée à Baku, je me dis que même moi en essayant d'être le plus outrancier possible, je n'aurais jamais osé sortir un truc aussi dégueulasse. Sportivement c'est déjà dramatique, mais humainement ça peut l'être aussi à ce moment là. Et c'est pas pour autant que je suis allé lui taper un scandale ou autre, ou encore "crier au modo". J'ai juste autre chose à faire, comme parler de course auto. Du coup quand je vous vois sauter sur le moindre de mes propos, bah voilà ça finit par me faire rire parce qu'en plus généralement je m'y attends totalement.

J'aime bien au final faire le parallèle entre nous et les écuries qu'on supporte, parce que c'est assez ressemblant (y a pas de hasard). Moi, un peu comme les gars de RB, je peux être un enfoiré, mais je n'aurai aucun mal à l'assumer. Vous, un peu comme les Merco boys, vous jouez les gars lisses et droits qui donnent des leçons, mais qui au final peuvent être tout aussi sales. Donc comme je l'ai déjà dit, de mon côté y a pas de rancune, et du vôtre, bah... c'est votre problème. :noel:
loebfan a écrit :
mar. 20 juil. 2021 10:21
Oui je peux comprendre : Quand Vettel l'avait volontairement percuté à Baku il y a quelques années, avait été faiblement pénalisé quand il aurait selon moi mérité une disqualification, car le côté très volontaire de la chose non dissimulé quand même... :!: Mais il avait fini devant parce que Lewis avait eu un souci de cockpit je me suis dit que c'était très injuste. Après le souci c'est que le fait de trouver ça injuste, ça a l'air de pas mal aussi se reposer sur qui chacun supporte, celui qui commet une faute sur lui, on pense qu'il devrait être plus pénalisé, suffit de voir nos exemples respectifs. ^^

Moi si y a bien un schéma sur lequel je suis inflexible depuis toujours, c'est que quand le mec de derrière tape la roue arrière du mec de devant, je le considère fautif. Vous pouvez être d'accord ou pas, je n'ai jamais dévié de ce point de vue. Hamilton sur Verstappen, Hamilton sur Albon, Hamilton sur Albon (décidément), Raikkonen sur Hamilton (Silverstone 2018), Verstappen sur Vettel (Chine 2018), peu importe le pilote.

Pour l'exemple de Baku 2017, je n'ai rien à redire, totalement injuste. Mais comme on parle bien du luckiest of all time, il ne prend que 12-10 en termes de points, et pas 25-0 évidemment. J'avoue celle là était cadeau. :mrgreen:

Avatar du membre
Poncho
#88
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 9:59

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Poncho » mar. 20 juil. 2021 8:07

loebfan a écrit :
mar. 20 juil. 2021 10:21
Poncho a écrit :
mar. 20 juil. 2021 10:10
Non c'est pas ce que je dis.
Même sanction quelque soit le nom des pilotes , mais ladite sanction doit etre plus ou moins sévère selon les conséquences que l'incident provoque.Il est clair que s'il y a blessé la sanction doit etre plus lourde. Je sais bien que dans ce sport le risque existe mais ce n'est pas une raison pour ne pas sévir quand le cas se présente .
Hmmm... je ne pense pas que ça ait un sens. Il faut que ce soit proportionné à la faute du pilote. Car un pilote peut faire un freinage kamikaze dans un dépassement totalement con et mal préparé à 300 à l'heure, et que le pilote innocent s'en sorte indemne... et à l'inverse, dans une petite faute et un incident à 150 km/h où un a peut-être un poil plus de responsabilité mais on est dans du 60/40, l'autre peut être blessé.

Or je pense que le premier cas mérite plus sanction plus lourde, non ?

Personne ne dit le contraire , on étudie l'action et les répercussions et selon on puni plus ou moins.
Là pour le coup la punition n'a pas été à la hauteur de la faute combinée à sa conséquence .

Mais comme il parait que la FIA ferme les yeux sur ce qui peut arriver après l'action ....... :roll:

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1708
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Cladounnet » mar. 20 juil. 2021 8:59

Fisico a écrit :
mar. 20 juil. 2021 10:06
Cladounnet a écrit :
mar. 20 juil. 2021 9:49
Mais oui ! Normalement c'est 3 tours après annonce de la pénalité ! Ou alors le règlement a changé par rapport à ça...
Les 3 tours c'est pour une "grosse" pénalité qui demande un passage par les stands (stop & go, drive through etc.) Depuis quelques années, on a des "petites" pénalités avec des temps de 5 ou 10 sec à ajouter aux pit-stops ou à ajouter à la fin de la course si pas de pit stop. C'est bien moins pénalisant, surtout si ça arrive en début de course.

Dans l'ordre les pénalités disponibles par la FIA il y a ça si je ne me trompe pas (du moins sévère au plus sévère)

+5 sec (à purger aux stands ou à ajouter en fin de course)
+10 sec (à purger aux stands ou à ajouter en fin de course)
Drive through, à faire dans les 3 tours. (si donné après la course, on ajoute 20 sec)
Stop and Go 10 sec, à faire dans les 3 tours. (si donné après la course, on ajoute 30 sec)
Exclusion.

Si le pilote ne peut purger sa pénalité car il a abandonné, c'est converti en place de pénalité sur la grille du prochain GP.

Article 38.3 du règlement sportif.
Merci pour ces précisions !

Mais bon, à y regarder, cette pénalité de 10 secondes n'a pas pesé bien lourd au final puisque Hamilton a pu se ménager un rythme suffisant afin que cette pénalité ne soit pas trop "pénalisante" si je puis dire. Quand on compare aux 30 secondes de Kimi suite à son accrochage avec Vettel en Hongrie... Si on reste cohérent, Hamilton aurait du avoir la même pénalité ? A quoi bon attribuer une pénalité à un pilote qui fait encaisser un choc à 51G à son adversaire au championnat qui n'a aucune incidence sur son classement ? Le message envoyé c'est "Bon on te tape sur la main, mais ne recommence pas hein !"

Avatar du membre
Cornaboyzzz
#11
Messages : 1562
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:16
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Alonso, Tsunoda
Circuit(s) favori(s) : Interlagos

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Cornaboyzzz » mar. 20 juil. 2021 9:09

Cladounnet a écrit :
mar. 20 juil. 2021 8:59
Le message envoyé c'est "Bon on te tape sur la main, mais ne recommence pas hein !"

Honnêtement c'est même plutôt "on te tape sur la main, mais au final on ne te dissuade absolument pas de recommencer puisque tu n'as rien perdu, au contraire".

Quand tu pénalises un pilote, le but c'est quand même qu'il finisse plus bas que là où il aurait dû finir sans l'incident reproché. Ici, il finit PLUS HAUT que si l'incident n'avait pas eu lieu. On nage en plein délire quoi. A ce rythme là les 2 équipes vont prendre leurs larbins et se les envoyer dans la gueule. :noel: :noel:

Avatar du membre
Masta
#21
Messages : 1690
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 4:05
Localisation : Dans la Lune
Pilote(s) favori(s) : Jacques Villeneuve / Fernando Alonso
Circuit(s) favori(s) : Spa Francorchamps
Contact :

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Masta » mar. 20 juil. 2021 10:52

L'impact des pénalités pose problème depuis longtemps et il y a de quoi débattre, c'est évident. Surtout que la FIA continue à se contredire dans cette sévérité d'une course à l'autre. J'ignore quelle serait la meilleure ou moins mauvaise solution donc je me passerai de suggestions sans y avoir réfléchi plus profondément au préalable.

Mais moi je remarque que la polémique "La pénalité est pas assez forte car le pilote a gagné quand même", on l'entend que parce que c'est Hamilton. Bien des fans sont juste incapables d'accepter qu'il a été suffisamment bon pour effacer ce handicap. Les gens qui réclament une plus grosse pénalité c'est uniquement parce qu'il a gagné, sinon parce que Verstappen a fini à l'hosto (chose dont il ne peut rien, cet accrochage aurait pu finir de 31 façons différentes). Parce que forcément le mojo "Hamilton est jamais pénalisé, ouin ouin", ils risquent pas de l'appliquer ici donc faut trouver un autre leitmotiv pour cracher sa haine sur lui.
By the way, à Montréal en 98, Schumi avait rattrapé son stop-go de 10 secondes et gagné la course. Sur le moment on se plaignait car sa faute était effectivement fortement condamnable (il a tassé Frentzen hors piste...et sous régime de SC). Mais aujourd'hui rien, les années suivantes c'est limite si on prêtait plus d'attention à sa remontée qu'à l'insuffisance de sa pénalité.

Hamilton a été sanctionné et pour un accrochage où la responsabilité n'était pas si évidente, il n'y avait pas besoin de plus. Demander plus, c'est aller dans le sens qu'il ne faut plus jamais se toucher en F1. Faudrait savoir, je croyais qu'après l'Autriche et les histoires Norris/Perez, on critiquait justement les sanctions qui iraient dans ce sens.
Là encore, la différence vient du fait que c'est Hamilton et qu'une part des fans sont au mieux saoulés de le voir gagner, au pire le haïssent sans mesure.
Et pourtant, quand je vois Masta sortir un "HAHA YESSSSSS" quand Max se plante à 300 km/h à 5 tours d'une victoire méritée à Baku, je me dis que même moi en essayant d'être le plus outrancier possible, je n'aurais jamais osé sortir un truc aussi dégueulasse
J'ai eu complètement tort de réagir de la sorte, c'est clair et je m'en excuse sincèrement. Je ne souhaitais évidemment aucun mal à Max, même si la perte de sa victoire m'arrangeait d'un point de vue suspens au championnat et préférences personnelles, je ne vais pas le cacher. Je ne sais pas moi-même pourquoi j'ai eu cette réaction de joie car en dépit de mes préférences, je passe une bonne partie de ces courses à...défendre Max face aux attaques gratuites de mon père à son égard (je vous jure que c'est vrai :lol: ). Donc j'imagine que j'ai l'espace d'un instant subi son influence, va savoir :arrow:
Mais oui je le répète : j'ai eu tort, ce n'était pas correct du tout de ma part.

Par contre, si. Avec ton cynisme constant sur Hamilton, si, tu oserais. La différence c'est que je sais reconnaître être dans l'erreur quand je laisse des ressentiments prendre le dessus quand d'autres persistent dans le cynisme, le mauvais esprit et la provocation.
Mine de savoir inutile sur la F1
Espèce en voie de disparition : fan de Jacques Villeneuve

Avatar du membre
loebfan
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:54
Localisation : Brest
Pilote(s) favori(s) : Daniel Ricciardo
Contact :

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par loebfan » mar. 20 juil. 2021 11:04

Cornaboyzzz a écrit :
mar. 20 juil. 2021 8:03
quand je vois Masta sortir un "HAHA YESSSSSS" quand Max se plante à 300 km/h à 5 tours d'une victoire méritée à Baku, je me dis que même moi en essayant d'être le plus outrancier possible, je n'aurais jamais osé sortir un truc aussi dégueulasse. Sportivement c'est déjà dramatique, mais humainement ça peut l'être aussi à ce moment là. (...)

J'aime bien au final faire le parallèle entre nous et les écuries qu'on supporte, parce que c'est assez ressemblant (y a pas de hasard). Moi, un peu comme les gars de RB, je peux être un enfoiré, mais je n'aurai aucun mal à l'assumer. Vous, un peu comme les Merco boys, vous jouez les gars lisses et droits qui donnent des leçons
Ah mais attention, faut pas nous mettre dans le même sac : Matt n'aime pas Max ^^. Moi si Max est champion cette année ça me va. Et Hamilton a tellement gagné, si il continue à gagner cool, mais si il prenait sa retraite et n'avait pas annoncé ses 2 ans de prolongation ça me serait allé aussi. J'espère surtout une chose : Que le duel ira jusqu'au bout du championnat.

J'étais pas sur le chat discord pour une fois, pour des raisons que j'ai déjà évoqué, mais je rajoute que je trouve qu'entre une réaction sur le chat sur l'instant spontanée avec l'adrénaline de la course, mais surtout qui est vite dans les limbes de l'historique... et un message rédigé, relu et qui reste, faut faire plus attention. L'exemple le plus récent qui me vient est quand je m'étais foutu de la gueule de l'accro des pilotes Ferrari au Brésil 2019 sur l'instant, mais une fois la tension retombée j'ai analysé le truc avec plus recul, c'est de toute façon plus interessant.
Cornaboyzzz a écrit :
mar. 20 juil. 2021 8:03
Quand tu pénalises un pilote, le but c'est quand même qu'il finisse plus bas que là où il aurait dû finir sans l'incident reproché. Ici, il finit PLUS HAUT que si l'incident n'avait pas eu lieu. On nage en plein délire quoi. A ce rythme là les 2 équipes vont prendre leurs larbins et se les envoyer dans la gueule.
Hmmm ça on n'en sait rien, il aurait peut-être gagné quand même, je dirais plutôt que Max marque beaucoup moins que si il l'incident n'avait pas eu lieu, vu son degré de performance.

Ça me fait penser à un autre Silverstone ce que tu dis : Rosberg en 2016 parce qu'il allait abandonner mais à la radio on lui a donné des instructions contraires au règlement, on l'a pénalisé, il a perdu du temps et des places mais je me suis dit "Il aurait abandonné sans ça, tu parles que c'est dissuasif de recommencer, vaut mieux le faire et se bouffer une pénalité". ^^

Avatar du membre
Cladounnet
Le marathonien
Messages : 1708
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 9:35
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Räikkönen, Ricciardo, Norris
Écurie(s) favorite(s) : McLaren, Alpine
Circuit(s) favori(s) : Monaco, Spa, Montréal

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Cladounnet » mer. 21 juil. 2021 7:03

Qu'on s'entende bien, je ne remets pas en cause le fait qu'Hamilton ait été capable d'être suffisamment bon pour gommer sa pénalité et être en mesure de remporter la course, ce que je remets en cause c'est le manque total de cohérence sur la dureté des pénalités attribuées. Comme je disais, pourquoi on colle 30 secondes à Kimi en Autriche quand il s'accroche avec Vettel, où là encore la responsabilité du pilote n'était pas si évidente à constater et qu'Hamilton ne prenne "que" 10 secondes ? Soit on est sévère pour tout le monde, ce que je ne veux pas, soit on ne sanctionne personne, ce que je ne veux pas non plus, soit ils mettent les pénalités de manière cohérente, peu importe le pilote et la situation.

Avatar du membre
Fisico
Messages : 1262
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 9:03
Localisation : Var (83)
Pilote(s) favori(s) : Fisichella, De Angelis, Dixon
Écurie(s) favorite(s) : Mazda Team Joest
Circuit(s) favori(s) : Mount Panorama, Road Atlanta, Suzuka

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Fisico » mer. 21 juil. 2021 8:26

Ben en Autriche c'est assez évident que Kimi fait une grosse boulette. C'est moins évident, à mes yeux, concernant Hamilton ce weekend.

Limite les 10 sec de pénalités sont de trop selon moi.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Avatar du membre
Cornaboyzzz
#11
Messages : 1562
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:16
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Alonso, Tsunoda
Circuit(s) favori(s) : Interlagos

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Cornaboyzzz » mer. 21 juil. 2021 8:36

Masta a écrit :
mar. 20 juil. 2021 10:52
Par contre, si. Avec ton cynisme constant sur Hamilton, si, tu oserais. La différence c'est que je sais reconnaître être dans l'erreur quand je laisse des ressentiments prendre le dessus quand d'autres persistent dans le cynisme, le mauvais esprit et la provocation.

C'est une très belle affirmation gratuite sans aucun fondement et sans aucun exemple pour l'appuyer. Si on part de ce principe là j'aurais dû insulter Lewis de tous les noms après l'incident de dimanche non ? Je n'insulte pas les pilotes et je ne me suis jamais réjoui quand l'un d'entre eux venait de subir un crash dangereux, même dans le feu de l'action. Maintenant comme je l'ai dit je ne suis pas donneur de leçons, je constate simplement. Tu peux bien faire ce que tu veux.

Après je n'ai pas de mal à avouer que des sorties comme Imola ou Baku m'ont fait rire, sans problème. Il n'y avait ni gros danger, ni responsabilité extérieure. C'est pas sympa mais j'ai ri. :noel:
loebfan a écrit :
mar. 20 juil. 2021 11:04
Hmmm ça on n'en sait rien, il aurait peut-être gagné quand même, je dirais plutôt que Max marque beaucoup moins que si il l'incident n'avait pas eu lieu, vu son degré de performance.

Ça me fait penser à un autre Silverstone ce que tu dis : Rosberg en 2016 parce qu'il allait abandonner mais à la radio on lui a donné des instructions contraires au règlement, on l'a pénalisé, il a perdu du temps et des places mais je me suis dit "Il aurait abandonné sans ça, tu parles que c'est dissuasif de recommencer, vaut mieux le faire et se bouffer une pénalité". ^^


J'ai du mal à y croire quand je vois comment il a galéré face à une Ferrari. Un peu comme dans un certain nombre de courses cette saison, en mediums il était nulle part, et en hards il marchait beaucoup mieux. Mais entre ça et son impuissance lors de la course sprint, pour moi il visait P2 à la régulière.

Pour l'exemple Rosberg 2016 en effet ça reflète bien le problème, si la sanction n'annule pas le bénéfice, alors autant fauter. Et je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne chose. Je pense qu'à Silverstone la FIA a créé un précédent qu'il va être difficile pour eux de gérer. Chez RB on a des têtes brûlées qui vont se dire que tous les coups sont permis et pas cher payés, et chez Mercedes on a des vicieux qui vont se dire que c'est une alternative très rentable si RB est plus rapide.

Honnêtement je ne suis pas spécialement impatient de voir la suite.

Avatar du membre
loebfan
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:54
Localisation : Brest
Pilote(s) favori(s) : Daniel Ricciardo
Contact :

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par loebfan » mer. 21 juil. 2021 2:16

Hamilton il a galéré face à une Ferrari... moui, je pense qu'il a surtout géré. Il est allé plus loin au premier relai avec ses pneus et on remarque qu'il est revenu comme un boulet de canon ensuite. Et ça c'est à condition que Max soit resté devant sans l'accrochage, Hamilton avait peut-être encore une chance de le dépasser avec le momentum du premier tour. Et c'est sans compter des aléas genre pitstop foirés loin d'être impossibles (pas mal de pilotes de dimanche ne vont pas dire le contraire) erreur, souci technique, etc.
Cornaboyzzz a écrit :
mer. 21 juil. 2021 8:36
Pour l'exemple Rosberg 2016 en effet ça reflète bien le problème, si la sanction n'annule pas le bénéfice, alors autant fauter. Et je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne chose. Je pense qu'à Silverstone la FIA a créé un précédent qu'il va être difficile pour eux de gérer.

Après, je sais que c'est moi qui ai mis l'exemple sur le tapis :mrgreen: mais la différence avec Rosberg c'est tout de même que c'était abandon sinon, donc la sanction, sauf disqualification, valait forcément mieux donc devaient essayer.

Pour l'incident de dimanche, y'a des problèmes en utilisant le même raisonnement :

Primo - Disons que Max est favori, les commissaires ne peuvent pas baser leur décision sur un peut-être.

Et j'ai envie de dire, même si c'était une voiture bien moins capable de battre Max qu'Hamilton. J'entends, si une voiture médiocre grâce à un départ canon avait réussi à se hisser plus haut et l'avait accroché, le fait que Max "aurait du" finir devant, ça ne devrait pas entrer en ligne de compte, car sinon on estime que la course logiquement doit avoir tel résultat, donc qu'il ne peut y avoir d'aléas, de surprises, et inutile de la faire. ^^

Deuxio - Même si on estime qu'il aurait du perdre des points sur Verstappen, alors toute arrivée dans les points lui valait mieux vu que Max avait abandonné, on est d'accord là-dessus.

Donc restait quoi aux commissaires ? (Sachant qu'en plus les commissaires eux-mêmes ont dit Hamilton "majoritairement" pas "pleinement" responsable) Soit la disqualification... mais je pense que seuls les plus gros haters oseraient dire qu'il mérite disqualification. Soit une GROSSE pénalité, genre 1 minute, même si Hamilton était pleinement responsable ce serait énorme... Même les 25 secondes réclamés parfois, même un stop and go, il avait le rythme pour marquer des points.

Donc ouais non, je ne suis pas trop convaincu.

Avatar du membre
Cornaboyzzz
#11
Messages : 1562
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:16
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Alonso, Tsunoda
Circuit(s) favori(s) : Interlagos

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Cornaboyzzz » mer. 21 juil. 2021 6:41

loebfan a écrit :
mer. 21 juil. 2021 2:16
Et j'ai envie de dire, même si c'était une voiture bien moins capable de battre Max qu'Hamilton. J'entends, si une voiture médiocre grâce à un départ canon avait réussi à se hisser plus haut et l'avait accroché, le fait que Max "aurait du" finir devant, ça ne devrait pas entrer en ligne de compte, car sinon on estime que la course logiquement doit avoir tel résultat, donc qu'il ne peut y avoir d'aléas, de surprises, et inutile de la faire. ^^

Et bien c'est une piste, parce que déjà que la F1 est un sport injuste en termes de performances, les pénalités se retrouvent injustes aussi du coup. Un mec dans le peloton tape un concurrent, il prend 10 secondes, il perd potentiellement 5 ou 6 places et sa course est finie. Un favori élimine son seul concurrent, il prend 10 secondes, se retrouve mort de rire à la vue de ce détail et lui met un 25-0. Imagine tu mets 10 secondes à Max quand il a survolé Spielberg II, bah du coup il peut sortir 3 concurrents au calme et gagner la course. C'est juste ridicule.

Je veux dire, 10 secondes c'est ce que Hamilton a mis à Leclerc la veille en 17 tours quoi. Chez Mercedes ils ont dû bien rigoler en voyant la pénalité, parce que c'est comme si y en avait pas. D'ailleurs je ressors un de mes messages sur le chat à ce moment là (et j'étais prudent).

"il reprendra toujours ses 18 ou 25 points sur le concurrent qu'il a mis dehors, c'est bon plan"
loebfan a écrit :
mer. 21 juil. 2021 2:16
Donc restait quoi aux commissaires ? (Sachant qu'en plus les commissaires eux-mêmes ont dit Hamilton "majoritairement" pas "pleinement" responsable) Soit la disqualification... mais je pense que seuls les plus gros haters oseraient dire qu'il mérite disqualification. Soit une GROSSE pénalité, genre 1 minute, même si Hamilton était pleinement responsable ce serait énorme... Même les 25 secondes réclamés parfois, même un stop and go, il avait le rythme pour marquer des points.

Alors évidemment la disqualification c'est n'importe quoi, mais du coup là c'est pareil, 25 secondes pour un favori sans concurrent c'est peut être -3 places pendant que pour un mec dans le peloton c'est carrément -8 ou -10.

Honnêtement, je pense que des pénalités de places auraient plus de sens (sans y avoir vraiment réfléchi non plus). Mais en gros tu ne peux pas gagner une course où tu as été reconnu coupable d'un accrochage, si tu prends -3 tu fais P4 au mieux, tout comme si t'étais P5 tu finis P8. Tu finis un peu plus bas, et au moins tu as une pénalité qui EXISTE, et qui te dissuade de recommencer.

Avatar du membre
loebfan
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 12:54
Localisation : Brest
Pilote(s) favori(s) : Daniel Ricciardo
Contact :

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par loebfan » mer. 21 juil. 2021 7:07

Cornaboyzzz a écrit :
mer. 21 juil. 2021 6:41
Et bien c'est une piste, parce que déjà que la F1 est un sport injuste en termes de performances, les pénalités se retrouvent injustes aussi du coup. Un mec dans le peloton tape un concurrent, il prend 10 secondes, il perd potentiellement 5 ou 6 places et sa course est finie. Un favori élimine son seul concurrent, il prend 10 secondes, se retrouve mort de rire à la vue de ce détail et lui met un 25-0. Imagine tu mets 10 secondes à Max quand il a survolé Spielberg II, bah du coup il peut sortir 3 concurrents au calme et gagner la course. C'est juste ridicule.
Je comprends le fait que ce soit injuste, mais les diverses solutions proposées depuis dimanche me semblent soit inapplicables, soit ont aussi leur failles.

Une course où tu es sans concurrents effectivement ça peut être injuste mais si par exemple tu mets 1 minute à ton plus proche concurrent (même si ça tient à la voiture), je trouve ça aussi injuste de finir derrière parce que t'as accroché un autre pilote. Le nombre de places me semble plus adapté à une grille de départ.

De plus, à l'inverse, une pénalité de temps peut être rude dans certaines circonstances. Si y'a une Safety-Car qui te force à anticiper ton arrêt (et donc vu sa durée ça bousille ta strat) ou si une SC proche de la fin de course, tu peux perdre plus cher.
Modifié en dernier par loebfan le jeu. 22 juil. 2021 6:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Samako
Messages : 2028
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 2:41
Localisation : Saint-Cloud
Pilote(s) favori(s) : Alonso, Ricciardo
Écurie(s) favorite(s) : Renault, McLaren

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Samako » mer. 21 juil. 2021 7:46

Ce que tu proposes Corna, c'est de faire des pénalités à la tête du client ? Inconcevable, et même risible.

S'il y a besoin d'un exemple en terme de décorrélation entre la faute et les conséquences, pensez à l'accident de Jerez 1997. Des conséquences très minimes pour Villeneuve malgré une faute très lourde de Schumacher, d'où la punition extrême.

Hamilton n'a pas une seconde calculé à sortir Verstappen, vu la haute probabilité que ça entraîne son propre abandon. Il ne pouvait encore moins se le permettre dans sa situation au championnat.
#CiaoJules
#RideOnKentuckyKid
#AH19

Avatar du membre
Cornaboyzzz
#11
Messages : 1562
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2018 8:16
Pilote(s) favori(s) : Verstappen, Alonso, Tsunoda
Circuit(s) favori(s) : Interlagos

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Cornaboyzzz » mer. 21 juil. 2021 8:07

loebfan a écrit :
mer. 21 juil. 2021 7:07

Une course où tu es sans concurrents effectivement ça peut être injuste mais si par exemple tu mets 1 minute à ton plus proche concurrent (même si ça tient à la voiture), je trouve ça aussi injuste de finir derrière parce que t'as accroché un autre pilot. Le nombre de places me semble plus adapté à une grille de départ.

De plus, à l'inverse, une pénalité de temps peut être rude dans certaines circonstances. Si y'a une Safety-Car qui te force à anticiper ton arrêt (et donc vu sa durée ça bousille ta strat) ou si une SC proche de la fin de course, tu peux perdre plus cher.

Ca fait un peu léger comme exemple vu le nombre de vainqueurs qui mettent une minute au second. :noel:

Et pour le 2e exemple, voilà c'est là où ça devient le loto. Vaut mieux prendre 20 secondes sans SC que 10 secondes avec une SC, alors qu'avec des places fixes, la sanction est précise et invariable.

Samako a écrit :
mer. 21 juil. 2021 7:46
Ce que tu proposes Corna, c'est de faire des pénalités à la tête du client ? Inconcevable, et même risible.

Voilà ce qui arrive quand on interprète quelque chose qu'on n'a pas lu en entier. Dans le dernier paragraphe, je parle de pénalités de places qui auraient le même impact que tu sois premier à une minute que P8 à te battre dans le peloton. Une sanction est une sanction, et elle doit le rester. Si t'as une bonne voiture tu peux t'en sortir et éviter la sanction ? Tu parles d'une morale.

Quand je vois Bahrain 2021, où la FIA laisse entendre après course que Max aurait pu dépasser en sortant des limites si derrière il creusait 5 secondes, je me dis qu'il y a un sacré problème à ce niveau là. Moralement c'est insensé. Alors qu'une place de pénalité (ou plus) éviterait ce genre de questionnements.

Avatar du membre
Eruanno
Site Admin
Messages : 5550
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 1:25
Localisation : Grenoble / La Roche Vineuse (71)
Pilote(s) favori(s) : Mick Schumacher
Écurie(s) favorite(s) : Scuderia Ferrari
Circuit(s) favori(s) : Interlagos, Melbourne, Spa-Francorchamps, Suzuka

Re: Formula 1 Pirelli British Grand Prix 2021

Message par Eruanno » ven. 20 août 2021 7:45

Moyenne des votes : 6,875

2020 : 5 (16 votants)
2019 : 7,6 (20 votants)
2018 : 7,72 (25 votants)
2017 : 5,53 (30 votants)
2016 : 5,16 (25 votants)

Classement des GP 2021 :

1) Émilie-Romagne : 7,792 (24 votes)
2) Bahreïn : 7,444 (27 votes)
3) Azerbaïdjan : 7,381 (21 votes)
4) France : 7,333 (18 votes)
5) Grande-Bretagne : 6,875 (16 votes)
6) Autriche : 5,824 (17 votes)
7) Espagne : 4,955 (22 votes)
8) Styrie : 4,5 (20 votes)
9) Portugal : 4,062 (16 votes)
10) Monaco : 3 (22 votes)
"Même si vous êtes mieux armé que lui, Schumacher reste une menace. Quand vous menez un Grand Prix, vous sentez son souffle sur la nuque. Et dès que vous baissez la garde, vous sentez sa morsure."

DRS : Dispositif Ruineur de Sport/Suspense

Verrouillé