J'ai remarqué (mais je ne pense pas être le seul ?) que la Ferrari a du mal, voire beaucoup de mal par moments, avec les pneus tendres. C'est particulièrement flagrant cette année, mais si on se fait mentalement un résumé rapide des dernières saisons, Räikkönen était souvent en difficulté / en délicatesse avec les composés les plus tendres et Vettel limitait la casse avec. Ce qui explique également pourquoi Mercedes a cette facilité de refaire le retard ou de mettre des claques en qualifications.
On a très souvent parlé de l'avantage moteur, mais on a peu évoqué leur compréhension efficace des pneus tendres. Or je crois qu'ils ont un énorme avantage là-dessus comparé aux Ferrari. Ferrari qui retrouve soudainement un très bon potentiel sur les gommes mediums. D'ailleurs lors des essais hivernaux, Ferrari a "impressionné" principalement sur leur comportement et leur rythme avec les pneus "médians" de la gamme.
Tant que cet écart abyssal concernant les pneus tendres persistera, je ne pense pas que Ferrari challengera Mercedes. D'autant plus que cela force la Scuderia à concevoir des stratégies mettant en avant des longs relais sur les pneus plus durs ; ce qui pourrait également expliquer les stratégies étranges observées ces dernières saisons.
(Et là les prochains Grands Prix, Ferrari défonce tout le monde en pneus tendres et ma théorie implose
)
Moka a écrit : ↑lun. 29 avr. 2019 12:08
Thrustmaster a écrit : ↑dim. 28 avr. 2019 11:37
Sans tout empêcher, il faudrait limiter les simulations oui. Ou limiter les essais libres, c'est une piste intéressante.
Limiter les essais libres seraient pas vraiment un gros problème pour les grosses équipes et les pilotes expérimenté, par contre ca creuserait encore plus l'écart avec les petites équipes en plus de ne pas aider les jeunes pilotes...
On a déjà eu des courses avec moins d'essais à cause de pluie et qui ont contribué à rendre le week-end plus intéressant. Bien entendu, le week-end de Baku fait pencher la balance dans l'autre sens et apporte du grain à moudre sur la question. Moins d'essais seraient intéressants dans le cas d'une limitation des simulations, pour couper l'avantage des grosses équipes.
Le fait que les pilotes expérimentés soient plus à l'aise ne me dérange pas, c'est aussi le cas en rallye par exemple. C'est une évolution normale des pilotes.
Cependant la solution "toute simple" et vraiment efficace serait d'avoir (enfin) des pneumatiques avec une large plage d'utilisation. Ce qui avait été promis à demi-mot il y a quelques temps...
Cornaboyzzz a écrit : ↑lun. 29 avr. 2019 10:19
Cladounnet a écrit : ↑dim. 28 avr. 2019 9:44
Bref, tout n'est pas à jeter dans cette F1 actuelle, mais rien n'est non plus fait pour endiguer la domination de Mercedes qui devient assez anormale. On a un plateau de pilotes très relevé, ça rend la frustration d'autant plus grande.
C'est une question que je me pose aussi, dans le passé à la moindre domination on avait la FIA qui se jetait sur les règlements pour tout remettre à plat (c'était même un peu abusé) : Ferrari avec les Bridge, Renault et les mass dampers, Brawn et le double diffuseur, la Red Bull a également été pointée du doigt plusieurs fois entre 2010 et 2013, ce qui avait resserré les forces... Depuis Mercedes, plus rien, y a un monde d'écart et au contraire on interdit les innovations sur la Ferrari (rétros, capteurs) comme l'an dernier, on autorise les jantes trouées polémiques, les pneus spéciaux, c'est à croire que tout est fait pour que ça reste comme ça. Et je ne parle pas des pénalités...
C'est quand même assez gros, et c'est franchement pas dans l'intérêt du sport de continuer comme ça.
Je me suis posé la question également. Au-delà du fait que c'est quelque part agréable de laisser le sport évoluer à son rythme selon les succès des uns et des autres (avec tous les inconvénients que cela comporte, mais il faut bien reconnaître que Mercedes fait mieux le job que les autres, comme c'était le cas pour Ferrari au moment de leur domination), je crois qu'il est difficile d'agir en ce sens. Pour la bonne raison qu'il n'y a pas vraiment un domaine particulier où Mercedes est en avance.
C'était le cas au début de l'ère hybride, bien entendu, mais désormais c'est simplement leur package entier qui est meilleur. La somme des individualités de leur voiture forme un tout très harmonieux, depuis plusieurs saisons. Leurs ingénieurs font un boulot incroyable pour continuer à améliorer la monoplace tout en conservant cette alchimie ; et dans le même temps aucune autre écurie n'atteint l'alchimie en question. Comment faire pour endiguer un travail aussi méticuleux et minutieux qui est le but ultime de l'ingénierie en F1... vaste question !