Thrustmaster a écrit : ↑lun. 02 déc. 2019 2:20
Oui sur la deuxième partie de saison. Mais globalement le rythme de course de la Mercedes sur la saison était bien meilleur, c'est indéniable - principalement par une meilleure compréhension et gestion des pneus.
Parfois en 2001 un autre team (pas toujours le même) était à la hauteur de Ferrari, globalement non.
Falcor a écrit : ↑lun. 02 déc. 2019 10:37
Tu peu pas te fier à ça. On vois très bien ce que tu sous entends, mais ça ne fonctionne pas, Barrichello étant le numéro bis de Ferrari tout comme Bottas est celui de Mercedes, il est donc tout à fait normal que Coulthard, mais surtout Vettel qui est quadruple cdm à un moment ou un autre arrive à battre le second pilote de l'équipe rivale, le contraire serait vraiment anormal à mon sens.
Généralement dans une très bonne équipe t'a troujours un numéro bis qui fait pal figure au leader. A vrai dire pas seulement, sa se calcul aussi dans les petites écuries même si c'est moins marquant et l'écart est bien plus faible pour des raisons évidentes.
Coulthard malgré tout le respect que j'ai pour lui n'était le premier pilote de McLaren à l'époque que par la force des choses dans un team qui a vécu une saison très irrégulière, parce que sinon il y avait Hakkinen face à lui, qui n'est pas devenu mauvais du jour au lendemain. Coulthard a battu Barrichello au championnat avec un voiture inférieure comme Vettel l'a fait avec Bottas en 2017, mais ça n'avait rien d'irrémédiable ou de normal.
Mon seul "problème" vient du fait de parler de la F2001 comme si ce n'était pas largement la meilleure caisse du plateau à l'époque. Non en 2001 les adversaires de Ferrari n'avaient aucune chance. Leur fiabilité était trop aléatoire et leurs perfs ultra variables selon les circuits, et pire encore pour les Williams... et la tendance s'aggraverait pour 2002, surtout pour McLaren. Simplement en 2002 et 2004, la domination était ENCORE plus grande, ce n'est qu'avec le point de comparaison que 2001 peut sembler relativement ouvert mais... non.
Et soyez francs : Même 2003 la Ferrari était la meilleure sans conteste, si ce n'est quelques soucis de pneus lors des gp les plus chauds en Allemagne et Hongrie, globalement plus d'aléas et d'erreurs des pilotes dès le début de saison + le nouveau barème ont permis au championnat de rester assez ouvert. Mais là où certains circuits étaient plus favorables à certains qu'à d'autres, la fiabilité des teams non Ferrari était toujours insuffisante quand ils n'ont pas eu le moindre abandon technique de ce côté là en 2003 (pas même le Brésil pour Rubens qui était une panne d'essence). Un souci qu'on retrouve moins aujourd'hui globalement en F1.
Mercedes qui domine plus que Ferrari en son temps ? Au contraire Thurstmaster si selon moi la réponse est non, c'est car la fiabilité fait la différence je pense. McLaren et Williams avaient beaucoup de soucis, Ferrari très peu en 2001 et quasiment aucun dans les 3 saisons suivantes (un peu Rubens seulement en 2002) Schumacher en particulier n'en a pas eu un seul en 2002, 2003 et 2004. 58 courses consécutives sans abandon mécanique de la Hongrie 2001 à Malaisie 2005 pour l'allemand (j'attends toujours de voir Hamilton
s'approcher de ce chiffre). De nos jours les teams n'ont que rarement des soucis de fiabilité ce qui rend la lutte un poil plus simple.